Un rapport laisse entrevoir des iPhone dotés de plus grandes batteries à partir de 2023

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
04 août 2021 à 16h00
3
© Tyler Lastovich / Unsplash
© Tyler Lastovich / Unsplash

Plus grande batterie ou iPhone plus fins à l'avenir, cela reste à déterminer. En tout cas, Apple compterait miser sur une nouvelle technologie qui lui permettrait de gagner de la place dans ses iPhone pour l'une ou l'autre de ces solutions.

Cette technologie, dont l'adoption est notamment prédite par le média spécialisé DigiTimes, permettrait d'obtenir des puces plus petites sans bouleverser les performances, et donc d'augmenter l'espace disponible pour la batterie. Cette optimisation de l'espace serait par ailleurs complétée par un recours plus fréquent à des IPD (Integrated Passive Device) dans les futurs iPhone.

De meilleures batteries pour accompagner des écrans 120 Hz ?

L'utilisation de puces plus petites pourrait être permise par les nouvelles technologies de fabrication 3DFabric. Elles iront normalement de pair avec le futur procédé de gravure en 3 nm promis par TSMC à l'horizon 2023. Pour l'instant, rien ne nous permet toutefois d'en être certains.

Ce qui est clair, c'est qu'Apple pourrait effectivement tirer parti d'un gain d'espace pour ajouter de plus grandes batteries à ses iPhone. Il s'agirait d'une bonne chose pour permettre, par exemple, à Apple d'étendre l'utilisation d'écran 120 Hz à l'ensemble de ses iPhone cuvée 2023. D'après les rumeurs à notre disposition, seuls les iPhone 13 Pro (attendus cet automne) profiteront cette année de dalles 120 Hz.

Source : 9to5Mac

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Vanilla
C’est facile d’avoir des batteries plus grande aussi: il suffit de mettre un écran plus grand XD<br /> Et sinon, la nouvelle technologie pour avoir des puces plus petites, ça sera tout simplement le 2 ou 3 nm de TSMC, y’a pas à chercher plus loin…
rOnin974
Je ne comprends pas qu’à notre époque où tout le monde (sauf moi) se trimballe un powerbank, où les prises usb ou électriques sont accessibles gratuitement quasiment partout, on s’émerveille encore sur la taille d’une batterie et que cela soit toujours un critère de choix pour une grande partie des acheteurs alors qu’ils ne restent jamais plus de 4 à 6 heures loin d’un moyen de recharger son accessoire mobile<br /> S’il vous plaît expliquez moi si possible poliment et sans troll (ça va être compliqué je sais…)
idhem59
Personnellement je vois plusieurs intérêts à l’augmentation de l’autonomie malgré la possibilité de charger un peu partout.<br /> Déjà, une question de «&nbsp;qui peut le plus peut le moins&nbsp;». Même si 99% du temps je peux recharger n’importe où, le jour où j’oublie mon câble, ou bien que j’ai une journée beaucoup plus intense qu’à l’habitude je suis bien content de pouvoir tenir plus longtemps que d’habitude également.<br /> Ensuite, une question de durée de vie de la batterie. Déjà, si un smartphone neuf te permet de tenir tout juste la journée, ce ne sera plus le cas dans un ou deux ans, et donc ça deviendra handicapant. Alors que s’il tient deux jours au départ, il faudra bien plus de temps avant que l’autonomie devienne insuffisante.<br /> Et surtout, la durée de vie d’une batterie est principalement liée à son nombre de cycles. Si à nombre d’heures d’utilisation égal, un smartphone demande deux cycles de batterie, alors qu’un autre n’en demande qu’un, la batterie du second vieillira beaucoup mieux et durera bien plus longtemps. Si on prend comme référence qu’une batterie au lithium voit sa capacité baisser drastiquement au bout d’environ 1000 cycles, il faudra environ 3 ans pour y arriver à raison d’une charge par jour, contre près de 6 ans à raison d’une charge tous les deux jours. Et sans arriver à ces extrêmes, la chute de capacité et donc d’autonomie se fera aussi évidemment plus lentement.
SlashDot2k19
C’est quand même casse-c… de se trimballer une batterie externe et d’avoir à souvent brancher son tel.<br /> La liberté de mouvement qu’offre le mobile tient à la longueur du câble usb pour la recharge et à la puissance de la batterie…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet