Test du OnePlus 8 Pro : dans la cour des grands

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
14 avril 2020 à 18h00
0
9
Le OnePlus 8 Pro vient succéder, six mois plus tard, au OnePlus 7T Pro qui nous avait laissé sur notre faim. Le nouveau fleuron de l'entreprise chinoise entend cette fois apporter une évolution plus marquée, grâce à des fonctionnalités inédites sur les smartphones OnePlus, comme l'écran 120 Hz, le WiFi 6, la 5G ou encore la recharge sans fil. Un pari réussi ? La réponse dans notre test complet du OnePlus 8 Pro.

Difficile de révolutionner l'industrie du smartphone. Les constructeurs se contentent alors d'améliorer l'existant en intégrant des nouveautés de manière incrémentale. Nouveautés qui visent à améliorer l'expérience utilisateur globale. Une philosophie qui s'applique parfaitement au OnePlus 8 Pro qui se démarque encore une fois par sa fiche technique impressionnante. N'hésitez pas à consulter également notre test du petit frère : le OnePlus 8.

Une fiche technique gargantuesque


  • Écran : 6.78 pouces Fluid AMOLED

  • Format 19.8:9

  • Ratio d'écran : 93,6%

  • Taux de rafraîchissement : 120 Hz

  • Définition : QHD+ (3168x1440 pixels) jusqu'à 513 PPP

  • Compatible HDR10 et HDR10+

  • Protection Gorilla Glass 5

  • Lecteur d'empreinte : oui, sous l'écran

  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 865 à 2.84 GHz

  • GPU : Adreno 650

  • RAM : 8 ou 12 GB en LPDDR5

  • Stockage : 128 ou 256 GB en UFS 3.0

  • Batterie : 4510 mAh

  • Recharge : Filaire “Warp Charge 30T” de 30W (5V/6A) / Sans fil “Warp Charge Wireless” de 30W / Recharge inversée sans fil de 5W

  • Audio : haut-parleurs stéréo, pas de prise jack

  • Réseau : WiFi 6, 4G et 5G, dual nano-SIM, NFC

  • Dimensions : 165.3 x 74.35 x 8.5 mm

  • Poids : 199 grammes

  • Couleurs : Onyx Black (noir brillant) / Glacial Green (vert mat) / Ultramarine Blue (bleu mat) / Interstellar Glow (édition limitée).


Dans la boite

boite-oneplus-8-pro.jpg
© Gabriel Manceau pour Clubic

OnePlus fait partie des bons élèves en fournissant un packaging très complet avec son smartphone. On retrouve ainsi dans la boite :

  • Le OnePlus 8 Pro

  • Le chargeur secteur Warp Charge de 30Wv
  • Un câble USB-C

  • Une coque de protection transparente

  • Une protection d'écran (préinstallée sur le téléphone)

  • Un guide de démarrage rapide

  • Des stickers avec le logo OnePlus

  • Une pointe pour éjecter la carte SIM

  • Des écouteurs filaires USB-C (qui n'étaient pas fournis dans notre version de test).


  • Un design léché

    design-oneplus-8-pro.jpg
    © Gabriel Manceau pour Clubic

    Le OnePlus 8 Pro est un grand smartphone. Son écran de 6,78 pouces a beau occuper 93,6 % de la surface totale, il n'en reste pas moins un téléphone au gabarit généreux. Le format 20:9 lui confère un format tout en longueur, ce qui permet à OnePlus de contenir les dimensions de son téléphone.

    Les bords incurvés de l'écran et du châssis facilitent également la prise en main. Si les petites mains peuvent avoir du mal à le manipuler facilement, les grandes mains vont y trouver un excellent compromis gabarit / taille d'écran. Notons que l'écran mesure 6,78 pouces lorsqu'il est à plat, mais 6,55 pouces une fois l'écran incurvé.

    Avec ses 199 grammes sur la balance, le OnePlus 8 Pro ne se fait pas oublier dans la poche.

    camera-avant-oneplus-8-pro.jpg
    © Gabriel Manceau pour Clubic
    ecran-incurve-oneplus-8-pro.jpg
    © Gabriel Manceau pour Clubic

    OnePlus a également mis de côté la caméra avant rétractable du OnePlus 7T Pro pour revenir à une caméra avant plus traditionnelle.

