Vers un chargeur USB-C universel ? C'est ce que demande la Commission européenne

20 septembre 2021 à 08h00
58
Lighting usb-c © Anker
© Anker

La Commission européenne veut mettre fin aux trop nombreuses références de connectiques du marché, pour imposer un chargeur unique. Mais sur ce chemin, Bruxelles va devoir se frotter à un géant de l'industrie.

Le marché de la connectique se porte plutôt bien, produisant des chargeurs adaptés à certains appareils ou quelques marques uniquement. Or, s'il est juteux, ce marché pénaliserait les consommateurs, selon la Commission européenne, et entraînerait un accroissement de la pollution causée par les matériaux de ces chargeurs. Bruxelles voudrait donc faire de l'USB-C la norme, ce qui ne ferait pas les affaires d'Apple, opposant historique à cette volonté.

Les smartphones, tablettes, enceintes et casques audio, bientôt (absolument) tous en USB-C ?

Selon Les Echos, la Commission européenne s'apprête à dévoiler, d'ici la fin de cette semaine, un projet de directive qui chamboulerait quelque peu le marché des smartphones et autres objets connectés. Bruxelles devrait en effet proposer, enfin, un chargeur universel.

Ce jeudi 23 septembre plus précisément, l'UE présentera un texte qui, s'il est adopté, devrait avoir une vraie force incitative. L'idée ? Obliger les fabricants de smartphones à commercialiser des téléphones portables utilisant un chargeur USB-C. Par extension, cette directive devrait aussi toucher les marchés des tablettes, des casques audio et des enceintes.

Tous les fabricants de smartphones, tablettes et autres seront évidemment concernés par cette obligation de chargeurs universels et interopérables, mais c'est plus particulièrement le géant Apple qui est placé en ligne de mire de l'UE.

Apple dans le viseur de la Commission européenne

Apple fait en effet ici figure de mauvais élève, étant la seule entreprise à ne pas intégrer de port USB-C à ses mobiles, les iPhone . La firme de Cupertino est en effet l'unique des grands fabricants à ne pas avoir fait de l'USB-C le successeur du micro-USB. La marque à la pomme privilégie son connecteur Lightning, qui présentait autrefois l'avantage de pouvoir être branché dans les deux sens, défaut gommé, il ne faut pas l'oublier, par l'USB-C.

Cette obligation pourrait s'imposer à Apple (et aux autres) à compter de 2024. Elle est motivée par une volonté de la Commission de rétablir l'équité entre tous les consommateurs de la zone, mais aussi par un désir de limiter la pollution causée par un trop grand nombre de câbles et chargeurs aujourd'hui en circulation et qui se jettent trop facilement à la poubelle.

Une fois dévoilé, le projet de la Commission, auquel tient beaucoup le commissaire au Marché intérieur Thierry Breton, qui en fait un cheval de bataille, sera soumis au Parlement européen puis au Conseil européen.

Source : Les Echos

Modifié le 24/09/2021 à 07h54
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
58
30
g-m1n1
Bonne nouvelle. Un port/cable pour tous le matos high-tech, c’est un réel plus!
Felaz
Et ça éviterait de stocker de vieux câbles non compatibles avec de nouveaux appareils dans ses placards…
AlexLex14
Yes, carrément
AlexLex14
Yep ! J’avoue que j’ai une sacrée collection et que je ne sais trop quoi en faire
ogaude_2020
Il ne faut pas être naïf, Apple va simplement ajouter un adaptateur USB dans la boîte de ses iPhones. Au final un ‹ déchet › de plus car les aficionados de la marque continueront à acheter un chargeur Lightning, sans trop savoir pourquoi… mais parce que c’est la force de la pomme…
StevenR2
ils veulent imposer le chargeur USB-C ou la connectique USB-C sur l’appareil ?<br /> Parce que si c’est le chargeur, le lightning peut perdurer avec un simple cable USB-C/lightning …
glayourt
ce qui serait bien c’est que tout appareil rechargeable passe par ce port<br /> brosse à dent electrique, baby phone (je viens d’en acheter un, chargeur micro-usb), et même normaliser le connecteur pour les vélos électriques, trottinette etc (meme si pour ces derniers c’est pas usb-c)
Popoulo
Me semble que c’est pas la 1ère fois qu’elle demande cette uniformisation et c’est toujours la jungle.
lefranstalige
Ca serait un frein à l’innovation! Oui, ça serait pratique à court terme pour le consommateur mais si une entreprise était capable de faire mieux, elle serait limitée par un standard imposé par des politiciens alors que ce n’est pas leur role.
dvaid
Donne sur Leboncoin
Jolan
Je suis assez d’accord. Si cette loi était passée plus tôt nous serions toujours avec les mini ou micro USB 2.0 et l’USB 3.0 n’aurait jamais vu le jour.<br /> En plus, la loi arrive un peu tard. Aujourd’hui, à part Apple (et les acheteurs le savent en achetant), tous les nouveaux téléphones/tablettes sont déjà en USB 3.<br /> Donc à part interdire l’arrivée d’un USB 4, on ne voit pas trop à quoi sert cette loi.<br /> A ajouter que ce n’est pas qu’une histoire de connecteur, mais aussi ce que l’on met dedans (comme la puissance électrique par exemple).<br /> C’est typiquement ce qui se passe avec l’HDMI. La prise ne bouge pas, mais il existe 20.000 normes et on ne sait jamais si le câble que l’on a va, réellement fonctionner même s’il accepte de se brancher.
cyrano66
USB-C/lightning c’est déjà le cas depuis 3/4ans. Les derniers chargeurs fournis par Apple étaient déjà USB-C.<br /> Ceux en vente estampillés Apple le sont aussi.<br /> Reste à savoir si l’uniformisation est également souhaitée aux USA. Sinon Apple ne va pas trop se presser pour changer les ports des iPhones et jouer la carte du câble adaptateur quelques années.<br /> C’est déjà une première avancée que les chargeurs soient compatibles.<br /> et il n’y a pas que la téléphonie à s’occuper.<br /> Si on regarde tous les différents appareils rechargeables qui nous équipe depuis des dizaines d’années, l’universalité c’est pas pour tout de suite. Le mini usb commence tout juste à s’imposer.
cyrano66
J’en ai vendue quelques-uns sur Rakuten à des personnes qui cherchaient des éléments de rechange pour leurs vieux appareils.<br /> C’est pas pour l’argent que ça rapporte mais sa débarrasse et sa recycle.<br /> C’est assez pratique ces sites. Ça m’a bien vidé mes placards.<br /> Et En récupérant en moyenne 25% du prix d’origine ça me permet de racheter de nouvelles cochonneries et de faire des heureux.
ultrabill
ogaude_2020:<br /> les aficionados de la marque continueront à acheter un chargeur Lightning<br /> Un chargeur lightning ça n’existe pas. Ce sont des chargeurs USB-A (ou USB-C) avec un câble USB &lt;&gt; Lightning.
