Apple : sur iOS 14.5 les utilisateurs pourraient séparer les mises à jour de sécurité des autres

17 mars 2021 à 13h40
0
iOS 14 © Apple
© Apple

La dernière bêta du système d'exploitation mobile laisse à penser qu'Apple travaille à séparer les patchs de sécurité des mises à jour de fonctionnalités.

Ce sont les équipes de 9to5Mac qui ont trouvé des références à ce nouveau canal de mise à jour dans le code interne de cette version de test.

Des mises à jour iOS lourdes et contraignantes

Jusqu'à aujourd'hui, Apple ne différenciait pas les correctifs de sécurité des optimisations et des nouvelles fonctionnalités. Chaque mise à jour majeure d'iOS est proposée d'un seul bloc sous la forme d'un fichier plutôt volumineux à récupérer et à installer, notamment pour les possesseurs d'iPhone au stockage limité de 32 ou 64 Go.

Ces mises à jour peuvent aussi provoquer des ralentissements sur les appareils les plus anciens. Apple a l'habitude d'assurer un support logiciel de longue durée, puisque ses appareils vieux de cinq à six ans sont encore mis à jour vers les nouvelles versions d'iOS.

C'est une très bonne chose, mais les performances de ces smartphones peuvent en prendre un coup et certains utilisateurs préféreraient privilégier la rapidité de leur appareil à de nouvelles fonctionnalités moins utiles au quotidien.

Apple chercherait à offrir plus de souplesse aux utilisateurs tout en garantissant leur sécurité

Le constructeur souhaiterait désormais différencier les patchs de sécurités des nouvelles versions en proposant une option dans les réglages d'iOS qui permettrait aux utilisateurs de choisir entre le téléchargement des versions complètes d'iOS ou seulement des patchs de sécurité.

iOS 14.5 Mise à jour © 9to5Mac
© 9to5Mac

Cela permettrait par exemple d'attendre quelques mois avant d'installer iOS 15 sur son téléphone ou sur sa tablette , le temps qu'Apple optimise la nouvelle version, tout en bénéficiant du même niveau de protection.

Apple propose déjà ce type de mise à jour aux personnes utilisant des iPhone ou des iPad bloqués sur une version antérieure d'iOS. Si une faille critique de sécurité est découverte, le constructeur n'hésite pas à proposer une mise à jour exceptionnelle pour la combler. C'est également le cas sur macOS depuis de nombreuses années avec les Security Updates.

Reste à savoir si Apple prévoit cette nouvelle option pour le lancement d'iOS 14.5, prévu au printemps, ou ne procède qu'à quelques tests avant la présentation d'iOS 15 qui aura normalement lieu en juin prochain.

Source : 9to5Mac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Le bloc photo du Galaxy S22 se montre dans une fuite
La caméra always-on de Qualcomm : un rêve pour certains, sûrement un cauchemar pour vous
Plusieurs montres connectées pour enfants présentent d’importants risques de sécurité
realme aura, lui aussi, son smartphone propulsé par un Snapdragon 8 Gen 1
Un iPhone SE 3 pour 2022 ? C'est bien ce qui semble se profiler
Le Xiaomi 12 sera le premier à profiter du Snapdragon 8 Gen1
Le Snapdragon 8 Gen1 officialisé : tous savoir sur le nouveau SoC haut de gamme de Qualcomm
Fairphone 4, téléphone réellement réparable ? iFixit a tranché
Le Honor 60 livre (déjà) tous ses secrets
Selon DxoMark, le realme GT Neo 2 serait le téléphone à choisir si la batterie est un critère de choix pour vous
Haut de page