🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Apple bientôt contraint par l'UE de proposer un iPhone avec port USB-C ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
04 juin 2022 à 18h15
53
iPhone SE 2022 test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Vers la standardisation du connecteur de l'iPhone et de son système de charge sans fil.

Afin de simplifier le marché de la connectique des smartphones, la Commission européenne souhaite imposer l'USB-C à tous les fabricants. Il en est un bien sûr que l'on observe plus particulièrement, c'est Apple.

Une connectique universelle de recharge

En avril dernier, les parlementaires européens ont fait suite au projet de directive visant à imposer une connectique universelle et interopérable sur nos smartphones. Ils se sont entendus sur cette question qui doit donc passer une nouvelle étape.

9To5Mac nous apprend que la chose pourrait se faire bien plus vite que prévu. Nos confrères évoquent effectivement une rencontre dès le 7 juin prochain afin de finaliser un protocole d'accord destiné à instaurer cette obligation à l'échelle européenne : le port USB-C constituerait alors l'alpha et l'oméga de la recharge en téléphonie mobile.

Chose amusante, cette réunion devrait se faire le lendemain de la WWDC d'Apple alors que le fabricant américain est le plus farouche opposant à cette directive européenne. Si la chose était entendue, il serait obligé de revoir la connectique Lightning qu'il emploie sur ses iPhone.

La charge sans fil également concernée ?

9To5Mac précise que la généralisation du port USB-C pour la recharge des smartphones n'est pas le seul objectif de la Commission européenne qui cherche aussi à peser sur la charge sans fil, laquelle serait donc aussi concernée par ce projet de directive.

Là encore, l'idée est d'aller vers plus d'universalité et d'interopérabilité afin de simplifier la vie des utilisateurs. À en croire les informations publiées par Reuters, la chose serait moins « urgente » puisqu'il est question d'une « harmonisation des systèmes de charge sans fil d'ici à 2025 alors que les États et la Commission veulent un délai plus long pour des raisons techniques ».

Enfin, il est important de noter que la présentation de cette nouvelle règlementation mardi prochain n'est qu'une étape dans un processus qui nécessitera, ensuite, l'adoption du texte par le Parlement européen et la validation par les différents États membres. Apple a donc encore un peu le temps de se préparer.

Sources : 9To5Mac, Reuters

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
53
31
Bombing_Basta
Apple bientôt contraint par l’UE de proposer un iPhone avec port USB-C ?<br /> Pourquoi le poser en question alors que c’est une certitude ?
raymond_raymond
Ils ont le sens des priorités à l’UE pas de doute.
fbz
Vu la manière dont Apple aime à fermer son écosystème, si ils sont contraints de mettre de l’usb c il faudra certainement toujours un cable certifié Apple pour transmettre des données via une puce intégrée au connecteur. Tandis qu’un câble lambda ne pourra servir qu’à recharger le téléphone.<br /> Il y a le standard et le standard… par Apple.
Han_Onymous
Il faudrait aussi que l’UE s’intéresse au chargeur de ma brosse à dents
Trophyman900
A part l’Iphone je pourrais connaitre un autre appareil Apple qui utilise encore l’antédiluvien port Lightning ?
hellraisercom
USB-C ? Sérieux ? Le connecteur Lightning est bien plus solide. Bon, je sais tres bien que les connecteurs ligtning ne pourrait pas devenir la norme, sinon, ca voudrait dire que les autres constructeur devraient payer apple pour l’inclure dans leur smartphone.
Doss
Apple à été un des premiers à inclure l’usb c a ces appareils, donc ils n’ont rien contre l’usb c. Surtout qu’ils on fortement participé au consortium qui la consue.<br /> Par contre ce câble est overkill pour un smartphone, plus gros et moins solide que le Lightning. Donc j’en vois pas l’utilité pour les smartphone. Et si l’EU crée une loi pour l’usb c, si dans 10 ans on crée l’usb-d que ce passera t’il ? On va devoir légiférer de nouveau pour changer de norme ? C’est limite ridicule que l’Europe ce préoccupe de ce genre de détail.
MattS32
Doss:<br /> Surtout qu’ils on fortement participé au consortium qui la consue.<br /> Légende urbaine propagée par John Gruber sans aucune source, juste parce qu’il trouve l’USB-C tellement bien qu’il ne peut pas imaginer que ça ne vienne pas d’Apple. Parmi les près de 1000 contributeurs cités (7 pages, sur 3 colonnes) dans la spécification USB-C, il n’y en a que 39 qui viennent d’Apple. Et aucun parmi les rédacteurs/responsables de la norme (issues de 3 entreprises, Intel, Specwerkz et Seagate).
