Samsung Galaxy Z Fold 3 : prix, date de sortie, fiche technique, tout ce que l'on sait sur le smartphone pliant

18 juin 2021 à 10h00
6
Samsung Galaxy Z Fold 3 rendu © © Ben Geskin
© Ben Geskin

Le Samsung Galaxy Z Fold 3 vient renforcer les ambitions de la marque sud-coréenne sur le segment des smartphones pliants. Et pour cette nouvelle génération, le constructeur a prévu quelques innovations et nouveautés bienvenues.

Samsung va lancer une nouvelle itération de sa gamme Galaxy Z Fold, la référence des smartphones à écran pliable sur le marché mobile. Cette technologie est encore jeune et on attend de chaque nouveau modèle des améliorations fortes et des fonctionnalités inédites pour imposer petit à petit ce form factor. Que nous réserve le Samsung Galaxy Z Fold 3 ? Voici un récapitulatif de tout ce que l'on sait déjà.

Quand sortira le Samsung Galaxy Z Fold 3 ?

Normalement, la grande star du deuxième semestre de l'année chez Samsung est le Galaxy Note. Mais 2021 marque la disparition (définitive ou temporaire, on ne sait pas) de la gamme, qui ne fait plus sens maintenant que le Galaxy S Ultra propose un grand écran, une grosse autonomie et la prise en charge du stylet. À la place, c'est le Galaxy Z Fold 3 qui va marquer le calendrier du fabricant sud-coréen.

Et comme pour la série Note à l'époque, le Galaxy Z Fold 3 devrait être présenté au mois d'août , en compagnie d'un autre pliable, le Z Flip 3, et potentiellement du Galaxy S21 Fan Edition (il pourrait être absent à cause de problèmes de production liés à la situation de pénurie de composants) . On parle d'une officialisation pour le tout début du mois d'août. Le Z Fold 3 devrait être commercialisé peu de temps après son annonce . Généralement, Samsung laisse une période de précommande d'une à deux semaines après sa conférence.

Quel sera le prix du Samsung Galaxy Z Fold 3 ?

Bien sûr, il faudra attendre une communication de Samsung pour connaître le tarif exact du mobile. Mais des tendances émergent déjà pour se donner une petite idée du prix auquel il faut s'attendre.

Pour démocratiser et imposer sur le marché ses appareils à écran pliable, Samsung pourrait selon les rumeurs proposer le Z Fold 3 à un prix plus abordable que celui de ses prédécesseurs. Un rapport évoque aussi le fait que Samsung préparerait deux variantes du Galaxy Z Fold 3 . Nous pourrions avoir un modèle un peu plus entrée de gamme moins cher, et à côté un Z Fold 3 premium qui devrait coûter autour des 2000 euros.

Si Samsung est fidèle à ses habitudes, les acheteurs de la précommande se verront offrir des accessoires avec le smartphone, dont possiblement des écouteurs sans fil Galaxy Buds.

Comment se plie l'écran du Samsung Galaxy Z Fold 3 ?

Samsung reprend le même form factor que sur les générations précédentes. L'écran pliable pourrait être un peu plus petit sur le Z Fold 3 que sur le Z Fold 2 (7,5 contre 7,6 pouces), mais la dalle externe devrait conserver ses dimensions de 6,2 pouces.

Pour rappel un Galaxy Z Fold peut s'utiliser de deux manières : déplié en mode tablette pour bénéficier du grand écran principal ou plié pour une meilleure prise en main en utilisant l'écran secondaire situé à l'extérieur.

Samsung Galaxy Z Fold 3 S-Pen © © LetsGoDigital
© LetsGoDigital

Ce deuxième écran est nécessaire car la dalle se plie vers l'intérieur et non vers l'extérieur. La charnière est positionnée à la verticale pour pouvoir plier et déplier le mobile à l'horizontale, contrairement au Z Flip pour lequel c'est le contraire.

Quels changements de design pour le Samsung Galaxy Z Fold 3 ?

Le Galaxy Z Fold 3 pourrait se montrer un peu plus épais que son prédécesseur car celui-ci intégrerait un numériseur pour la prise en charge du stylet S-Pen.

Mais la grande nouveauté est le fameux capteur selfie sous l'écran dont on parle depuis des années et qui n'a encore jamais été proposé sur un produit d'envergure commercialisé. Forcément, cette technologie soulève de nouveaux challenges technologiques qui ont retardé son adoption.

Et c'est donc Samsung qui va dégainer le premier avec son Galaxy Z Fold 3, qui va devenir sa vitrine technologique entre son écran pliable et sa caméra sous l'écran. Il est possible que des smartphones d'autres marques proposent cette fonctionnalité d'ici la fin de l'année, mais il s'agit pour l'instant d'un choix de design inédit.

Quelle est la fiche technique du Samsung Galaxy Z Fold 3 ?

Le Samsung Galaxy Z Fold 3 ne devrait pas embarquer de puce maison Exynos mais un SoC Snapdragon de Qualcomm. Et c'est évidemment le Snapdragon 888 gravé en 5nm qui sera l'élu, qui équipe déjà la série Galaxy S21 aux États-Unis et en Chine.

Samsung a annoncé que son prochain SoC Exynos haut de gamme intègrera un GPU développé en partenariat avec AMD pour booster les performances graphiques et une rumeur laissait entendre que le Galaxy Z Fold 3 pourrait être le premier à en profiter , mais cette possibilité reste peu probable.

Si deux modèles de Z Fold 3 sont commercialisés, il est probable que le moins cher d'entre eux doive se contenter d'une puce moins véloce, comme le Snapdragon 870, réédition boostée du Snapdragon 865 que l'on pouvait retrouver entre autres sur le Z Fold 2.

