Test OnePlus 8 : le rapport qualité-prix qui rate la dernière marche

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
15 avril 2020 à 15h22
6
8
Le OnePlus 8 est le successeur du OnePlus 7T lancé il y a six mois. Ce dernier nous avait séduits par son excellent rapport qualité-prix. Lancée aux côtés du OnePlus 8 Pro, cette version "classique" a-t-elle de quoi convaincre les utilisateurs à la recherche d'un « flaghsip » plus abordable ? La réponse dans notre test du OnePlus 8.

Grosse pression sur le OnePlus 8 qui doit proposer une évolution notable par rapport à son prédécesseur pour justifier une hausse de prix et sans faire de l'ombre à son grand frère le OnePlus 8 Pro. Un travail d'équilibriste qu'il n'est pas toujours simple d'assumer.

Fiche technique du OnePlus 8


  • Écran : 6.55 pouces Full HD+ (2400 x 1080 px) Fluid AMOLED, Format 20:9, Ratio d'écran : 92,16%, Taux de rafraîchissement de 90 Hz. Protection Gorilla Glass 5. Compatible HDR10 et HDR10+

  • Lecteur d'empreinte : oui, sous l'écran

  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 865 à 2.84 GHz

  • GPU : Adreno 650

  • RAM : 8 ou 12 GB en LPDDR5

  • Stockage : 128 ou 256 GB en UFS 3.0

  • Batterie : 4300 mAh

  • Recharge : Filaire “Warp Charge 30T” de 30W (5V/6A)

  • Audio : haut-parleurs stéréo, pas de prise jack

  • Réseau : WiFi 6, 4G et 5G, dual nano-SIM, NFC

  • Dimensions : 160.2 x 72.9 x 8.0 mm

  • Poids : 180 grammes

  • Couleurs : Onyx Black (noir brillant) / Glacial Green (vert mat) / Interstellar Glow



Un packaging complet

boite-oneplus-8.jpg
© Gabriel Manceau pour Clubic

Comme à son habitude, OnePlus fournit plusieurs accessoires avec son smartphone pour proposer une expérience « clé en main » dès l'ouverture de la boite.

  • Le téléphone

  • Le chargeur secteur Warp Charge de 30W

  • Un câble USB-C

  • Une coque de protection transparente

  • Une protection d'écran déjà posée sur le smartphone

  • Un guide de démarrage rapide

  • Des stickers avec le logo OnePlus

  • Une pointe pour éjecter la carte SIM

  • Des écouteurs filaires USB-C (que nous n'avons pas eu la chance de tester)


Un design très réussi

test-oneplus-8.jpg
© Gabriel Manceau pour Clubic

Les 6,55 pouces de diagonale, son format 20:9 et le ratio d'écran de 92,16 % font du OnePlus 8 un smartphone relativement compact et agréable à utiliser à une seule main. Les boutons de réglage du volume sont peut-être placés un peu haut, mais rien de dramatique.

Le OnePlus 8 dit également au revoir à la goutte d'eau qui abritait la caméra avant. C'est désormais un poinçon discret qui le remplace dans le coin supérieur gauche de l'écran. Ses 180 grammes et ses bords incurvés des deux côtés lui offrent également une bonne prise en main.

design-oneplus-8.jpg
© Gabriel Manceau pour Clubic

Première bonne nouvelle, le dos en verre dépoli ne marque pas du tout les traces de doigts. Deuxième bonne nouvelle, OnePlus a abandonné le module photo rond assez disgracieux pour le remplacer par un module vertical avec les trois capteurs et le flash LED juste en dessous. Troisième bonne nouvelle, le triple dépasse très peu de la coque.

RAS sur les tranches. On retrouve toujours le bouton de « switch » entre les différents modes sonores au-dessus du bouton de mise sous tension. La prise jack est également aux abonnés absents.

bouton-oneplus-8.jpg
© Gabriel Manceau pour Clubic
haut-parleur-oneplus-8.jpg
© Gabriel Manceau pour Clubic

Mention spéciale aux deux haut-parleurs stéréo qui se trouvent respectivement au-dessus de l'écran et sur la tranche inférieure du téléphone.

Un écran de toute beauté

ecran-90-hz-oneplus-8.jpg
© Gabriel Manceau pour Clubic

Le OnePlus 7T avait fait sensation en intégrant un écran 90 Hz. Le OnePlus 8 conserve ce taux de rafraîchissement et laisse le 120 Hz à son grand frère le OnePlus 8 Pro.