MattS32
Doss:<br /> Par contre ce câble est overkill pour un smartphone, plus gros et moins solide que le Lightning.<br /> Le câble USB-C n’est pas nécessairement plus gros qu’un câble Lightning. S’il est limité à l’USB 2.0, comme un câble Lightning standard, il peut faire strictement la même épaisseur. Et même encore moins s’il est limité à la charge, sans data (alors qu’en Lightning, charge sans data, ça n’existe pas).<br /> Quand à la solidité, y a rien de concret qui permette d’affirmer que le Lightning est plus solide (et surtout pas les câbles Apple, Apple faisant depuis des années des câbles très fragiles, car ils privilégient l’esthétique sur le fonctionnel au niveau du manchon entre le câble et le connecteur).<br /> Doss:<br /> Donc j’en vois pas l’utilité pour les smartphone.<br /> Avoir une connectique standard, pour faciliter l’interopérabilité et éviter de devoir remplacer des chargeurs parfaitement fonctionnels quand on change de téléphone.<br /> Ça permet aussi, quand on a plusieurs appareils, de n’avoir qu’un seul chargeur (parce que la nouvelle règlementation ne s’applique pas qu’aux smartphones, elle inclus d’autres appareils électroniques, et va sans doute petit à petit s’étendre à tous les appareils nécessitant moins de 240W).<br /> Doss:<br /> Et si l’EU crée une loi pour l’usb c, si dans 10 ans on crée l’usb-d que ce passera t’il ? On va devoir légiférer de nouveau pour changer de norme ?<br /> Il suffit que la loi prévoit que le connecteur standard doit être l’USB-C ou son successeur. L’essentiel étant d’imposer un connecteur standard plutôt que d’avoir des connecteurs propriétaires.<br /> Doss:<br /> donc ils n’ont rien contre l’usb c<br /> C’est pas parce qu’ils ont mis de l’USB-C sur les Mac qu’ils n’ont rien contre l’USB-C sur les iPhone… Sur les Mac, ils n’avaient pas le choix. Les Mac ont une part de marché trop anecdotiques pour pouvoir se passer des périphériques destinés aux PC.<br /> Par contre dans le monde iOS, là ils ont quelque chose contre l’iPhone. Les licences Lightning pour les accessoires iOS lui rapportent énormément sans grand effort…
KlingonBrain
USB-C ? Sérieux ? Le connecteur Lightning est bien plus solide. Bon, je sais tres bien que les connecteurs ligtning ne pourrait pas devenir la norme, sinon, ca voudrait dire que les autres constructeur devraient payer apple pour l’inclure dans leur smartphone.<br /> Lightning aurait certainement pu devenir une norme si Apple avait ouvert l’usage de sa connectique aux autres fabricants.<br /> Il est logique qu’on choisisse comme standard le système qui est déjà un standard de fait.
Pernel
Les iPad entrées de gamme il me semble.
MattS32
KlingonBrain:<br /> Lightning aurait certainement pu devenir une norme si Apple avait ouvert l’usage de sa connectique aux autres fabricants.<br /> Non, peu probable, trop limité par rapport à l’USB-C.<br /> À la base, le Lightning n’était même pas prévu pour supporter l’USB 3.0 x1 (qui nécessite en théorie 9 contacts, Apple s’en sort avec les 8 du Lightning grâce au fait que 2 des 9 contacts de l’USB 3.0 sont des masses).<br /> L’USB-C supporte l’USB 3.0 x2, le DisplayPort, les Thunderbolt, le HDMI… et potentiellement bien d’autres.<br /> Il est donc beaucoup mieux armé pour devenir le connecteur standard.
Pernel
OnePlus l’a implémenté dans ses produits 2 ou 3 ans avant il me semble.
Pernel
L’USB C PEUT supporter tout ça, mais c’est loin d’être toujours le cas (et c’est bien chiant d’ailleurs).
MattS32
Oui, peut. C’est nécessairement optionnel, on ne peut pas imposer de tout supporter, ça n’aurait pas de sens de demander à un dumbphone de supporter le DisplayPort ou à une souris de gérer le Thunderbolt…
Pernel
C’est évident mais c’est souvent mal renseigné que ce soit sur les câbles ou les devices. Sans parler du fait que l’USB IF a fait n’importe quoi question nomenclature …
Bombing_Basta
Dans le monde de la technique, apple est le seul que je connaisse à se foutre à tel point des standards et conventions basiques, qu’il arrive à faire un câble fournissant une alimentation avec une prise mâle au bout, alors que la logique même dicte de mettre un connecteur femelle, comme le reste du monde le fait…
MattS32
Bombing_Basta:<br /> à se foutre à tel point des standards et conventions basiques, qu’il arrive à faire un câble fournissant une alimentation avec une prise mâle au bout<br /> L’exemple le plus emblématique sur le non respect des standards, c’est ce qu’Apple avait fait pour la rallonge de son clavier USB : un ergot ajouté sur le receptacle USB A pour que la rallonge ne puisse pas être utilisée avec autre chose que le clavier Apple, dont la fiche USB A avait une rainure pour laisser passer cet ergot. Ce qui n’avait absolument aucun sens, puisqu’Apple ne vend même pas de rallonges USB, donc n’avait même pas à craindre que le détournement de la rallonge du clavier pour un autre usage ne pénalise ses ventes de quoi que ce soit…<br />
Trophyman900
Donc les anciens modèles.
