🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Bruxelles pourrait imposer le format USB Type-C sur les iPhone

14 août 2021 à 09h45
41
USB Type-C vs Lightning © Nextpit
© Nextpit

Une nouvelle fois, l'Union Européenne parle d'imposer un format universel sur les smartphones, dont les iPhone.

Toujours réfractaire à l'idée d'utiliser le Type-C, malgré l'implémentation sur les MacBook et iPad, Apple pourrait devoir changer d'avis à cause de (ou grâce à) l'Union Européenne.

Une législation présentée en septembre 2021

L'annonce vient de tomber, la Commission Européenne va présenter dès ce mois de septembre 2021 une nouvelle législation, dont le but est clair : imposer un chargeur commun pour les smartphones et autres appareils électroniques au sein de l'Union Européenne. L'intérêt réside dans certains avantages environnementaux ainsi que dans la praticité pour les consommateurs et consommatrices.

Si l'USB Type-C n'est pas le format recommandé par la Commission (aucun n'a pour l'heure été proposé), il sera sans nul doute celui qui sera adopté par les constructeurs… comme c'est déjà le cas, sauf chez Apple.

Mais la société américaine n'est pas la seule impactée, puisqu'en 2018, seuls 29 % des smartphones étaient équipés d'un port USB Type-C, tandis que 50 % étaient toujours sur du micro USB et 21 % sur du Lightning (les iPhone donc). Il est évident que, depuis, le pourcentage pour le Type-C a augmenté.

Une question d'écologie pour Apple, qui vend ses chargeurs séparément

Jusqu'ici, Apple a toujours refusé de se plier à cette harmonisation des chargeurs. L'entreprise a même déjà expliqué qu'il s'agirait, pour elle, d'une catastrophe écologique car cela reviendrait à créer une montagne de déchets électroniques, les consommateurs et consommatrices étant forcés, si la loi passe, à jeter leurs anciens câbles et adaptateurs secteur.

Là où cette histoire peut paraître paradoxale, c'est qu'Apple est également la société qui a arrêté d'inclure des chargeurs dans ses téléphones, obligeant les nouveaux acquéreurs (ou celles et ceux qui ont besoin de changer) à acheter de nouveaux accessoires avec une boîte séparée. Mais il est bon de noter que ce retrait ferait économiser 861 000 tonnes de métal, selon Apple, qui semble donc connaître son sujet.

D'un autre côté, Apple justifie son refus par le fait qu'imposer un chargeur universel nuirait à l'innovation et empêcherait donc de continuer à proposer des technologies toujours plus puissantes afin de rendre la charge plus rapide.

Source : Yahoo Finance

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
41
19
TheLoy
Cette même charge rapide qu’Apple facture en supplément
Cmoi
Je pense que l’UE est en retard sur le sujet…alors que la recharge sans fil des appareils mobiles va se démocratiser.
dredd
S’ils veulent faire évoluer un standard, il y en a un tout prêt à faire évoluer qui s’appelle donc l’USB-C. pour le moment il est suffisant pour smartphone que ce soit pour la charge rapide, la transmission d’image et du réseau s’il faut, et le tout en simultané. Mais s’ils prévoient que leur smartphone aura besoin de mieux dans quelque temps, il leur suffit de le faire évoluer ou de proposer mieux sur leur Mac, d’en faire une technologie ouverte et utilisable par tous et de le proposer comme prochain standard.
dredd
L’USB n’est pas que pour la recharge et franchement, si on peut avoir un type de câble/port pour (presque) tout faire alors c’est tant mieux.
Pernel
Ah oui, la fameuse écologie d’Apple, l’argument ultime … Changer de connecteur ne changera rien a la production de déchet, faire un chargeur proprio ou standard c’est exactement pareil niveau écologie, c’est pas parce que vous vendez de l’USB type C que vous êtes obligé de fournir un chargeur (cf Samsung).<br /> Et puis, Apple, si vous vouliez être écolo, vous feriez des ordi qui se réparent et pas soudé, j’ai même envie de dire, si l’écologie est votre argument principal, ne faites plus de produits électronique…<br /> Stop hypocrisie.
wackyseb
Tu veux tuer le business d’Apple ?<br /> C’est beaucoup trop lucratif. Entre les licences accordées aux constructeurs tiers de câbles et d’accessoires, ils vont perdre des millions de dollars.<br /> Non blague à part, je ne sais pas l’USB-C est le format «&nbsp;magique&nbsp;» à adopter mais je suis d’accord qu’un standard ouvert et donc accessible serait plutôt bien.<br /> Le problème est que je n’ai que du lightning à la maison et la cohabitation sera longue avant que tous mes appareils soient en USB-C.<br /> Le rechargement de mes iphone (4 à la maison), des airpods et airpods pro, de la télécommande de l’Apple TV, des tablettes (2 à la maison) sont tous en Lightning.<br /> Et j’ai des câbles d’avance pour encore tenir une bonne vingtaine d’année vu la solidité des câbles.<br /> On en a encore 5 tout neuf qui n’ont pas encore été déballés.
neaufles
Tout ce qui fait mal à Apple est bon pour la planète.
Yorgmald
Les formats propriétaires sont toujours sources de conflits.
twopheek
La norme lightning a été introduite en 2012 et est stable depuis ce temps la. La norme USB elle a vu moult versions. Ce qui me fait peur c’est que cet USB C ne soit que de passage et qu’on se retrouve encore à devoir changer tous les câbles dans 3 ans.
_Troll
Apple est tres foet en ecoligie de finance marketing.
KlingonBrain
La norme lightning a été introduite en 2012 et est stable depuis ce temps la. La norme USB elle a vu moult versions. Ce qui me fait peur c’est que cet USB C ne soit que de passage et qu’on se retrouve encore à devoir changer tous les câbles dans 3 ans.<br /> L’USB Type C possède assez de fonctionnalités pour durer un bon moment.<br /> Et vu le temps qu’a duré le connecteur Micro USB, je pense qu’on peut faire confiance.<br /> C’est encore plus vrai s’il est choisi comme standard européen.
blackdoor
Ca fait des années qu’on parle du sujet mais il n’y a toujours aucune réglementation ! C’est ça qui est le plus choquant . On peut discuter à l’infini avec les constructeurs qui vont toujours revenir avec de nouveaux arguments. Par peur de faire le mauvais choix , L’Europe ne prend pas de décision . On peut donc parfaitement imaginer la situation concernant des problèmes plus complexes…
Muggsy68