    Cette année, elle se présente sous forme de poinçon plutôt discret dans le coin supérieur gauche du téléphone. Il est possible de la cacher en choisissant d'afficher une barre noire. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres du téléphone.

    Abandonner la caméra rétractable permet également au OnePlus 8 Pro d'être le premier smartphone de la marque à être certifié IP68 pour une étanchéité totale à la poussière et aux effets d'une immersion prolongée.

    appareil-photo-oneplus-8-pro.jpg
    © Gabriel Manceau pour Clubic

    On apprécie particulièrement le dos en verre dépoli (mat) qui dans le coloris « Glacial Green » que nous avons eu en main a le bon goût de ne pas marquer les traces de doigts. OnePlus n'a pas non plus succombé à la tendance des blocs photo carrés particulièrement disgracieux.

    Ainsi, trois des quatre capteurs photo sont centrés et alignés à la verticale. Oui, le module photo ressort nettement du téléphone, mais cela reste acceptable. À gauche de ce module, on retrouve un capteur photo supplémentaire, le flash LED et les différents autofocus pour la mise au point.

    bouton-oneplus-8-pro.jpg
    © Gabriel Manceau pour Clubic
    haut-parleur-oneplus-8-pro.jpg
    © Gabriel Manceau pour Clubic

    La tranche gauche abrite le bouton de réglage du volume, la tranche droite le bouton de mise sous tension et le bouton « switch » entre les différents modes sonores. Sur la tranche supérieure se trouve un premier micro. Enfin, sur la tranche inférieure se trouvent la trappe nanoSIM, le connecteur USB-C, le second micro et l'autre haut-parleur.

    Le design du dernier né de chez OnePlus est une vraie réussite. Du châssis en passant par l'écran incurvé et le « clic » des boutons, le OnePlus 8 Pro a une qualité de fabrication irréprochable. OnePlus a un vrai savoir-faire en la matière et n'a absolument rien à envier à la concurrence. On regrette simplement la protubérance du module photo qui empêche le téléphone d'être posé parfaitement à plat.

    Un écran fulgurant

    oneplus-8-pro-ecran-120-hz.jpg
    © Gabriel Manceau pour Clubic

    Le OnePlus 8 Pro est équipé d'un écran Fluid AMOLED de 6.78 pouces au format 19.8:9, avec un ratio d'écran de 93,6 %, un taux de rafraîchissement de 120 Hz et un écran QHD+ d'une définition de 3168 x 1440 pixels (513 ppp). Il est également compatible HDR et HDR10+.

    De très solide sur le papier, qui se vérifie à l'usage. L'écran est parfaitement calibré, affichant une colorimétrie proche de la perfection, des contrastes profonds, ainsi que des noirs infinis grâce à la technologie AMOLED.

    Le OnePlus 8 Pro est compatible avec les espaces colorimétriques sRGB et Display P3 que vous pouvez sélectionner en vous rendant dans les paramètres de calibrage de l'écran. Sa compatibilité HDR et HDR10+ vous permettront de profiter des contenus compatibles dans les meilleures conditions (Netflix propose le streaming en HDR10 par exemple).

    L'efficacité du mode HDR prend tout son sens grâce à la luminosité maximale du OnePlus 8 Pro, pouvant monter à plus de 1000 Nits (1300 selon OnePlus) avec la luminosité en mode automatique. Ce qui est supérieur au Galaxy S20 d'après DisplayMate.

    Toujours dans les paramètres d'affichage, il est possible d'activer l'option « effet de couleurs vives pro » pour optimiser les couleurs et contrastes des vidéos de manière dynamique.

    oneplus-8-pro-review.jpg
    © Gabriel Manceau pour Clubic

    Mais une des plus grosses nouveautés de ce OnePlus 8 Pro est son écran 120 Hz. Au quotidien, le gain de fluidité est indéniable par rapport au mode 60 Hz classique. En revanche, le gap avec le mode 90 Hz est plus difficile à percevoir (nous avons comparé avec le OnePlus 8 et son écran 90Hz).