StevenR2
eh bien dans ce cas l’article n’est pas clair, puisqu’il parle de chargeur usb-c
jeanlain
Comment ça se passera dans 10, 20 ou 30 ans, quand le port usb-c sera obsolète et que l’on voudra le remplacer par autre chose de mieux ?<br /> Les fabricants devront attendre les 7 ans nécessaires (l’usb-c existe depuis 2014) pour que nos gouvernements mettent à jour cette loi ?
Faisduvelo
Ah ah ah ! Le standard, c’est la recharge sans fil, il me semble, et ce depuis quelques années. La prise sert plus pour le transfert de données, mais là aussi, les utilisateurs ne l’utilisent qu’en dernier recours.<br /> Et accessoirement, Apple a déjà intégré l’USB-C sur ses iPads, ça ne devrait pas être un gros problème de le faire pour ses iPhones.<br /> Mais comme le fait remarquer @cyrano66, définir le type de connecteur ne suffit pas, il faut encore s’assurer que les câbles suivent, et là, en ce qui concerne la connectique USB-C / Thunderbolt (mêmes connecteurs) c’est le bordel le plus total à la fois pour la capacité à faire passer de forts courants que pour assurer un bon débit de donnée. Il y a des câbles pour 10, 20 ou 40 Gb et pour 10, 20, 40, 50 ou 100W. Dans ces conditions, c’est presque pire parce que l’utilisateur lambda ne va pas trop comprendre pourquoi son chargeur rapide ne charge pas plus vite que son chargeur lent !<br /> Et je ne fais pas trop confiance au dirigeants européens pour limiter l’importation des câbles aux seuls modèles qui répondent à toute la norme, d’autant plus que la longueur peut limiter certains débits de courant ou de données, donc il faudrait en plus choisir entre avoir un câble de 3m ou charger vite…<br /> L’idée est bonne, quoique tardive, mais l’enfer se cache dans les détails !
zacro
Les chargeurs Apple sont en USB, seul le cable est USB -&gt;Lightning
MugenII
Si je ne me trompe pas trop il me semble qu’ils avaient déjà «&nbsp;Imposé&nbsp;» cela en 2012/2013 lors de la sortie en masse des smartphone ou tous les constructeurs avaient leur ports propriétaire et iol avait justement été dit que c’etait interdit et qu’ils (les constructeurs) devaient uniformiser cela.
Jolan
Faisduvelo:<br /> Le standard, c’est la recharge sans fil<br /> La recharge sans fil peut-être très pratique ; dans la voiture par exemple.<br /> Mais c’est catastrophique en terme de rendement.<br /> La recharge sans fil consommerait, selon les appareils et la position de charge (un appareil mal placé sur le galet de recharge surconsomme plus), entre 39 et 80% d’électricité en plus !<br /> Pour l’environnement, mieux vaut brancher son appareil.
LAlbert11
Je suppose qu’il doit être possible de formuler la directive de manière à ce qu’elle n’impose pas une norme en particulier, mais impose que l’ensemble du secteur soit cohérent.<br /> Du coup, cela voudrait dire que le standard peut facilement évoluer tant que les différents constructeurs se mettent d’accord sur un standard commun.<br /> Le but premier, éviter les connectiques propriétaires, est bon.
Samson
Je prédis le futur:<br /> Apple va céder et va implémenter l’USB-C pour «&nbsp;tous ses appareils&nbsp;» et évidemment faire du marketing comme quoi c’est une nouvelle «&nbsp;révolution&nbsp;».<br /> Cependant, Apple va capper la charge rapide au strict minimum voir même bloquer le transfert de données vers PC pour tous les câbles et chargeur non Apple, quitte même à ralentir volontairement le temps de charge.<br /> Je le vois arriver gros comme une maison.
Muggsy68
Tu es nul. Les iPads sont déjà en usb-c.<br /> Et pour l’usb4 ça n’a rien à voir. Le format et les fonctionnalités diffèrent.<br /> L’idéal c’est bien d’avoir de l’usb-C jusqu’à 100W actuellement pour tout petit électroménager.<br /> Après il peut évoluer vers usb5 6 du moment que le format reste en usb-c<br /> L’usb-a est encore utilisé alors qu’il a 20 ans passé. J’ai l’impression de voir les tv full hd avec la prise péritel…<br /> Quelqu’un essayait sérieusement de mettre une source peritel dessus ?
