Bruxelles pourrait imposer le format USB Type-C sur les iPhone

Benjamin Destrebecq
Publié le 14 août 2021 à 09h45
© Nextpit
© Nextpit

Une nouvelle fois, l'Union Européenne parle d'imposer un format universel sur les smartphones, dont les iPhone.

Toujours réfractaire à l'idée d'utiliser le Type-C, malgré l'implémentation sur les MacBook et iPad, Apple pourrait devoir changer d'avis à cause de (ou grâce à) l'Union Européenne.

Une législation présentée en septembre 2021

L'annonce vient de tomber, la Commission Européenne va présenter dès ce mois de septembre 2021 une nouvelle législation, dont le but est clair : imposer un chargeur commun pour les smartphones et autres appareils électroniques au sein de l'Union Européenne. L'intérêt réside dans certains avantages environnementaux ainsi que dans la praticité pour les consommateurs et consommatrices.

Si l'USB Type-C n'est pas le format recommandé par la Commission (aucun n'a pour l'heure été proposé), il sera sans nul doute celui qui sera adopté par les constructeurs… comme c'est déjà le cas, sauf chez Apple.

Mais la société américaine n'est pas la seule impactée, puisqu'en 2018, seuls 29 % des smartphones étaient équipés d'un port USB Type-C, tandis que 50 % étaient toujours sur du micro USB et 21 % sur du Lightning (les iPhone donc). Il est évident que, depuis, le pourcentage pour le Type-C a augmenté.

Une question d'écologie pour Apple, qui vend ses chargeurs séparément

Jusqu'ici, Apple a toujours refusé de se plier à cette harmonisation des chargeurs. L'entreprise a même déjà expliqué qu'il s'agirait, pour elle, d'une catastrophe écologique car cela reviendrait à créer une montagne de déchets électroniques, les consommateurs et consommatrices étant forcés, si la loi passe, à jeter leurs anciens câbles et adaptateurs secteur.

Là où cette histoire peut paraître paradoxale, c'est qu'Apple est également la société qui a arrêté d'inclure des chargeurs dans ses téléphones, obligeant les nouveaux acquéreurs (ou celles et ceux qui ont besoin de changer) à acheter de nouveaux accessoires avec une boîte séparée. Mais il est bon de noter que ce retrait ferait économiser 861 000 tonnes de métal, selon Apple, qui semble donc connaître son sujet.

D'un autre côté, Apple justifie son refus par le fait qu'imposer un chargeur universel nuirait à l'innovation et empêcherait donc de continuer à proposer des technologies toujours plus puissantes afin de rendre la charge plus rapide.

Source : Yahoo Finance

Benjamin Destrebecq
Par Benjamin Destrebecq

Joueur aguerri depuis ma plus tendre enfance, j'ai la Triforce dans la peau (littéralement, sur le bras gauche) et Nintendo dans le cœur. Je suis amoureux des technologies en tous genres et j'aime en parler, parfois un peu trop.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TheLoy

Cette même charge rapide qu’Apple facture en supplément

Cmoi

Je pense que l’UE est en retard sur le sujet…alors que la recharge sans fil des appareils mobiles va se démocratiser.

dredd

S’ils veulent faire évoluer un standard, il y en a un tout prêt à faire évoluer qui s’appelle donc l’USB-C. pour le moment il est suffisant pour smartphone que ce soit pour la charge rapide, la transmission d’image et du réseau s’il faut, et le tout en simultané. Mais s’ils prévoient que leur smartphone aura besoin de mieux dans quelque temps, il leur suffit de le faire évoluer ou de proposer mieux sur leur Mac, d’en faire une technologie ouverte et utilisable par tous et de le proposer comme prochain standard.

dredd

L’USB n’est pas que pour la recharge et franchement, si on peut avoir un type de câble/port pour (presque) tout faire alors c’est tant mieux.

Pernel

Ah oui, la fameuse écologie d’Apple, l’argument ultime … Changer de connecteur ne changera rien a la production de déchet, faire un chargeur proprio ou standard c’est exactement pareil niveau écologie, c’est pas parce que vous vendez de l’USB type C que vous êtes obligé de fournir un chargeur (cf Samsung).

Et puis, Apple, si vous vouliez être écolo, vous feriez des ordi qui se réparent et pas soudé, j’ai même envie de dire, si l’écologie est votre argument principal, ne faites plus de produits électronique…

Stop hypocrisie.

wackyseb

Tu veux tuer le business d’Apple ?
C’est beaucoup trop lucratif. Entre les licences accordées aux constructeurs tiers de câbles et d’accessoires, ils vont perdre des millions de dollars.

Non blague à part, je ne sais pas l’USB-C est le format « magique » à adopter mais je suis d’accord qu’un standard ouvert et donc accessible serait plutôt bien.

Le problème est que je n’ai que du lightning à la maison et la cohabitation sera longue avant que tous mes appareils soient en USB-C.

Le rechargement de mes iphone (4 à la maison), des airpods et airpods pro, de la télécommande de l’Apple TV, des tablettes (2 à la maison) sont tous en Lightning.
Et j’ai des câbles d’avance pour encore tenir une bonne vingtaine d’année vu la solidité des câbles.

On en a encore 5 tout neuf qui n’ont pas encore été déballés.

neaufles

Tout ce qui fait mal à Apple est bon pour la planète.

Yorgmald

Les formats propriétaires sont toujours sources de conflits.

twopheek

La norme lightning a été introduite en 2012 et est stable depuis ce temps la. La norme USB elle a vu moult versions. Ce qui me fait peur c’est que cet USB C ne soit que de passage et qu’on se retrouve encore à devoir changer tous les câbles dans 3 ans.

_Troll

Apple est tres foet en ecoligie de finance marketing.