iPhone : l'encoche ne disparaîtrait pas avant 2022

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
08 octobre 2020 à 17h35
14
Notch

En 2017, Apple présentait son iPhone X introduisant un nouveau design pour sa gamme de smartphones. En laissant une large place à l'écran, la marque choisissait de retirer le traditionnel bouton d'accueil et le dispositif d'authentification de Touch ID disparaissait au profit de la reconnaissance faciale de Face ID. Toutefois pour accueillir le module photo frontal, Apple avait choisi de découper l'écran avec une encoche supérieure - le notch. Et ce dernier n'est à priori pas prêt de disparaître.

Le principe de l'encoche avait précédemment été utilisé sur des smartphones Android ayant opté pour une large dalle tactile bien avant Apple. Si le retrait du traditionnel bouton offre un écran plus grand dans un châssis plus compact, le notch affecte le côté immersif, notamment à la lecture de vidéo.

L'iPhone 13 aurait aussi son notch

Pour amoindrir ce problème, au fil des années, les constructeurs ont réduit cette encoche par une découpe plus petite de type teardrop puis finalement en poinçonnant simplement le verre pour ne laisser que le capteur frontal. C'est par exemple ce principe que nous retrouvons sur la dernière gamme des Pixel chez Google.

Notch

Du côté des iPhone, la situation n'a pas évolué, et ne devrait pas le faire avant un moment. Le notch trouverait donc sa place sur les iPhone 12, officiellement attendus pour le 13 octobre, mais selon de nouveaux rapports, il serait également visible sur la génération suivante.

GSM Arena semble assez confiant en la publication de Ice Universe, pour rapporter que l'iPhone 13 présentera toujours cette encoche bien visible, bien que plus fine. Attention toutefois, il ne s'agit pour l'heure que de spéculations qui devraient se confirmer ou non dans le courant de l'année prochaine.

Cela signifierait cependant qu'Apple n'a nullement l'intention de changer le design de son écran avant 2022.

2021 : le boom des caméras sous l'écran

Pour changer le design de ses smartphones, il est possible qu'Apple ait prévu d'attendre qu'une autre technologie soit mature : la caméra placée directement sous l'écran. Les constructeurs y travaillent en effet depuis quelques années, notamment pour contourner un problème bien spécifique : la qualité des photos prises par l'objectif selfie.

Xiaomi est le premier constructeur à avoir annoncé un tel dispositif avec une gamme de nouveaux smartphones pour 2021. Oppo a également dévoilé un premier prototype, tout comme Samsung. Toutefois ZTE est officiellement la première société à avoir lancé cette technologie sur le marché avec son Axon 20 5G entré en commercialisation au 1er septembre dernier.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

SlashDot2k19
Franchement regrettable.<br /> Cette encoche c’est comme avoir un bouton purulent sur le front, c’est dire…
firehawkz
Je préfère une encoche qu’un téléphone qui se déverrouille avec une photo…
cmoileena
Perso elle ne m’a jamais gêné
fredoslack
Ce n’est qu’un téléphone
Adrift
Regarder un telephone avec une tel encoche me fait penser a regarder quelqun ayant une calvicie… comme dans la pub Samsung contre Apple.<br /> Je me demande s’il serait pas possible d’isoler les 3 components du notch neccesaire au Face ID + la camera et de les isoler dans leurs propre section comme font certain telephones avec leurs deux camera tel le Oneplus Nord. Ca pourait rester meme au centre.<br /> Ce serait visuellement moins choquant. Je pense qu’ils veulent pas investir; les gens continueront a acheter leurs iPhone de toute facon.
Damros
Franchement ça ne gêne absolument pas à l’usage, sans compter que Face ID vaut bien l’éventuel désagrément… donc qu’ils la vire cette année ou dans 5 ans, je m’en moque un peu
fat_clubic
Et ça gênerait qui d’avoir 5 mm de bord au dessus de l’écran?
cyrano66
Franchement les goûts et les couleurs.<br /> Ça lui donne un look à corne assez marrant.<br /> Et c’est assez bien pensé pour y coller l’info batterie et réseau.<br /> Cette encoche c’est vraiment le détail insignifiant dans toute sa splendeur.<br /> Si c’est le seul reproche que certains font aux modèles avec encoche c’est qu’ils s’arrêtent sur pas grand chose.<br /> Et à ce niveau de détail est-ce vraiment plus gênant que le nombril cyclopéen du S20 qui donne la désagréable sensation d’être espionné en permanence.<br /> Pour moi entre les cornes de koku d’Apple et le trou de balle au milieu du front Samsung c’est bonnet blanc et blanc bonnet.<br /> Chacun fera son choix.
Maxxi1
Tu parles d’une affaire, on s’en fou de cette encoche !
jedi1973
tu essaieras avec une photo au lieu de dire des conneries… on verra bien comment tes convictions tomberont directe… Ce que tu dis a pu se produire au tout debut de la reconnaissance ID, mais c’est un bug qui a ete reglé depuis des annees…
jedi1973
qu’il y est l’encoche ou pas, on s’y fait, mais force de reconnaitre qu’encore une fois, Apple est en retard de plus de 3ans sur ses concurrents… et ce delai s’allonge d’annees en annees… Hier Apple rigolait des chinois avec leurs marques exotiques qui copiaient l’iphone, aujourdhui c’est le contraire… Apple copie, sans meme essayer de se cacher… Le probleme d’Apple c’est qu’ils ont 1 bonne idée tous les 20ans, mais qu’on en est qu’a 2… ( L’apple 2 et l’iphone) aujourd’hui , le reste des inventions n’a jamais eu de succes aussi reussit que ces 2 exemples… (imac, ibook, iwhatch, i…) . Heureusement que les services fonctionnent bien autour de l’iphone ( pay, etc…) et qu’ils ont encore des fanboy inconditionnels ( mais de moins en moins) sinon Apple aurait deja mis la clef sous la porte…
fg03
Cette encoche est le symbole du retard d’Apple sur la concurrence.<br /> cyrano : Le look c’est pas d’avoir une image rognée… çà c’est le genre d’argument que pourrait sortir Apple<br /> L’encoche dans l’autre sens alors là oui ça ne gène pas… si t’as des documents ou il y a de l’information à cet endroit ben elle est masquée donc dans l’absolu c’est une faute… mais la force d’Apple c’est de dire que c’est cool, c’est hype et que Apple est unique car seule eux peuvent faire ça.<br /> Je suis pas anti Apple, j’ai 2 ipad, plusieurs iphone, un vieux macbook de 2009 et un hackintosh<br />
cyrano66
fg03:<br /> si t’as des documents ou il y a de l’information à cet endroit ben elle est masquée donc dans l’absolu c’est une faute…<br /> Un peu spécieux comme argument.<br /> Puis c’est sûr que Iphone est tellement à la traîne que le zoom et le défilement d’écran n’existe pas encore peut-être sur le iPhone 25 en 2032 tellement ils sont en retard.<br /> Et si j’ai un document super important sur S20 avec un mot hyper important juste pile poile sous son trou de balle frontale. C’est trop grave et inexcusable impardonnable et le symbole du manque de sérieux de Samsung.<br />
pecore
Le téléphone est devenu un accessoire de mode alors l’esthétique joue beaucoup. Certes à l’usage l’encoche ne pose pas vraiment de problème mais c’est un fait qu’elle rompt l’harmonie ce qui fait que de potentiels nouveaux acheteurs se tournent vers d’autres marques. Si en plus vous ajoutez le problème de déverrouillage en portant un masque vous comprenez pourquoi Apple veut se débarrasser de faceID et de l’encoche qui va avec.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet