Spotify ne veut pas que vous puissiez migrer facilement votre bibliothèque vers un autre service

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 12 octobre 2020 à 16h10
Spotify_cropped_0x0

Spotify, leader de la musique en streaming, empêche désormais d'effectuer un transfert de votre bibliothèque vers un service concurrent.

Si vous êtes adepte de musique en streaming et testez régulièrement différents services, les choses risquent de se compliquer. En effet, pour retrouver ses artistes et albums favoris d'une plateforme à une autre, il est possible de passer par quelques applications tierces. Ces dernières embarquent les interfaces de programmation de services populaires afin de faire la concordance des données dans le cadre d'un transfert. En quelques instants, il est donc possible de retrouver sa bibliothèque et ses préférences d'un service à l'autre. Cependant, iGen rapporte que Spotify a décidé de mettre en place des restrictions à ces applications servant de passerelle. C'est notamment le cas de SongShift et de MixLib.

Une mise en demeure de Spotify

Sur son blog officiel, SongShift explique avoir été contacté par une équipe de développement chez Spotify les obligeant à retirer le module de transfert depuis Spotify vers un service concurrent. Sans une action de leur part, Spotify bloquera l'accès complet à leurs interfaces de programmation.

De son côté, Mixlib a reçu un email similaire les informant qu'ils étaient à présent en violation des conditions d'utilisation des API de Spotify.

Notons que si Spotify interdit désormais de proposer un mécanisme de transfert vers un service tiers, l'inverse est toujours possible, par exemple si vous souhaitez migrer depuis Deezer vers Spotify.

Une situation ironique pour Spotify

Au mois de septembre, lorsque Apple présentait son service de souscription Apple One incluant Apple Music, Spotify s'était empressé - dès le lendemain - de pointer les pratiques de la firme de Cupertino. Spotify expliquait qu'Apple entretenait un abus de position dominante pour forcer ses services au détriment de la concurrence.

En empêchant de transférer librement la bibliothèque des utilisateurs vers un autre service de streaming concurrentiel, c'est donc exactement ce que fait à son tour Spotify. Par la même occasion, c'est aussi pour la société une manière de décourager les utilisateurs à migrer vers le service d'Apple.

Sources : iGen, Songshift

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fatima

Prenez Deezer , Spotify ont prit la grosse tête à la Apple

raiden

seul spotify est gratuit

Blap

Tout autant que Deezer

TofVW

Ouais mais l’interface de Deezer est à ch***, et sur PC on ne peut pas écouter les chansons dans l’ordre. Service moindre = je reste chez la concurrence.

jeanlucesi

Non je ne crois pas.
Spotify est excellent.

Blap

On peut écouter les chansons dans l’ordre sur PC… comme Spotify… sauf sur mobile… comme Spotify.

Depuis l’abandon de l’interface grise désolé mais l’interface de Spotify est aussi à chier en comparaison. Et je suis un utilisateur de Spotify.

roboc

J’ai testé les deux 12 mois Deezer puis spotify. Je suis resté sur ce dernier parce que mes enfants étaient déjà dessus et qu’ils aimaient bien, du coup forfait famille. Sinon kifkif pour moi.

TofVW

Ah, bah la dernière fois que j’ai regardé, ce n’était pas possible (et c’était il n’y a pas si longtemps).

Pour l’interface, on ne peut toujours pas faire du glisser/déposer d’une chanson ou d’un album entier dans une playlist?

Krys

Les pratiques commerciales de Spotify sont de plus en plus douteuses d’autant plus qu’ils ne font guère d’efforts pour améliorer leurs services.
Ex: Avec un abonnement famille où tout le monde a un compte différent dans la maison, on ne peut lier qu’un compte Spotify même si on a N Amazon Echo et M utilisateurs. Et il y a pas mal de choses dans le genre. Sur les forums de Spotify, les gens râlent depuis des mois mais il ne se passe rien… Ils préfèrent passer du temps à mettre des bâtons dans les roues à leurs concurrents plutôt qu’à fournir un service qui enlèverait aux gens l’idée de passer dans la crémerie d’en face.

TofVW

Je viens de faire un tour sur le site, et pour l’offre gratuite il est bien indiqué partout « Lecture aléatoire », sans aucune distinction entre l’appli mobile et PC.
Donc Spotify reste le meilleur choix.

Je précise que, Deezer étant français, rien ne me ferait plus plaisir que de passer chez eux, mais je ne veux pas me passer de la lecture « dans l’ordre » sur PC.
Alors à eux de jouer pour rendre l’offre attractive!