Apple annonce les AirTags, ses alternatives à Tile et aux SmartTag

Naïm Bada
Par Naïm Bada, Spécialiste logiciel.
Publié le 21 avril 2021 à 09h53
 © Apple
© Apple

Après des années de rumeurs et d'attente, Apple a enfin annoncé ses AirTags, des petits galets à accrocher à des objets pour facilement les retrouver en cas de perte.

L'existence des Airtags n'était un secret pour personne, Apple ayant maintes fois fait référence au produit dans le code d'iOS. C'est à l'occasion de son événement « Spring Loaded » que la firme de Cupertino a enfin levé le voile sur son alternative aux SmartTags de Samsung.

À peine plus grand qu'un bouchon de bouteille

Les AirTags sont assez simples dans leur design. Ils prennent la forme d'un galet dont la partie blanche peut être relevée pour changer la pile… Oui vous avez bien lu. Point de recharge sans-fil comme beaucoup spéculaient. Apple a fait le choix d'utiliser des piles plates CR2032 même si la marque affirme qu'une seule pile suffira pour garder l'AirTag en vie pendant un an.

Pas plus grand qu'une encoche d'iPhone, le petit objet peut être personnalisé avec une gravure de votre emoji favori ; il est équipé de la puce U1 trouvée dans les iPhone 11 et iPhone 12, il fonctionnera donc mieux avec ces modèles même si Apple affirme que tous les iPhone depuis le 6S pourront faire usage des trackers.

Une intégration a l'application "Localiser" d'iOS

Les AirTags communiqueront principalement avec l'iPhone via « Localiser ». Une fois appairés au smartphone, leur position sera indiquée dans l'application comme chaque appareil Apple lié au compte iCloud. La puce U1 à l'intérieur permettra aux possesseurs d'iPhone récents d'avoir accès à des instructions précises lors de la recherche d'un Airtag. Pour les autres, le petit objet pourra émettre un son pour indiquer sa position.

Dans le cas où l'AirTag ne serait plus à portée de Bluetooth de l'iPhone auquel il est lié, Apple explique que son réseau « Localiser », qui compte presque un milliard d'appareils, prendra le relais et pourra indiquer avec précision la position d'un tracker, sans compromettre la vie privée et les données de son possesseur où de celles et ceux des appareils ayant servi à la localisation.

 © Apple
© Apple
© Apple

Les Airtags seront disponibles le 23 avril pour le prix de 35 € l'un et 119 € les 4.

Source : Apple

Par Naïm Bada
Spécialiste logiciel

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et plus particulièrement la cybersecurité et l'applicatif, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici. Aux petits soins avec la logithèque, je m'assure presque tous les jours de proposer la meilleure expérience à nos utilisateurs avides de nouvelles apps. À une lettre près d'être naïf.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Pierro787

Reste a voir comment ça se passe si d autres balises bluetooth de différents constructeurs (Samsung, ou des modèles OEM par exemple) sont présentes a proximité. Pour avoir testé avec des applis de tracking Bluetooth du PlayStore ou de l Appstore, c est un vrai bazar car on ne dispose que de l adresse en hexadecimal des balises et de leur distances très approximative, souvent fausse.

Felaz

Parfait pour savoir ce que font et où sont les enfants :sweat_smile:

enigmatiqk

j’aimerais avoir la même chose entre 2 iphones … tu en perds un, tu le localise précisément via bluetooth. aujourd’hui il faut le faire sonner …

enigmatiqk

c’est pas si déconnant. arrivant au collège, la question se pose entre le téléphone pour appel, le smartphone pour localiser ou rien du tout. là on a un choix supplémentaire, et c’est plutot cool je trouve.

malak

Rappel: ce n’est pas une localisation directe, pour détecter l’objet, un iPhone/iPad devra être à proximité en bluetooth (la distance est mentionnée?).

Apple a beau gonfler son nombre d’appareils qui hypothétiquement peuvent le détecter, ça n’en restera qu’aléatoire.
C’est mieux de mettre un tout petit peu plus cher pour un tracker GPS, « jouer » avec des airtags n’a que peu d’utilité réelle.
Si c’est pour chercher vos clés dans le canapé… LOL.

malak

Perdre un iphone dans ta propre maison? et le faire sonner n’est pas suffisant? je vois pas en quoi le « mini scanner » est utile, c’est très gadget et souvent peu performant. Tu passes plus de temps à chercher via le scan que de regarder toi-même aux lieux les plus basiques…
La détection GPS des appareils reste vraiment la meilleure solution pour les réelles pertes d’objets.

enigmatiqk

oui chez moi, comme quand on perd ses clés, un objet ou ses enfants :grinning_face_with_smiling_eyes: et je trouve ça sympa de pouvoir le chercher avec précision plutôt que tendre l’oreille pour écouter la sonnerie :stuck_out_tongue:

après, on peut toujours faire attention, poser toujours au même endroit, mais dans ce cas là, localiser ne sert pas à grand chose, les airtag non plus … on peut toujours se passer de la technologie mais bon …

mrassol

Là c’est du Apple, c’est forcement que entre appareils Apple, avec leur propre protocole, et ils livrent un produit fini, intégré et fonctionnel.

Julien75

Je ne suis pas sûr que l’on puisse parler de gadget en ce qui concerne le scanner.
En particulier lorsque l’on cherche un vélo "égaré par exemple…
Pour les clefs perdues à la maison je vous rejoins en revanche :wink:

malak

Pour le vélo « égaré », on ne parle pas du même « scanner », le scanner dont on parle, c’est celui de proximité qui indique avec une flèche la direction quand on détecte soi-même l’appareil recherché.