Trophyman900
fr.wikipedia.org<br /> Lightning (connecteur)<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> Sommaire Pour les articles homonymes, voir Lightning.<br /> Cet article est une ébauche concernant Apple.<br /> fr.wikipedia.org<br /> USB Type-C<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> Sommaire Cette section ou cet article est une traduction incomplète (mai 2021).<br /> Vous pouvez modifier la page pour effectuer la traduction.<br /> En quoi le Lightning est supérieur?
Necron
En tout cas, ok voit bien sous cette nouvelle que le marketing d’Apple est toujours aussi efficace
MattS32
Trophyman900:<br /> En quoi le Lightning est supérieur?<br /> En prix
Pernel
Non, le dernier en date (quelques mois seulement)
hellraisercom
En solidité, en maintien du smartphone.<br /> Tu remarquera qu’a aucun moment dans mon commentaire je n’ai parlé d’avantage technologique !<br /> Marre de devoir changer de câble tout les 6 mois parce qu’il faut que le connecteur soit dans un axe particulier pour que la charge fonctionne.<br /> J’ai 3 câble Lightning (sur mon bureau, dans mon salon et un dans la voiture) je l’est ai depuis 6 ans (acheter a l’époque de mon iphone 6) et j’ai jamais eu de problème avec. PAR CONTRE, la mrd d’usb-c de mon tel du boulot que j’ai depuis 18 mois, j’ai du en racheter un il y a quelques temps déjà et il commence déjà a m*rdé !
Doss
MattS32:<br /> Quand à la solidité, y a rien de concret qui permette d’affirmer que le Lightning est plus solide (et surtout pas les câbles Apple, Apple<br /> Mes cable Lightning d’apparence défoncé charge toujours alors que certains de mes câble USB C d’apparence neuf ne charge plus. Et quand je parle solidité je pense surtout côté appareil, la petite languette reste quand même fragile.
Nehi
Ah tu veux dire comme les iPad depuis 2 ans déjà et qui utilisent un câble standard ?
MattS32
Doss:<br /> Mes cable Lightning d’apparence défoncé charge toujours alors que certains de mes câble USB C d’apparence neuf ne charge plus.<br /> J’appelle pas ça du concret. Un expérience personnelle sur quelques échantillons, avec plein de variables non liées au connecteur, et racontée par un mec qui a le logo Apple comme avatar… Par exemple, comme en USB-C y a pas à avoir de licence Apple, accordée uniquement à des constructeurs de qualité, en USB-C tu as bien plus de variabilité dans la qualité des câbles selon leur origine. C’est pas lié au connecteur. Et d’ailleurs, tes câbles qui ne fonctionnent plus, tu ne sais même pas si c’est au niveau du connecteur qu’il y a un souci ou au niveau du reste du câble, ou encore de la liaison entre le câble et le connecteur…<br /> Doss:<br /> Et quand je parle solidité je pense surtout côté appareil, la petite languette reste quand même fragile.<br /> La petite languette, pour la casser il faut réussir à lui donner un certain angle. Qui ne peut pas être atteint dans l’espace réduit du réceptacle USB-C, sauf à forcer vraiment comme un bourrin pour la tordre en deux points au lieu d’un seul…<br /> Le point fragile sur un connecteur, c’est généralement plutôt les contacts « ressorts » qui viennent appuyer sur les contacts « plats ». Surtout quand ces contacts sont fins et peu espacés.<br /> Or à ce niveau là, Apple a fait le choix de mettre ces contacts ressorts côté réceptacle plutôt que côté fiche (et ce alors même que sur son précédent connecteur, elle avait bien fait les choses, avec les ressorts dans la fiche)… Donc c’est sur l’iPhone à 1000€ que tu as plus de risque de vriller un contact, plutôt que sur le câble à 20€… En USB-C, ces contacts ressorts ont été déplacés du réceptacle à la fiche (en USB-A et B ils sont dans le réceptacle). Ce qui fait qu’en cas de contact vrillé, c’est juste le câble qui est foutu.<br /> Et en bonus : même si la tension est faible, c’est jamais une bonne idée de laisser exposés des contacts sous tension… Ce qui est le cas sur la fiche Lightning.
norwy
Trop dur pour la pomme…
zeebix
C’est une critique tiré par les cheveux… J’ai de l’usb-c depuis que ça existe, je n’ai absolument jamais eu de problème.<br /> Aujourd’hui avec tout ce que j’ai qui fonctionne à l’usb-c ça me semble plus représentatif, ecouteur, périphériques, chargeurs…<br /> En revanche je n’ai pas eu beaucoup de matos Apple, mais soit le câble tombait en lambeaux, soit j’avais de faux contacts empêchant la charge… Le bonheur (IPhone 6/ipad mini)
squale10
bizarre ces com! perso j ai du apple et du pc + android et je preffere de tres loin l’usb c !marre d’avoir 15 faux standart!
