iOS 14.5 est disponible : découvrez toutes les nouveautés

© Apple

Apple vient de publier la toute dernière mise à jour de son système d'exploitation mobile qui contient plusieurs nouveautés d'importance.

Après de longs mois de bêta iOS 14.5 est disponible pour tous les utilisateurs d'iPhone et d'iPad. Outre les habituels correctifs et optimisations d'usage, Apple apporte plusieurs fonctionnalités comme une amélioration du déverrouillage par FaceID ou encore le nouveau système de suivi publicitaire qui a provoqué la fureur de Facebook.

FaceID : un nouveau système compatible avec les masques

Le système de reconnaissance faciale d'Apple a montré ses limites depuis les premiers jours de la crise sanitaire. Porter un masque rend FaceID inefficace et bon nombre d'utilisateurs ont redécouvert les joies du code PIN pour accéder au contenu de leur iPhone.

Avec iOS 14.5 Apple propose une solution alternative qui s'adresse aux possesseurs de l'Apple Watch . Pour ces derniers il est désormais possible d'utiliser FaceID, même avec un masque et de déverrouiller son téléphone.

© Apple

Une fois le scan du visage effectué et le masque repéré, iOS 14.5 interroge l'Apple Watch afin de confirmer le déverrouillage. Pour cela il faut que la montre soit elle-même déverrouillée et à une distance très proche de l'iPhone. Si les deux appareils sont ensuite éloignés, le smartphone peut se verrouiller automatiquement par sécurité.

Attention toutefois, cette nouvelle fonctionnalité ne permettra pas de payer avec Apple Pay ou d'acheter une application dans l'App Store. Pour cela FaceID ou le code PIN seront obligatoires.

Siri n'est plus une voix féminine par défaut

L'assistant vocal est proposé par défaut depuis près de 10 ans sous la forme d'une voix féminine. Cette mise à jour permet désormais de choisir une voix masculine au démarrage lors de la configuration de l'iPhone ou de l'iPad.

Deux nouvelles voix font également leur apparition, afin de mieux "refléter la diversité du monde dans lequel nous vivons" comme l'explique le constructeur. Elles ne seront disponibles que dans les pays anglo-saxons dans un premier temps. La prise en charge du français est à l'ordre du jour mais aucune date n'a été communiquée.

Aussi les annonces Siri s'enrichissent pour les utilisateurs d'AirPods. En plus des messages l'assistant vocal pourra donner le nom du correspondant lorsque quelqu'un vous appelle.

Siri s'améliore aussi concernant les appels d'urgence. L'assistant vocal pourra directement appeler les proches indiqués dans sa fiche médicale.

Changer son lecteur musical par défaut, c'est possible…ou presque

Non, il n'est toujours pas possible avec iOS 14.5 de définir Spotify , Deezer ou Tidal comme application de streaming par défaut. Siri permet toutefois de lancer son lecteur préféré lorsque vous lui demandez la lecture d'un titre.

Par la suite l'assistant vocal apprendra de vos habitudes et lancera automatiquement votre service favori.

Le support des AirTags

Attendus durant des mois par les aficionados de la marque à la Pomme, les AirTags seront disponibles à partir du 30 avril prochain et leur support est assuré par cette mise à jour 14.5.

Ces petits accessoires permettent de retrouver ses clés, son portefeuille ou encore son sac depuis l'application Localiser.

© Apple

Pour les iPhone 11 et iPhone 12 il est également possible de se servir de son smartphone comme un radar afin de retrouver ses objets avec une précision au centimètre près.

De nouveaux Emoji plus inclusifs

Chaque année Apple met à jour sa liste d'emojis et cette année n'échappe à la règle. La Pomme a ajouté de nouveaux symboles mais en a aussi redessiné certains comme le casque audio qui prend désormais la forme des AirPods Max (on n'est jamais mieux servi que par soi-même...).

© Apple

Apple a également ajouté 200 nouvelles variations de ses emojis représentant des humains ou des couples afin là encore de proposer de nombreuses options plus inclusives et offrir une plus grande diversité.

© Apple

App Tracking Transparency : Apple limite la collecte de données publicitaires

C'est une nouveauté quasi "transparente" pour l'utilisateur qui fait grand bruit depuis plusieurs mois.

iOS 14.5 introduit l'App Tracking Transparency (ou ATT) , un nouveau système qui permet à chaque possesseur d'appareil mobile de refuser le suivi publicitaire par des tiers afin de renforcer sa confidentialité sur le web.

© Apple

A chaque lancement d'une application, un pop-up s'ouvre désormais pour recueillir ou non le consentement de l'utilisateur à collecter ses données de navigation et d'autres informations.

Toutes les applications sont soumises à l'ATT, y compris celles d'Apple et celles refusant de jouer le jeu et d'adopter ce nouveau système seront retirées de l'App Store.

Étalonnage de la batterie pour les iPhone 11

C'est une nouveauté que l'on avait pas vu venir mais iOS 14.5 va apporter un nouveau système d'étalonnage de la batterie.

Attention toutefois, ce nouveau réglage n'est disponible que pour la gamme iPhone 11 qui rencontrerait selon le constructeur quelques soucis d'autonomie.

© Apple

L'étalonnage ne s'active pas par une option dans les réglages mais se lance automatiquement dès que l'iPhone est branché sur secteur. L'opération peut prendre plusieurs semaines mais semble, selon les premiers retours, porter ses fruits, avec une indication de la capacité de batterie plus conforme à l'état actuel du composant.

En cas d'échec de la procédure, Apple invite à se tourner vers son SAV pour un remplacement de la batterie.

Quelques nouveautés pour Rappels et Podcasts

L'application de Rappels s'enrichit de deux nouveautés. La première est la présence d'un menu en haut à droite de l'application qui permet désormais de trier les listes de taches.

© Apple

Il est également possible d'imprimer une liste de taches, par exemple la liste de courses de la semaine, afin d'éviter de pousser son caddie iPhone à la main.

Podcasts se met à jour très légèrement avec une nouvelle présentation plus visuelle des pages des émissions. Le bouton "S'abonner" est quant à lui renommé en "Suivre".

Apple a présenté en parallèle un nouveau système d'abonnement payant permettant de rémunérer son ou ses créateurs préférés.

© Apple

De nouvelles manettes supportées

Amis gamers abonnés ou non à Apple Arcade, vous serez heureux d'apprendre qu'iOS 14.5 apporte le support complet des manettes d'Xbox Series S et Xbox Series X mais aussi du DualSense de la Playstation 5 .

© Sony

Cette prise en charge est également incluse dans tvOS 14.5, la mise à jour du système d'exploitation de l'Apple TV.

Modifié le 26/04/2021 à 20h15
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
14
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

The Division : Ubisoft annonce un opus free-to-play et un épisode mobile
Lastpass : que vaut cette solution de gestion de mots de passe automatique ?
Compteurs Linky : la CNIL met fin à la mise en demeure qui visait l'entreprise Engie
Metro Exodus : la mise à niveau PS5 / Xbox Series X|S arrive le 18 juin
Google Docs et Slides s’ouvrent à votre bibliothèque Adobe Creative Cloud
Les meilleures applications pour faire de votre iPad un ordinateur
Comment protéger un dossier par mot de passe sous Windows et macOS ?
Galaxy Tab A7 : Où acheter la tablette tactile de Samsung au meilleur prix ?
Avis RED by SFR : est-ce le meilleur forfait mobile sans engagement ?
Comment Shadow s'est retrouvé supprimé de l'App Store, pris entre Apple et l'xCloud de Microsoft
Haut de page