🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

L'étudiant qui a présenté son iPhone avec USB-C dévoile ses secrets via Github pour fabriquer le vôtre

07 novembre 2021 à 17h10
16
iPhone USB-C
© Ken Pillonel

Vous aussi vous voulez un iPhone X équipé d'un port USB-C ? Ken Pillonel, le jeune suisse à l'origine de l'exploit, nous livre les secrets derrière son mod au travers d'une vidéo et d'un dépôt GitHub. Pas sûr que le prix de l'iPhone mis au enchères baisse pour autant…

C'est dans une vidéo de 13 minutes narrée dans un anglais teinté d'un bel accent français que l'étudiant ingénieur a ouvert les coulisses de son mod qui lui a demandé plusieurs mois d'effort et qu'il avait présenté il y a quelques semaines . Avis à ceux qui veulent s'attaquer à la tâche : ce ne sera vraiment pas facile.

Un exploit accompli grâce à la rétro-ingénierie du connecteur Lightning

Pour atteindre son objectif, le moddeur a analysé en détail le fonctionnement du connecteur propriétaire d'Apple ainsi que sa compatibilité avec l'USB-C. Pour faire ses tests, il a extrait le connecteur Lightning (et le câble le reliant à la carte mère) de l'iPhone et l'a laissé à l'extérieur. Le premier vrai défi a été de décortiquer le fonctionnement du Lightning. Pour ce faire, Pillonel a commandé de nombreux câbles contrefaits de Chine, leur construction permettant de facilement analyser le fonctionnement du câble.

Les analyses lui ont permis de recréer le schéma interne du C94, le circuit interne du Lightning. Grâce a ces informations, il a pu réaliser la jonction entre le connecteur de l'iPhone et un convertisseur USB-C.

Des contraintes d'espace

Dernier défi pour Ken Pillonel, trouver la place pour sa circuiterie modifiée dans l'iPhone. Après des recherches minutieuses, l'étudiant a trouvé un minuscule espacement entre la batterie et le moteur haptique. Il a par la suite revu son circuit imprimé pour qu'il rentre dans cet espace avec deux parties à l'horizontale et une autre à la verticale, venant s'insérer entre la batterie et le moteur haptique.

Iphone USB C
© Ken Pillonel

Pour finir, il a fallu agrandir le trou du port pour qu'il puisse accueillir le connecteur USB-C en lieu et place du Lightning. Une machine-outil de précision a dû être utilisée, le tout contrôlé par ordinateur. Si le fruit du travail de monsieur Pillonel vous intéresse, il est actuellement disponible en vente aux enchères sur eBay. La vente se terminera le 11 novembre et l'appareil a déjà dépassé les 80 000 dollars.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
15
Oldtimer
$80000 ? Pas assez cherrr mon fils !
Bombing_Basta
«&nbsp;La vente se terminera le 11 novembre et l’appareil a déjà dépassé les 80 000 dollars.&nbsp;»<br /> Hier ou avant-hier on était déjà à 100000 qu’on nous disait.<br /> On a remonté le temps depuis ?
kast_or
La vidéo est très intéressante
briceio
Il va dévaloriser son produit à publier les techniques avant que l’enchère soit terminée… en tout cas le gars les mérite.
Kergariou
On a passé les 100.100 ! World's First USB-C iPhone | eBay
MattS32
Techniquement, s’il est déjà à 100 000, dire qu’il a dépassé les 80 000 reste juste
nicgrover
Ce n’est pas un niveau d’ingénierie à la portée de n’importe quel quidam… Et il a aussi l’équipement tant matériel que logiciel.<br /> C’est du du bon travail de rétro-ingénierie qui devrait lui ouvrir les portes d’entreprises prestigieuses comme Lapomme par exemple…
steeven_eleven
Y a vraiment des debiles pour payer 100000? Franchement tellement de gens ne méritent pas leur fric sur cette planète ça laisse songeur.
Voigt-Kampf
Pas mal, c’est un frenchie ? J’aimerai savoir comment il a pu avoir tout ce matos en étant simple étudiant…
twenty94470
Je viens de faire monter l’enchère, je n’ai pas l’argent on verra.
jcc137
C’est un suisse, c’est indiqué dans l’introduction (notez le terme justement approprié à ce thème )
Voigt-Kampf
Ah mince j’ai sauté l’intro
Urleur
En résumé c’est possible de mettre en USB-C dès le départ, mais «&nbsp;poire&nbsp;» veut plus d’argent, faire payez ses câbles et chargeurs pour … rouh rouh ? vivement la loi pour mettre en place un chargeur et câble universel.
Oli1
Honnêtement, quel est l’intérêt à part l’exploit ?
MattS32
Démontrer qu’ils ont tort à ceux qui défendent le Lightning sous prétexte qu’un port USB-C c’est plus gros et ne rentrerait pas.
vVDB
Maintenant Apple ne peut pas dire qu’il lui faut minimum 24 mois pour faire dans le meilleur des cas la modification qui n’est que physique/matérielle…<br /> Thierry Breton va brandir cet iPhone devant le PDG d’Apple et lui dire qu’un gamin l’a fait !<br /> Breton va préempter la vente…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Xiaomi 12 : le nouveau smartphone sous Snapdragon 8 Gen1 sera-t-il présenté le 12 décembre ?
Le Samsung Galaxy Note, c'est fini !
Profitez du Black Friday et optez pour la recharge rapide avec ce chargeur 100W Ugreen
MediaTek s'attaque au haut de gamme avec son Dimensity 9000
L'OPPO Reno 7 fuite et ressemble étrangement au OnePlus Nord N20
Le Google Pixel 6a se montre déjà
Le nouveau Pixel Stand, le chargeur sans-fil signé Google, est désormais disponible en précommande
Motorola annonce le G200 5G, un flagship sous Snapdragon 888+
iPhone 13 : avec l'iOS 15.2 bêta, le changement d'écran ne casse plus Face ID
Moto Watch 100 : pas de WearOS mais un prix attractif pour la montre connectée de Motorola
Haut de page