Comment Apple veut se débarrasser de l'encoche des iPhone

04 août 2021 à 15h15
57
Notch
© Apple

Présente depuis l'iPhone X, l'encoche des smartphones d'Apple ferait presque partie de leur identité. Mais la firme de Cupertino aurait finalement trouvé un moyen de s'en débarrasser.

Après des années de procrastination, Apple aurait finalement décidé de mettre le fameux notch de côté. Et pour ce faire, l'entreprise américaine pourrait bien requérir à une technologie encore nouvelle dans l'industrie selon le site BGR.

Des capteurs placés sous l'écran

Si la technologie n'arrivera pas avec les prochains iPhone 13 , ces derniers bénéficieront néanmoins d'une plus petite encoche, signalant clairement une envie d'Apple de s'en détacher après des années de loyaux services. Et pour passer à autre chose, le géant américain aurait décidé de suivre les tendances du marché, en plaçant les capteurs photo sous l'écran.

Au cours de ces dernières semaines, tout un tas de brevets permettant la lecture d'informations 2D et 3D à travers un écran ont pu être découverts sur la Toile. Ces derniers devraient à terme permettre d'utiliser Face ID et la lecture d'empreintes digitales à travers l'écran. Grâce à cette technologie, Apple n'aurait ainsi plus besoin d'empiéter sur l'écran de ses smartphones avec une encoche ni même un poinçon.

Les deux brevets permettant de constater un changement de positionnement chez Apple sont les suivants : le brevet USPTO numéro 11,067,884, qui permet de lire des informations en 2D et en 3D à travers un écran, ainsi que le brevet numéro 11,073,712, qui permet aux appareils Apple de lire des empreintes digitales à travers un écran.  

Un design qui se fait vieux

Apple n'est pas la première firme à songer à des moyens de ne plus faire apparaître d'encoche ou de capteur photo en poinçon sur son smartphone. Par exemple, OnePlus avait pu proposer avec son OnePlus 7 Pro un capteur photo coulissant et motorisé sur sa tranche du dessus, offrant un ratio taille/écran supérieur à la concurrence en 2019.

Par ailleurs, d'autres firmes comme Xiaomi ou Samsung planchent depuis quelques mois déjà sur une technologie permettant la mise en place d'un capteur photo sous l'écran. C'est notamment ce qui est attendu du Samsung Galaxy Z Fold 3 , le prochain smartphone pliant de Samsung prévu pour une présentation le 11 août prochain.

Samsung Galaxy Z Fold 3 © © Evan Blass
© 91 Mobiles

Ainsi, Apple rejoindrait avec cette nouvelle technologie ses concurrents, laissant de côté un design désormais archaïque, même si unique en son genre et synonyme de l'identité des iPhone en 2021. Pour la première fois depuis novembre 2017, Apple cèderait donc aux pressions du marché et de la concurrence à propos du design de ses flagships.

Source : BGR

Modifié le 04/08/2021 à 15h15
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
57
20
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sosh lance une offre très belle offre de rentrée avec un forfait 40 Go à moins de 10€
Le Google Pixel Fold sera probablement lancé avant la fin de l'année
L'Apple Watch SE passe de l'USB-A à l'USB-C
Les OnePlus 9 accueillent un nouveau mode photo Xpan en hommage au Hasselblad Xpan
iPad Mini 6 : un processeur A15 Bionic sous cadencé et des perfs en retrait par rapport à l'A14
Plus de surprise, les Google Pixel 6 et 6 Pro s'exposent dans la vitrine du Google Store de New-York
Selon certaines fuites, Fairphone pourrait présenter son premier smartphone 5G
Galaxy S22 : Samsung passera enfin à la recharge 45W… sur le modèle Ultra
iPhone 13 : une autonomie en hausse sur toute la gamme, jusqu'à 2 heures 30 de plus
iPhone 13 Pro vs iPhone 12 Pro : c'est près de 55 % de perfs supplémentaires
Haut de page