Spotify (encore plus) fâché contre Apple depuis l'annonce de son bundle Apple One

12 octobre 2020 à 15h52
13
© Apple
© Apple

Pour le service de streaming musical, ce pack de services est une nouvelle démonstration du monopole exercé par Apple sur ses plateformes logicielles.

C'est durant son keynote qui s'est tenu ce mardi 15 septembre que le constructeur a officialisé Apple One et ses différents bundles qui regroupent l'ensemble des services en ligne du groupe pour un prix plus agressif.

Des offres commerciales qui étouffent la concurrence selon Spotify

Si ces offres font des heureux parmi les fans de la marque, déjà abonnés à la plupart des services Apple, certains concurrents ne voient pas ces offres commerciales d'un très bon œil, à commencer par Spotify.

Pour l'entreprise suédoise, Apple One est une nouvelle preuve que la Pomme cherche à asphyxier ses concurrents pour mettre en avant ses propres services.

« Une fois de plus, Apple utilise sa position dominante et ses pratiques déloyales pour désavantager ses concurrents et priver les consommateurs en favorisant ses propres services. Nous appelons les autorités de la concurrence à agir de toute urgence pour restreindre le comportement anticoncurrentiel d'Apple qui, s'il n'est pas contrôlé, causera un préjudice irréparable à la communauté des développeurs et menacera nos libertés collectives d'écouter, d'apprendre, de créer et de nous connecter », explique Spotify.

Apple a immédiatement réagi dans un communiqué à ces déclarations en indiquant qu'Apple One est juste un « moyen simple » d'accéder à son offre complète de services, mais que les utilisateurs de l'App Store ont l'opportunité de « découvrir et de profiter d'alternatives à chacun de ces services ».

Les relations ne sont pas au beau fixe depuis plusieurs années entre le service de streaming musical et Apple. Spotify a attaqué le constructeur en 2019 devant l'Union européenne pour abus de position dominante et conteste les 30% de commission prélevés sur les achats réalisés dans l'App Store.

Source : MacRumors

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Sans_Plot
Quelqu’un utilisant ces services aurait le prix des abonnements (De spotify / Apple) ?
SckyzO
Le côté déloyal est que Apple impose 30% du prix des abonnements à Spofity, alors qu’eux même ne s’appliquent pas les 30% … Apple est doublement gagnant.
dowst
Et ce qui est encore plus dingue, c’est que même s’il se l’imposait il serait triplement gagant
idhem59
En l’occurence, Apple ne prend rien à Spotify, puisqu’il n’est pas possible de s’abonner depuis l’appli. Si on essaye de le faire, on est implicitement redirigé vers leur site pour prendre l’abonnement en direct.
Nico_Bide
Cela n’empêche pas Apple de prendre 30%…
idhem59
Google aussi pour rappel, et pourtant ça ne crie pas. Et qu’on ne me dise pas que c’est différent parce qu’on peut se passer du Play Store, puisqu’en l’occurrence Spotify ne distribue pas son application autrement que par le Play Store.<br /> Sinon je suis d’accord sur le fait, mais ça me fait toujours rire quand le patron de Spotify se plaint de ça alors qu’il n’y a pas d’achat in-app dans la version iOS de Spotify et qu’ils redirigent les utilisateurs vers le site web pour les abonnements.
Damros
30% sur quoi étant donné qu’on ne peut pas s’abonner depuis l’application?<br /> Et pour info, le taux de 30% c’est le même sur quasi toutes les plateformes, il y a un article intéressant à ce sujet sur TechCrunch pour ceux que ça intéresse
remy9991
ils n’ont qu’a créer une alliance et developpeur leur propre OS.<br /> Android est une technologie open source.<br /> si demain samsung vend des telephone qui intègrent Deezer, spotify et epic game et que de l’autre coté ces outils la ne sont pas disponibles chez google et apple, ca va etre plié rapidement du coté de google et apple.
Texbordeaux
Lol spotify la boite qui pleure avant d’avoir mal … ils sont deja largement leader de leur secteur … Apple est tres loin derriere… et ils osent se plaindre … alors que Apple ne leur prends pas un centime… (sauf pour le compte developpeur) tu ne peux pas t’abonner via l’application…
mcbenny
Apple One n’est pas un nouveau service, c’est juste une appellation marketing pour un bundle de plusieurs services existants à un prix avantageux.<br /> Un peu comme Adobe qui te loue ses logiciels à l’unité un certain prix, et si tu prends une collection, tu as un prix plus avantageux.<br /> Quelqu’un trouverait normal que lorsque tu prends tous les services d’un fournisseur il ne te fasse pas une petite ristourne ? Je suis sur qu’on trouve facilement des tas de gens qui faisaient justement ce reproche (et avec raison selon moi) à Apple, alors maintenant qu’ils font un geste, ça va pas non plus !
Comcom1
C’est ce qu’essai de faire huawei et clairement ils galère c’est pas si simple et pourtant ils ont les moyens
Sans_Plot
idhem59:<br /> Google aussi pour rappel, et pourtant ça ne crie pas. Et qu’on ne me dise pas que c’est différent parce qu’on peut se passer du Play Store, puisqu’en l’occurrence Spotify ne distribue pas son application autrement que par le Play Store.<br /> Pourquoi mentir ? Je n’utilise pas le store de Google sur mon téléphone (qui n’est même pas installé), et je viens de vérifier, j’ai Spotify de proposé…
notolik
Franchement je comprends pas cette manie à vouloir systématiquement passer par un store (Apple ou Google ou …).<br /> C’est carrément plus cool de chopper des APP directement à partir des liens que l’on reçoit des mails vantant les mérites :<br /> des pompes à penis<br /> d’investir dans les mines de charbons du lac Paladru<br /> des implants capillaires<br /> des grosses bagnoles (qui consomment pas plus qu’un solex)<br /> Moi je fais que ça :<br /> j’achète un portable<br /> je télécharge tout de n’importe ou<br /> Impossible de s’en servir malgré 850 Go / mois de data<br /> il chauffe de ouf<br /> Nan vraiment que des avantages. Allez-y les gars APT and co en sont très reconnaissants.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet