Apple : un brevet pour mettre Touch ID et Face ID sous l’écran

28 juillet 2021 à 11h00
5

Apple est peut-être sur le point de modifier l’apparence de ses iPhone et iPad tout en intégrant Face ID aux Mac. L’entreprise vient de déposer un brevet qui permet d’introduire les capteurs Face ID et Touch ID directement dans les écrans.

En 2019, Samsung, Huawei, Oppo et d’autres marques de smartphones Android ont massivement adopté le capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran.

Touch ID de retour avec l’iPhone 14 ?

En septembre, Apple lancera ses iPhone 13 , mais la firme planche déjà sur la suite. On apprend aujourd’hui qu’une nouvelle demande de brevet a été déposée, qui permet à Apple d’intégrer Touch ID et Face ID sur les futurs modèles d’iPhone.

Les dispositifs Touch ID et Face ID actuels d’Apple reposent sur des capteurs situés à côté de l’écran, soit en dessous, soit au-dessus. Le nouveau brevet prévoit de déplacer les capteurs à l’intérieur de l’écran, pour un gain de place et une meilleure esthétique générale.

Selon les dernières rumeurs, les iPhone 13 devraient présenter une encoche plus petite, tandis que les futurs modèles d’iPhone ne devraient plus en avoir du tout. L’utilisation de ce genre de brevet permettrait à Apple d’aller au bout de son idée, comme ce qui se fait sous Android.

Apple Touch ID sous écran © wccftech
Le brevet en question / © wccftech

Une intégration sur les MacBook ?

Selon le même brevet, le système pourrait marcher pour n’importe quel type de capteur biométrique, et pas seulement pour un capteur conçu pour vérifier une empreinte digitale comme Touch ID. Autrement dit, Face ID pourrait fonctionner de la même manière, ce qui permettrait à Apple de placer ses capteurs dans l’écran d’un MacBook Pro, par exemple.

Apple précise dans le brevet que les écrans pourraient être un peu plus épais en raison de ce dispositif. La société pense que le jeu en vaut la chandelle, puisque la totalité de la surface de l’écran pourra être exploitée par l’utilisateur.

Un brevet n’est clairement pas une garantie de l’avenir et des dizaines sont déposés sans jamais être utilisés commercialement. En septembre 2020, Apple avait déjà breveté un système de Touch ID sous l'écran de l'iPhone.

Cela dit, il n’est pas difficile d’imaginer Apple employer cette approche de Touch ID pour remplacer Face ID sur les iPhone les moins chers (comme sur l'iPhone SE actuellement), et pour compléter la sécurité des modèles plus haut de gamme.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sosh lance une offre très belle offre de rentrée avec un forfait 40 Go à moins de 10€
Le Google Pixel Fold sera probablement lancé avant la fin de l'année
L'Apple Watch SE passe de l'USB-A à l'USB-C
Les OnePlus 9 accueillent un nouveau mode photo Xpan en hommage au Hasselblad Xpan
iPad Mini 6 : un processeur A15 Bionic sous cadencé et des perfs en retrait par rapport à l'A14
Plus de surprise, les Google Pixel 6 et 6 Pro s'exposent dans la vitrine du Google Store de New-York
Selon certaines fuites, Fairphone pourrait présenter son premier smartphone 5G
Galaxy S22 : Samsung passera enfin à la recharge 45W… sur le modèle Ultra
iPhone 13 : une autonomie en hausse sur toute la gamme, jusqu'à 2 heures 30 de plus
iPhone 13 Pro vs iPhone 12 Pro : c'est près de 55 % de perfs supplémentaires
Haut de page