Une fois le doigt posé dessus, on voit immédiatement la différence avec un écran 60Hz. Ajoutez à cela les optimisations logicielles d'Oxygen OS, et vous avez un smartphone qui réagit au doigt et l'oeil.

La définition Full HD+ est largement suffisante pour proposer une belle finesse d'affichage, et l'écran AMOLED affiche des noirs et des contrastes incroyables. La colorimétrie n'est pas en reste avec une compatibilité Display P3 et sRBG pour des couleurs proches de la perfection.

Cerise sur le gâteau, la luminosité maximale monte encore d'un cran, jusqu'à un maximum de 1100 Nits. De quoi profiter pleinement de la compatibilité HDR10+ de l'écran et garder une lisibilité totale, même en plein soleil.

Un monstre de puissance

jeu-gaming-oneplus-8-pro.jpg
© Gabriel Manceau pour Clubic

Avec le dernier Snapdragon 865 cadencé à 2,84 GHz, 8 ou 12 GB de RAM LPDDR5 et de la mémoire de stockage UFS 3.0, on ne peut qu'attendre des performances de premier plan. C'est bien le cas.

Le OnePlus 8 se place directement dans le haut du panier sur tous les benchmarks. À l'usage, la version 12 GB de RAM que nous avons testée est en mesurer de lancer et faire tourner autant d'applications que vous voulez sans jamais connaître le moindre ralentissement.

benchmarks-oneplus-8.jpg
© Gabriel Manceau pour Clubic

En jeu, le GPU Adreno 650 fait parfaitement le travail. Nous avons été en mesure de jouer à Call of Duty Mobile avec tous les réglages graphiques au maximum, tout en ayant une fluidité parfaite, sans que le smartphone chauffe de manière excessive.

On note également la présence du mode « Fnatic » se trouvant dans l'application Game Space. Une fois activé, ce mode permet d'optimiser les performances CPU, GPU, mémoire, mais également de couper le réseau et les notifications pour jouer en ligne dans des conditions optimales. Un smartphone clairement taillé pour le gaming.

Oxygen OS habille parfaitement Android

interface-oneplus-8-pro.jpg
© Gabriel Manceau pour Clubic

Le OnePlus 8 est équipé d'Android 10 et de son interface maison Oxygen OS, ici dans sa version 10.5.

Les applications installées par défaut sont un peu plus nombreuses que par le passé, mais il est possible d'en désinstaller la plupart.

Une des principales nouveautés de l'interface est l'extension du Dark Theme (ici en version 2.0) qui permet de passer en mode nuit de manière automatique les applications compatibles, et même certaines qui n'en proposent normalement pas.

parametres-oneplus-8-pro.jpg
© Gabriel Manceau pour Clubic

Une excellente chose quand on sait que le mode sombre permet de reposer les yeux, mais également de gagner en autonomie lorsque le smartphone est équipé d'un écran AMOLED.

On aime la fonction cachette qui permet de placer les applications de votre choix dans une zone accessible uniquement en faisant un geste à deux doigts sur l'écran d'accueil. Ces applications n'apparaitront ensuite qu'à cet endroit.

Oxygen OS conserve bien sûr ce qui a fait sons succès, à savoir une personnalisation très poussée de l'interface et des bonnes idées comme la section « bien-être numérique » pour paramétrer le passage automatique en mode nuit, ou encore le mode lecture pour vous soulager les yeux lors des longues heures que vous passerez devant votre écran.

L'OS de OnePlus est également connu pour s'améliorer rapidement et fait toujours partie des meilleurs élèves pour ce qui est de la rapidité des mises à jour d'Android.

Une bonne expérience audio

Le OnePlus 8 est équipé de deux haut-parleurs stéréo. Ces derniers proposent un son clair et puissant. Veillez simplement à ne jamais les pousser à fond sous peine de provoquer une distorsion importante.

Nous avons tout de même un bémol sur le placement du second haut-parleur, sur la tranche inférieure, qui peut trop facilement être obstrué lorsque l'on utilise le smartphone à l'horizontale pour jouer ou regarder une vidéo par exemple.

Si nous n'avons pas pu tester les écouteurs fournis dans la boite, nous avons branché nos propres écouteurs, en USB-C et en Bluetooth. Dans les deux cas, l'expérience sonore était excellente.

Notez que vous pourrez profiter d'un son spatialisé grâce à la compatibilité Dolby Atmos du smartphone, à condition de trouver des contenus compatibles (sur Netflix par exemple).