SplendoRage
Toutes les semaines je reçois des rapports de prise en charge sous garantie (contrat Support Pro Plus Dell) pour des ports USB-C défaillant sur les laptops … Toutes les semaines on a un tech qui vient remplacer des motherboards complètes de laptops pour résoudre le problème …<br /> L’USB-C est TROP fragile … A contrario, je n’ai jamais eu de rapports me stipulant que le port lightening de l’un des 143 iPhones dont je suis responsable a eu un problème …<br /> Je suis pas pro Apple, mais il y a bien une chose sur laquelle je suis contre, c’est de me retrouver avec un parc d’Iphone en USB-C a devoir faire remplacer tous les mois parce que le port aura merdé !!!<br /> J’ai déjà assez de ces conneries sur les DockStations et les laptops du taff …
HAL1
SplendoRage:<br /> Toutes les semaines je reçois des rapports de prise en charge sous garantie (contrat Support Pro Plus Dell) pour des ports USB-C défaillant sur les laptops …<br /> Quelle(s) est/sont la/les cause(s) de défaillance ?
serged
Et comment qu’on ferait pour connecter son smartphone sur un PC standard (sans port ligtning) ?
SplendoRage
On est passé de PC fixes à des laptops avec dock station qui se branchent en USB-C. Ça permet aux gens de pouvoir travailler à n’importe quelle place dans les bureaux et de pouvoir travailler chez eux également !<br /> Et les ports USB-C n’aiment pas, mais alors VRAIMENT PAS être branché et débranché aussi souvent … Ça c’est une certitude. Ils souffrent TOUS du même problème avec le temps. La languette à l’intérieur ne maintient plus le contact …<br /> Alors j’ose pas imaginer avec les smartphones …
Theodri
Comment on peut encore défendre Apple après tous les coups tordus qu’ils ont fait ??
HAL1
SplendoRage:<br /> Et les ports USB-C n’aiment pas, mais alors VRAIMENT PAS être branché et débranché aussi souvent …<br /> Je ne comprends pas. Environ 8 téléphone portable sur 10 vendus dans le monde utilisent un port USB-C, et ces appareils sont rechargés (donc branchés et débranchés) des centaines de fois au cours de leur vie. Mis à part des soucis de poussière à l’intérieur du connecteur (ce qui est le lot de tous les ports), je n’ai jamais entendu ou lu que l’USB-C souffrait du problème décrit plus haut ou de fragilité (qui, comme c’est étrange, est toujours un argument utilisé par les inconditionnels de l’iPhone, et par personne d’autre…).
cid1
@HAL1<br /> Franchement je ne trouve qu’un défaut aux câbles USB-C, c’est la fragilité du câble en lui même, le connecteur j’y vais parfois à la bourrin et je n’ai jamais eu de problèmes , mais le câble!..je ne compte plus le nombre de câbles trop fragiles, j’ai reçu un câble USB-C avec le chargeur de poco M3 pro, et bien il est tellement solide que je vais le garder le plus longtemps possible.
Werehog
Propriétaire d’un iPhone, c’est pénible d’avoir un câble spécifique uniquement pour ce téléphone alors que le macbook peut se charger en usb-c, et qu’on a enfin de l’usb-c un peu partout.<br /> Le connecteur lightning n’apporte strictement rien, il faut presque utiliser 2 mains pour débrancher tellement il serre, mon précédent téléphone Android le câble usb-c tenait fermement mais pas excessivement…
angel_heart
Je pense qu’il y a de forte chance qu’Apple contourne le soucis, en ne proposant que de la charge sans fil donc plus de connectique pour la recharge.<br /> Ce qui posera un autre soucis pour les mélomane plus du tout de port Jack car le bluetooth ne pourra jamais sortir une qualité CD voir plus.
MattS32
Perso ça fait des années que j’utilise l’USB-C, personnellement et professionnellement (dans des boîtes ayant respectivement un parc de 100 000 machines, principalement HP, 300 000, principalement Apple et Lenovo et 110 000, principalement Lenovo) et je n’ai tout simplement jamais croisé un port USB-C cassé sur une machine…<br /> Tous les constructeurs n’auraient pas adopté ce port s’il était si fragile, parce que les prises en charge sous garantie, ça a quand même un coût énorme, surtout s’ils changent la carte mère complète à chaque fois hein… Et notamment Apple, qui pourtant disposait de deux autres connecteurs de charges (Lightning et Magsafe) mais ne les a pas utilisés sur ses machines une fois qu’elle a adopté l’USB-C…<br /> Pour rappel, l’USB-C a justement été spécifié avec en vue la forte résistance aux cycles d’insertion/extraction : un port USB-C est censé résister à 10 000 cycles (contre 1500 pour l’USB-A et l’USB-B).<br /> Dans ton cas, visiblement tous les problèmes sont sur Dell. Du coup ne serait ce pas plutôt un défaut spécifique à Dell, qui aurait mal implémenté l’USB-C ?