    C'est peut-être pour cette raison que OnePlus ne propose pas (du moins pour l'instant) le mode 90 Hz sur son OnePlus 8 Pro. Vous aurez le choix entre 60 ou 120 Hz. On aurait apprécié pouvoir choisir cet intermédiaire, notamment pour le gain d'autonomie qu'il pourrait apporter.

    Mais l'écran 120 Hz n'est pas le seul responsable de cette célérité. OnePlus a également apporté des optimisations visuelles à Oxygen OS pour renforcer cette sensation de fluidité dans les animations.

    Pour exploiter au mieux son écran 120 Hz, OnePlus a également développé sa propre version de la technologie « MEMC », pour "Motion Estimation / Motion Compensation". C'est un traitement de l'image présent sur certaines TV qui vise à améliorer la fluidité des vidéos affichés à l'écran.

    affichage-oneplus-8-pro.jpg
    © Gabriel Manceau pour Clubic

    Une fois l'option « atténuation graphique des déplacements » activée dans les paramètres, vous profiterez d'image plus nette et plus fluide grâce à une diminution notable de l'effet de flou dans les déplacements. C'est particulièrement agréable pour regarder des films d'action ou du sport.

    Par défaut, la résolution est réglée sur « Full HD+ ». Vous pouvez vous rendre dans les paramètres pour passer en QHD+. Une option apparaît vous permettant de choisir le mode « économie d'énergie auto » pour « passer automatiquement à la résolution appropriée sans décharger la batterie ».

    affichage-120-hz-oneplus-8-pro.jpg
    © Gabriel Manceau pour Clubic

    OnePlus affirme également avoir réduit de 40 % l'émission de lumière bleue grâce à une technologie intégrée à l'écran et une compensation logicielle qui retravaille la colorimétrie pour s'assurer d'avoir le bon rendu.

    L'écran du OnePlus 8 Pro impressionne par la qualité de son affichage et la célérité dont il fait preuve grâce à la technologie 120 Hz et aux optimisations de l'OS. Un des meilleurs écrans du marché, tout simplement.

    Des performances au sommet

    jeu-gaming-oneplus-8-pro.jpg
    © Gabriel Manceau pour Clubic

    C'est sûrement un des gros points forts sur lequel les smartphones OnePlus se sont fait connaître : leurs performances brutes. Le constructeur chinois ne trahit pas son héritage en proposant avec son OnePlus 8 Pro ce qui se fait de mieux.

    Le smartphone est logiquement équipé du dernier né de chez Qualcomm, le processeur Snapdragon 865 cadencé à 2.84 GHz, accompagné de 8 ou 12 GB de RAM selon la configuration. Nous avons testé la version avec 12 GB de RAM.

    performances-oneplus-8-pro.jpg
    © Gabriel Manceau pour Clubic

    Sans surprise, le OnePlus 8 Pro explose les benchmarks. Avec un score de 3369 en multicœurs sur Geekbench et un score de 7160 sur 3D Mark, le smartphone se place sans problème dans le peloton de tête, juste devant le Samsung Galaxy S20 dans le classement 3DMark.

    Une puissance brute qui, avec l'écran 120 Hz, en fait un des smartphones les plus rapides que nous avons pu tester à ce jour.

    Les 12 GB de mémoire vive LPDDR5 et la mémoire de stockage en UFS 3.0 permettent de lancer et faire tourner toutes les applications avec une réactivité parfaite.

    performances-graphiques-oneplus-8-pro.jpg
    © Gabriel Manceau pour Clubic

    Le GPU Adreno 650 assure au OnePlus 8 Pro des performances graphiques de premier plan. Mis à l'épreuve sur Call of Duty Mobile avec toutes les options graphiques poussées au maximum, le OnePlus 8 Pro permet de jouer dans des conditions idéales.

    Le constructeur a également pensé aux gamers grâce au mode « Fnatic » que vous pouvez retrouver dans l'application « Game Space ». Une fois ce mode activité, le smartphone restreint les applications en arrière-plan, bloque les notifications, les appels, et arrête la carte SIM pour améliorer la connexion réseau.

    mode-jeu-oneplus-8-pro.jpg
    © Gabriel Manceau pour Clubic

    L'optimisation CPU, GPU et de la mémoire sont également de la partie pour tirer le meilleur des performances que peut offrir le téléphone.