Attention, l’usb-c est le format, la norme et les fonctionnalités qui vont avec c’est le chiffre.<br /> Et l’usb4 met clairement tout le monde d’accord.<br /> Alimentation jusqu’à 100W ou plus<br /> Thunderbolt<br /> PowerDisplay<br /> « Usb »<br /> Je préfère une iPhone usb-ce que le délire « portless » car la recharge sans fil est la pire des conneries énergétiques. Sauf si tu veux faire moins avec autant d’énergie et se servir de son smartphone pour cuir un œuf.
MattS32
Quand l’USB-C a été présenté, l’USB-IF avait indiqué espérer qu’il sera adapté au moins pour 20 ans.
Comcom1
On y croit lol, ils vont faire comme à l’époque du micro usb, un adaptateur sur une génération d’iphone et hop on en parle plus jamais, encore une belle enfume en perspective.<br /> J’y croirais quand je le verrais
MattS32
Parce que justement la règle à l’époque prévoyait la possibilité de passer par un adaptateur.<br /> Si la nouvelle règle l’interdit, Apple n’aura pas le choix.
calude_vincent
Si Apple était si écologique qu’elle le prétend, elle ne ferais pas d’obsolescence programmé concernant l’affaire récentes des batteries qui affiche de fausses information de surs usage et aussi il ne faut pas oublier les anciens model d 'iPhone ou même les MacBook etc… qui ne sont plus «&nbsp;optimales&nbsp;» pour les nouvelles mises à jour. Voyons! les gens peuvent se satisfaire d’un MAC ou un iPhone sans toutes ses nouvelles fonctions qui sont certes plus sécurisés mais qui n’intéressent que ceux qui veulent être ultra sécurisé, certains veulent un smartphone qui dure est qui est pour le coup écologique. Je constate donc que la marque à la pomme ne cesse d’affuter ses éléments marketing d’un coté pour nous faire oublier ses affaires douteuses de l’autre.
Comcom1
« Si la nouvelle règle l’interdit » on est bien d’accord d’où on verra si Bruxelles a les corroness ou laissera l’échappatoire bidon de la 1ère itération
Comcom1
C’est pas la puissance de la machine surtout au vu des perf actuelles des smartphone qui pose un pb pour des mises à jour de sécurité c’est bien directement un pb d’obsolescence
Cmoi
Oui, mais dans ce cas c’est surtout pour la recharge des appareils mobiles.
Cmoi
C’est bien dommage pour toi, car c’est bien pratique…je pose mon mobile et il se recharge.
_Troll
Apple n utilise pas l usb c pour des raisons de securite (financiere).
Muggsy68
Et ton mobile devient une patate chaude.<br /> La batterie dégage tellement de chaleur que la perte énergétique par ce type de recharge est immense.<br /> Un peu comme nous, utiliser de l’eau potable pour tirer la chasse des XV on s’en fout.<br /> Dans un pays n’ayant pas assez d’eau c’est une hérésie.
Muggsy68
En attendant sur Android. Les flagship ont combien de MAJ ? 1 ? 2 ?<br /> Quand tu en a au moins 5 sur iOS.<br /> Après c’est la société actuelle qui veut ça.<br /> Tout doit être pour aujourd’hui quand ce n’est pas pour hier.<br /> Suffirait de ne plus acheter pour contester.<br /> Mais nous sommes tellement faible. Que pour l’instant les entreprises font de nous des « con »sommateurs.<br /> Il y a 40 ans. Les produits étaient incassables. Mais ça ne se vendait qu’une fois…
pecore
Si l’on devait choisir une norme européenne il faudrait que ce soit un système de connecteur récent et qui aurait des chances de durer longtemps. L’USB-C a déjà quelques années et a atteint ses limites. S’il fallait imposer un norme il faudrait que ce soit l’USB 4, minimum, pas l’USB-C. Et là au moins tous les constructeur seraient soumis aux même contraintes d’adaptation et pas seulement Apple. Cela rendrait la décision plus équitable et donc plus difficile à attaquer.
MattS32
pecore:<br /> S’il fallait imposer un norme il faudrait que ce soit l’USB 4, minimum, pas l’USB-C.<br /> La norme USB 4 ne définit pas de nouveau connecteur, ça passe par le connecteur USB-C.
Muggsy68
