🚀 LES BONS PLANS DE NOËL ! 🚀 LES BONS PLANS DE NOËL !

Finalement, il ne sera pas possible de changer son lecteur de musique par défaut sur iOS 14.5

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
05 mars 2021 à 09h27
6
Apple Music © Vasin Lee / Shutterstock.com
© Shutterstock

Douche froide. Il y a quelques semaines, un épluchage en règle de la bêta d’iOS 14.5 laissait entendre que l’on pourrait indiquer à Siri que l’on souhaite utiliser Spotify, Deezer ou toute autre application musicale à la place d’Apple Music. Finalement, c’est un peu plus compliqué que cela.

Et par « compliqué », on veut simplement dire qu’il ne sera pas possible de se passer totalement d’Apple Music. En réalité, les bêta-testeurs auraient mal interprété la fonctionnalité d’iOS 14.5.

Aider Siri à comprendre nos habitudes

Récapitulons. Le mois dernier, les personnes s’étant essayées à iOS 14.5 ont remarqué que Siri leur demandait quel service de musique à la demande ils souhaitaient utiliser. Mais dans un entretien avec Tech Crunch, Apple clarifie : il ne s’agit pas d’une fonctionnalité destinée à changer de lecteur musical par défaut (à la manière du client email ou du navigateur par exemple).

À quoi sert-elle alors ? Tout simplement à prendre Siri par la main pour lui indiquer de prioriser la discothèque d’un service plutôt qu’un autre. En demandant à l’assistant vocal de lire un titre, il ira ainsi chercher en priorité sur cette plateforme. Mais, selon Apple, cela ne constitue en rien un changement d’application par défaut. D’ailleurs, Siri pourra vous redemander de préciser votre préférence après quelques mois d’utilisation. L'idée étant, par exemple, de dire à Siri que l'on écoute sa musique sur Spotify et ses Podcasts sur Apple Podcasts.

Vous l’aurez compris, Apple joue un peu sur les mots ici. Techniquement parlant, si vous n’utilisez qu’un seul service d’écoute, Siri sera bien en mesure de le préférer au traditionnel Apple Music. Toutefois, afin de ne pas induire les utilisateurs en erreur, la firme a tout de même souhaité clarifier qu’il ne s’agissait pas vraiment d’un changement d’app par défaut en bonne et due forme. D’autant que, rappelons-le, cela ne concerne que les interactions avec Siri.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
stevensf
On a fait c**** Microsoft durant des années avec IE installé d’office sur les distributions qui ne laissait pas la place aux concurrents et la on de dit rien sur Apple… Je ne comprend plus rien
LeVendangeurMasque
Encore un qui n’a pas compris le concept de l’abus de position dominante. Apple n’a pas 80% du marché des smartphones, c’est Android.
Sans_Plot
On peut aussi voir ça sous un autre angle, son application « Apple Music » profite d’un abus de position dominante au sein d’iOS
HAL1
Tu fais erreur, Apple est sous le coup de plusieurs enquêtes dans différents pays justement pour ses pratiques vis-à-vis de la concurrence. Donc «&nbsp;on&nbsp;» ne dit pas rien sur la façon d’agir de la Pomme.<br /> Mais cela prend du temps et ne peut pas être traité à la légère.
exoje
C’est la différence entre un logiciel propriétaire et un logiciel ouvert. Je ne comprends pas les gens qui parlent d’abus de position, vous achetez un produit qui appartient de A à Z au fabricant, il se réserve un certain droit de placer ces produits en avant, on aime ou on n’aime pas, fin de l’histoire.
boboss29200
Je n’utilise que Deezer, donc dans les faits, si je demande à Siri de jouer un morceau de tel ou tel groupe, il ne pourra piocher que dans Deezer si j’ai bien compris. Actuellement sur mon Homepod mini, il ne cherche que sur Apple Music, et fais donc Chou blanc à chaque fois. Hâte de tester la fonction en version finale. Sinon, il reste Airplay que j’utilise et qui fonctionne très bien.
cirdan
LeVendangeurMasque:<br /> Encore un qui n’a pas compris le concept de l’abus de position dominante. Apple n’a pas 80% du marché des smartphones, c’est Android.<br /> Mais toi tu n’as pas compris la différence entre position dominante et monopole.<br /> Ca n’est pas d’avoir 80% du marché qui est reproché à Android, c’est d’organiser, par des subtilités «&nbsp;borderline&nbsp;», son monopole, c’est à dire de mettre des bâtons dans les roues de la concurrence pour garder ou augmenter ses parts de marché, qu’elles soient de 80 ou de 40%.<br /> C’est pour ça qu’Apple est aussi attaquée par plusieurs sociétés, car il lui est reproché de privilégier ses propres services par diverses «&nbsp;astuces&nbsp;». Ce qui n’augure pas du résultat des procès; on verra bien quand ça sera jugé.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Amnesty International piraté par un groupe chinois ?
Pour Noël, une tablette Samsung achetée, une offerte !
Découvrez le satellite MTG-I1, ce fleuron européen qui va nous donner la météo
La fibre à moins de 20€ ? C'est possible avec cette offre de Noël !
Cette entreprise relance le Minitel pour le connecter à Internet
Idée cadeau pour Noël : le jeu PS5 Returnal actuellement à -63% chez Amazon
Comment Proton entend déjouer la cybercensure russe grâce à son VPN
Peu de cartes, retards sur les custom : vers un lancement difficile pour les Radeon RX 7900 ?
Google Chromecast : un cadeau de Noël vraiment pas cher !
Condamnés par les smartphones ? Nikon et Panasonic arrêtent les compacts numériques
Haut de page