<br /> Je dis ça parce que les mauvaises implémentations ne sont pas rares, y compris chez les grands constructeurs. Absolument TOUS les laptops HP Zbook 15 de mon ancienne boîte souffrent ainsi du même défaut, et ce dès la sortie de la boîte et sur plusieurs générations successives : les ports USB-C sont extrêmement « sensibles », et quasiment au moindre mouvement du laptop ou du câble, ça déconnecte. Et on le sent bien quand on branche/débranche, il n’y a absolument aucun résistance. Ça c’est une non conformité flagrante avec la norme, qui spécifie que la force nécessaire pour extraire la fiche du réceptacle doit être comprise entre 8N et 20N pour un port neuf (après 5 cycles de « rodage ») et ne doit pas sortir de la plage 6N-20N pendant les 10 000 premiers cycles (concrètement, ça veut dire que tu dois pouvoir pendre au bout du câble une masse de 600g minimum sans que le câble ne sorte de la prise et qu’à partir de 2 kg il doit obligatoirement sortir).<br /> SplendoRage:<br /> Ils souffrent TOUS du même problème avec le temps. La languette à l’intérieur ne maintient plus le contact …<br /> Ça c’est particulièrement étonnant comme explication, sachant que le rôle de la languette n’est pas de maintenir le contact… Comme je l’ai justement expliqué plus haut, dans l’USB-C, les contacts « ressorts », qui sont ceux dont le rôle est de maintenir le contact en appuyant sur les contacts « plats » qui eux sont complètement passifs, ils sont dans le câble, pas dans le réceptacle. S’il y a un problème de maintient du contact, il ne peut donc venir que du câble, pas du réceptacle… C’est d’ailleurs justement pour ça que les contacts ressorts ont été déplacés du réceptacle, en USB-A/B à la fiche en micro-USB et USB-C, pour que l’usure se fasse côté fiche, et ainsi permettre d’augmenter drastiquement la durée de vie du réceptacle.<br /> Ou alors tu parles d’un problème de maintient de la fiche dans le réceptacle, comme avec les laptops HP, auquel cas le problème est bien un non respect du standard par Dell, et non le standard lui même (j’ai à titre personnel un XPS 15, et effectivement, la prise USB-C me semble aussi un peu molle par rapport à celles de mon Pixel et de mon Asus C423, qui « clipsent » franchement quand on insère une fiche dedans).<br /> cid1:<br /> Franchement je ne trouve qu’un défaut aux câbles USB-C, c’est la fragilité du câble en lui même<br /> Ça c’est pas un problème d’USB-C.<br /> angel_heart:<br /> Ce qui posera un autre soucis pour les mélomane plus du tout de port Jack car le bluetooth ne pourra jamais sortir une qualité CD voir plus.<br /> Bien sûr que si, le Bluetooth est capable de sortir une qualité CD avec les bons codecs. Faudrait juste que les constructeurs se bougent pour les utiliser…<br /> Pour rappel, la qualité CD, ça nécessite un débit de 1.4 Mbit/s. Le Bluetooth, depuis la version 2.0, supporte 2 Mbit/s. Et ça monte à 3 Mbit/s en EDR.<br /> Et non, je doute fort qu’Apple saute le pas du tout sans-fil. Et surtout pas aussi vite, parce que ça ferait râler énormément de gens, notamment tous ceux qui ont une voiture compatible CarPlay uniquement en filaire. Et même en dehors de ça, ça complexifie grandement les diagnostiques au SAV s’il n’y a plus moyen de rien brancher au téléphone.
MqcdupouletBasquez
C’est ce que je me suis dit aussi.<br /> C’était même sensé être obligatoire dès le prochain Iphone.<br /> Ce qui embête pas mal de gens aussi car il y’a quelques soucis peut être spécifiques à Apple, peut être pas, mais sur 2 Ipad de génération différentes qui sont bien en USB-C, bah la recharge est vraiment pourrie. Pas que l’histoire des poussières, c’est une galère pour lancer une recharge là où avec un port Lightning, on branche, ça charge.<br /> en USB-C, quasi systematiquement il faut souffler dedans.<br /> Je veux bien l’histoire des poussières, mais quand c’est 100% neuf, y’a des questions à se poser
Trophyman900
C’est bizarre, j’utilise toujours un cable qui a plus de 5 ans et aucun soucis.
Trophyman900
Jamais eu ce soucis sur mes téléphones, je branche ca charge.
HAL1
MattS32:<br /> Et non, je doute fort qu’Apple saute le pas du tout sans-fil.<br /> Pareil. Un iPhone sans aucune connectique physique, à ce stade je n’y crois pas du tout.
cmoileena
Apple à utilisé seulement 2 cables différents en 20 ans.<br /> De 2002 à 2012 pour le cable ipod, iphone grosse broche<br /> et depuis 2012 le lightnning.<br /> Juste 2<br /> Ils vont passer à l’usb c bien sur mais faut reconnaitre qu’ils changent pas les cables tout le temps.<br /> Samsung avec ses cable proprietaires qui changaient sur chaque téléphone au debut puis ensuite mini usb, micro usb…<br /> Bref au moins les utilisateurs apple n’ont pas eu ce genre de soucis et la praticité et qualité du lightnning à l’epoque etait tout simplement parfaite;
smover
C’est que vous avez du matos qui n’est pas de qualité. Les smartphones vendus aujourd’hui sont à 75% de l’Android en USB-C et c’est un port super robuste (sans même parler de ses performances à des années lumières supérieures au lightning).<br /> Vivement qu’Apple rentre dans le rang, ça fera moins de déchets.
Doss
smover:<br /> Vivement qu’Apple rentre dans le rang, ça fera moins de déchets.<br /> En quoi ca fera moins de déchets vue que chaque téléphone doit être vendu avec un chargeur selon l’EU. Et de plus vue que tu ne semble pas etre un utilisateur Apple de quoi tu te mêles ? Vue le statue increvable des lightning, les fidèles de la pomme on un stock de cable que nous seront obligés de foutre a la poubelle chez moi j’ai même encore un vieux câble pour iPhone 4 toujours en état de marche.<br /> Tout comme l’iphone 4 qui a servie ma femme pendant plus de 10 ans et remplacer seulement depuis 3 mois par un iphone 13 mini…<br /> Sûrement bien plus écolo que n’importe quel autre smartphone bon marché jetables
Bombing_Basta
Doss:<br /> En quoi ca fera moins de déchets vue que chaque téléphone doit être vendu avec un chargeur selon l’EU.<br /> Gneu ?<br /> T’as suivi l’actualité ces 5 dernières années ?<br /> Doss:<br /> Et de plus vue que tu ne semble pas etre un utilisateur Apple de quoi tu te mêles ? Vue le statue increvable des lightning, les fidèles<br /> Fanatiques j’aurais dit vu l’aggressivité !
enigmatiqk
encore du blabla anti apple …<br /> qui à encore ses câbles et chargeurs mini usb ou micro usb qui venait avant le usbC ? (au pire vous les avez jetés, c’est encore pire).<br /> qui a son téléphone super usbC mais encore pleins d’appareil usb mini/micro et peut encore croire que l’usbC permet de ne pas avoir plusieurs types de cables ?<br /> dans quelques années, il y aura un usbD et tout le monde aura un usbC ? on sera donc des méchants pollueurs car nous n’aurons pas la dernière norme universelle ?<br /> de mon côté, j’aurais un bon paquet de câble à changer … mais bon, jeter et acheter les nouveautés, parait que c’est écologique … XD
cmoileena
Oui trop de câbles différents en 20 ans chez la concurrence d’Apple. Câble propriétaire de chaque marques, mini usb, micro usb……<br /> Seulement 2 câbles en 20 ans chez la pomme.<br /> Le chargeur a toujours été usb contrairement aux autres marques. Bref
Trophyman900
Heu faudra que tu m’explique parce que depuis l’apparition des prise USB sur Android j’ai toujours eu un chargeur USB, cela m’a même permit de recharger plus rapidement mon Iphone 8 du boulot plus rapidement qu’avec le 5 W fournit « généreusement » par Apple.
MqcdupouletBasquez
Sur mes téléphones non plus, je met en lightning 0 soucis.<br /> Sur les ipads qui sont en USB-C, il y’a ce soucis qui est présent et assez connu.<br /> plus connu que je l’imaginais puis que j’ai été amené à rencontrer une personne qui travaille pour la défense, et il était assez au fait de ça.<br /> Pour lui c’est spécifiquement chez Apple le problème avec l’USB-C.<br /> Pour ça qu’il hésitait à prendre le prochain iphone car il y cette norme qui va rentrer en vigueur.<br /> Et vu leurs soucis récurent.<br /> je rejoins @cmoileena jamais eu aucun soucis avec le cable Lightning et au moins on avait le même cable VS les autres qui se mélangeaient avec tous les Micro/mini USB etc…
smover
Oui, bon, donc tu ne sais clairement pas de quoi tu parles et en plus tu te permets d’être désagréable. Les téléphones ne doivent justement plus être vendus avec un chargeur en Europe ^^<br /> Le lightning n’a rien d’increvable, j’en ai vu des tonnes de déchiquetés (à commencer par celui de mon iPad) et des faux contacts j’en ai eu sur un iPhone mais je n’en fais pas une généralité. Par contre les spécifications hors d’époque du lightning ça c’est factuel.<br /> On échange sur un forum, il n’y a pas mort d’homme hein… Je sais que tu mets le logo d’Apple comme avatar donc ça te touche peut-être plus que d’autres, mais je reste persuadé que si Apple suit les standards, surtout lorsque celui-ci est supérieur à son connecteur propriétaire, c’est une bonne chose. Ce n’est que mon avis, pas besoin de t’exciter.