Photo : la qualité évolue très peu

application-camera-oneplus-8-pro.jpg
© Gabriel Manceau pour Clubic

Pas besoin d'y aller par quatre chemins, le OnePlus 8 reprend, à un capteur près, les objectifs photo du OnePlus 7T, qui eux-mêmes étaient très proches de ceux du OnePlus 7. Seul l'objectif téléphoto disparaît pour être remplacé par un capteur macro.

Au dos du téléphone, on retrouve :

  • Capteur principal grand-angle de 48 Mpx avec ouverture f/1.75

  • Capteur ultra grand-angle (116°) de 16 Mpx avec ouverture f/2.2

  • Capteur macro de 2 mégapixels avec ouverture f/2.4


Enfin, le capteur avant est de 16 Mpx avec ouverture f/2.4

Commençons par le capteur principal qui prend de belles photos en journée lorsque la luminosité est au rendez-vous. Les détails sont là, la balance des blancs est bien réglée et les couleurs naturelles.

oneplus-8-photo.jpg
Photo avec capteur principal
photo-jour-oneplus-8.jpg
Photo avec capteur principal

Comme nous nous y attendions, les clichés de nuit sont nettement moins bons. Le niveau de détail baisse drastiquement, et le mode “paysage nocturne”, bien maitrisé sur le OnePlus 8 Pro, n'arrive pas ici à redresser la barre.

photo-nuit-classique-oneplus-8.jpg
Sans le mode paysage nocturne
paysage-nocturne-oneplus-8.jpg
Avec le mode paysage nocturne

Le constat est le même sur l'objectif grand-angle qui capture de très bons clichés en plein jour avec une distorsion maitrisée sur les angles. On note ici une vraie amélioration sur le réglage de la balance des blancs par rapport au 7T.

photo-nuit-grand-angle-oneplus-8.jpg
Sans le mode paysage nocture
paysage-nocturne-grand-angle-oneplus-8.jpg
Avec le mode paysage nocturne

Les photos de nuit en mode grand-angle sont tout simplement inexploitables.

Le OnePlus 8 n'ayant pas de téléobjectif, il faudra vous contenter d'un zoom numérique “correct”.

Un mode portrait qui voit jaune

Si vous prenez souvent des photos de vos proches en mode portrait, le OnePlus 8 n'est, en l'état, pas le mieux placé pour le faire.

En effet, nous avons constaté une dérive très importante de la balance des blancs en basculant dans ce mode de prise de vue.

C'est bien simple, les blancs deviennent jaunes, y compris lorsqu'il s'agit de votre peau. Dans ces conditions, difficile d'obtenir un rendu flatteur, malgré un flou d'arrière-plan plutôt bien géré.

Un mode macro qui voit flou

On passe au mode macro et a son capteur dédié. Là encore, c'est une vraie déception. Le capteur macro du 8 Pro est beaucoup plus musclé et offre un bon rendu, ce qui est loin d'être le cas ici.

portrait-oneplus-8.jpg
Sans / Avec mode portrait
portrait-exterieur-oneplus-8.jpg
Sans / Avec mode portrait

Le capteur de 2 mégapixels ne permet pas de délivrer un niveau de détail suffisant (et nécessaire) pour zoomer dans l'image comme on le fait en capturant des macros.

De la 4K Ciné à 60 FPS

Ce nouveau mode de prise de vue est une bonne surprise. Le format 21:9 apporte une vraie touche “cinéma” à vos vidéos quotidiennes.



La stabilisation est également très efficace, ce qui fait du OnePlus 8 un bon candidat pour prendre des vidéos. Attention en revanche au stockage, une vidéo en 4K Ciné 60 FPS de 30 secondes occupera tout de même 500 MB de stockage.

De la 5G et du WiFi 6

Le OnePlus 8 est le premier smartphone de la marque, avec le 8 Pro, à être équipé de la 5G grâce au module X55 de Qualcomm, ainsi que du WiFi 6.

De quoi vous offrir des débits théoriques de 7.5 Gb/s en téléchargement pour la 5G, et jusqu'à 9,6 Gb/s pour le WiFi 6. Évidemment, le smartphone est également compatible avec le WiFi 5 et la 4G de catégorie 18 jusqu'à 1.2 Gb/s.

Vous n'êtes probablement pas encore équipé pour profiter de ces technologies, mais le constructeur chinois fait le pari du futur, en partant du principe que vous allez garder le smartphone plusieurs années.

