🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Apple annonce les AirTags, ses alternatives à Tile et aux SmartTag

21 avril 2021 à 09h53
32
AirTags © Apple
© Apple

Après des années de rumeurs et d'attente, Apple a enfin annoncé ses AirTags, des petits galets à accrocher à des objets pour facilement les retrouver en cas de perte.

L'existence des Airtags n'était un secret pour personne, Apple ayant maintes fois fait référence au produit dans le code d'iOS. C'est à l'occasion de son événement « Spring Loaded » que la firme de Cupertino a enfin levé le voile sur son alternative aux SmartTags de Samsung.

À peine plus grand qu'un bouchon de bouteille

Les AirTags sont assez simples dans leur design. Ils prennent la forme d'un galet dont la partie blanche peut être relevée pour changer la pile… Oui vous avez bien lu. Point de recharge sans-fil comme beaucoup spéculaient. Apple a fait le choix d'utiliser des piles plates CR2032 même si la marque affirme qu'une seule pile suffira pour garder l'AirTag en vie pendant un an.

Pas plus grand qu'une encoche d'iPhone , le petit objet peut être personnalisé avec une gravure de votre emoji favori ; il est équipé de la puce U1 trouvée dans les iPhone 11 et iPhone 12 , il fonctionnera donc mieux avec ces modèles même si Apple affirme que tous les iPhone depuis le 6S pourront faire usage des trackers.

Une intégration a l'application "Localiser" d'iOS

Les AirTags communiqueront principalement avec l'iPhone via « Localiser ». Une fois appairés au smartphone, leur position sera indiquée dans l'application comme chaque appareil Apple lié au compte iCloud. La puce U1 à l'intérieur permettra aux possesseurs d'iPhone récents d'avoir accès à des instructions précises lors de la recherche d'un Airtag. Pour les autres, le petit objet pourra émettre un son pour indiquer sa position.

Dans le cas où l'AirTag ne serait plus à portée de Bluetooth de l'iPhone auquel il est lié, Apple explique que son réseau « Localiser », qui compte presque un milliard d'appareils, prendra le relais et pourra indiquer avec précision la position d'un tracker, sans compromettre la vie privée et les données de son possesseur où de celles et ceux des appareils ayant servi à la localisation.

Airtags
© Apple
Airtags
© Apple

Les Airtags seront disponibles le 23 avril pour le prix de 35 € l'un et 119 € les 4.

