Apple : un brevet pour des Face ID et Touch ID sous l'écran

08 mars 2021 à 13h00
6
© WCCFTech

Apple veut supprimer l'encoche des iPhone et redonner la possibilité de s'authentifier par empreinte digitale et non plus seulement par reconnaissance faciale.

Dans un brevet, Apple décrit une technologie de détection de la lumière à travers l'écran, qui pourrait être appliquée aux fonctionnalités biométriques Face ID et Touch ID.

Le retour de Touch ID

La firme de Cupertino décrit dans un premier temps un capteur de lumière positionné derrière l'écran capable d'assembler une image de l'objet en touchant la dalle. Cela ressemble fortement à une tentative d'Apple de ressusciter Touch ID.

Plusieurs rapports allant dans le sens du retour de la technologie d'authentification par empreinte digitale sur les iPhone avaient déjà été partagés. Le constructeur américain aurait notamment revu sa position du « tout Face ID » à cause de la situation sanitaire, le port du masque embêtant bien les utilisateurs pour le déverrouillage de leur iPhone.

Apple proposerait alors enfin un lecteur d'empreintes sur ses produits, des années après les fabricants d'appareils Android. Et cela pourrait arriver dès 2021.

Face ID sous l'écran

La stratégie visant à tout miser sur la reconnaissance faciale Face ID a provoqué un autre genre de problème pour Apple : les scanners du dispositif prennent beaucoup de place, obligeant les iPhone à arborer une disgracieuse encoche qui fait perdre de l'espace à l'écran.

Le notch a disparu des smartphones Android depuis un bout de temps déjà, avec un design basé sur le poinçon qui s'est imposé, et quelques modèles misant sur une caméra pop-up.

La marque à la pomme travaille aussi à ce sujet d'après le brevet. Un réseau de photodiodes pourrait convertir la lumière en signaux électriques, permettant de placer le système Face ID sous l'écran, et donc de supprimer l'encoche. Cela n'arrivera cependant pas dès cette année avec les iPhone 13 (ou iPhone 12S), mais au plus tôt en 2022. Sur Android, plusieurs marques vont lancer un smartphone avec caméra sous l'écran dès 2021.

Source : Wccftech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

[SR] Vision V : les téléviseurs de Huawei seront sonorisés par Devialet
12 jeux de société pour s'occuper (à nouveau) en confinement et couvre-feu
ISS : un mois d'avril chargé pour les rotations d'équipage
Test Dell G5 15 : un laptop abordable pour jouer à tous vos jeux en Full HD
Les Pixel Buds A ont fuité et ça vient directement de chez Google
Invasion : votre chronique SF livre un dernier carré héroïque !
Dying Light 2 pourra être joué intégralement en coopération à 4 joueurs
Le Pixel 5a ne sortira qu'aux Etats-Unis et au Japon
Un Raspberry Pi streame en direct depuis la stratosphere
Excellent prix pour ce PC portable Asus Vivobook 14
Haut de page