    Les moteurs de vibration ont également permis d'améliorer le retour haptique offrant une meilleure sensation de « retour » lorsque l'on interagit avec l'écran. Particulièrement efficace lorsque l'on joue à des FPS mobiles.

    Toujours plus performant et toujours plus rapide, le OnePlus 8 Pro semble taillé pour le futur et n'a plus rien à prouver dans ce domaine.

    Une interface très complète

    interface-oneplus-8-pro.jpg
    © Gabriel Manceau pour Clubic

    Le OnePlus 8 Pro embarque Android 10, habillé par Oxygen OS dans sa version 10.5. Si le nombre d'applications préinstallées est plus important que sur les modèles précédents, vous avez toujours la possibilité de les désinstaller.

    Ainsi, on retrouve quelques applications OnePlus, ainsi que des applications partenaires comme Facebook ou Instagram. La plupart des applications Google ne peuvent être désinstallées.

    Voici la liste des applications préinstallées que vous pouvez désinstaller : Notes, Google Podcasts, Météo, Messenger, Instagram, Google One, Google Magazines, Facebook, Enregistrement vocal et OnePLus Community.

    Les personnalisations possibles sont toujours aussi nombreuses. Des icônes en passant par la tonalité, la police ou encore la couleur d'accentuation, les options ne manquent pas. Vous pouvez également choisir parmi trois thèmes prédéfinis : « teintes dynamiques », « lumière d'illumination » et sombre nuancé ».

    mode-lecture-oneplus-8-pro.jpg
    © Gabriel Manceau pour Clubic

    Ce dernier apporte une nouveauté bienvenue : il faut basculer en mode sombre certaines applications de manière automatique comme le Google Play, PayPal, eBay, etc.

    OnePlus propose également des fonds d'écrans dynamiques qui changent légèrement le ton des couleurs en fonction de la luminosité.

    Si nous vous conseillons la navigation par gestes, vous pouvez toujours opter pour une version plus classique en affichant les boutons de navigation.

    temps-ecran-oneplus-8-pro.jpg
    © Gabriel Manceau pour Clubic

    On apprécie également la fonctionnalité « cachette » qui permet de ranger certaines applications dans un espace que vous ne pouvez afficher qu'en faisant un geste à deux doigts sur l'écran d'accueil. Les applications en question n'apparaîtront nulle part ailleurs.

    Enfin, les modes sommeil, lecture et la possibilité de paramétrer une limite de temps pour chaque application participe à garder le contrôle sur ses usages numériques et se libérer un peu plus de l'écran de son smartphone.

    parametres-oneplus-8-pro.jpg
    © Gabriel Manceau pour Clubic

    Android 10 et Oxygen OS offrent une expérience complète tout en restant minimaliste. Personnalisation et fluidité sont les maîtres mots de l'interface du OnePlus 8 Pro.

    Et l'audio dans tout ça ?

    son-oneplus-8-pro.jpg
    © Gabriel Manceau pour Clubic

    Le OnePlus 8 Pro est équipé de deux haut-parleurs stéréo. Le premier se trouve au-dessus de l'écran et le second sur la tranche inférieure. Nous aurions préféré que le second haut-parleur soit également sur la face avant dans la mesure où il est trop facile de l'obstruer avec la main en regardant une vidéo à l'horizontale.

    Les haut-parleurs font le travail en délivrant un son puissant avec très peu de distorsion, à condition que vous ne passiez pas au-delà de 70 % de sa puissance maximale.

    Évidemment, c'est avec des écouteurs que vous pourrez profiter au mieux de vos contenus multimédias sur smartphone. Nous n'avons malheureusement pas pu tester la qualité des écouteurs filaires USB-C qui seront fournis dans la boite.

    Le smartphone étant compatible avec la technologie Dolby Atmos, vous pourrez également profiter d'un son spatialisé, avec les contenus compatibles. C'est le cas sur Netflix si vous avez l'abonnement Ultra HD. Là encore, privilégiez les écouteurs pour un rendu optimal.