Source : Apple

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
13
Pierro787
Reste a voir comment ça se passe si d autres balises bluetooth de différents constructeurs (Samsung, ou des modèles OEM par exemple) sont présentes a proximité. Pour avoir testé avec des applis de tracking Bluetooth du PlayStore ou de l Appstore, c est un vrai bazar car on ne dispose que de l adresse en hexadecimal des balises et de leur distances très approximative, souvent fausse.
Felaz
Parfait pour savoir ce que font et où sont les enfants
enigmatiqk
j’aimerais avoir la même chose entre 2 iphones … tu en perds un, tu le localise précisément via bluetooth. aujourd’hui il faut le faire sonner …
enigmatiqk
c’est pas si déconnant. arrivant au collège, la question se pose entre le téléphone pour appel, le smartphone pour localiser ou rien du tout. là on a un choix supplémentaire, et c’est plutot cool je trouve.
malak
Rappel: ce n’est pas une localisation directe, pour détecter l’objet, un iPhone/iPad devra être à proximité en bluetooth (la distance est mentionnée?).<br /> Apple a beau gonfler son nombre d’appareils qui hypothétiquement peuvent le détecter, ça n’en restera qu’aléatoire.<br /> C’est mieux de mettre un tout petit peu plus cher pour un tracker GPS, «&nbsp;jouer&nbsp;» avec des airtags n’a que peu d’utilité réelle.<br /> Si c’est pour chercher vos clés dans le canapé… LOL.
malak
Perdre un iphone dans ta propre maison? et le faire sonner n’est pas suffisant? je vois pas en quoi le «&nbsp;mini scanner&nbsp;» est utile, c’est très gadget et souvent peu performant. Tu passes plus de temps à chercher via le scan que de regarder toi-même aux lieux les plus basiques…<br /> La détection GPS des appareils reste vraiment la meilleure solution pour les réelles pertes d’objets.
enigmatiqk
oui chez moi, comme quand on perd ses clés, un objet ou ses enfants et je trouve ça sympa de pouvoir le chercher avec précision plutôt que tendre l’oreille pour écouter la sonnerie <br /> après, on peut toujours faire attention, poser toujours au même endroit, mais dans ce cas là, localiser ne sert pas à grand chose, les airtag non plus … on peut toujours se passer de la technologie mais bon …
mrassol
Là c’est du Apple, c’est forcement que entre appareils Apple, avec leur propre protocole, et ils livrent un produit fini, intégré et fonctionnel.
Julien75
Je ne suis pas sûr que l’on puisse parler de gadget en ce qui concerne le scanner.<br /> En particulier lorsque l’on cherche un vélo "égaré par exemple…<br /> Pour les clefs perdues à la maison je vous rejoins en revanche
malak
Pour le vélo «&nbsp;égaré&nbsp;», on ne parle pas du même «&nbsp;scanner&nbsp;», le scanner dont on parle, c’est celui de proximité qui indique avec une flèche la direction quand on détecte soi-même l’appareil recherché.
Pierro787
Exact, pour info les balises BLE comme les airtags ont une portée maximum de 40 ou 50 mètres. Bien moins quand il y a des murs entre la balise et le récepteur.<br /> Il est probable qu en dehors de chez soi et sans son téléphone à proximité, on soit la plupart du temps à une distance supérieure d un iPhone ou iPad tiers, notamment en mobilité.<br /> Un trackeur GPS caché est effectivement bien plus efficace, pour suivre sa voiture en cas de vol par exemple.<br /> Les airtags d Apple font sonner les iPhones tiers quand ils sont à proximité pour éviter un traçage abusif et à l insu des personnes. Résultat , un voleur avec un iPhone saura qu une balise est cachée dans la voiture et la cherchera pour s en débarrasser.
Julien75
Pierro787:<br /> Les airtags d Apple font sonner les iPhones tiers quand ils sont à proximité pour éviter un traçage abusif et à l insu des personnes. Résultat , un voleur avec un iPhone saura qu une balise est cachée dans la voiture et la cherchera pour s en débarrasser.<br /> Vous êtes sûr de ça ? Ça me semble fou non ?
Pierro787
C est ce qui est indiqué sur les sites spécialisés dans l actualité Apple. Ça semble cohérent pour éviter les dérives qu il y a pu y avoir avec les trackeurs GPS placés parfois à l insu des propriétaires de véhicules pour les suivre, notamment pour organiser des cambriolages de leurs domiciles.
enigmatiqk
il s’agit d’un raccourcis négatif.<br /> La réalité c’est que les iphones quand ils sont proche d’unairtag se «&nbsp;connecte&nbsp;», récupèrent l’id et l’envoi aux serveur icloud avec la position. Cela permet de retrouver un airtag même si il est loin de celui qui a lié son airtag à son téléphone.<br /> Mais si tout les téléphones «&nbsp;sonnaient&nbsp;» dès qu’il sont proche d’un air tag … comment dire … la blague en réunion ou dans un amphi XD …<br /> Après , avec un iphone jailbreak et avec un logiciel adéquat c’est «&nbsp;peut être&nbsp;» possible, mais faudrait que tout les voleurs aient un iphone jailbreak … sans parler du côté «&nbsp;perdu&nbsp;», je ne pense pas que quelqu’un va s’amuser à parcourir avec un iphone jailbreak la ville en espérant tomber à 50m d’un airtag
c_planet
Les airtags d Apple font sonner les iPhones tiers quand ils sont à proximité pour éviter un traçage abusif et à l insu des personnes. Résultat , un voleur avec un iPhone saura qu une balise est cachée dans la voiture et la cherchera pour s en débarrasser.<br /> Ça n’a pas été présenté comme cela il y a qques semaines. Pour qu’un airtag étranger se notifie dans ton iphone il doit se déplacer régulièrement avec toi. Reste à savoir quelle est la récurrence qu’apple à décider d’utiliser, je suppose que ça dépasse largement les deux-trois jours. Ce qui ne va pas éviter le souk dans l’app avec les airtags des amis, de la famille, des gens du bus et du train, (ou même sur la route du boulot en voiture ?)
Pierro787
Il y a eu de nombreuses dérives avec les trackeurs GPS. Organisation de cambriolages en s assurant que les occupants étaient suffisamment loins de leur domicile, suivi de personne pour s assurer qu il / elle ne trompe pas leur conjoint et sont bien là où elles disent l être, vérifications de salariés à leurs insu pour vérifier qu ils travaillent bien, etc , etc<br /> Les iPhone tiers ne sonneront uniquement que si le propriétaire de l airtag tente de le localiser en temps réel, donc, a moins d être complètement neuneu, on ne s amuse pas à chercher son airtag en permanence avec des iPhone tiers tout autour chez soi, lors d une réunion, et ce, plusieurs fois par jour, etc<br /> Ça ne me semble pas absurde qu Apple souhaite limiter les dérives d un suivi abusif réalisé à l insu de quelqu un.<br /> On ne parle absolument pas de cette durée de 2 ou 3 jours dans cet article détaillé ici:<br /> Numerama – 5 Mar 21<br /> Apple va ajouter une protection contre le stalking à son app Localiser<br /> Avec l'arrivée probable des AirTags et des objets tiers dans l'application Localiser, Apple prend les devants pour éviter que des personnes malintentionnées s'en servent pour traquer des individus.<br /> Dans tous les cas, pour protéger son véhicule d un vol, ça ne me semble pas une bonne idée.
lefranstalige
Les autre fabricants de balises (ex.Tile) font la même chose. Sauf qu’il y a non seulement moins d’utilisateurs mais et en plus, pour pouvoir être détecté, il faut que quelqu’un qui ait l’application du fabricant ouverte. Là, avec Apple, ça fonctionne directement.
c_planet
ah, ok, ça a encore changé. ce qui prouve que l’usage ne semble clair pour personne, lol.
jhe
Aucun commentaire sur le prix ? Ils ne sont vraiment pas cher pour du Apple.
Stef1963
J’ai l’impression de rajeunir de 12 ans à l’époque il y avait le même appareil qui faisait la même chose mais ce n’était pas de l’apple il s’appelait et existe toujours : TrackR Pixels.<br /> Il y a aussi Tile et une myriade d’autres dans des magasin de discount …<br /> Pour moi, c’est une fausse nouveauté et dans tous les cas pas une création novatrice …
jhe
Les tablettes tactiles grand public existaient déjà longtemps avant l’iPad. Les smartphones existaient bien avant le premier iPhone.<br /> Ces AirTags vont avoir immensément plus de succès que le produit que tu cite. Il est toujours risqué de prédire le futur, mais je ne me mouille pas trop en cette occasion.
Pierro787
@jhe<br /> Le marché n est pas immense. Il se limite essentiellement aux trousseaux de clés.<br /> Pour les véhicules, on l a vu, ce n est pas assez sécurisé par rapport à un trackeurs GPS, tout comme la protection des enfants et des personnes souffrant d Alzheimer, de valises, de colis sécurisé ou d’animaux. Le fait qu un voleur puisse être alerté qu il y a une balise près de lui est un sérieux frein à la sécurisation des biens et des personnes.<br /> Et l’obligation pour la balise de se trouver a moins de 40 mètres d’un iPhone tiers pour que le système puisse fonctionner limite grandement la fiabilité du système pour les personnes et les animaux.<br /> Et Pour de nombreux objets qu’on perd régulièrement ( lunettes, montre, etc ) ça n est pas adapté.<br /> On est très loin du marché du smartphone…
g-m1n1
Tant que le proprio de l’Airtag est présent (le gars qui prends tous les jours le bus avec toi) il ne sonnera pas.<br /> C’est juste si le proprio n’est pas la et que l’Airtag traine près de toi pendant X heures/jours.<br /> L’avantage des Airtags par rapport à Tile c’est le nombre d’utilisateurs infiniment plus élevé. Ca en fait par défaut un meilleur système.
jhe
@Pierro787 “Le marché n est pas immense. Il se limite essentiellement aux trousseaux de clés.”<br /> Nous n’avons pas la même définition d’un vaste marché, apparemment.<br /> De plus, je maintiens que même s’il ne se vend que 10% autant d’AirTag que d’iPhone, oui, cela sera « immensément » plus que n’importe quel produit « similaire » vendu il y a 10 ans.<br /> Quant à la nécessité d’un iPhone à proximité, c’est un peu plus compliqué que cela : il suffit qu’un iPhone passe une seule fois pas loin de l’AirTag pour que sa localisation soit enregistré. Pas besoin d’un iPhone à proximité au moment de sa localisation par son propriétaire. Et, mine de rien, cela pourrait bien faire la différence entre un produit qui ne sert à rien… et quelque chose d’efficace pour beaucoup de gens. À tester
Pierro787
@jhe<br /> Ce n est pas du tout ce que dit Apple. Il n est pas possible de suivre un objet ou une personne avec un airtag. Ce n est pas fait pour et c est interdit par Apple.<br /> Numerama – 21 Apr 21<br /> Pourquoi les AirTags d’Apple ne peuvent pas servir à traquer quelqu’un<br /> Les AirTags d'Apple ont été conçus pour ne pas être utilisés comme des outils de pistage, espionnage ou stalking. On vous détaille toutes les mesures de sécurité prises par Apple pour créer son réseau planétaire d'objets trouvés.<br /> Et quand bien même, si c était vrai, ce que tu dis est valable pour un objet / personne / animal qui ne se déplace pas. A partir du moment où il y a un mouvement depuis la dernière localisation, cela donne juste une vague indication.<br /> Je te souhaite bon courage pour retrouver ton chien perdu dans la forêt du coin avec un airtag ou ta voiture qui a été volée et s est évaporée. Les arbres n ont pas tous encore des iPhone ni les feux rouges. <br /> Un trackeur GPS sera bien plus fiable et coûte à peine plus cher. D’ailleurs Apple semble le dire lui même. Donc oui le marché se limite à des objets qu on perd plutôt chez soi, la c est top et même plus précis qu une localisation GPS. Mais ça limite grandement les possibilités et en plus, on ne peut pas s en servir pour l objet qui est le plus perdu: les lunettes.<br /> Je comprends qu on soit enthousiaste pour un nouveau produit, mais il vaut mieux se renseigner avant de l acheter pour certaines choses qui ne seront pas possibles avec.
c_planet
en y réfléchissant, on ne comprend rien ;_D<br /> ça ne sert pas contre le vol, car le voleur sera prévenu de la recherche.<br /> Il faut éviter de l’utiliser pour un objet perdu à l’extérieur puisque des inconnus seront prévenus qu’il y a un objet perdu pas très loin.<br /> Si ça ne sert qu’à la maison, pourquoi avoir développé une communication vers icloud ?<br /> et y-a-t-il une fonction «&nbsp;alarme/notification si déplacement&nbsp;» ?<br />
Pierro787
@c_planet<br /> Si tu oublies tes clés chez des amis et qu ils ont un ou des iPhone, ça sera utile. A priori, ils ne vont pas te les voler et leur téléphone pourra être utilisé comme relais pour t’alerter toi. Les clés ne bougeront pas non plus.<br /> Par contre, l exemple du scooter ou vélo volé donné par Numerama dans son article me semble être le parfait contre exemple. Si un voleur l embarque et s éloigne du point initial, l airtag va sonner, le voleur va le chercher et le jeter par terre.<br /> A mon avis, ce genre de produit a plus été conçu pour certains pays, où la mentalité de rapporter l airtag perdu à son propriétaire est bien plus forte que dans d autres pays où il finira aux oubliettes.
c_planet
d’accord, merci.
c_planet
Si tu oublies tes clés chez des amis<br /> Oui, mais … ;_D<br /> j’ai lancé une recherche pensant que c’était un oubli chez des amis mais en fait c’était une perte au cinéma … du coup je dois filer en 4ème vitesse en croisant les doigts pour qu’il n’y ait que des iphones de bons pères de famille autour de mes affaires perdues.
jhe
Je prends note de tes remarques. Je vais quand même tenter le coup. Pour du Apple ces AirTags ne sont pas cher, donc je ne risque pas grand chose.<br /> J’ai récemment perdu mon portefeuille, comme un blaireau. Peut-être qu’avec un AirTag dedans je l’aurais retrouvé.
Pierro787
Moi aussi je vais en prendre pour mes clés. Dans une grande maison c est super pratique, surtout si on a des enfants qui peuvent jouer avec sans qu on fasse attention.<br /> Par contre, pour le suivi à l extérieur, possiblement vélo ou voiture, j’attendrais d en savoir plus concrètement.
TuThum
Est il possible de connecter un airtag à un iphone qui n’a pas de compte icloud ?<br /> Est il possible de le connecter à 2 comptes différents en même temps ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Et si on reprenait goût au ménage ? Une sélection d’aspirateurs intelligents Dreame en promotion
Sans crier gare, Amazon dévoile 4 nouveaux interrupteurs connectés
TP-Link enrichit sa section maison connectée Tapo avec 4 nouveaux produits
Leroy Merlin lance, trois ans après l'application, une petite box baptisée Enki Connect
BotenaGo : le nouveau malware qui s'attaque aux routeurs et aux objets connectés
Les enceintes Amazon Echo vont détecter notre présence à la maison
Les produits Alexa et Eero d'Amazon incluront le support de Thread et Matter
La caméra connectée Blink Mini est plus abordable que jamais
Amazon Alexa fête ses 3 ans en France : les chiffres fous d'une success story
Les lunettes intelligentes d'Amazon, les Echo Frames, peuvent maintenant passer des appels
Haut de page