Finalement, il ne sera pas possible de changer son lecteur de musique par défaut sur iOS 14.5

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
05 mars 2021 à 09h27
6
© Shutterstock
© Shutterstock

Douche froide. Il y a quelques semaines, un épluchage en règle de la bêta d’iOS 14.5 laissait entendre que l’on pourrait indiquer à Siri que l’on souhaite utiliser Spotify, Deezer ou toute autre application musicale à la place d’Apple Music. Finalement, c’est un peu plus compliqué que cela.

Et par « compliqué », on veut simplement dire qu’il ne sera pas possible de se passer totalement d’Apple Music. En réalité, les bêta-testeurs auraient mal interprété la fonctionnalité d’iOS 14.5.

Aider Siri à comprendre nos habitudes

Récapitulons. Le mois dernier, les personnes s’étant essayées à iOS 14.5 ont remarqué que Siri leur demandait quel service de musique à la demande ils souhaitaient utiliser. Mais dans un entretien avec Tech Crunch, Apple clarifie : il ne s’agit pas d’une fonctionnalité destinée à changer de lecteur musical par défaut (à la manière du client email ou du navigateur par exemple).

À quoi sert-elle alors ? Tout simplement à prendre Siri par la main pour lui indiquer de prioriser la discothèque d’un service plutôt qu’un autre. En demandant à l’assistant vocal de lire un titre, il ira ainsi chercher en priorité sur cette plateforme. Mais, selon Apple, cela ne constitue en rien un changement d’application par défaut. D’ailleurs, Siri pourra vous redemander de préciser votre préférence après quelques mois d’utilisation. L'idée étant, par exemple, de dire à Siri que l'on écoute sa musique sur Spotify et ses Podcasts sur Apple Podcasts.

Vous l’aurez compris, Apple joue un peu sur les mots ici. Techniquement parlant, si vous n’utilisez qu’un seul service d’écoute, Siri sera bien en mesure de le préférer au traditionnel Apple Music. Toutefois, afin de ne pas induire les utilisateurs en erreur, la firme a tout de même souhaité clarifier qu’il ne s’agissait pas vraiment d’un changement d’app par défaut en bonne et due forme. D’autant que, rappelons-le, cela ne concerne que les interactions avec Siri.

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

stevensf
On a fait c**** Microsoft durant des années avec IE installé d’office sur les distributions qui ne laissait pas la place aux concurrents et la on de dit rien sur Apple… Je ne comprend plus rien
LeVendangeurMasque
Encore un qui n’a pas compris le concept de l’abus de position dominante. Apple n’a pas 80% du marché des smartphones, c’est Android.
Sans_Plot
On peut aussi voir ça sous un autre angle, son application « Apple Music » profite d’un abus de position dominante au sein d’iOS
HAL1
Tu fais erreur, Apple est sous le coup de plusieurs enquêtes dans différents pays justement pour ses pratiques vis-à-vis de la concurrence. Donc «&nbsp;on&nbsp;» ne dit pas rien sur la façon d’agir de la Pomme.<br /> Mais cela prend du temps et ne peut pas être traité à la légère.
exoje
C’est la différence entre un logiciel propriétaire et un logiciel ouvert. Je ne comprends pas les gens qui parlent d’abus de position, vous achetez un produit qui appartient de A à Z au fabricant, il se réserve un certain droit de placer ces produits en avant, on aime ou on n’aime pas, fin de l’histoire.
boboss29200
Je n’utilise que Deezer, donc dans les faits, si je demande à Siri de jouer un morceau de tel ou tel groupe, il ne pourra piocher que dans Deezer si j’ai bien compris. Actuellement sur mon Homepod mini, il ne cherche que sur Apple Music, et fais donc Chou blanc à chaque fois. Hâte de tester la fonction en version finale. Sinon, il reste Airplay que j’utilise et qui fonctionne très bien.
cirdan
LeVendangeurMasque:<br /> Encore un qui n’a pas compris le concept de l’abus de position dominante. Apple n’a pas 80% du marché des smartphones, c’est Android.<br /> Mais toi tu n’as pas compris la différence entre position dominante et monopole.<br /> Ca n’est pas d’avoir 80% du marché qui est reproché à Android, c’est d’organiser, par des subtilités «&nbsp;borderline&nbsp;», son monopole, c’est à dire de mettre des bâtons dans les roues de la concurrence pour garder ou augmenter ses parts de marché, qu’elles soient de 80 ou de 40%.<br /> C’est pour ça qu’Apple est aussi attaquée par plusieurs sociétés, car il lui est reproché de privilégier ses propres services par diverses «&nbsp;astuces&nbsp;». Ce qui n’augure pas du résultat des procès; on verra bien quand ça sera jugé.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet