Spotify ne veut pas que vous puissiez migrer facilement votre bibliothèque vers un autre service

12 octobre 2020 à 16h10
11

Spotify , leader de la musique en streaming , empêche désormais d'effectuer un transfert de votre bibliothèque vers un service concurrent.

Si vous êtes adepte de musique en streaming et testez régulièrement différents services, les choses risquent de se compliquer. En effet, pour retrouver ses artistes et albums favoris d'une plateforme à une autre, il est possible de passer par quelques applications tierces. Ces dernières embarquent les interfaces de programmation de services populaires afin de faire la concordance des données dans le cadre d'un transfert. En quelques instants, il est donc possible de retrouver sa bibliothèque et ses préférences d'un service à l'autre. Cependant, iGen rapporte que Spotify a décidé de mettre en place des restrictions à ces applications servant de passerelle. C'est notamment le cas de SongShift et de MixLib.

Une mise en demeure de Spotify

Sur son blog officiel, SongShift explique avoir été contacté par une équipe de développement chez Spotify les obligeant à retirer le module de transfert depuis Spotify vers un service concurrent. Sans une action de leur part, Spotify bloquera l'accès complet à leurs interfaces de programmation.

De son côté, Mixlib a reçu un email similaire les informant qu'ils étaient à présent en violation des conditions d'utilisation des API de Spotify.

Notons que si Spotify interdit désormais de proposer un mécanisme de transfert vers un service tiers, l'inverse est toujours possible, par exemple si vous souhaitez migrer depuis Deezer vers Spotify.

Une situation ironique pour Spotify

Au mois de septembre, lorsque Apple présentait son service de souscription Apple One incluant Apple Music, Spotify s'était empressé - dès le lendemain - de pointer les pratiques de la firme de Cupertino. Spotify expliquait qu'Apple entretenait un abus de position dominante pour forcer ses services au détriment de la concurrence.

En empêchant de transférer librement la bibliothèque des utilisateurs vers un autre service de streaming concurrentiel, c'est donc exactement ce que fait à son tour Spotify. Par la même occasion, c'est aussi pour la société une manière de décourager les utilisateurs à migrer vers le service d'Apple.

Sources : iGen , Songshift

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
8
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un été de science-fiction : 5 films pour passer vos vacances dans le futur
Obsolètes : votre chronique SF sera-t-elle surpassée par les IA ?
Sélénie : trouvez refuge sur la face cachée de la Lune
Wall-E : deux robots qui s'aiment pour sauver la planète ?
Phobos : embarquez pour une télé-réalité spatiale à haut risque vers la planète rouge
Netflix signe un accord avec Spielberg pour plusieurs films par an
Le Dernier Voyage : l'apocalypse au clair de lune
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
Jachère : votre chronique SF découvre une Terre hors du temps
Twitch a 10 ans : retour sur un pionnier du stream en direct et sur l'avenir de la plateforme
Haut de page