iOS 14.5 est disponible : découvrez toutes les nouveautés

26 avril 2021 à 19h35
15
iOS 14 © © Apple
© Apple

Apple vient de publier la toute dernière mise à jour de son système d'exploitation mobile qui contient plusieurs nouveautés d'importance.

Après de longs mois de bêta iOS 14.5 est disponible pour tous les utilisateurs d'iPhone et d'iPad. Outre les habituels correctifs et optimisations d'usage, Apple apporte plusieurs fonctionnalités comme une amélioration du déverrouillage par FaceID ou encore le nouveau système de suivi publicitaire qui a provoqué la fureur de Facebook.

FaceID : un nouveau système compatible avec les masques

Le système de reconnaissance faciale d'Apple a montré ses limites depuis les premiers jours de la crise sanitaire. Porter un masque rend FaceID inefficace et bon nombre d'utilisateurs ont redécouvert les joies du code PIN pour accéder au contenu de leur iPhone.

Avec iOS 14.5 Apple propose une solution alternative qui s'adresse aux possesseurs de l'Apple Watch . Pour ces derniers il est désormais possible d'utiliser FaceID, même avec un masque et de déverrouiller son téléphone.

iOS 14.5 © Apple
© Apple

Une fois le scan du visage effectué et le masque repéré, iOS 14.5 interroge l'Apple Watch afin de confirmer le déverrouillage. Pour cela il faut que la montre soit elle-même déverrouillée et à une distance très proche de l'iPhone. Si les deux appareils sont ensuite éloignés, le smartphone peut se verrouiller automatiquement par sécurité.

Attention toutefois, cette nouvelle fonctionnalité ne permettra pas de payer avec Apple Pay ou d'acheter une application dans l'App Store. Pour cela FaceID ou le code PIN seront obligatoires.

Siri n'est plus une voix féminine par défaut

L'assistant vocal est proposé par défaut depuis près de 10 ans sous la forme d'une voix féminine. Cette mise à jour permet désormais de choisir une voix masculine au démarrage lors de la configuration de l'iPhone ou de l'iPad.

Deux nouvelles voix font également leur apparition, afin de mieux "refléter la diversité du monde dans lequel nous vivons" comme l'explique le constructeur. Elles ne seront disponibles que dans les pays anglo-saxons dans un premier temps. La prise en charge du français est à l'ordre du jour mais aucune date n'a été communiquée.

Siri

Aussi les annonces Siri s'enrichissent pour les utilisateurs d'AirPods. En plus des messages l'assistant vocal pourra donner le nom du correspondant lorsque quelqu'un vous appelle.

Siri s'améliore aussi concernant les appels d'urgence. L'assistant vocal pourra directement appeler les proches indiqués dans sa fiche médicale.

Changer son lecteur musical par défaut, c'est possible…ou presque

Non, il n'est toujours pas possible avec iOS 14.5 de définir Spotify , Deezer ou Tidal comme application de streaming par défaut. Siri permet toutefois de lancer son lecteur préféré lorsque vous lui demandez la lecture d'un titre.

Par la suite l'assistant vocal apprendra de vos habitudes et lancera automatiquement votre service favori.

Le support des AirTags

Attendus durant des mois par les aficionados de la marque à la Pomme, les AirTags seront disponibles à partir du 30 avril prochain et leur support est assuré par cette mise à jour 14.5.

Ces petits accessoires permettent de retrouver ses clés, son portefeuille ou encore son sac depuis l'application Localiser.

AirTags © Apple
© Apple

Pour les iPhone 11 et iPhone 12 il est également possible de se servir de son smartphone comme un radar afin de retrouver ses objets avec une précision au centimètre près.

De nouveaux Emoji plus inclusifs

Chaque année Apple met à jour sa liste d'emojis et cette année n'échappe à la règle. La Pomme a ajouté de nouveaux symboles mais en a aussi redessiné certains comme le casque audio qui prend désormais la forme des AirPods Max (on n'est jamais mieux servi que par soi-même...).

iOS 14.5 © Apple
© Apple

Apple a également ajouté 200 nouvelles variations de ses emojis représentant des humains ou des couples afin là encore de proposer de nombreuses options plus inclusives et offrir une plus grande diversité.

iOS 14.5 © Apple
© Apple

App Tracking Transparency : Apple limite la collecte de données publicitaires

C'est une nouveauté quasi "transparente" pour l'utilisateur qui fait grand bruit depuis plusieurs mois.

iOS 14.5 introduit l'App Tracking Transparency (ou ATT) , un nouveau système qui permet à chaque possesseur d'appareil mobile de refuser le suivi publicitaire par des tiers afin de renforcer sa confidentialité sur le web.

iOS 14.5 © Apple
© Apple

A chaque lancement d'une application, un pop-up s'ouvre désormais pour recueillir ou non le consentement de l'utilisateur à collecter ses données de navigation et d'autres informations.

Toutes les applications sont soumises à l'ATT, y compris celles d'Apple et celles refusant de jouer le jeu et d'adopter ce nouveau système seront retirées de l'App Store.

Étalonnage de la batterie pour les iPhone 11

C'est une nouveauté que l'on avait pas vu venir mais iOS 14.5 va apporter un nouveau système d'étalonnage de la batterie.

Attention toutefois, ce nouveau réglage n'est disponible que pour la gamme iPhone 11 qui rencontrerait selon le constructeur quelques soucis d'autonomie.

iOS 14.5 Etalonnage batterie © Apple
© Apple

L'étalonnage ne s'active pas par une option dans les réglages mais se lance automatiquement dès que l'iPhone est branché sur secteur. L'opération peut prendre plusieurs semaines mais semble, selon les premiers retours, porter ses fruits, avec une indication de la capacité de batterie plus conforme à l'état actuel du composant.

En cas d'échec de la procédure, Apple invite à se tourner vers son SAV pour un remplacement de la batterie.

Quelques nouveautés pour Rappels et Podcasts

L'application de Rappels s'enrichit de deux nouveautés. La première est la présence d'un menu en haut à droite de l'application qui permet désormais de trier les listes de taches.

iOS 14.5 Reminders © Apple
© Apple

Il est également possible d'imprimer une liste de taches, par exemple la liste de courses de la semaine, afin d'éviter de pousser son caddie iPhone à la main.

Podcasts se met à jour très légèrement avec une nouvelle présentation plus visuelle des pages des émissions. Le bouton "S'abonner" est quant à lui renommé en "Suivre".

Apple a présenté en parallèle un nouveau système d'abonnement payant permettant de rémunérer son ou ses créateurs préférés.

iOS 14.5 Podcasts © Apple
© Apple

De nouvelles manettes supportées

Amis gamers abonnés ou non à Apple Arcade, vous serez heureux d'apprendre qu'iOS 14.5 apporte le support complet des manettes d'Xbox Series S et Xbox Series X mais aussi du DualSense de la Playstation 5 .

Manette DualSense PS5
© Sony

Cette prise en charge est également incluse dans tvOS 14.5, la mise à jour du système d'exploitation de l'Apple TV.

Modifié le 26/04/2021 à 20h15
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
14
Bourgneuf
Les nouveaux Emoji sont censés représenter différentes orientations sexuelles… cette volonté d’être dans l’air du temps et de la nouvelle bien-pensance, est pourtant partielle et elle exclut différentes formes d’orientations sexuelles qui existent pourtant dans la nature : des jeunes avec des vieux, des vieilles avec des jeunes, des masochistes, des soumis, des dominateurs, des zoophiles, j’en passe et des " meilleurs"… pourquoi Apple ne se contenterait-t-il que d’une certaine forme de confort bien-pensant néo-libéral, et n’irait-il pas au bout de sa logique en accordant une icône à chaque groupe, à chaque minorité, à chaque clan, à chaque communauté, fussent-ils terriblement minoritaires voire ridicules et pathétiques ?
djeybee
Je trouve ton commentaire particulièrement dédaigneux vis-à-vis des personnes qui se reconnaissent parmi ces différentes communautés. Je suis gay et, bien que pas spécialement militant, j’apprécie qu’une émoticône de couple gay existe. Cependant, il faut bien l’admettre, les différents types de couples et/ou de sexualités sont immensément nombreux. La seule solution serait pour Apple ou Google de proposer un outil de création d’émoticônes personnalisées. Du type par exemple de Memoji chez Apple. Mais l’utilisation de Memoji via un sms traditionnel s’apparente à envoyer un MMS.
cyberclic
Pas d’émoticône pour non binaire ? Si on n’est ni une fille, ni un garçon, on choisi quoi ? Une table ?
sebzuki
Je suis hétéro, et je comprends pas en quoi ça te dérange ??!<br /> Y a des icônes pour tout et c’est bien à ça que ça sert !<br /> tu viendras aussi te plaindre quand il y aura une icône de bouffe avec des haricots verts ?
baal-fr
Si t’avais étudié la question plus de 5 secondes, t’aurais pu comprendre que l’identité de genre (qu’on appelle usuellement le genre) n’est pas forcément en adéquation avec l’expression du genre (l’image que tu renvoies). Un non-binaire peut tout à faire avoir des attributs qu’on associe généralement à un homme, une femme ou avoir un look qui emprunte aux deux. Tout comme tu peux tout à fait être une femme mais t’habiller «&nbsp;comme un homme&nbsp;». Ou encore une personne transgenre qui n’éprouve pas le besoin de faire une transition.
LeToi
Je viens de faire la mise à jour, et Facebook ne demande toujours aucune autorisation de suivi, Twitter non plus… II faut attendre un peu pour que ça demande ?
Mathieu_G
Toujours rien non plus de mon côté, et c’est pas faute d’avoir lancé les apps de l’ami Zuckerberg pour essayer.
cyrano66
Le commentaire de Bourgneuf jj a l’air cynique mais il n’a pas tort.<br /> Se lancer dans la représentation des combinaisons de couples et de sexualités possibles relève de la gageure. Surtout à notre époque.<br /> Du coup ça fleure bon la tentative un peu ratée d’être dans l’air du temps et dans le politiquement correct.<br /> Et en essayant de contenter tout le monde forcément il y’a aura des mécontents, certains pour de bonnes raisons et d’autres pour des raisons plus…obscures.<br /> Toutefois une question me turlupine. En quoi Est-ce primordial de vouloir s’affirmer avec une cochonnerie mal dessinée de tas de pixels colorés ?
moa
Quelques messages limites limites supprimés, on se détend… Hein <br /> Revenons à la news svp… Merci
djeybee
Je me suis peut-être mal exprimé, mais ce que tu dis rejoint ma pensée. Je suis heureux qu’il y ait tentative de représenter le maximum de communautés avec ces émoticônes mais c’est impossible de représenter tout le monde. Il y aura toujours des oublis. Ce que certain(e)s cherchent avec ces outils (je suis d’accord, pas toujours heureux) c’est à ne plus être invisibles aux yeux de la société. Mais bon là on entre dans des histoires de psychologie et il vaut mieux laisser à des spécialistes dont je ne fais pas partie.
cloomcloom
Est-ce que quelqu’un a plus d’information sur le support des AirTags? En gros, chaque utilisateur d’iPhone a son appareil qui scanne tout ce qu’il a autour de lui et le reporte à Apple? On devient un «&nbsp;espion&nbsp;» pour Apple en plus de payer son smartphone une blinde?<br /> Est-ce qu’il y a un impact sur la batterie? J’imagine que l’iphone fait déjà ça pour voir les appareils bluetooth et s’y connecter si c’est l’un des siens.<br /> Va-t-on voir une augmentation des données uploadées sur les serveurs d’Apple?<br /> Clubic.com – 31 Mar 21<br /> Google collecterait 20 fois plus de données via Android que ne le fait Apple...<br /> Les deux systèmes d'exploitation envoient en permanence un grand nombre de données, même lorsque les appareils sont en veille.<br />
Popoulo
Un psy ?
raiden
tres moches ces nouveaux emoji ! Heureusement que je ne compte pas les utiliser ! Ils n’ont aucun sens
toast
Ce que je vois surtout des commentaires, c’est que la tolérance n’est pas prête d’être la norme…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple reprend la deuxième place à Xiaomi sur le marché des smartphones
Pourquoi les iPhone japonais ne pouvaient pas prendre de photos silencieusement jusqu'à iOS 15?
Le prix de ce Samsung Galaxy S20 Ultra 5G défie la concurrence ce weekend !
Avec son 8i, realme présente le premier smartphone à écran 120 Hz sous la barre des 200 €
Le Galaxy S21 FE serait finalement lancé le 11 janvier 2022
Comment Samsung teste-t-elle ses smartphones pliants ? La réponse en une vidéo sportive
Fan d'Harry Potter ? OnePlus a pensé à vous et sort une édition spéciale de sa montre connectée
Le premier thermostat compatible Siri est là, et il n'est pas signé Apple
La future Apple Watch 8 serait disponible en 3 tailles
Samsung Unpacked 2 : la conférence se tiendra le 20 octobre, pour quelles annonces ?
Haut de page