    Appareil photo : très bon, mais perfectible

    application-camera-oneplus-8-pro.jpg
    © Gabriel Manceau pour Clubic

    Commençons par l'application photo du OnePlus 8 Pro qui s'enrichit d'un bouton « paramètres » pour pouvoir accéder plus rapidement aux options.

    La partie logicielle est très complète, avec les modes : accéléré, panorama, ralenti, vidéo, photo, portrait, paysage nocturne et professionnel.

    La qualité des clichés a toujours été le talon d'Achille de OnePlus face à ces concurrents directs. Le constructeur a cette fois sorti l'artillerie lourde en équipant son smartphone de quatre capteurs photo, avec notamment les capteurs Sony IMX689 pour le grand-angle et IMX586 pour l'ultra grand-angle, ceux que l'on retrouve sur le Oppo Find X2 Pro.

    • Capteur grand-angle Sony IMX689 de 48 Mpx avec ouverture f/1.78 et des pixels de 1.12 µm en mode 48 mégapixels, et de 2.24 µm en mode 12 mégapixels. La stabilisation optique + électronique sont de la partie.

    • Capteur ultra grand-angle (120°) Sony IMX586 de 48 Mpx avec ouverture f/2.2.

    • Capteur téléphoto de 8 mégapixels avec ouverture f/2.44, zoom hybride x3, zoom digital jusqu'à x30 et stabilisation optique.

    • Capteur “Filtre de couleurs” de 5 mégapixels avec ouverture f/2.4, dédié à la capture de photo avec le filtre « photochrome ».


    À côté de ces capteurs dorsaux, on retrouve également un double flash LED et un “multi autofocus” : détection de phase (PDAF), laser (LAF) et en continu (CAF).

    capteur-photo-oneplus-8-pro.jpg
    © Gabriel Manceau pour Clubic
    poincon-oneplus-8-pro.jpg
    © Gabriel Manceau pour Clubic

    On termine ce tour du propriétaire avec l'appareil photo frontal :

    • Capteur frontal Sony IMX471 de 16 Mpx avec ouverture f/2.45, stabilisation électronique et flash-écran.


    Commençons par le capteur principal de 48 mégapixels. Par défaut, l'application photo utilise le mode 12 mégapixels qui permet, grâce à la technique du « pixel binning », d'offrir des photos certes moins détaillées qu'avec le mode 48 mégapixels, mais beaucoup plus lumineuses.

    photo-classique-onplus-8-pro.jpg
    Capteur principal en mode 12 Mpx
    oneplus-8-pro-photo.jpg
    Capteur principal en mode 12 Mpx

    À moins que vous cherchiez à zoomer sur un élément très précis de l'image ou que vous souhaitiez imprimer une photo en très grand format, nous vous conseillerons le mode 12 mégapixels dans la majorité des situations.

    Les photos capturées en 12 mégapixels sont simplement excellentes. Les clichés restent très détaillés, le rendu des couleurs est naturel, la balance des blancs est bien calibrée et la dynamique est très bonne.

    photo-contre-jour-oneplus-8-pro.jpg
    © Gabriel Manceau pour Clubic

    Même en contre-jour avec un soleil rasant, le capteur principal s'en sort très bien. Difficile de le prendre en défaut.

    De nuit, le capteur principal s'en sort très bien également en conservant un bon niveau de détails malgré les conditions difficiles.

    photo-nuit-onelplus-8-pro.jpg
    Photo de nuit en mode normal
    paysage-nocturne-onelplus-8-pro.jpg
    Photo de nuit en mode "paysage nocturne"

    Le mode « paysage nocturne » est particulièrement convaincant. Ce dernier utilise la pause longue pour capturer plus de lumière. Le résultat est un cliché avec encore plus de détails dans des conditions lumineuses difficiles. La bonne nouvelle est que vous pouvez obtenir de bons résultats à main lever sans avoir recours à un trépied.