Jolan
Muggsy68:<br /> Tu es nul<br /> Et pourquoi ne pas commencer votre remarque par «&nbsp;je ne suis pas d’accord&nbsp;» ou «&nbsp;vous ne semblez pas au courant mais …&nbsp;» ?
ddrmysti
Parce que quand quelqu’un est catégorique sur un sujet qu’il ne maîtrise pas, il n’y a aucune raison de ne pas être catégorique. Mais bon je suppose que tu vas nous justifier que toi tu as le droit de cracher sur les autres, mais qu’on a pas le droit de le faire sur toi et qu’on doit te respecter sous prétexte que tu es toi…
ddrmysti
Le problème c’est que l’ensemble du secteur ne se limite pas aux smartphones, et n’est de toute façon pas cohérent. L’avantage d’apple c’est que leurs connecteurs restent longtemps, et évoluent vraiment. Le dock est resté 10 ans, et permettait déjà plus que ce que l’usb faisait sur d’autre produits similaires, le lightning lui à foutu un coup de pied au cul de l’USB pour le faire évoluer vers le C. Personnellement j’ai 7 connecteurs USB différent chez moi en activité, et pas que du matos sorti avec l’USB-C. J’ai quand même du mal à croire aux promesses de l’USB et à ce qu’on reproche à apple au niveau de leurs connecteurs…
Jolan
Je ne crache jamais sur personne.<br /> Ne pas être d’accord ou faire remarquer que quelqu’un se trompe n’empêche pas la convivialité.
ddrmysti
A quel moment c’est conviviale de cracher sur une marque et ses utilisateurs par principe ? Tu devrais pas t’en prendre à ceux qui pourrissent le forum plutôt qu’à ceux qui leur font remarquer le médiocrité ?
ddrmysti
Pour rappelle une marque à déjà bridé au terminal pour qu’on ne puisse y utiliser que le câble USB de sa marque. Un indice, c’est pas apple <br /> Cracher par principe c’est bien, savoir de quoi on parle et s’en prendre aux vrais coupable, c’est mieux.
Muggsy68
Car affirmer une bêtise se doit d’être corriger ?
Muggsy68
Huawei ? Xiaomi ?<br /> J’ai du mal à croire leurs super chargeurs qui ne fatiguerait pas plus vite la batterie qu’une recharge standard.<br /> En tout cas clairement ce qui est pénible ici ce sont ceux qui viennent flood du bullshit dès qu’il y a Apple dans le titre.<br /> Perso j’ai d’autre chose à faire que de flood tous les sujets Samsung.
juju251
@Muggsy68 Merci d’éviter les attaques personnelles.<br /> D’autant qu’une erreur peut-être corrigée sans utiliser ce genre de formulations.
bmustang
ça fait 10 ans que la commission européenne nous parle de ça, combien d’années encore pour voir un standard universel ? Cette commission n’a que du blabla à nous dire et n’agit jamais ?
manu_XP
J’ai hate de voir Apple leur dire d’aller se faire voir.
Samson
@Muggsy68 Mea culpa, je parlais plus du câblage USB-C que de la connectique pour les 2 appareils.<br /> En plus de votre manque de politesse, vous épiloguez sur du hors sujet qui n’est pas le débat ni sur le topic, ni sur mon commentaire.<br /> Idem pour @ddrmysti, le sujet est ici Apple, mais bien évidemment ils sont et ne seront pas les seuls à faire ces pratiques, et ils sont déjà bien coupables de ne pas avoir implémenté l’USB-C plus tôt et de faire des pratiques marketing éhontées et mensongères sur leurs derniers chargeurs vendus séparément en dégainant l’argument écolo. C’est assez coupable pour vous ?
ddrmysti
Pour éviter le hors sujet, évite d’accuser apple de choses qu’ils n’ont pas faits, ou de choses que d’autres ont faits, tu sera un brin plus crédible, mais c’est déjà mal barré xD<br /> Samson:<br /> ils sont et ne seront pas les seuls à faire ces pratiques<br /> Ils ont déjà l’USB-C depuis plusieurs années, ils n’ont pas mis en place cette pratique, d’autre par contre l’ont déjà fait.<br /> Samson:<br /> ils sont déjà bien coupables de ne pas avoir implémenté l’USB-C plus tôt<br /> Pourquoi je devrais changer de connecteur tous les 3 ans plutôt qu’en avoir un seul qui perdure dans le temps et fait déjà mieux ? Le coupable dans l’histoire c’est pas apple, c’est ceux qui sont en charge de l’USB, qui changent trop souvent pour peu ou pas d’apport, et sont en retard sur ce que fait apple.<br /> Samson:<br /> pratiques marketing éhontées et mensongères sur leurs derniers chargeurs vendus séparément en dégainant l’argument écolo<br /> Tu es vraiment un anti écologie, prônant la surconsommation de masse et la production annuelle de millions de tonnes de déchets électronique, ou bien tu cherche juste une autre excuse pour cracher sur apple (mais pas sur les autres marques qui le font aussi hein, faut pas exagérer non plus). Parce que bon, 860 000 tonnes de déchets électronique par an d’économisé grâce à ça, juste pour apple, on est quand même un tout petit peu au delà de l’argument marketing (bon d’accord, juste un peu), on est dans des chiffres vertigineux.<br /> Du coup avant de dire aux autres d’éviter le hors sujet, pour rappelle, les fantasmes de hater c’est du hors sujet, pour pouvoir débattre il faut se baser sur des faits, pas sur des rêves qui t’arranges. Là effectivement ça pourrait être constructif, mais si tu pars du principe qu’il vaut mieux changer de connecteur tous les 3 ans, que brider un hardware sensé être ouvert n’est pas un problème, et que la pollution c’est cool, là je ne peux rien pour toi…
ddrmysti
Non non, un hater bien connu du site affirme que les utilisateurs apple sont paranos, qu’il n’y a aucun acharnement sur apple, et que les gens qui inventent des trucs à reprocher à apple mais les trouves tout à fait normaux chez d’autre marque sont juste des utilisateurs parfaitement objectifs, et qui donc forcément se doivent d’haïr apple, car apple n’est pas comme eux. Du coup faut pas leur en vouloir, inventer des trucs sur apple c’est pas de leur faute, tout le monde peut faire une petite erreur de temps en temps
Palou
ddrmysti:<br /> 860 000 tonnes de déchets électronique par an d’économisé grâce à ça, juste pour apple<br /> Je me pose quand même une question, les chargeurs Apple pèsent-ils si lourd que ça par rapport à la quantité de produits Apple vendus ? 860 000 000 kg quand même, je ne pense pas que les chargeurs pèsent un kilo chacun, même avec leur câble …
HAL1
ddrmysti:<br /> Pourquoi je devrais changer de connecteur tous les 3 ans plutôt qu’en avoir un seul qui perdure dans le temps et fait déjà mieux ?<br /> Pourquoi Apple devrait-elle être le seul fabricant de téléphone portable à ne pas adopter la connectique standard que tous les autres utilisent, et qu’elle-même emploie sur ses ordinateurs portables et une partie de ses iPad ?<br /> La seule et unique raison c’est l’argent que cela rapporte à la Pomme, via son programme «&nbsp;Made for iPhone&nbsp;» (MFi). L’écologie ou les considérations techniques n’ont strictement rien à voir dans cette décision.<br /> en.wikipedia.org<br /> MFi Program<br /> Apple Inc.'s MFi Program, referring to "Made for iPhone/iPod/iPad", is a licensing program for developers of hardware and software peripherals that work with Apple's iPod, iPad and iPhone. The name is a shortened version of the long-form Made for iPod, the original program that ultimately became MFi.<br /> The MFi program covers various device connectors including the headphone jack, original dock connector and the newer Lightning connector, as well as AirPlay support. Companies joining the MFi progra...<br />
Patrick_Beau
L’usb-c est une norme de prise, pas de debit/technologie<br /> En usb-c, tu vas de l’usb 2 au 3.2, en passant par l’alternate mode et la négociation de charge.
