Avec ses iPad, Apple contrôlerait toujours un tiers du marché des tablettes

08 août 2021 à 11h00
13
Adobe Illustrator iPad
© Apple

En continuant à faire évoluer ses modèles d'iPad, Apple serait actuellement en tête du marché des tablettes.

La concurrence ayant plus ou moins abandonné le navire depuis des années, Apple a toute la place pour dominer et contrôler le marché.

S'il n'y a personne, pourquoi ne pas en profiter ?

L'époque où LG, HTC, Sony, Acer et même Google, pour ne citer qu'eux, étaient pleinement investis dans le marché de la tablette tactile est révolue. La faute à un public difficile à trouver, à des téléphones aux écrans de plus en plus grands et à une puissance moindre pour en faire de petits ordinateurs.

Mais depuis que tout le monde s'est retiré, quelques marques en ont profité. Si Huawei, Lenovo et Samsung continuent d'essayer de tirer leur épingle du jeu, c'est bien Apple qui domine et contrôle le marché. Se refusant à arrêter l'innovation du domaine, Apple a su se démarquer avec des produits de grande qualité, bien pensés et surtout en partie destinés aux professionnels. Bien que très onéreux, les iPad sont des exemples sur le marché, à l'instar de ce que les iPod proposaient fut un temps.

Les résultats sont là : Apple détient 31.9% de parts de marché

Selon IDC Corporate USA, qui examine les marchés relatifs aux domaines des réseaux, des appareils, des applications et services, Apple est donc n°1 au deuxième trimestre 2021 (avril-juin).

Au sein de leur analyse, plusieurs données sont présentées : les expéditions en millions d'unités à N et N-1, les parts de marché N et N-1, ainsi qu'une comparaison de croissance entre les deux trimestres donnés. Le tout reste sujet à changement, selon les déclarations à venir de chaque société.

Sans surprise donc, Apple détient actuellement 31.9% des parts de marché, avec 12.9 millions de tablettes expédiées. Une légère baisse d'un côté, puisqu'au 2e trimestre 2020 Apple détenait 32.1% des parts, mais une hausse de l'autre, avec 0.4 millions d'expéditions en plus.

La suite du classement se compose de Samsung (2e, 19.6%), Lenovo (3e, 11.6%), Amazon (4e, 10.7%) et enfin Huawei (5e, 5.1%). Cette dernière marque a d'ailleurs perdu 53.7% de croissance comparé à 2020. Fait intéressant, l'intégralité des autres sociétés concernées par ce comparatif représentent 21% des parts de marché, soit toujours moins qu'Apple. A noter également l'absence de Microsoft et de ses Surface.

Parts de marché tablettes 2T2021
© IDC

Un point sur les Chromebook

Au sein de son comparatif, IDC a également abordé le sujet des Chromebook. Le marché de ces ordinateurs portables sous Chrome OS a continué de croître de 4.2% et son représentant principal est HP, détenant 35% des parts de marché au deuxième trimestre 2021. Suivent ensuite Lenovo, Acer, Dell et Samsung.

Source : IDC

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
9
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Microsoft Surface Duo 2 : le smartphone de Microsoft recevra 3 ans de mises à jour Android
À compter du 30 septembre, des millions de smartphones pourraient ne plus avoir accès au Net
Samsung Galaxy S22 : les coloris du futur smartphone de Samsung fuitent déjà
Seconde main : attention à la sécurité des données
Vous avez iOS 15 et votre stockage est plein ? C'est peut-être juste un bug... et ça touche tous les utilisateurs
Avec iOS 15, Apple FaceTime va permettre de partager son écran (mais pas tout de suite)
Le Google Pixel 6 Pro fuite en vidéo dans un très beau coloris gris
OPPO Reno6 5G : un excellent photophone, mais pas seulement ! Profitez de plus de 149€ d'accessoires offerts
iOS 15 : quelles fonctionnalités manquent encore à l'appel ?
Sous iOS 15, l'application Maison permet d'ajouter un nombre illimité de caméras, et bien plus
Haut de page