    Passons maintenant au capteur grand-angle de 48 mégapixels. Nous attendions ce dernier au tournant dans la mesure où la balance des blancs était complètement déréglée dans ce mode sur les OnePlus 7T et 7T Pro.

    photo-grand-angle-onplus-8-pro.jpg
    Photo avec capteur ultra grand-angle
    oneplus-8-pro-photo-grand-angle.jpg
    Photo avec capteur ultra grand-angle

    Bonne nouvelle, le constructeur est resté à l'écoute des retours utilisateurs et propose aujourd'hui des clichés de grande qualité dans ce mode. Bien que le capteur soit moins lumineux, vous ne verrez pas la différence en plein jour dans de bonnes conditions. L'angle de 120°C est très appréciable, et la distorsion dans les angles reste maîtrisée.

    En revanche, le capteur grand-angle montre ses limites pour les photos de nuit. Son capteur moins lumineux (f/2.2) ne permet pas de prendre des clichés réellement exploitables. Les zones d'ombres sont complètement bouchées.

    photo-nuit-grand-angle-onelplus-8-pro.jpg
    Photo de nuit avec le capteur ultra grand-angle
    paysage-nocturne-grand-angle-onelplus-8-pro.jpg
    Photo de nuit avec le capteur ultra grand-angle


    Vous pouvez également utiliser le mode « paysage nocturne » en grand-angle. Le résultat n'est malheureusement pas aussi convaincant, avec un rendu très pixelisé.

    Capteur téléphoto de 8 mégapixels permet d'effectuer un zoom hybride x3 très convaincant en plein jour, avec un niveau de détails assez bien préservé. S'il est possible d'utiliser le zoom digital jusqu'à x30, on vous déconseille d'aller aussi loin sous peine de vous retrouver avec une bouillie de pixels.

    photo-zoom-onplus-8-pro.jpg
    Zoom x3 de jour
    photo-nuit-zoom-onelplus-8-pro.jpg
    Zoom x3 de nuit

    Sans surprise, le zoom de nuit ne restera exploitable qu'à condition d'avoir... suffisamment de lumière sur la scène que vous souhaitez capturer.

    Un excellent mode Macro

    oneplus-8-pro-photo-macro.jpg
    © Gabriel Manceau pour Clubic
    photo-macro-oneplus-8-pro.jpg
    © Gabriel Manceau pour Clubic

    Le mode macro utilise le capteur ultra grand-angle qui grâce à son moteur intégré permet de faire un focus à 2,5 cm sur un sujet.

    Le résultat est impressionnant, avec un excellent niveau de détail dans de bonnes conditions lumineuses. On se surprend à devenir reporter du monde miniature.

    mode-macro-oneplus-8-pro.jpg
    © Gabriel Manceau pour Clubic

    Les images parlent d'elles-mêmes, le mode macro du OnePlus 8 Pro est vraiment impressionnant.

    Le nouveau filtre photochrome

    Cette année, OnePlus a décidé d'intégrer un capteur “Filtre de couleurs” de 5 mégapixels, destiné à capturer des clichés avec un filtre spécial : le photochrome.

    oneplus-8-pro-qualite-photo.jpg
    Objectif principal (sans photochrome)
    oneplus-8-pro-qualite-photochrome.jpg
    Objectif "filtre de couleurs" avec photochrome

    L'objectif de ce capteur est de pouvoir jouer avec les lumières et les couleurs, particulièrement sur la végétation.

    Les teintes vertes de la végétation deviennent alors blanches. Les autres couleurs passent également en mode négatif.

    Cela donne un petit côté « terre brûlée » ou « post accident nucléaire » aux clichés.

    filtre-photochrome-photo-onelplus-8-pro.jpg
    Objectif "filtre de couleurs" avec photochrome

    Les plus curieux et les plus créatifs apprécieront, mais il y a peu de chances que vous utilisez ce mode régulièrement.

    D'autres filtres, logiciels cette fois, sont disponibles : mat, vif et noir & blanc.

    Un mode portrait à parfaire

    Le mode portrait est efficace, mais ne nous a pas totalement convaincus. Une fois activé, le zoom est assez important, vous obligeant parfois à faire quelques pas en arrière. Les contours du sujet sont parfaitement définis et le flou d'arrière-plan est bien présent.

    avec-mode-portrait-photo-onelplus-8-pro.jpg
    Sans / Avec mode Portrait

    avec-bokeh-photo-onelplus-8-pro.jpg
    Sans / Avec mode Portrait
    portrait-exterieur-oneplus-8-pro.jpg
    Sans / Avec mode Portrait

    En revanche, on perd beaucoup en luminosité et la balance des blancs fait des siennes en virant aux jaunes. Espérons qu'une mise à jour logicielle viendra rééquilibrer tout ça.