ddrmysti
Peut être parce que les dis chargeur ne poussant pas dans les arbres, ils supportent la charge de ce qui a été nécessaire pour les produire au delà du poids de l’objet final ?
ddrmysti
Et donc, pourquoi je devrais changer tous les 3 ans pour un connecteur inférieur ?
Muggsy68
Apple depuis 2007 c’est 2 connecteurs<br /> 30-pin<br /> Lightning<br /> Les autres constructeurs sur la même périodes c’est combien ?<br /> Un petit indice c’est au moins autant qu’eux voir plus.<br /> Donc les déchets ce n’est pas Apple qui en a le plus fait.<br /> Par contre en 2024 ce sera usb-c pour tout le monde et obligatoire.<br /> Il y a 10 ans c’était « ce serait bien » de passer à un connecteur unique<br /> Maintenant c’est « il faut » sinon tu vends pas sur le marché.<br /> Question, quel constructeur peut se permettre de passer à côté du marché européen ?
Muggsy68
Tu sais très bien que ce n’est pas une erreur. Sur chaque sujet Apple c’est pareil.<br /> Maintenant si comme dans la société le plus important ce n’est pas d’assumer ses propos mais de faire sa victime à la moindre occasion ça devient pénible.
Palou
Muggsy68:<br /> Apple depuis 2007 c’est 2 connecteurs<br /> 30-pin<br /> Lightning<br /> @ddrmysti a cité 860 000 tonnes de déchets, et toi @Muggsy68 ne répond pas à la question du poids d’un chargeur d’un smartphone Apple<br /> 860 000 000 kg quand même, je ne pense pas que les chargeurs pèsent un kilo chacun, même avec leur câble …<br />
cpicchio
Il ne faut pas confondre le format du connecteur, les flux compatibles, la vitesse de transmission et la puissance admissible.<br /> Ce qui doit être normalisé en premier lieu, c’est le connecteur (le format de l’USB C). Ensuite rien n’empêche de rajouter des protocoles et augmenter la vitesse avec les nouvelles normes (USB 4, puis 5, etc…) tant qu’il y a rétrocompatibilité (ce qui est le cas avec l’USB 4 vis à vis du 3 type C).<br /> Ici, Apple est ridicule avec son port totalement dépassé (qu’il n’utilise plus d’ailleurs sur les iPad autres que l’entrée de gamme).
g-m1n1
Le port est dépassé en quoi, pour quelles utilisations?<br /> Sur iPad le port a été changé, afin notamment de pouvoir brancher un périph externe. Chose que l’on ne fait pas vraiment sur un téléphone. Les iPads Pro étaient d’ailleurs les premiers à en profiter.<br /> Je suis content qu’on passe sur un cable unique, mais le Lightning était à sa sortie une bien meilleure solution en terme de confort d’utilisation que le micro-USB.
Doss
Je comprend pas comment aujourd’hui on peut obligé des standards en hight tech par la loi, imaginons que cette loi aurait été voté en 2013 avant l’arrivé de l’USB-C on n’aurait jamais eu l’USB-C qui est un sacrée évolultion au micro USB.<br /> De plus le ligthning a des avantages que n’a pas l’USB-C comme plus fin donc facile à integrer sur de petit device et plus robosute côté appareil car pas de fine languette. Le plus gros incovénient c’est que sont absence de blindage qui l’empêche la monter en watt donc parfaitement adapté pour un smartphone mais pas du tout pour un laptop.<br /> Je rapelle qu’Apple à largement contribué a l’élaboration et la democratisation de l’USB-C donc si Apple préfaire toujour le ligthning c’est que pour eu ça leur semble plus adapté dans certain cas.
Jolan
En prélude, bien entendu que je trouve que la normalisation est une bonne chose.<br /> Je relativise un peu les choses. Cela ne veux pas dire que je suis contre.<br /> cpicchio:<br /> Il ne faut pas confondre le format du connecteur, les flux compatibles, la vitesse de transmission et la puissance admissible.<br /> Mais je ne confond pas. Je dis justement qu’un format de prise ne garantie rien quant à la durabilité réelle et future du chargeur (ce qui pourtant le but recherché).<br /> Si je prend un vieux chargeur micro-usb et que je lui adjoint un adaptateur USB-C, j’ai un ensemble compatible au niveau prise et qui acceptera même de charger mon téléphone (compatibilité ascendante).<br /> Mais je ne m’en servirait jamais pour charger mon téléphone moderne, parce que cela lui prendrais 4 fois plus de temps qu’avec le changeur d’aujourd’hui.<br /> Si dans 3 ans, je peut charger mon nouveau téléphone en 10A parce qu’il a une batterie énorme, je n’utiliserais pas mon chargeur USB-C d’aujourd’hui (5A max si je ne fais pas d’erreur). Je pourrais… mais je ne le ferais pas. Il faut être réaliste. J’en achèterais un nouveau plus adapté.<br /> Je parle comme cela, peut-être parce que je n’ai eu que 3 smartphones dans ma vie : un Galaxy S2, un LG G2 et un S8… Un univers entre chaque téléphone. Celui qui change de téléphone tous les ans appréciera certainement de conserver son chargeur entre chaque. Mais dans ce cas, en terme de durabilité écologique, le chargeur ne devient-il pas anecdotique ?<br /> PS : à peine je valide ce message - très hypothétique - que je vois l’USB-C 100W maxi à ce jour, va passer à 240W.<br /> Les prises sont compatibles mais pas les câbles.<br /> En d’autres termes, votre chargeur USB-C de cette année sera obsolète pour charger le téléphone qui sortira l’année prochaine.
rsebas3620
on voit bien un manque de connaissance flagrant de cette commission europpenne… un chargeur interoperable… sans parler du cable en lui meme…j’ai lu l’article des echos… les entreprises pourront tranquillement faire ce qu’il veulent en terme de cable si on ecoute l’article des echos…
Palou
Doss:<br /> si Apple préfaire toujour le ligthning c’est que pour eu ça leur semble plus adapté dans certain cas<br /> C’est surtout pour mieux contrôler les fournisseurs de chargeurs adaptables, il y a des redevances qui tombent derrière et ça paie bien pour Apple
Doss
Je pense qu’aujourd’hui c’est ligne comptable est négligable, les cables Apple sont plutot solide et bcp de marque chinoise ne s’encombre pas de cette redevance
HAL1
Ah bon, l’USB-C est un connecteur inférieur ? Alors pourquoi est-ce celui qui équipe les iPad Pro, vendus chers et ayant de meilleurs configurations, alors que les autres iPad ont du Lightening ? Et, au passage, celui dont sont également dotés les Mac, qui n’ont jamais eu de Lightening ?
HAL1
Doss:<br /> les cables Apple sont plutot solide […]<br /> Au contraire, les câbles Apple sont particulièrement fragiles et de mauvaise qualité. Que ça soit ceux des écouteurs filaires, les Lightening ou les chargeurs.
Doss
T"as lu tout mon com ?<br /> HAL1:<br /> Au contraire, les câbles Apple sont particulièrement fragiles et de mauvaise qualité. Que ça soit ceux des écouteurs filaires, les Lightening ou les chargeurs.<br /> Franchement je suis pas tres soigneux. Donc mes cables USB tiennent rarement plus de 2 ans par contre je dois bien avoir tout mes lightning des 5 dernieres annéees en état de marche même si défoncé d’apparence.
HAL1
Doss:<br /> T"as lu tout mon com ?<br /> Oui.<br /> Doss:<br /> Franchement je suis pas tres soigneux.<br /> Moi non plus.<br /> Doss:<br /> Donc mes cables USB […]<br /> Les expériences individuelles ne sont que peu pertinentes. Il faut observer la masse. Et en faisant cela il est impossible d’en conclure que les câbles Apple sont solides.
Doss
Mon experience individel est une trés bonne base vue le nombre de cable que j’ai chez moi
LeGrosWinnie
Certains parlent de freiner l’inovation, je ne vois pas le rapport…<br /> Le W3C est un consortium qui «&nbsp;impose&nbsp;» déjà l’utilisation du web (on n’invente pas un nouveau langage qui remplacerait l’HTMl par exemple), en quoi les ports sur téléphones et autres ne pourraient pas être gérés de la même façon ?<br /> On peut très bien définir un standard pendant X années, puis si un truc meilleur est inventé, on passe un amendement (c’est le but même) qui précise que la techno actuelle sera abandonné sur X année et remplacée par la nouvelle norme validée par le consortium.<br /> Bref…
Jolan
@ LeGrosWinnie<br /> L’exemple n’est pas très bien choisi, parce que le W3C ne fait pas force de loi.<br /> C’est un consortium d’acteurs qui se mettent ensemble pour définir une norme.<br /> «&nbsp;On passe un amendement&nbsp;». Le problème vient du «&nbsp;On&nbsp;». Ici on parle du législateur. Ça me laisse toujours méfiant dès qu’il est question de technologie. A cela il faut ajouter la lenteur de ce législateur, surtout quand il est européen. Cela fait des années que l’on parle de ces histoires de chargeurs et ça passe seulement aujourd’hui. Combien de temps faudra-t-il pour qu’il dise «&nbsp;ok, on accepte cette nouvelle techno comme étant la norme&nbsp;».<br /> Comme je l’ai dis dans un autre message, la normalisation a du bon et je suis plutôt pour.<br /> Mais la mettre entre les mains d’un législateur lent et pas toujours compétent, me laisse un peu dubitatif.<br /> Pas certain que le web serait ce qu’il est, si tout était passé par des lois et des amendements.<br /> Bon, je vais être honnête, aujourd’hui de par sa position dominante, Google fait et le W3C entérine (ou pas, tout le monde s’en moque). Si elle a le mérite d’être rapide, ce n’est pas une situation géniale non plus.
ddrmysti
J’imagine que tu n’écoutes que des musiques du top 50, parce que si c’est forcément plus vendu, c’est forcément meilleurs…<br /> Mais le problème n’est pas propre aux téléphones et aux tablettes si ça peut te rassuré. Les 7 connecteur «&nbsp;universels avec lesquels on peut tout faire avec un seul câble&nbsp;» que j’ai à la maison ne sont pas tous sur smartphone et tablette <br /> Par contre j’attends toujours ma réponse. Je sais que quand le seul argument qu’on a c’est ça haine c’est pas facile d’être crédible, mais ça serait bien de répondre aux questions si tu ne veux pas passer encore plus pour ce que tu es…
ddrmysti
En fait le truc, c’est que les lois sont faites par des personnes qui ne connaissaient pas le domaine. Tu couple à ça que ceux qui font le plus de bruit sont les personnes qui ne réfléchissent pas plus au problème, mais ont juste une haine inconsidéré contre apple parce que «&nbsp;c’est pas ce que moi j’utilise donc ça ne devrait pas exister&nbsp;» et donc brodent une réalité autour de leur postula de base (oui c’est globalement des complotistes), et tu arrive à des mecs qui vont te dire que changer de connecteurs tous les 3 ans, c’est plus écologique que de n’en changer que tous les 10 ans, quand tu as vraiment une évolution à faire passer.<br /> Le plus drôle dans l’histoire, c’est que maintenant on va légalement être bloqué sur du C même quand la technologie va évoluer. Et ça ne va rien changer au problème de la fragmentation des connecteur, car si sur les smartphones le connecteur C a globalement été largement adopté, le domaine de l’électronique ne se limite pas aux smartphone. Tu trouve encore plein de produits qui utilisent du mini ou du micro, et tu continuera toujours à en trouver, car un connecteur plus simple signifie moins cher. Donc la loi ne va en rien règle le problème de l’USB, par contre elle va bloquer la possibilité de voir émerger des connecteurs innovant, sans lesquels le C ne serai probablement jamais arrivé. Mais bon tu sais ce que c’est quand on a des oeillères hein, on cherche à se convaincre que sa haine est justifiée ^^.
