Apple sur le point d'être sanctionnée par l'UE pour abus de position dominante

05 mars 2021 à 10h47
21
© Shutterstock/artjazz

Apple pourrait devoir comparaître devant les autorités de la concurrence de l'Union européenne, notamment en ce qui concerne ses pratiques avec le service Apple Music.

Les tentatives de Spotify pour mettre à mal les stratégies d'Apple sur le secteur de la musique en streaming semblent porter leurs fruits. L'Union européenne serait en passe d'infliger une amende à la firme de Tim Cook pour abus de position dominante.

Une sanction qui tomberait avant cet été

Dans l'une de ses dernières dépêches, le cabinet Reuters rapporte avoir appris que Bruxelles s'apprête à sanctionner Apple pour concurrence déloyale avec Apple Music. Cette sanction pourrait être annoncée avant l'été.

La Commission européenne passe au crible les pratiques de la société sur le marché de la musique, mais d'autres enquêtes sont en cours. Les autorités analysent également l'impact des règles de l'App Store sur les autres applications concurrentes, et notamment les livres électroniques et les audiobooks. Par ailleurs, les conditions d'utilisation du service de paiement Apple Pay sont aussi passées en revue.

Si Spotify trône en pôle position sur le secteur de la musique en streaming, la société suédoise a toujours critiqué les pratiques d'Apple qu'elle juge illégales.

Apple, l'éternel ennemi de Spotify

Spotify avait effectivement porté plainte en expliquant qu'Apple ne permet pas aux autres services de musique de venir s'installer par défaut sur iOS. La société pointait également la commission de 30 % imposée aux développeurs d'applications lorsque le paiement est effectué via le dispositif d'achats intégrés.

Plus récemment, en septembre dernier, Spotify avait dégainé rapidement à la suite de l'annonce de la souscription Apple One, une offre groupée incluant Apple Music.

« Une fois de plus, Apple utilise sa position dominante et ses pratiques déloyales pour désavantager ses concurrents et priver les consommateurs en favorisant ses propres services » expliquait un porte-parole, avant d'ajouter : « Nous appelons les autorités de la concurrence à agir de toute urgence pour restreindre le comportement anticoncurrentiel d'Apple. »

Chez Apple, on explique qu'iOS à permis à Spotify d'enregistrer plusieurs centaines de millions de téléchargements et de devenir le plus gros service de musique en streaming d'Europe.

Source : Reuters

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
8
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Le nouveau SUV ID.6 se dévoile un peu plus avant le Salon de l'automobile de Shanghai
Xbox : Fable, Everwild et Perfect Dark pourraient ne pas sortir avant plusieurs années
Microsoft rachète Nuance, le spécialiste des assistants virtuels ayant donné naissance à Siri, pour 19,7 milliards de dollars (màj)
Bercy veut s'attaquer aux méthodes douteuses de dropshipping des influenceurs
En dépit des pénuries, les expéditions de PC ont augmenté de 55 % sur le premier trimestre 2021
Le Bitcoin à 400 000 dollars dès 2021 ? C’est une hypothèse, selon un rapport Bloomberg
Google abandonne son application mobile Google Shopping
Toyota tease son prochain crossover électrique, le premier modèle
Vous pouvez effectuer une capture d'écran précise dans Vivaldi
La sonde OSIRIS-REx a survolé une dernière fois l'astéroïde Bennu
Haut de page