Après l'iPhone USB-C, découvrez le smartphone Android doté d'un port Lightning

04 avril 2022 à 12h40
4

L'ingénieur Ken Pillonel a réussi à modifier le port d'un Samsung Galaxy A51 pour le remplacer par le connecteur de l'iPhone.

Il y a quelques semaines seulement, nous avions pu apercevoir le premier iPhone équipé d'un port USB-C.

L'ingénieur à l'origine de l'iPhone USB-C s'amuse à faire l'opération à l'envers

Même si ce changement de port est réclamé à corps et à cris par de nombreux utilisateurs d'iPhone, qui aimeraient bien utiliser n'importe quel chargeur USB-C pour recharger leur smartphone, cette modification n'avait rien d'officielle. C'est en effet un étudiant en robotique du nom de Ken Pillonel qui s'est amusé à modifier, avec succès, le port d'un iPhone.

Mais il ne comptait pas s'arrêter là et a souhaité « équilibrer le chaos », pour reprendre ses termes, en réalisant cette même bidouille dans l'autre sens.

C'est donc ce 1er avril que l'ingénieur a publié une vidéo montrant un Samsung Galaxy A51 équipé cette fois d'un port Lightning entièrement fonctionnel, autant pour la charge que le transfert de données.

Une modification qui ne sert à rien, mais qui fonctionne

L'opération n'était pas de tout repos et a demandé plus que quelques soudures pour être menée à bien, explique Ken Pillonel à nos confrères d'Engadget : « Les câbles Lightning vendus par Apple ne sont pas "idiots". Ils ne peuvent recharger que les appareils Apple. J'ai donc dû trouver un moyen de faire croire au câble qu'il était branché sur un appareil Apple. Et l'ensemble doit tenir à l'intérieur du téléphone, ce qui constitue un autre défi en soi. »

Soyons honnêtes, cette modification ne sert strictement à rien et n'est pas à la portée de tous. L'étudiant le reconnaît d'ailleurs bien volontiers : « Je ne pense pas qu'une personne saine d'esprit veuille faire ça à son appareil. C'était pour le plaisir, je voulais juste voir si je pouvais le faire. »

Une vidéo plus longue qui détaille chaque étape de l'ajout d'un port Lightning devrait prochainement être publiée sur YouTube. Le téléphone, lui, ne sera pas vendu, contrairement à l'iPhone USB-C, qui avait dépassé les 100 000 dollars sur eBay, mais avec de fausses enchères.

Source : Engadget

Samsung Galaxy A51
Samsung Galaxy A51
Smartphone
date de sortie : 16-12-2019
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
mrassol
Mécaniquement, le port Lightning est plus fiable que le port usb c
clockover
« mais avec de fausses enchères. »<br /> …<br /> Une enchère ce n’est pas un engagement ?
wackyseb
Le port lightning est la meilleure invention pour une connexion d’un appareil. Reste à lui greffer les protocoles USB-C comme la vitesse de transfert, DisplayPort et autres.<br /> Mais mécaniquement c’est « incassable », simple
cloomcloom
J’imagine que tu parles mécaniquement? Mais peut-on passer autant de puissance dans un port lightning qu’un port USB-C ?
mrassol
Oui mécaniquement, c’est meme pour ca que j’ai commencé ma phrase par ce mot <br /> Par contre, je ne trouve pas d’infos sur la puissance max supportée par le protocole.
cloomcloom
Y’a des lundis plus durs que d’autres <br /> Apparemment pas de limitation de puissance d’après:<br /> Apple Support<br /> Charge rapide de votre iPhone<br /> Vous pouvez procéder à une charge rapide de certains modèles d’iPhone. Ainsi, rechargez jusqu’à 50 % de la batterie de votre iPhone en 30 minutes environ.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple revoit ses projections de ventes d'iPhone à la baisse pour 2022
L'iPhone 14 Max pourrait avoir quelques semaines de retard par rapport aux autres modèles
Realme dévoile le smartphone ultime pour les fans de Naruto !
Samsung réduit drastiquement son activité téléphonie en Inde... mais pas pour les raisons qu'on imagine
Samsung fait la démonstration de son capteur photo 200 mégapixels… avec une gigantesque photo de chat
L'iPhone 14 Pro s'illustre mieux que jamais dans ces nouveaux rendus en 3D
Envie de visiter Tokyo ? Explorez la capitale nippone grâce au guide de marche pas-à-pas en RA d'Apple Maps
Real Tone débarque sur votre smartphone Android et iOS pour sublimer vos photos
Apple va forcer les développeurs à inclure cette fonctionnalité essentielle à la gestion de votre compte
Les anciennes liseuses Kindle d'Amazon ne pourront plus acheter de livres, découvrez si votre modèle est concerné
Haut de page