ddrmysti
Oui mais tu oublies un détail important qui fait que l’USB C est génial et que ceux qui n’en font pas une apologie sans réserve ne sont que de sales fanboy lobotomisés : l’usb est une révolution, il faut tout racheter !
cpicchio
Il n’est en rien obsolète mais chargera plus rapidement les devices compatibles… et usera prématurément votre batterie.<br /> Perso, je charge mon iPhone 11, iPAD Air 2 et iPAD pro à petite vitesse la nuit et les batteries n’ont rien perdu en autonomie à part l’Air 2 (25% au bout de 7 ans, c’est très acceptable).<br /> Mes enfants qui chargent à haute vitesse ont leurs Samsung (de mémoire S10 &amp; S20) en mauvais état.<br /> Pour revenir à votre propos, de nombreuses personnes resteront avec un chargeur pour 2 - 3 appareils (au lieu de 3 chargeurs aujourd’hui). Le gain sera aussi là.
Muggsy68
Et ?<br /> Tu crois que le constructeur ayant fait 10 connecteurs propriétaires différents sur la même période ce n’est pas du déchet ?<br /> Te souviens-tu seulement de l’époque où chez un meme constructeur selon le modèle le chargeur était différent ?
Muggsy68
Ben moi j’ai pu garder tous mes câbles Apple depuis<br /> iPhone 4<br /> iPhone 5<br /> iPhone 6 Plus<br /> iPhone X<br /> iPad<br /> iPod nano<br /> Apple Watch série 2<br /> Apple Watch série 4<br /> Et un seul câble avait l’air defonce mais fonctionnait toujours.<br /> Donc arrête ton bullshit plz<br /> Par contre la texture de ces câbles font qu’ils s’enroulent facilement et C’est chiant. Surtout pour les EarPods
Muggsy68
Tu es en faute.<br /> Le législateur il y a 10 ans à voter une loi non contraignante.<br /> « Svp passer de 30 à 1 connecteur »<br /> On est passé de 30 à 3<br /> Sauf qu’il y en a 2 récalcitrants.
HAL1
ddrmysti:<br /> J’imagine que tu n’écoutes que des musiques du top 50, parce que si c’est forcément plus vendu, c’est forcément meilleurs…<br /> Le rapport ?<br /> Ah oui : aucun.<br /> Juste du bruit de ta part pour ne pas avoir à reconnaître que si Apple a choisi d’équiper ses machines professionnelles d’USB-C c’est que ce n’est pas une connectique inférieure, et que si elle continue à doter l’iPhone de Lightening c’est uniquement en raison de l’argent que cela lui rapporte via les licenses MFi, et n’a rien à voir avec une quelconque supériorité technique.
HAL1
Muggsy68:<br /> Ben moi j’ai pu garder tous mes câbles Apple […]<br /> Dis donc, c’est incroyable, ça.<br /> Probablement que contre-balance les dizaines de millions de personnes dans le monde qui ont eu des soucis avec un câble Apple, pas vrai ?<br /> D’ailleurs, personne ne s’en plaint jamais, c’est bien la preuve que les câbles Apple sont parfaits. <br /> https://www.google.com/search?q=apple+cable+damage&amp;prmd=snixv&amp;sxsrf=AOaemvL_WSmVteXUn9HjO7FfYbKhQE7C-w:1632554527238&amp;source=lnms&amp;tbm=isch&amp;sa=X&amp;ved=2ahUKEwj5gLDFy5nzAhWN2aQKHbbVBM4Q_AUoA3oECAIQAw<br /> Ce genre de commentaire idiot me rappelle l’époque où ma machine professionnelle tournait avec Windows Vista et que j’avais régulièrement des écrans bleus, et lorsque j’en parlais à certains ils me répondaient de façon agressive que ce n’était pas possible, que Vista ne connaissait pas ce genre de problème, et que eux n’en avait jamais eu.
Muggsy68
Comme dit c’est un tout.<br /> Le boost viendra quand l’usb-a quittera les pc.<br /> Avec un chargeur usb-c 45/65/100W ou plus.<br /> Si tous l’univers tech est usb-c. Tu pourras techniquement avoir 1 chargeur avec 1 seul câble pour tout charger.<br /> Dans la pratique 1 chargeur et quelques câbles pour les plus ferus.<br /> Et plusieurs chargeurs et plusieurs câbles mais tous au même format.
ddrmysti
Oui t’as raison c’est clair. Les débits trainent la patte derrière le thunderbolt, à l’époque le dock permettait bien avant lui de diffuser de l’audio ou de la vidéo, il aura fallut attendre le lightning pour qu’on puisse avoir de l’USB réversible. Mais bon c’est sur, l’USB c’est tellement révolutionnaire et en avance sur son temps… Mais bon t’arrive déjà pas à voir que si apple passe à l’USB c’est du au fait que ça fait des années que la commission européenne parle de l’imposer sur les terminaux mobiles (d’ailleurs heureusement pour nous qu’ils aient mis autant de temps, sans ça on serai bloqué avec ce génial connecteur qu’est le micro USB…), alors voir que l’USB ne fait que suivre les autres… Enfin cette décision va peut être avoir un avantage, c’est de ne pas se taper encore 4 connecteurs USB ces 10 prochaines années…<br /> D’ailleurs je serais curieux de savoir pourquoi t’es autant obnubilé par apple et d’où te vient cette haine. Parce que c’est à la fois un peu amusant et assez flippant.
