🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Avec l'iPhone 14 Pro, Apple passerait enfin à l'USB-C

21 novembre 2021 à 17h06
19
iPhone 14 © © Macrumors
© Macrumors

L'iPhone 14 Pro pourrait être le premier iPhone équipé d'un port USB-C. Il devient de plus en plus difficile pour Apple de légitimer le Lightning.

Si un étudiant bricoleur a réussi à ajouter une connectique USB-C sur un iPhone , Apple n'était pas encore prêt à sauter le pas cette année et reste fidèle à son port Lightning. Mais cela pourrait bientôt changer.

Le Lightning a fait son temps

Selon un rapport de iDropNews, qui cite plusieurs sources proches du dossier, Apple envisagerait sérieusement d'intégrer une prise USB-C sur les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max. Il n'est pas clair si l'iPhone 14 normal basculerait également vers ce standard.

L'une des raisons de ce passage à l'USB-C serait de booster les débits de transfert. Le Lightning est très limité en la matière et l'USB 4 permettrait de réduire drastiquement la durée des transferts de fichiers. Pour un appareil comme l'iPhone Pro destiné aux professionnels, et surtout depuis l'arrivée du format vidéo ProRes, qui produit des fichiers très volumineux, il semble plus que temps de laisser le Lightning derrière soi.

Il n'en restera qu'un (et ce sera l'USB-C)

Un autre argument est qu'Apple doit de toute manière se préparer à adopter l'USB-C pour des motifs légaux. La Commission européenne veut imposer un chargeur USB-C universel , et les États-Unis mènent aussi des réflexions allant dans ce sens. En Europe, l'obligation pourrait entrer en vigueur en 2024 ; Apple débuterait alors une transition en douceur dès 2022.

Dernier point soulevé par iDropNews, le passage à l'USB-C serait sans doute une bonne nouvelle pour l'environnement, et on sait qu'Apple communique beaucoup sur cet aspect. Le fabricant pourrait même être tenté de retirer le câble des boîtes comme il l'a fait avec les chargeurs, arguant que tout le monde a déjà un câble USB-C chez soi, et réaliser des économies.

Source : iDropNews

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
15
luck61
Des debits boosté pour le transfert de gros fichier vidéo c’est top
Gwynplaine
Je suis pas certain que le port Lighting fasse moins bien.
zeebix
Ils vont bien trouver le moyen de mettre une puce ou une connerie qui bride le truc si accessoires ou câble non officiels.
Nehi
T’es au courant que l’USB-C est déjà géré nativement depuis l’iPad Pro 2019 et l’iPad Air 2020 sans avoir besoin d’un quelconque câble Apple ?
zeebix
Si on peut même plus casser du sucre sur le dos d’Apple tranquillou…
_Reg24
Le Lightning a les débit de l’USB 2, donc pour transférer des vidéos de 50 Go, faut pas être pressé…
mamide
Faut pas non plus confondre USB-C qui est un type de connecteur avec la version de L’USB …<br /> L’USB-C peut être de l’USB 2.0, 3.0, 4.0, Thunderbolt 3.0, 4.0 … bref dire USB-C ne communique en rien sur la vitesse des débits !<br /> Y a des Smartphones USB-C qui ont un débit USB 2.0.<br /> Cela dit c’est une bonne chose car l’avenir c’est le Type-C !
Trophyman900
Ne pas oublier qu’Apple fait parti du consortium USB et a imposé la forme de l’USB-C.
pecore
Entre les clients qui commencent à râler, l’Europe qui veut (a raison) imposer une norme à tous les téléphones et le fait que le lightning n’offre plus d’avantage par rapport à l’USB-C, oui il est probable qu’Apple s’en sépare pour sa prochaine génération. Il a fait son temps.
mamide
L’iPhone 14 sera vendu en dizaines de millions d’exemplaires avec ou sans Type-C … Pourquoi vous vous cassez la tête ?
norwy
Ce n’est pas trop tôt
_Troll
L USB C avec iTune ?
jcc137
D’autant que le 14 sera doté d’un port révolutionnaire, l’USB-C ! Que tout le monde, Samsung en tête, s’empressera de copier
Doss
+1 et les Macbooks ont été parmi le 1er laptop full USB/Thunderbolt.<br /> C’est juste qu’Apple estime que pour un smartphone l’USB-C a plus d’inconvénient que davantage, qui va transferer des vidéo de 50go sur son smartphone ? c’est ultra niche comme feature.
mamide
Doss:<br /> +1 et les Macbooks ont été parmi le 1er laptop full USB/Thunderbolt.<br /> Faut pas oublier que le «&nbsp;Thunderbolt&nbsp;» a été inventé par Intel … et oui c’est Apple qui l’a démocratiser car pour une raison encore inconnu les fabricants de cartes mères sont réticents à intégrer cette connectique.<br /> D’ailleurs le Thunderbolt 4.0 est intégré que sur les cartes mères Z690 haut de gamme pourtant Intel en a fait tout un plat là dessus on avait l’impression que même les H610 vont l’avoir <br /> Bref … c’est une connectique premium alors il est pas étonnant de le voir que sur les laptops Premium comme les Macbook !
benben99
Tim Cook va se soumettre a la norme USB-C? Je n’y crois pas. Il n’est surement pas quelqu’un de soumis.
Doss
Tim Cook a soumis le consortium à l’origine de l’USB-C pour etre réversible comme le lightning ne melangont pas tout sans apple l’USB aurait encore 3 sens (pour ceux qui connaissent la blague ;)).
pecore
Je connais pas mais je vois l’idée et oui, faire un port réversible c’est très bien. Apple a été précurseur pour cela.
Ubwi
Ils ont peut-être été précurseurs mais ils ne l’adoptent pas en premier en tous cas…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Malgré la débâcle, Apple planche toujours sur un chargeur multi-appareil
Le OnePlus 10 Pro s'imposera comme l'un des smartphones les plus puissants au monde
On en sait plus sur l'écran du smartphone pliant d'OPPO
La nouvelle montre connectée de Vivo fuite en image et offrirait une meilleure autonomie que sa grande sœur
Xiaomi 12 : le nouveau smartphone sous Snapdragon 8 Gen1 sera-t-il présenté le 12 décembre ?
Le Samsung Galaxy Note, c'est fini !
Profitez du Black Friday et optez pour la recharge rapide avec ce chargeur 100W Ugreen
MediaTek s'attaque au haut de gamme avec son Dimensity 9000
L'OPPO Reno 7 fuite et ressemble étrangement au OnePlus Nord N20
Le Google Pixel 6a se montre déjà
Haut de page