Tout à fait.<br /> L’usb-c c’est un form factor mais pas les fonctionnalités / débits.<br /> Mais déjà ceux s’intéressât a l’informatique n’ont pas forcément vu le truc venir. Alors le grand public.<br /> Il ne va pas savoir faire la différence entre un usb-c gen 3.1, 3.2 ou 4<br /> Même pour le 3.0 tous les constructeurs ne respectaient pas la « fiche bleue » qui pourtant permettait d’un coup d’œil de savoir si tu avais du 2.0 ou 3.0<br /> Vite vite l’usb4 partout
Comcom1
L’usb c c’est le format de la prise, dans ce format tu peux faire passer de l’usb norme 3.1, du thunderbolt ou autre.<br /> L’Europe ferait bien d’imposer un standard obligatoire par contre l’inconvénient c’est que le jour où on veut faire évoluer ce standard (avoir une prise de meilleure qualité, besoin de changer le format pour y faire passer plus d’informations ou autres) ça devient tout de suite plus compliqué, faut potentiellement des adaptateurs pendant un certain temps et donc il faut les légaliser donc laisser une échappatoire aux constructeurs… après il faudrait que ce soit intelligent genre adaptateur autorisé que pour 1 ou 2 ans.<br /> Pour le cas d’Apple et son lighting ils font juste chier car sur une bonne partie de leur autres périphériques ils ont déjà adopté l’usb c en standard franchement il pourrait tout à faire le faire sur les iPhones et cies, surtout que comme dit, ils pourraient autoriser des fonctions standard comme par exemple la recharge ou le transfert de fichier et rendre nécessaire l’adoption de leur puce pour d’autres usages spécifiques.<br /> Je pense surtout que ça leur va bien comme ça et qu’ils n’ont juste pas envi de s’enquiquiner autant pour les mac ça leur a permis de renouveler la prise vieillissante autant le lightning était déjà plutôt performant mais sûrement pas assez costaud pour la charge d’un mac sinon ils n’auraient pas choisi de l’usb c
MattS32
Comcom1:<br /> il faut les légaliser donc laisser une échappatoire aux constructeurs<br /> Oui, mais ça c’est pas trop compliqué : il suffit d’un truc qui dise par exemple que le connecteur obligatoire est «&nbsp;un connecteur compact défini par la dernière ou avant-dernière norme USB&nbsp;».<br /> Comme ça à la fois ça laisse la possibilité de créer si besoin un nouveau connecteur USB, et ça oblige d’office les constructeurs à adopter cette évolution dans un délai raisonnable.<br /> Bon, ça ne couvre pas le cas ou une norme concurrente à l’USB viendrait à s’imposer. Mais ça ça me parait hautement improbable à court ou moyen terme.
Comcom1
Ok et donc si 2 constructeurs font 2 connecteurs différents en même temps, lequel devient obligatoire ?
MattS32
La norme USB ne va pas définir en même temps deux nouveaux connecteurs destinés à un même usage…
Comcom1
Et pourquoi donc ?<br /> L’Usb A, B, C micro usb, tous de l’usb avec des forms factor différents, l’usb 1.0, 2.0, 3.0, 3.1, 3.2, 4.0 tous des normes différentes pourtant c’est encore de l’usb.<br /> Si demain 2 constructeur decident de faire un usb 5.0 tous les 2 et un avec un connecteur usb d et l’autre qui invente un micro usb c ?
MattS32
Comcom1:<br /> Si demain 2 constructeur decident de faire un usb 5.0 tous les 2 et un avec un connecteur usb d et l’autre qui invente un micro usb c ?<br /> L’USB est une norme, qui est contrôlée par un organisme (l’USB IF). Donc non, 2 constructeurs peuvent pas faire chacun un USB 5.0 différent dans leur coin. C’est l’intérêt d’une norme hein, éviter le grand n’importe quoi…<br /> Et je ne vois pas de raison valable pour que la norme définisse en même temps deux nouveaux connecteurs ayant le même usage. Surtout qu’au lancement de l’USB-C, l’USB-IF avait parlé de le faire dure vingt ans.<br /> Tous les autres connecteurs, ils ont été défini soit en même temps mais pour des usages différents (connecteurs A et B, arrivés en même temps, mais pour des usages différents : connecteur A uniquement sur des hôtes USB, connecteur B uniquement pour les périphériques, le but d’avoir deux connecteurs différents étant d’éviter par exemple que quelqu’un connecte deux hôtes ensemble, ce qui n’était pas prévu), soit successivement pour améliorer un même usage (connecteur mini pour micro pour le connecteur de taille réduite destiné aux petits appareils, et finalement USB-C à la fois pour les petits appareils et comme nouveau connecteur hôte).
Cmoi
Un smartphone devient chaud juste en l’utilisant pendant un moment…et je n’ai pas remarqué de chaleur excessive pendant la recharge du mien en sans fil. Quant aux pertes énergétiques, elles existeront partout et toujours comme dans les logements chauffés en hiver, on peut les limiter mais elles existeront toujours.<br /> Et au sujet de l’eau non potable pour les WC, si tu souhaites refaire toutes les canalisations de France et de Navarre, d’Europe et ailleurs…pour faire parvenir une arrivée d’eau non potable dans chaque foyer, il va y avoir du travail, beaucoup de travail…
Comcom1
Tu as lu ce que j’ai écris ?<br /> Visiblement non, je sais parfaitement ce qu’est une norme.<br /> Maintenant lis ce que j’ai écris, j’ai parlé de format.<br /> Ce qui pose le plus de pb actuellement c’est pas la norme (l’iPhone supporte la norme usb) mais bien le format (iPhone en Lightning vs d’autres en USB C)
MattS32
Non, visiblement tu ne sais pas ce qu’est la norme USB : le format du connecteur fait partie de la norme.<br /> Le Lightning utilise le protocole USB, mais ça n’est PAS un port conforme à la norme USB, puisque outre le protocole, pour être conforme à la norme il faudrait aussi que le format physique du connecteur corresponde à la norme.<br /> Si la règlementation dit que le connecteur doit être conforme à la dernière ou avant-dernière norme USB, un connecteur comme le Lightning est exclu, même s’il véhicule un signal USB.
Comcom1
Et alors, puré tu comprends pas qu’il puisse y avoir plusieurs form facteur et plusieurs normes en même temps ça été le cas, c’est toujours le cas point final.<br /> Si tu ne comprends j’y peux rien, je ne fais que te parler de ce qui existe déjà, en aucun cas la norme usb ne l’interdit c’est déjà le cas je ne vois pas en quoi 2 constructeurs ne pourraient pas se décider de faire 2 forms factor, si Apple devait y être contraint ils en auraient les moyens.<br /> Maintenant est-ce que ca le sera ou pas on verra
MattS32
Tu fais exprès où quoi ?<br /> Si la règle elle dit que le connecteur doit être conforme à la NORME USB, ça veut dire qu’il DOIT avoir un form factor qui est défini dans la NORME USB. La norme USB ce n’est pas que le protocole, c’est AUSSI le form factor du connecteur.<br /> Si c’est un form factor différent de ceux prévus dans la norme, même si le signal véhiculé est conforme à la norme USB, ça n’est PAS un connecteur conforme à la norme USB !<br /> Va demander à l’USB-IF si Lightning est conforme à la NORME USB, ils te diront que non.<br /> Comcom1:<br /> je ne vois pas en quoi 2 constructeurs ne pourraient pas se décider de faire 2 forms factor, si Apple devait y être contraint ils en auraient les moyens.<br /> Si la loi impose d’utiliser un form factor définit dans la norme USB, un constructeur qui voudrait faire un form factor différent devrait convaincre l’USB-IF d’accepter d’intégrer ce form factor dans une nouvelle version de la norme USB.<br /> Mais à l’USB-IF, ils sont pas cons, ils vont pas se tirer une balle dans le pied en acceptant ça… Et pour le constructeur en question ça aurait de toute façon aucun intérêt, puisque du coup ça serait quand même pas un connecteur propriétaire sur lequel il pourrait imposer des licences d’utilisation, puisque ça deviendrait un connecteur de la norme USB.
Comcom1
Laisse tomber allez c’est pas grave t’a raison, j’ai raison, tout le monde a raison
Muggsy68
La charge par induction n’aura jamais le même rendement que la charge par câble.<br /> Cautionner le gâchis est un acte de beauf mais après chacun fait ce qu’il veut
Muggsy68
