iOS 15 est disponible au téléchargement pour les iPhone et iPad

21 septembre 2021 à 09h26
15
iOS 15 © Apple
© Apple

La nouvelle version majeure du système d'exploitation mobile apporte quelques fonctionnalités inédites et surtout une grande quantité d'améliorations dans les différentes applications d'Apple.

Après plus de trois mois de bêta test, il est temps pour des millions d'utilisateurs d'iPhone et d'iPad de découvrir iOS 15 , la dernière mise à jour du système d'exploitation mobile d'Apple.

Une compatibilité qui s'étend jusqu'aux iPhone et iPad de 2015

Comme prévu, c'est bien ce lundi 20 septembre qu'iOS 15 est disponible au téléchargement pour les iPhone. Apple n'a pas modifié d'un pouce la liste des appareils compatibles, qui vont donc de l'iPhone 6S au futur iPhone 13 , tout juste annoncé et dont la commercialisation est prévue ce vendredi 24 septembre.

L'iPad a évidemment le droit également à sa mise à jour avec la sortie simultanée d'iPadOS 15, disponible pour les iPad Air 2 et ultérieurs, ainsi que les iPad et iPad mini de cinquième génération (sortis en mars 2018) et tous les modèles suivants. Tous les iPad Pro sont éligibles à la mise à jour.

Une pluie d'améliorations mais peu de nouveautés marquantes

iOS 15 n'est clairement pas la mise à jour la plus importante de l'histoire du système d'exploitation d'Apple. Toutefois le constructeur propose quelques ajouts bienvenus, à commencer par le mode « Concentration ». Ce dernier, qui s'apparente à une fonctionnalité « Ne pas déranger » boostée aux stéroïdes, permet d'utiliser des programmes prédéfinis ou personnalisés afin de filtrer finement les notifications reçues au cours de la journée, sur les périodes de concentration justement.

Focus iOS 15
Focus iOS 15
Focus iOS 15

Vous pouvez par exemple laisser passer les messages de vos contacts les plus importants et bloquer les alertes de vos jeux mobiles du moment lorsque vous travaillez ou que vous faites du sport. La fonctionnalité est très complète si tant est que l'on mette un peu les mains dans le cambouis et permet vraiment de mieux gérer son temps et les sollicitations, en ne recevant que les notifications pertinentes selon l'heure de la journée et son activité en cours.

Parmi les ajouts disponibles dès aujourd'hui on peut également signaler le nouveau look du navigateur Safari , la reconnaissance de texte dans les photos, le renforcement de la confidentialité dans Mail ou encore la possibilité de créer des salons FaceTime, accessibles par des utilisateurs sous Android ou Windows.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'ensemble des ajouts d'iOS 15, nous vous invitons à consulter dès à présent notre article dédié.

Quelques jours avant l'été, Apple a pris l'habitude d'annoncer le futur de son système d'exploitation mobile et 2021 n'échappe pas à la règle. Le constructeur a donc profité de la WWDC, sa conférence dédiée aux développeurs, pour présenter iOS 15, la prochaine mise à jour de l'iPhone .
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
14
FredB007
Ce Vendredi le 24 Septembre je crois
nathakzra35
Non elle est bien disponible
norwy
Je viens de tester la loupe qui fait son grand retour : c’est buggé apparemment !
betathedj
MAJ ok sur mon Iphone 12.
Emmanuel_Angulo
Encore heureux
Felaz
Disponible et téléchargé ! Très bizarre la barre d adresse en bas sur safari
Felaz
Nope, bien dispo dès ce lundi
boboss29200
Oui c’est assez déroutant au début, mais à l’usage je pense que ça se justifie par le fait que c’est plus simple pour la saisie des URL, la recherche et passer d’un onglet à l’autre, surtout avec une seule main. A voir dans le temps.
Helios
Il est possible de remonter la barre en haut en cliquant sur AA puis « afficher la barre d’onglets du haut »
Felaz
Ca c’est une bonne astuce du jour
firefoxer
Autant que le « Lire la suite » sur l’article ?
SlashDot2k19
On aurait pu en faire un article
idhem59
Et pourtant extrêmement pratique. C’est juste une habitude à prendre.<br /> La barre en bas au même niveau que le clavier, c’est vraiment pratique pour taper des URL. Et en plus de nombreux gestes accompagnent cette évolution, notamment le passage d’un onglet à l’autre via du swipe.
WillS
Je viens de l’installer, en effet on ne voit pas spécialement de changements. Par contre ils n’ont toujours pas sorti xcode13…
Stakh
2 choses pour moi qu’ils ont enlevé et qui étaient super: plus moyen d’utiliser l’app Remote pour contrôler l’Apple TV, ils nous forcent à passer par la télécommande du centre de contrôle, bien moins ergonomique. Et le fail ultime pour moi, le retour de la roue crantée pour régler l’alarme alors qu’on pouvait taper l’heure directement du clavier.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Pourquoi Amazon arrête les tests de son robot de livraison à roulettes
Pixel 7 vs iPhone 14 : on compare les derniers smartphones de Google et d'Apple
Foncez ! NordVPN vous propose une offre VPN exclusive à l'occasion du grand prix de Squeezie !
Pixel Fold : le smartphone pliant de Google arriverait finalement début 2023
Attention, Facebook s'est fait voler 1 million de mots de passe, changez le vôtre !
Transfert de données personnelles UE-USA : Joe Biden signe un décret fondateur
Apple : les nouveaux AirPods Pro 2 sont en promo en ce moment !
Mise à feu ! Ariane 6 passe une nouvelle étape de ses tests en Allemagne
Prime Day : Amazon baisse le prix des écouteurs JBL Wave 200TWS en avance
Free lance sa nouvelle offre avec un forfait mobile 110Go
Haut de page