    Un mot sur le capteur frontal de 16 mégapixels qui se montre très convaincant pour capturer des selfies, en mode portrait ou non, et pour enregistrer des vidéos jusqu'en 1080p à 30 FPS avec stabilisation électronique.

    selfie-portrait-avec-bokeh.jpg
    Sans / Avec mode Portrait selfie (capteur avant)

    Le mode vidéo 4K Ciné 60 FPS

    Une des nouveautés des OnePlus 8 est ce mode d'enregistrement vidéo. Nous ne pensions pas voir une énorme différence avec le mode 4K à 30 FPS « classique », mais nous nous trompions.

    Le 4K Ciné 60 FPS a la particularité d'offrir une vue tout en largeur grâce à son format 21:9 avec deux bandes noires au-dessus et en dessous de la vidéo.

    Le rendu est plus immersif et donne une petite touche cinématographique à vos vidéos. Le tout avec une belle stabilisation.


    Autre nouveauté, le zoom audio qui augmente le volume du sujet sur lequel vous zoomez. Convaincant, à condition de ne pas avoir de bruits parasites autour.


    Réseau et communication : 5G et WiFi 6

    Le OnePlus 8 Pro se veut « prêt pour le futur ». En intégrant le dernier processeur mobile de Qualcomm ainsi que le module 5G Snapdragon X55, le smartphone est capable d'offrir des débits théoriques allant jusqu'à 7.5 Gb/s en téléchargement.

    Il vous permet évidemment de profiter du réseau actuel dans les meilleures conditions avec la 4G de catégorie 18 jusqu'à 1,2 Gb/s en téléchargement et 150 Mb/s en upload.

    Le smartphone profite également du WiFi 6 802.11 a/b/g/n/ac/ax à 2.4 et 5 GHz, jusqu'à 9.6 Gb/s en téléchargement.

    La qualité des appels est excellente, tout comme l'accroche GPS.

    Une excellente autonomie

    autonomie-120-hz-fhd-oneplus-8-pro.jpg
    © Gabriel Manceau pour Clubic

    Quelle autonomie peut-on espérer d'un smartphone équipé d'un écran si lumineux avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz ?

    OnePlus propose cette fois une batterie imposante de 4510 mAh. C'est beaucoup plus que le OnePlus 7T Pro et sa batterie de 4085 mAh, mais qui avait un écran 90 Hz.

    Ne tournons pas autour du pot, le OnePlus 8 Pro est capable de tenir la distance pendant deux jours maximum en mode 120 Hz avec résolution Full HD+ (par défaut), avec un usage que nous qualifierons de « modéré ».

    Si vous jouez beaucoup ou que vous passez votre journée à regarder des vidéos, comptez plutôt une journée à une journée et demie.

    Le temps d'utilisation active de l'écran a été de 6h50 minutes, ce qui est excellent pour un écran 120 Hz !

    Nous avons également testé la configuration 120 Hz avec résolution QHD+ et l'option « économie d'énergie auto » activée pour switcher automatiquement d'une résolution à l'autre.

    Nous avons obtenu des résultats similaires qui montrent que le QHD+ est peu utilisé et n'apporte pas un gain énorme sur une telle diagonale d'écran.

    Nous vous conseillons donc d'opter pour le 120 Hz avec Full HD+ pour une expérience optimale. Si vous voulez profiter d'une autotomie encore meilleure, vous pouvez passer en mode 60 Hz. Une flexibilité très appréciable.

    La recharge filaire Warp Charge 30T (30W) se montre très efficace :

    • 23 minutes : +50 %

    • 30 minutes : +64 %

    • 55 minutes : 100 %


    Le OnePlus 8 Pro est également le premier de la marque à proposer la recharge sans fil 30W grâce à son propre chargeur sans fil (vendu séparément).