Muggsy68
Ça ne te vient pas à l’esprit que la majorité des personnes utilisent des produits sans savoir les utiliser et que par conséquent la faculté a dégradé le produit est plus important pour ces personnes que les autres ?<br /> Tu devais avoir un vista sur une config qui était soit vieille soit entrée de gamme, tout l’inverse des préco Microsoft donc il ne fallait pas te plaindre.<br /> Ou mieux avoir une ram no name car c’est moins cher et fait planté l’os.<br /> C’est drôle en fait tu n’y connais rien puisque un écran bleu peut provenir même d’un encrassement de poussière sur le processeur.<br /> Mais toi tu es l’élite tu sais à 100% que c’était la faute de l’os.
ddrmysti
Sauf que non. Dans la réalité, dès que tu quitte le domaine des smartphones et des objets un peu premium, les autres formats USB sont encore très utilisés, car moins cher, et globalement pas sous les feux des projecteurs du grand publique. Pour la bonne et simple raison que le connecteur étant plus simple à produire, il coute moins cher. Personnellement n’étant pas du genre crédule, j’ai du mal à croire que les autres connecteurs seront balayés, surtout d’ici à ce qu’on nous propose encore un énième connecteur.
Muggsy68
Ben la le but n’est plus dans l’innovation à tout prix mais de rationaliser les ressources et les consommations.<br /> Mais pour ça il faut que tout le monde y mette le nez
ddrmysti
En proposant 4 connecteur en 10 ans, donc obligeant à tout racheter (l’usb est une révolution, tout ça), et en fournissant un câble et un chargeur avec tous les appareilles, même les chinoiseries à 3€. T’as quand même une drôle de vision de la rationalisation quand même. Personnellement, je préfère changer de connecteur tous les 10 ans, en arrêtant de fournir systématiquement câble et chargeur. Je pense qu’on aurait quand même un impacte largement plus important sur la consommation de ressources.<br /> Mais bon je ne suis pas objectif hein, ma vision pervertie de fanboy doit m’empêcher de comprendre en quoi c’est bien et économique de changer constamment de connecteur.
Palou
Muggsy68:<br /> Tu crois que le constructeur ayant fait 10 connecteurs propriétaires différents sur la même période ce n’est pas du déchet ?<br /> Te souviens-tu seulement de l’époque où chez un meme constructeur selon le modèle le chargeur était différent ?<br /> Voilà, pas de réponse à la question initiale…<br /> Non, je ne me souviens pas, je suis un nouveau-né …<br /> Je te laisse dans ton délire, bonne continuation !
Muggsy68
Ça c’est justement ce qui doit être le passé.<br /> A partir du moment où tous les constructeurs utilisent le même chargeur. Quand ton tel part à la casse, le câble tu le réutilise pour le nouveau.<br /> Partant de ce principe forcément ils permettent aux constructeurs de vendre le téléphone sans le chargeur.<br /> Par contre ce qui est vicieux c’est que le prix du chargeur n’ait pas été retiré dans le prix du téléphone.<br /> Et c’est bien du futur proche dont il s’agit
Muggsy68
C’est toi qui m’attaque avec l’argument d’un autre…<br /> Tu commences tes phrases sans jamais les finir ou étayer tes propos.<br /> Donc c’est un peu facile.
HAL1
ddrmysti:<br /> Mais bon t’arrive déjà pas à voir que si apple passe à l’USB c’est du au fait que ça fait des années que la commission européenne parle de l’imposer sur les terminaux mobiles<br /> Ah bon ? Apple est passé du Lightening à l’USB-C sur l’iPad et de l’USB-A à l’USB-C sur les Mac parce que la Commission Européenne «&nbsp;parle de l’imposer sur les terminaux mobiles&nbsp;» ? Voilà une sacrée nouvelle.<br /> Ah, c’est juste un délire ta part vu que tu refuses totalement l’idée même qu’Apple pourrait favoriser le Lightening sur liPhone pour des questions financières et pas techniques ? Au temps pour moi.<br /> Enfin, qui est-ce que ça étonnera, de la part d’une personne qui imagine que les lois sont «&nbsp;faites par des personnes qui ne connaissaient pas le domaine&nbsp;» et que tout utilisateur qui ne vénère pas Apple est un «&nbsp;complotiste&nbsp;» (sic).<br /> Ah la la, même The Verge vient de publier un article sur la vraie raison pour laquelle Apple continue avec le Lightening sur l’iPhone, quelle bande de vilains complotistes !<br /> The Verge – 24 Sep 21<br /> The Lightning port isn’t about convenience; it’s about control<br /> Apple’s walled garden extends to hardware, too.<br /> Ce message a été écrit depuis le MacBook Pro 15" que j’utilise depuis bientôt 7 ans par choix. Mais je dois avoir une «&nbsp;haine inconsidérée contre Apple&nbsp;», il ne peut bien sûr pas y avoir d’autre explication.
HAL1
Muggsy68:<br /> Ça ne te vient pas à l’esprit que la majorité des personnes utilisent des produits sans savoir les utiliser et que par conséquent la faculté a dégradé le produit est plus important pour ces personnes que les autres ?<br /> Non, tu vois, étonnamment ça ne me vient pas à l’esprit que les utilisateurs Apple se servent de leurs produits sans savoir les utiliser et donc se retrouvent avec des câbles complètement foutus, là où les utilisateurs des autres marques savent utiliser leurs produits et n’ont donc pas ce souci.<br /> Attention : l’un de nous deux respecte les utilisateurs Apple, et pas l’autre. Sauras-tu deviner de qui il s’agit ? Tu pourras gagner une glace à l’eau gratuite si tu y parviens, bonne chance !<br /> Muggsy68:<br /> Tu devais avoir un vista sur une config qui était soit vieille soit entrée de gamme, tout l’inverse des préco Microsoft donc il ne fallait pas te plaindre.<br /> Quel diagnostic incroyablement pertinent, dis donc ! Tu as réussi à trouver le problème sans avoir aucune idée de la machine que j’utilisais ni de ma configuration matérielle et logicielle. Un vrai génie comme toi devrait vite aller postuler dans les plus grandes entreprises de support informatique !<br /> Muggsy68:<br /> Mais toi tu es l’élite tu sais à 100% que c’était la faute de l’os.<br /> Pas du tout ! C’était la faute du facteur, qui passait toujours trop tard. C’est évident.
ddrmysti
Tu ne dois pas lire mes commentaires en fait…
ddrmysti
HAL1:<br /> Apple est passé du Lightening à l’USB-C sur l’iPad et de l’USB-A à l’USB-C sur les Mac parce que la Commission Européenne « parle de l’imposer sur les terminaux mobiles » ?<br /> Ou peut être parce que l’usage des connectiques entre un ordinateur et un smartphone est différent, mais bon je dis ça je ne dis rien…<br /> HAL1:<br /> Ce message a été écrit depuis le MacBook Pro 15" que j’utilise depuis bientôt 7 ans par choix.<br /> Tu me rappelle un mec qui postait ici à l’époque, et qui était présent sur chaque new apple pour vomir sur la marque, et qui avait comme argument "je sais de quoi je parle, j’ai le dernier iphone/ipad, donc je connais bien le produit. Le temps passait, apple renouvelait ses produits, mais il avait toujours le dernier produit de la marque et donc se rendait bien compte à quel pont c’était pourri. Mais bon, vu que tu n’arrive déjà pas à me dire en quoi c’est si bien de changer 4 fois de connecteurs en 10 ans, je ne m’attend pas à ce que tu comprenne l’intérêt de connecteurs innovant et qui durent dans le temps…
HAL1
ddrmysti:<br /> Ou peut être parce que l’usage des connectiques entre un ordinateur et un smartphone est différent, mais bon je dis ça je ne dis rien…<br /> Et donc un connecteur «&nbsp;inférieur&nbsp;» est plus adapté pour un ordinateur ? Tu arrives à te rendre compte de l’incohérence de tes propos, ou tu es aveuglé à ce point par la marque que tu idolâtres ?
ddrmysti
Dixit le mec qui soutient que c’est trop génial de changer constamment de connecteur juste pour avoir un truc à reprocher à Apple ^^. Bref, ta haine et ta mauvaise fois sont un cas d’école, et tu en devient un sacré pitre, c’est assez drôle. Mais bon quand je vois que j’ai déjà vu le faire insulter par une personne que je ne connaisssais pas juste parce que j’ai sorti un iPhone de ma poche, je ne suis plus surpris par ce genre de comportement sectaire.<br /> Enfin bon, cette décision de la CE aura au moins pour avantage de peut être freiner les folies de l’usb à sortir des connecteurs à la pelle, avec le soutient de mecs comme toi qui affirme que c’est trop génial d’avoir plein de connecteurs en retard sur les autre.<br /> Mais je constate toujours que t’es incapable de répondre aux question et que tu passes ton temps à éluder ^^. C’est clair que quand le seul argument est la mauvaise foi, on ne risque pas d’avoir des arguments ^^
Blackalf
@Muggsy68 @HAL1 @ddrmysti<br /> On va se calmer.
Muggsy68
Si mais tu restes bloqué sur le passé.<br /> Le connecteur 30 pin était naze.<br /> Le micro usb était mieux<br /> Le Lightning révolutionnaire<br /> Mais dit moi ce qu’il fait de plus que l’usb-c ?<br /> Sais-tu seulement qu’il aurait pu (du?) devenir l’usbc si Apple s’était assis sur les redevances ? A l’époque où le type c était en réflexion ?<br /> Et oui Apple fait parti du board usb.<br /> Un câble Lightning va jusqu’à combien de W ?<br /> J’aime bien Apple mais ils sont assez cachotiers sur certains aspects techniques de leurs produits.<br /> Comme les mac ou tu sais que y’a un Intel gen 10 sans savoir précisément le modèle.<br /> Or entre l’entrée de gamme et le haut de gamme niveau performance c’est le jour et la nuit.<br /> Donc pour moi le seul « + » c’est la robustesse de la connectivité Lightning.<br /> Le moins c’est de ne pas être interoperable
Muggsy68
Ah c’est vraiment dommage, à 10 ans je dépiautait mon pc tout seul. Donc je sais de quoi je parle.<br /> Spoil. Un écran bleu peut intervenir avec ram no name, ram don’t des cellules sont mortes, un DD avec clusters corrompus.<br /> Mais non toi, 100% vista &lt;xp alors que vista n’est rien d’autre que le 8.1 du 8 (xp)
HAL1
Muggsy68:<br /> Ah c’est vraiment dommage, à 10 ans je dépiautait mon pc tout seul. Donc je sais de quoi je parle.<br /> En effet, c’est vraiment dommage. On constate aujourd’hui qu’il aurait été nettement préférable qu’à 10 ans tu joues avec des petits camarades, afin de développer un peu d’humilité, d’empathie et de compréhension de l’autre.<br /> Sur ce, je m’arrête là. @Blackalf a déjà donné un avertissement et je ne peux pas lui donner tort.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

GX290 Pro, le smartphone ultra-résistant de Gigaset à la batterie XXL (Interview)
Le Xiaomi Redmi Note 11 sera équipé d'un écran AMOLED 120 Hz
Avec le BIG RED, RED by SFR fracasse les forfaits mobiles concurrents
Forfait mobile : profitez de 80 Go chez Free mobile pour à peine 11€
Google Pixel Stand 2 : vous n'en avez pas entendu parler mais pourtant il arrive bientôt
Huawei dévoile le Nova 9, son flagship à destination des
Onyx Boox lance trois nouvelles liseuses grand format (et une grosse mise à jour logicielle)
Pixel 6 vs iPhone 13, un combat sans vainqueur (sur le papier) ?
Samsung s'ennuie et nous parle des nouveaux coloris du Galaxy Z Flip 3 et Watch 4
OPPO développe ses propres puces, destinées à ses téléphones haut de gamme (et aux OnePlus ?)
Haut de page