🚀 LES BONS PLANS DE NOËL ! 🚀 LES BONS PLANS DE NOËL !

Apple : un brevet pour des Face ID et Touch ID sous l'écran

08 mars 2021 à 13h00
6
iPhone 13 notchless © © Apple
© WCCFTech

Apple veut supprimer l'encoche des iPhone et redonner la possibilité de s'authentifier par empreinte digitale et non plus seulement par reconnaissance faciale.

Dans un brevet, Apple décrit une technologie de détection de la lumière à travers l'écran, qui pourrait être appliquée aux fonctionnalités biométriques Face ID et Touch ID.

Le retour de Touch ID

La firme de Cupertino décrit dans un premier temps un capteur de lumière positionné derrière l'écran capable d'assembler une image de l'objet en touchant la dalle. Cela ressemble fortement à une tentative d'Apple de ressusciter Touch ID.

Plusieurs rapports allant dans le sens du retour de la technologie d'authentification par empreinte digitale sur les iPhone avaient déjà été partagés. Le constructeur américain aurait notamment revu sa position du « tout Face ID » à cause de la situation sanitaire, le port du masque embêtant bien les utilisateurs pour le déverrouillage de leur iPhone.

Apple proposerait alors enfin un lecteur d'empreintes sur ses produits, des années après les fabricants d'appareils Android. Et cela pourrait arriver dès 2021.

Face ID sous l'écran

La stratégie visant à tout miser sur la reconnaissance faciale Face ID a provoqué un autre genre de problème pour Apple : les scanners du dispositif prennent beaucoup de place, obligeant les iPhone à arborer une disgracieuse encoche qui fait perdre de l'espace à l'écran.

Le notch a disparu des smartphones Android depuis un bout de temps déjà, avec un design basé sur le poinçon qui s'est imposé, et quelques modèles misant sur une caméra pop-up.

La marque à la pomme travaille aussi à ce sujet d'après le brevet. Un réseau de photodiodes pourrait convertir la lumière en signaux électriques, permettant de placer le système Face ID sous l'écran, et donc de supprimer l'encoche. Cela n'arrivera cependant pas dès cette année avec les iPhone 13 (ou iPhone 12S), mais au plus tôt en 2022. Sur Android, plusieurs marques vont lancer un smartphone avec caméra sous l'écran dès 2021.

Source : Wccftech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
Proutie66
TouchId ça existe déjà, Face Id, j’attends de voir.
pecore
Apple sait que l’encoche est rédhibitoire pour certaines personnes mais ne veux pas renier une technologie qu’elle a développée à grands frais et portée à bout de bras. Sacré dilemme qui pourrait effectivement être résolu par le capteur d’empreinte sous l’écran dans un premier temps et le Face ID sous écran dans un second temps. S’ils y arrivent je signe direct.
Shorg
@Proutie66 «&nbsp;TouchId ça existe déjà&nbsp;»<br /> A ma connaissance, TouchId sous l’écran, ça n’existe pas. J’attends justement que ça existe pour remplacer mon téléphone principal (iPhone 7 plus)<br /> Par contre, sur mon tél secondaire de backup, un Samsung A51, il existe un scan de l’empreinte digitale sous l’écran. Mais ça ne s’appelle pas TouchId… (la News fait bien référence à Apple, donc aux iPhone, n’est-ce pas ?)
Proutie66
Oui, je parlais assurément de la version Android…
iosandroid
Ne nous galvanisons pas trop, nombre de brevets sont posés sans jamais être exploités (qui a dit liquid metal ?), Apple protège ses arrières et prévois le futur (le retour de touchId serait un plus non négligeable) mais rien ne dit qu’ils vont déployer ces technologies dans leurs prochains «&nbsp;joujous&nbsp;» ni même si ils le feront un jour…
LeToi
C’est sûr qu’avec les masques on est parti pour ne pas utiliser FaceID comme on le voudrait, le retour de TouchID mais sous l’écran serait une excellent nouvelle !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Amnesty International piraté par un groupe chinois ?
Pour Noël, une tablette Samsung achetée, une offerte !
Découvrez le satellite MTG-I1, ce fleuron européen qui va nous donner la météo
La fibre à moins de 20€ ? C'est possible avec cette offre de Noël !
Cette entreprise relance le Minitel pour le connecter à Internet
Idée cadeau pour Noël : le jeu PS5 Returnal actuellement à -63% chez Amazon
Comment Proton entend déjouer la cybercensure russe grâce à son VPN
Peu de cartes, retards sur les custom : vers un lancement difficile pour les Radeon RX 7900 ?
Google Chromecast : un cadeau de Noël vraiment pas cher !
Condamnés par les smartphones ? Nikon et Panasonic arrêtent les compacts numériques
Haut de page