Une autonomie monstre

autonomie-oneplus-8.jpg
© Gabriel Manceau pour Clubic

La batterie de 4300 mAh du OnePlus 8 est vrai bond en avant par rapport au OnePlus 7T et sa batterie de 3800 mAh.

Avec un processeur moins énergivore et un écran toujours en Full HD+ à 90 Hz, cela présageait d'une nette amélioration sur le plan de l'endurance.

Cela se vérifie à l'usage avec un OnePlus 8 capable de tenir haut la main les deux jours d'autonomie avec l'écran 90 Hz activité. En une charge, l'écran est resté allumé pas moins de 8h30 !

Vous pourrez donc pousser jusqu'à trois jours en activant le mode 60 Hz et en ayant un usage non intensif du téléphone.

La recharge rapide 30 Watts est toujours de la partie et permet de gagner 50 % de batterie en 23 minutes, pour une recharge complète en moins d'une heure. Ce n'est peut-être pas la recharge la plus rapide du marché, mais cela reste excellent.

En revanche, pas de recharge sans fil ni de recharge inversée qui sont réservées au modèle Pro.

Prix et disponibilité

Le OnePlus 8 est disponible en précommande du 14 au 21 avril 2020, date de l'ouverture officielle des ventes.

Le OnePlus 8 est disponible en plusieurs versions chez différents revendeurs :

  • 8 GB de RAM + 128 GB de stockage (Onyx Black) à 699€ chez FNAC / Darty, Bouyues, Amazon et sur le site OnePlus.

  • 8 GB de RAM + 128 GB de stockage (Glacial Green) à 699€, uniquement sur le site OnePlus.

  • 12 GB de RAM + 256 GB de stockage (Onyx Black) à 799€, uniquement sur le site OnePlus.

  • 12 GB de RAM + 256 GB de stockage (Glacial Green) à 799€ chez FNAC / Darty, Amazon et sur le site OnePlus.

  • 12 GB de RAM + 256 GB de stockage (Interstellar Glow) à 799€ chez FNAC / Darty et sur le site OnePlus.


L'avis de Clubic

oneplus-8-glacial-green.jpg
© Gabriel Manceau pour Clubic

Le OnePlus 8 est smartphone extrêmement frustrant. Il a des qualités indéniables comme son design très soigné, son superbe écran, ses performances hallucinantes ou encore son autonomie monstre.

Mais en augmentant son prix de 100€ par rapport au modèle précédent, le OnePlus 8 doit se montrer irréprochable pour conserver son statut de « rapport qualité-prix » sur le haut de gamme. Et ajouter la 5G n'est pas aujourd'hui un argument massue en France.

Malheureusement, ses faiblesses en photo viennent complètement gâcher la fête. Quand on connaît l'importance de la qualité photo sur cette gamme de prix et à quel point la concurrence est féroce dans ce domaine, un manque d'évolution aussi flagrant est difficile à pardonner.

Si prendre des clichés de bonne qualité dans toutes les situations n'est pas votre priorité, vous trouverez dans le OnePlus 8 ce qui se fait de mieux dans cette gamme de prix.

OnePlus 8

8

Les plus

  • Design soigné et plutôt compact
  • Superbe écran 90 Hz
  • Performances stellaires
  • Énorme autonomie
  • Interface complète

Les moins

  • Pas de recharge sans fil
  • Un appareil photo à la traîne
  • Pas de certification IP68
  • Un rapport qualité-prix qui s'effrite

Design9

Ecran10

Performances10

Autonomie9

Photographie6


Modifié le 15/04/2020 à 15h38
6
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

iPhone : en 2022, Apple pourrait proposer un zoom optique 10x
Bayonetta débarque par surprise sur Nintendo Switch... via The Wonderful 101 Remastered
Mars Rocket : l’exploration spatiale autour du cou
La manette Xbox Series sans fil moins chère durant la Black Friday Week
Black Friday Amazon : les 7 meilleures offres high-tech du moment
Xbox Series X|S : une nouvelle mise à jour disponible (avec, entre autres, de nouveaux thèmes dynamiques)
La Nintendo Switch passe en version 11.0.0, et facilite (enfin !) le transfert de screenshots/vidéos
Idée cadeau Noël : le pack Galaxy Watch 3 + JBL Flip 5 en promo chez Boulanger
Belle promotions sur la TV 4K Continental 55 pouces à moins de 300€ pour Noël chez Cdiscount
Attestation de déplacement : application, site et conditions, tout ce qu'il faut savoir
Haut de page