La quantité de mémoire interne variera selon la configuration : 256 ou 512 Go de stockage. Et cette fois, deux variantes de RAM pourraient être proposées, avec le choix entre 12 et 16 Go de mémoire vive.

Samsung Galaxy Z Fold 3

La capacité de la batterie diffère selon les sources, une fourchette fiable s'étalant de 4275 à 4380 mAh, soit un peu moins que sur le Z Fold 2 . Mais cette baisse serait compensée par une meilleure optimisation de la consommation énergétique, notamment au regard de l'écran.

D'après un document de certification, il ne devrait pas y avoir d'amélioration de puissance pour la recharge filaire, qui demeurerait à 25W. Le Z Fold 2 offrait la recharge par induction à 11W et la recharge sans fil inversée à 4,5W, son successeur fera au moins aussi bien.

Pour le reste, on devrait retrouver des haut-parleurs stéréo, une compatibilité 5G, Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.0 et NFC ainsi qu'un port de charge USB-C, bien sûr.

Le Samsung Galaxy Z Fold 3 sera-t-il bon en photo ?

Samsung ne devrait pas trop miser sur la partie photo pour cet appareil et pourrait même reprendre exactement les mêmes capteurs qui étaient présents sur le Z Fold 2, à savoir trois modules de 12 MP dont un téléobjectif autorisant un zoom optique 2x et un ultra grand-angle à 123°.

Un leak clame que Samsung pourrait tout de même consentir quelques améliorations, comme faire passer le téléobjectif à 3x au lieu de 2x et de proposer la capture vidéo en 4K à 60 images par seconde, contre 30 fps actuellement.

Il devrait y avoir deux caméras selfie, une pour le mode déplié (16 MP sous l'écran) et une pour le mode plié (10 MP en poinçon).

Enfin, une collaboration entre Samsung et le spécialiste de l'optique japonais Olympus serait dans les tuyaux pour un smartphone haut de gamme à venir. Mais si cette information se vérifie, il est plus probable que ce soit le Galaxy S22 qui en profite plutôt que le Z Fold 3.

Le Samsung Galaxy Z Fold 3 est-il compatible avec le S-Pen ?

Le stylet S-Pen de Samsung est l'accessoire de productivité qui signait la marque de fabrique des Galaxy Note. Avec la disparition de ces derniers, le fabricant veut proposer le stylet sur d'autres appareils haut de gamme de son line-up. Et après le Galaxy S21 Ultra, ce serait au tour du Galaxy Z Fold 3 de prendre en charge le stylet.

Z Fold 3 S-Pen © LetsGoDigital
© LetsGoDigital

Samsung pourrait, comme précisé plus tôt, lancer deux versions du smartphone pliant. L'une d'entre elles serait livrée avec support du S-Pen, et l'autre non. Le constructeur a conscience que bon nombre d'utilisateurs ne sont pas intéressés par une telle fonctionnalité, qui fait augmenter le prix final du mobile, et voudrait proposer les deux options aux consommateurs pour couvrir un plus large éventail tarifaire.

Pour rappel, le S-Pen permet d'utiliser l'écran tactile du smartphone avec un stylet plus précis que le doigt pour un meilleur confort d'utilisation. Au fil des années, il est devenu un accessoire à tout faire bardé de fonctionnalités. Il permet d'écrire de manière manuscrite sur l'écran (avec une fonction de conversion de l'écriture manuscrite en écriture informatique), de dessiner, de jouer, de passer des slides ou des photos durant une présentation, de contrôler l'appareil photo ou la lecture vidéo/audio…

Quelle version d'Android pour le Galaxy Z Fold 3 ?

Samsung propose l'une des meilleures surcouches logicielles Android du marché depuis le passage à l'interface One UI. Les smartphones les plus récents de la marque, dont les derniers Galaxy S21, sont actuellement propulsés par la version One UI 3.1, basée sur Android 11.

Mais un One UI 3.5 est en chantier et le Galaxy Z Fold 3 devrait nativement proposer cette mise à jour, toujours basée sur Android 11, avant de pouvoir passer à One UI 4 (Android 12) quelques mois plus tard.

One UI 3.5 est une mise à jour mineure et n'apportera pas de changements d'interface. Elle permettra d'améliorer les performances et la stabilité du système, de corriger quelques bugs et d'ajouter quelques fonctionnalités, notamment au niveau de l'appareil photo.

Les fonctionnalités majeures de Samsung comme le mode DeX qui permet de connecter son smartphone à un écran externe pour l'utiliser comme unité centrale et profiter d'une expérience de bureau feront bien sûr leur retour.

Modifié le 18/06/2021 à 10h34
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google clarifie la situation autour de Wear OS 3.0, découvrez si votre montre sera compatible
Marre de rayer l'objectif photo de votre smartphone ? Samsung va utiliser le Gorilla Glass DX pour le protéger
Google dévoile accidentellement de nouvelles fonctionnalités de son application photo
OnePlus Nord 2 officiel : le retour musclé du
L'OPPO Watch 2, sous ColorOS, sera annoncée le 27 juillet
Les batteries MagSafe d'Apple peuvent être utilisées pour charger les AirPods
Samsung Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 : c'est confirmé, la conférence aura lieu le 11 août prochain
Un smartphone Google avec zoom optique x5 ? C'est vers le Pixel 6 XL qu'il faudrait se tourner selon cette dernière rumeur
Samsung Galaxy Z Flip 3 : des specs fuitent sur Geekbench
Samsung Exynos 2200 : une bombe graphique propulsée à l'AMD RDNA2 6 cœurs
Haut de page