MattS32
enigmatiqk:<br /> qui a son téléphone super usbC mais encore pleins d’appareil usb mini/micro et peut encore croire que l’usbC permet de ne pas avoir plusieurs types de cables ?<br /> Le but premier n’est pas de n’avoir plus qu’un seul type de câble, mais de n’avoir plus qu’un seul type de chargeur, et ce bien au-delà des smartphones (dans un premier temps, la directive va s’appliquer aux smartphones, tablettes, appareils photos, casques, enceintes portables et consoles portables, mais il a déjà été évoqué la possibilité de l’étendre par la suite à d’autres appareils).<br /> En l’occurrence, un chargeur USB-C, ça peut aussi charger un appareil micro-USB ou mini-USB en changeant le câble ou en mettant un adaptateur, puisque la norme USB est une norme qui évolue toujours de façon rétrocompatible avec l’existant.<br /> Et l’intérêt d’imposer l’USB-C sur les nouveaux appareils, plutôt que simplement un connecteur quelconque avec de l’USB à l’autre bout du câble (ce qui est la législation actuelle, et autorise donc le Lightning), c’est que ça impose de fait aussi l’utilisation du Power Delivery pour la négociation de puissance. Et donc un standard pour la charge rapide. Ça a bien été précisé que le but de cette législation est d’empêcher de brider la vitesse de charge avec un chargeur standard par rapport à un chargeur propriétaire.<br /> Du coup c’est la garantie que tu n’auras plus besoin d’acheter le chargeur spécifique de la marque pour bénéficier de la charge la plus rapide. Et que ton chargeur rapide générique chargera à leur vitesse maximale tous les appareils mobiles, même s’ils sont de marques différentes. Plus besoin d’un chargeur par appareil pour bénéficier pleinement de la charge rapide.<br /> Il semblerait aussi que la directive impose d’avoir une prise sur le chargeur, ce qui là encore est un bénéfice pour réduire les déchets : combien de chargeurs partent à la benne chaque année juste parce que le câble captif est endommagé, rendant le chargeur inutilisable ?<br /> enigmatiqk:<br /> dans quelques années, il y aura un usbD et tout le monde aura un usbC ? on sera donc des méchants pollueurs car nous n’aurons pas la dernière norme universelle ?<br /> Alors déjà, rien ne dit qu’il y aura un nouveau connecteur USB. Vu tout ce que permet le connecteur actuel, il y a en fait peu de besoins qui ne seraient pas couvert… L’USB-IF l’a d’ailleurs promis quand l’USB-C a été lancé : c’est censé devenir le connecteur USB vraiment universel au moins pour 20 ans…<br /> Et quand bien même un nouveau connecteur USB arriverait, je vois mal l’USB-IF renoncer à LA caractéristique qui a toujours fait le succès de l’USB : la rétrocompatibilité bi-directionnelle entre toutes les versions de l’USB niveau protocole et la rétrocompatibilité passive entre tous les connecteurs.<br /> Le futur et hypothétique chargeur universel USB-D sera donc quasi à coup sûr capable de charger les appareils USB-C actuels au maximum de leurs capacités, avec juste éventuellement un adaptateur passif, tandis que les actuels chargeurs USB-C seront capables de charger les futurs appareils USB-D, là encore avec au plus un adaptateur passif.<br /> Et avec maintenant 240W, l’USB-C peut devenir vraiment le standard universel pour la recharge et l’alimentation d’une très vaste gamme d’appareil : idéalement, tous les appareils nécessitant moins de 240W devraient adopter l’USB-C (et j’aimerai bien d’ailleurs que ça s’applique même aux appareils qui se branchent en général directement sur le secteur, comme les écrans, les TV… car avoir une alimentation externe universelle, ça fait une cause de panne interne en moins…).<br /> Doss:<br /> En quoi ca fera moins de déchets vue que chaque téléphone doit être vendu avec un chargeur selon l’EU<br /> Le projet de législation européenne prévoit exactement l’inverse : interdiction de la vente des téléphones avec un chargeur.
enigmatiqk
mais 20 ans c’est enorme dans l’univers informatique … bien sûr que ca va bouger.<br /> il y a 22 ans:<br /> on pensait que les ordi allaient tous s’arrêter …<br /> il y a eu le mini usb (puis le micro usb)<br /> on va donc bien avoir quelque chose d’autre …<br /> et si ca ne bouge vraiment pas, c’est que l’europe aura tué l’innovation en obligeant les sociétées de prendre une prise qui vieillira plutot que de chercher à faire mieux …<br /> pour la retrocompatiblité … bah si faut juste un embout pour l’usb, pourquoi faire chier apple ? suffit d’avoir un embout …<br /> en ce qui concerne la réponse sur l’interdiction de la vente des telephones avec un chargeur … ca change quoi ? je vais bien devoir jeter mes chargeurs pour en racheter en usbC … puisque la norme sera de l’usbC …<br /> donc je vais bien polluer en jetant du matériel fonctionnel pour en racheter du neuf …
MattS32
enigmatiqk:<br /> il y a 22 ans:<br /> 20 ans, c’est aussi l’âge qu’aura bientôt l’USB-A (edit : pardon, je me suis planté, il a largement dépassé les 20 ans, c’est les 30 ans qu’il approche !). Et il est toujours là, et est même sans doute encore le connecteur le plus utilisé actuellement. Comme quoi, miser sur 20 ans de durée de vie pour l’USB-C, ça n’a rien d’aberrant…<br /> 20 ans, c’est aussi, cette année, l’âge du HDMI. HDMI qui est loin d’être dépassé, qui continue d’évoluer, de façon rétrocompatible, et qui sera sans doute encore là pendant pas mal d’années.<br /> C’est aussi presque l’âge du PCI-Express, et idem, je le voit pas être remplacé par autre chose avant pas mal d’années.<br /> Et que dire du vénérable RJ-45, qui approche des 50 ans…<br /> enigmatiqk:<br /> et si ca ne bouge vraiment pas, c’est que l’europe aura tué l’innovation en obligeant les sociétées de prendre une prise qui vieillira plutot que de chercher à faire mieux<br /> Ou tout simplement qu’il n’y a pas eu besoin de faire mieux… Il y a des connectiques qui ont plus d’un demi siècle et qui sont toujours utilisées, parce qu’elle font toujours aussi bien leur boulot et y a aucune raison d’essayer d’y changer quoi que ce soit…<br /> Là on a une connectique qui peut faire passer 240W d’alimentation et des données à un débit d’au moins 40 Gbit/s et peut accepter n’importe quel protocole n’ayant pas besoin de plus de 8 lignes de communication (et ça tombe bien, aujourd’hui on ne fait quasiment plus que des interfaces série, le parallèle posant trop de difficultés, donc l’époque où on avait des protocoles ayant besoin de 40 ou 50 lignes, comme les vieux ATA et SCSI, elle est révolue). Y a de la marge avant qu’on ait besoin de plus que ça sur des appareils mobiles (qui sont d’ailleurs déjà très loin d’exploiter les 40 Gbit/s…). Et à la limite, on pourrait même envisager d’avoir 16 lignes dispo après négociation dans une évolution future (en utilisant les 4 lignes de l’USB 2.0, actuellement réservées à cet usage, et les 4 lignes utilisées pour les négos, qui pourraient être réaffectées une fois la négo terminée).<br /> enigmatiqk:<br /> pour la retrocompatiblité … bah si faut juste un embout pour l’usb, pourquoi faire chier apple ? suffit d’avoir un embout …<br /> Oui, mais ça manque de lisibilité pour le consommateur. En outre, les adaptateurs assurent une compatibilité totale seulement si les protocoles USB sont bien implémentés par le chargeur ET par l’appareil. Si tu as un chargeur USB PoD et un appareil USB PoD, ils pourront fonctionner de manière optimale, même si l’un est en USB-C et l’autre dans un hypothétique USB-D, parce qu’ils « parlent » la même langue.<br /> Alors qu’aujourd’hui, il y a bien une « langue » commune, mais parfois elle est utilisée uniquement pour la charge lente. Tu peux avoir un chargeur Huawei 60W, un smartphone Samsung 60W, les deux peuvent se connecter ensemble, ça chargera, mais peut-être à seulement 5W, voire 2.5W. Parce que les deux n’utilisent pas le même protocole de charge, même s’ils utilisent la même connectique.<br /> Avec la nouvelle réglementation, les protocoles de charge propriétaires restent autorisés, mais les appareils devront aussi obligatoirement supporter l’USB PoD, et sans que la vitesse de charge soit bridée quand ils sont en USB PoD.<br /> Et en l’occurrence, le PoD natif ne peut pas passer à travers du Lightning + adaptateur USB-C. Parce qu’il n’y a pas sur le Lightning les contacts pour gérer le PoD, qui ne passe ni par par le canal data USB « 2.0 », ni par un des canaux data USB « 3.x » mais par un canal dédié.<br /> enigmatiqk:<br /> en ce qui concerne la réponse sur l’interdiction de la vente des telephones avec un chargeur … ca change quoi ? je vais bien devoir jeter mes chargeurs pour en racheter en usbC … puisque la norme sera de l’usbC …<br /> Non, tu n’auras pas besoin de changer tes chargeurs, puisque les appareils USB-C peuvent aussi pour la plupart se charger en USB-A. Tu n’auras besoin de changer de chargeur que le jour où ton chargeur tombera en panne ou si tu as un appareil dont la puissance minimale d’alimentation dépasse celle de ton chargeur (par exemple un PC portable, où il n’est pas rare que le minimum soit à 45 ou 60W).<br /> Et ce que ça va changer par contre de ne pas avoir de chargeur systématiquement inclus, c’est qu’on va sortir de la logique un appareil = un chargeur alors que souvent un chargeur pourrait durer beaucoup plus longtemps qu’un appareil, et que quand on a plusieurs appareils, on n’a pas forcément besoin d’avoir un chargeur pour chacun, on peut faire tourner les recharges. Donc au final, ne plus vendre systématiquement un chargeur avec chaque appareil, ça fera bien diminuer nettement le volume de chargeurs produits. Parce que la plupart des gens n’achèteront pas un chargeur avec chaque appareil.<br /> Note : PoD pour Power Delivery. Impossible d’utiliser l’abréviation normale, qui est interdite par le forum…
Palou
MattS32:<br /> Note : PoD pour Power Delivery. Impossible d’utiliser l’abréviation normale, qui est interdite par le forum…<br /> Exact, les 2 initiales P et D (collés ensemble) font partie d’un mot interdit ici
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Voici combien vous seriez payé si vous travailliez dans la Tech aux États-Unis
Elon Musk envisage de licencier 1 collaborateur sur 10 chez Tesla
Samsung veut bouter le papier hors de l'entreprise, au nom de l'écologie
Aux États-Unis, Microsoft embrasse les syndicats quand Amazon n'en veut pas
Airbnb jette l’éponge en Chine
Apple : vous voulez savoir pourquoi Jony Ive, designer vedette, est parti ?
Le kit de réparation d'Apple est-il plus intéressant financièrement pour vous ?
Ne coupez pas votre caméra pendant une visio ! Cela pourrait nuire à votre carrière
M6 va céder la chaîne 6ter à Altice
Ce site recense les pires dossiers des GAFAM
Haut de page