    • 30 minutes : +50 %

    • 50 minutes : +78%)

    • 1h10 : 100 %


    Mention spéciale à l'option « charge intelligente » qui prend en compte l'utilisation de votre smartphone pour optimiser la batterie. Si vous vous levez tous les matins à 6h30, la recharge commencera par exemple à 6h.

    La recharge sans fil inversée se montre également pratique pour recharger vos écouteurs sans fil.

    Prix et disponibilité

    oneplus-8-pro-glacial-green.jpg
    © Gabriel Manceau pour Clubic

    Le OnePlus 8 Pro est disponible en précommande à partie du 14 avril 2020. Le socle de recharge Warp 30 Wireless sera offert si vous précommandez le smartphone entre le 14 et le 21 avril.

    L'ouverture des ventes officielles débutera le 21 avril.

    Voici les différentes versions du OnePlus 8 Pro et leurs disponibilités chez les différents revendeurs :

    • 8 GB de RAM + 128 GB de stockage (Onyx Black) à 899€ chez FNAC / Darty, Bouyues, Amazon et sur le site OnePlus.

    • 8 GB de RAM + 128 GB de stockage (Glacial Green) à 899€, uniquement sur le site OnePlus.

    • 12 GB de RAM + 256 GB de stockage (Onyx Black) à 999€, uniquement sur le site OnePlus.

    • 12 GB de RAM + 256 GB de stockage (Glacial Green) à 999€ chez FNAC / Darty, Amazon et sur le site OnePlus.

    • 12 GB de RAM + 256 GB de stockage (Ultramarine Blue) à 999€ chez FNAC / Darty et sur le site OnePlus.


    Avec son OnePlus 8 Pro, le constructeur continue sa montée en gamme avec un tarif d'entrée 140€ plus élevé que celui du OnePlus 7T Pro qui commençait à 759€ (et qui avait 256 GB de stockage).

    Une hausse tarifaire qui s'explique en grande partie par sa compatibilité 5G, son écran 120 Hz, la recharge sans fil ou encore sa certification IP68.

    L'avis de Clubic

    Le OnePlus 8 Pro marque clairement une montée en gamme du constructeur chinois qui souhaite plus que jamais proposer un smartphone sans concession.

    Design irréprochable, écran d'une rapidité impressionnante, performances au top, autonomie solide, recharge rapide et interface complète, les superlatifs pour qualifier le OnePlus 8 Pro ne manquent pas.

    Les nouveautés par rapport au modèle précédent sont nombreuses : écran 120 Hz, WiFi 6, compatibilité 5G, recharge sans fil 30W, certification IP68.

    Autant d'améliorations qui, additionnées les unes aux autres, démarquent le OnePLus 8 Pro de ses prédécesseurs et permettent à OnePlus de tenir tête à la concurrence, à quelques détails près...

    Le quadruple capteur photo est globalement très bon (et nettement au-dessus de celui du OnePlus 7T Pro), mais la qualité des clichés est encore trop inégale en fonction des capteurs et des modes de prise de vue.

    Avec sa hausse tarifaire le plaçant au même niveau que ses concurrents, le dernier OnePlus n'est plus un « flagship killer », mais un « flagship » tout court et rentre en confrontation directe avec les autres ténors du marché que sont Samsung, Apple, Huawei ou encore Xiaomi.

    Un smartphone aux qualités indéniables qui doit maintenant se soumettre au vote du public.

    OnePlus 8 Pro

    9

    Les plus

    • Design et finitions exemplaires
    • Le superbe écran 120 Hz
    • Des performances au sommet
    • La recharge sans fil 30W
    • 5G, WiFI 6 et étanche
    • Excellente autonomie
    • Un très bon appareil photo...

    Les moins

    • ... Mais encore quelques faiblesses (grand-angle de nuit et mode portrait)
    • Capteur photochrome anecdotique
    • Pas d'option 90 Hz pour l'instant (uniquement 120 ou 60 Hz)
    • Utilisation à une main

    Design9

    Ecran10

    Performances10

    Autonomie8

    Photographie8


Modifié le 01/06/2020 à 11h25
22
20
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
scroll top