iPhone 12 : pas de chargeur mais un câble USB-C Lightning dans la boîte ?

Benjamin Cabiron
Publié le 15 juillet 2020 à 12h05
iPhone 12 câble tressé

Les prochains modèles d’iPhone 12 pourraient être livrés avec un nouveau câble Lightning vers USB-C. Et bonne nouvelle, Apple prévoit d’améliorer leur résistance avec un tissu tressé.

Alors que la firme souhaite supprimer le maximum d’accessoires (chargeur et/ou écouteurs…) fournis avec l'iPhone, l’utilisateur pourra profiter d'un meilleur câble de recharge.

Un câble tressé

Pour certains, c’est une bien maigre consolation. Le leaker @L0vetodream (assez fiable) a partagé quelques informations croustillantes sur Twitter. Selon lui, Apple conçoit un nouveau câble Lightning. Quelques images ont même été publiées, et permettent d'apercevoir le nouveau format que pourrait proposer le constructeur.

Ce dernier est tressé (en nylon) avec un embout USB-C au lieu de l’USB-A conventionnel. Il viendra enfin remplacer le câble qui accompagne l’iPhone depuis des années. Le câble de recharge tressé est considéré comme plus durable que les modèles standards, et devrait donc survivre plus longtemps.

C’est en effet une plainte récurrente des utilisateurs Apple : les câbles fournis ne sont pas de bonne qualité, ils s’effilochent facilement, ou sont inutilisables après quelques mois. Or, comme souvent, il faut repasser à la caisse, et dépenser 20 €.

iPhone 12 câble tressé

Suffisant pour masquer la perte d’accessoires ?

Si les dernières rumeurs s’accordent sur le fait qu’Apple n’offrira plus de chargeur avec ses smartphones, cette fois-ci, L0vetodream souligne que ce câble Lightning vers USB-C pourrait être fourni pour tous les modèles d’iPhone 12.

Le câble mesurerait 1,05 mètre, soit une longueur proche de celle des câbles Apple actuels, pour une épaisseur de 3,04 mm, à peine plus épais que le câble USB-C vers Lightning d’Apple.

Les actuels iPhone 11 Pro sont déjà livrés avec un câble Lightning vers USB-C. En revanche, ce serait une bonne amélioration pour les autres modèles qui se contentent aujourd’hui de l’USB-A.

Pour rappel, les câbles USB-C vers Lightning permettent une recharge de 50 % en 30 minutes sur les iPhone compatibles.

Source : Neowin, MacRumors

Par Benjamin Cabiron

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les romans de Haruki Murakami ou le dernier anime avec un malin plaisir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
MChauban

En fait, ce qui est vendu par Apple à ses clients est la boite en carton (hors de prix certe). Tout le contenu lui est offert et selon le bon vouloir d’Apple, peut donc être retiré…

aladin_78

Tres juste, c’est pareil a d’autres objets de luxe, tout est dans le design et la couleur… Une paire de chaussures peut valoir du simple au centuple, seule la forme, la couleur et l’etiquette collee dessus diffèrent (une louboutin coute 100x le prix d’une simple pompe)

Yorgmald

Pour la résistance des câbles, ayant bossé en SAV, je peux affirmé que bien plus de la moitié (90%) des câbles abîmés sont liés à l’utilisateur, suffit de voir l’état de leur produits et le soin qu’ils apportent à leurs affaires.

Par contre supprimer chargeur et kit mains libres ne devrait pas être possible chez nous vu qu’il me semble que c’est obligation légale. Après on est d’accord que Apple s’en fiche car normalement leur iphones ne devraient plys être en vente car ne respecte pas les standards de connectivité établie par l’ue et qui ne bouge pas trop non plus.

cpicchio

Euhhhh, vous payez vos chaussures 6 à 10 Euros ? (Louboutin, c’est entre 600 et 1000 Euros pour les modèles standard)

Il ne faut pas oublier que des chaussures de luxe sont faites à la main, en Italie (pour cette marque) avec de la matière première haut de gamme.

A mon sens, on ne peut pas comparer les 2 produits

cpicchio

Retirer le chargeur est une bonne idée car cela laisse à l’utilisateur le choix de choisir la puissance selon ses besoins ou d’en récupérer un existant.

Évidemment, le prix du téléphone doit baisser du coût du chargeur… et c’est là qu’il y aura (peut être) un problème…

KlingonBrain

IMHO ce n’est pas du tout une bonne idée.

Beaucoup de gens risquent d’acheter le premier chargeur « a pas cher » venu. Devinez la suite…

obbiclubic

Je trouve ca bien l’affaire du câble renforcé fourni … sans le chargeur. Des chargeurs on en a déjà plein dans les tiroirs … par contre les câbles s’abiment vite selon les utilisateurs … ou deviennent sales du fait qu’ils soient blancs. Je ne me suis pas renseigné niveau prix, mais j’ose imaginer que le prix aura un peu baissé … d’une partie de la valeur du chargeur.

ultrabill

Ah non le prix ne va pas baisser, au contraire : il faut payer le design ré-inventé de la boite.

667

T’en as beaucoup, des chargeurs en USB-C? C’est une vraie question, pas une attaque.

Je n’ai que celui de mon Note 10, et justement y a pas longtemps je me suis retrouve comme un con, ayant oublie le chargeur de mon Note chez un pote: tous mes chargeurs ici sont en USB-A, et juste le cable USB-C >> USB-C du Note 10 a portee de mains.

Je sais qu’il existe des adaptateurs (je crois meme dans la boite du Note 10, mais aucune idee ou elle est passee celle la), mais sur le coup je me suis retrouve sans rien.

kyosho62