Non tu as tort.<br /> Si l’UE impose l’usb-c la forme, donc ça peut être de l’usb4.<br /> Si le constructeur veut vendre dans l’UE (ce n’est pas un petit marché comme le royaume-désunis) alors soit le constructeur s’y plie soit il est interdit de vente.<br /> Pourquoi la France est un des seuls pays à encore avoir les écouteurs avec les iPhone 12 ? Car une loi FR impose un kit piéton lors de la vente de téléphone.<br /> Mais c’est sur qu’à force de ne pas respecter les limitations de vitesses et autre le français moyen en oublie que la loi ça se respecte.
Muggsy68
C’est pour ça que, malgré les rumeurs d’iPhone portless s’il y a 2 ans je n’y croyais pas.<br /> Ça aurait voulu dire contourner le soucis du port lightning, ok. Mais la vente de téléphone sans moyen de recharge ? Ou alors en ajoutant un chargeur QI ça revient bien plus cher.<br /> Mais je comprends pas le délire d’Apple puisque MacBook et iPad y sont passé tout comme les AirPods Pro.<br /> Bref juste pour briser les noix.
Cmoi
«&nbsp;Cautionner le gâchis&nbsp;». Ben voyons… Toi tu cautionnes l’utopie avec par ex. ton arrivée d’eau non potable dans chaque foyer pour les WC, ce qui supposerait des travaux colossaux.<br /> Quant au rendement du chargement sans fil vs. le filaire, nous verrons dans quelques années, car par ex. le Bluetooth est devenu bien moins énergivore au fil du temps. Mais j’espère que tu n’utilises pas le wifi pour l’internet…et tu ne sembles pas avoir des états d’âmes pour tes communications sur smartphone car c’est un énorme gâchis de passer par les ondes d’une antenne relais à 300m ou + (L’énergie nécessaire pour l’émission 24/7 de l’antenne relais + la batterie de ton portable que tu recharges) alors que tu pourrais téléphoner avec un bon vieux téléphone fixe filaire (et non Dect évidemment) et être bien plus vertueux.
MattS32
Histoire de mettre un peu les choses en proportion, les pertes sur la charge sans-fil en chargeant chaque jour de l’année, ça fait 1.5 kWh sur l’année en comptant large.<br /> 1.5 kWh, c’est :<br /> 14h de jeu sur PS5 (juste la console, sans la TV !)<br /> moins de 2 cycles de lavage sur une machine à laver de classe A+++<br /> 1/2 douche<br /> 1 petite semaine de Freebox Pop (sans compter le boîtier TV)<br /> 100 cafés<br /> 10 km en voiture électrique<br />
Muggsy68
Consommer toujours plus au lieu de consommer mieux.<br /> C’est ce qui fait que le jour du dépassement est plus en plus tôt dans l’année.<br /> Parle d’utopie, fait le malin, quand par la force des choses il faudra s’assoir sur une partie de la technologie faute de ressources tu feras le gilet jaune quand d’autres auront su s’adapter.
Muggsy68
Je ne sais pas si t’es chiffres sont justes.<br /> Maintenant multiplie par le nombre de personne concerné. Et cela permet d’économiser un certain nombre de jour de production d’ectricite par des centrales.<br /> Pour juste utiliser un câble au lieu d’une bobine qui utilise…. Un câble, c’est quand même pas mal.
Palou
@Cmoi @Muggsy68 On arrête ici les joutes verbales SVP, vous pouvez le faire en MP
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Skype fait le plein de nouveautés, on vous explique tout
Cette école fournit des smartphones sans Internet à ses élèves pour contrer l'addiction aux écrans
Zelda: A Link to the Past sur Windows (et autres) et sans émulateur ? Oui, c'est possible !
Marvel Snap : le mode joueur contre joueur, c'est aujourd'hui
Vous devriez supprimer ces 203 applications de votre smartphone, elles siphonnent vos données bancaires
L'excellent PC portable gamer Lenovo Gaming 3 est en double promotion chez Cdiscount
DetectGPT : tout savoir sur le tueur de ChatGPT développé par l'université de Stanford
Le récent et excellent smartphone Google Pixel 7 5G est disponible en Soldes chez Amazon !
Les États-Unis ont trouvé un nouveau moyen d'atteindre Huawei
Fnac vous propose un code promo exclusif pour l'enceinte Sonos One SL 🔥
Haut de page