🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

iOS 16, macOS 13, watchOS 9, nouveaux MacBook, voici les annonces attendues au WWDC 2022

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
30 mai 2022 à 09h00
5
Apple WWDC 2022 © Apple
© Apple

La grand messe annuelle d’Apple est prévue pour le 6 juin, et le programme s’annonce très, très chargé à en croire le journaliste de Bloomberg Mark Gurman.

Comme d’habitude, la Worldwide Developers Conference sera très largement dédiée à la partie software de l’écosystème d’Apple. Mais, à en croire Gurman, on devrait aussi y découvrir la toute nouvelle mouture du MacBook Air.

Quoi de neuf côté logiciel au WWDC 2022 ?

À quelques jours de la conférence, nous avons déjà un aperçu global de ce qui nous attend lors de l’événement dédié aux développeurs et développeuses travaillant sur l’écosystème Apple.

iOS 16 devrait d’ailleurs y être présent en grande pompe. Si l’on n’attend pas de changement esthétique majeur, cette nouvelle version devrait donner un nouveau coup de neuf au système de notification qui ne semble pas encore satisfaire pleinement Apple. De nouvelles fonctions dédiées à la santé seraient aussi au programme, comme diverses modifications en termes d’UX pour mieux accommoder la nouvelle découpe de l’encoche des futurs iPhone 14.

iPhone 14 Pro rendu 3D © © Jon Prosser / Ian Zelbo
La nouvelle encoche des futurs iPhone 14 Pro © Jon Prosser et Ian Zelbo

Désormais plus indépendant vis-à-vis de son grand-frère, iPadOS pourrait se doter cette année de nouvelles fonctionnalités facilitant l’utilisation de plusieurs applications. Grâce à la surpuissance des puces M d’Apple, il devient de plus en plus aisé de passer rapidement d’une application gourmande à une autre – comme de Photoshop à Illustrator, par exemple. Aussi, il se murmure qu’une nouvelle interface dédiée au multitâche serait en préparation.

MacOS 13, quant à lui, pourrait chiper certaines de leurs fonctionnalités phares à iOS et iPadOS. Une habitude récente de la part d’Apple, qui ne compte visiblement pas y renoncer ! Cette année, l’OS des ordinateurs à la pomme adopterait potentiellement une interface au design bien plus proche de ses appareils mobiles. Plutôt logique : grâce aux puces Apple Silicon, même les ordinateurs de la marque sont en mesure de lancer des applications iOS et iPadOS nativement. L’idée est donc de proposer une interface encore plus cohérente sur tous les appareils de la marque.

Apple MacBook Pro-9 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Côté smartwatches, watchOS 9 pourrait introduire un nouveau mode « économie d’énergie » qui pourrait bien sauver la vie aux Apple Watch aux batteries fatiguées. Ou, tout simplement, vous tenir éloignés un tout petit peu plus longtemps d’un chargeur.

TvOS, pour conclure, devrait rester l’enfant pauvre de la famille. À ce jour, nous n’avons entendu parler que de nouveaux économiseurs d’écran – même si nous ne doutons pas qu’Apple a également prévu d’autres améliorations moins visibles.

Les nouveaux MacBook seront-ils montrés ?

Apple n’est pas vraiment coutumier de la présentation de nouveaux produits pendant la WWDC. Mais, d’après Mark Gurman, la firme pourrait profiter de l’événement pour nous parler des nouveaux Mac, et en particulier du MacBook Air nouvelle génération.

On sait Apple empêtré dans des problèmes d’approvisionnement pour son futur iMac Pro dopé à l’écran mini-LED. Mais le nouveau MacBook Air semble quant à lui bien parti pour se montrer prochainement.

Gurman glisse dans sa dernière newsletter que plusieurs développeurs ont remarqué que de plus en plus d’employés d’Apple utilisent ce nouvel ordinateur portable, qui doit être le premier à embarquer la puce M2. Selon le journaliste, c’est un signe que sa sortie est proche.

De ce que l’on en sait pour le moment, la M2 ne viserait pas nécessairement des performances en rupture par rapport à la M1, mais plutôt une meilleure efficience énergétique. On resterait sur un processeur 8 cœurs (avec une fréquence en hausse), et le GPU compterait 10 cœurs (2 de plus que le M1).

Quand bien même le MacBook Air serait montré lors de la WWDC 2022, le laptop n’est pas attendu avant l’automne prochain. Ce qui, avec la sortie des iPhone 14, iPhone 14 Max, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max à la rentrée, laisse déjà entrevoir un agenda vertigineux pour Apple en fin d’année.

Sources : Wccftech, Bloomberg

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
clockover
"et le programme s’annonce très, très chargé à en croire "<br /> Pour une société avec 30 milliards de bénéfice par trimestre, non c’est plutôt ridicule…
Popoulo
@clockover : un moyen de justifier les futurs 30 articles par jour
Pernel
En espérant que les nouveaux Macbook (s’ils sont annoncés) n’auront pas d’encoches.
LeVendangeurMasque
Non c’est bête ce que tu racontes. Jamais une boîte ne sort 50 produits simultanément, sinon tu perds tout le monde tellement tu dilues les annonces, et il faut une keynote de 24 heures que je crois même les fans ne tiendront pas !
clockover
Tu as 30 milliards de bénéfice par trimestre, tu peux limite changer le monde avec ça mais non tu ajoutes les limites de vitesse du map…<br /> Wouhaou !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Windows : les téléchargements du fichier ISO bloqués en Russie
Quand Google fait la pluie et le beau temps sur le Web avec ses Core Updates
Le moteur Brave Search sort de bêta et vous laisse personnaliser les résultats
Le chiffrement du Cloud MEGA mis à mal par des chercheurs
Google Chrome 103 est disponible, découvrez les nouveautés
Attention, vos extensions Google Chrome permettent de vous traquer en ligne
Vie privée : bientôt des gestionnaires dédiés dans Windows et ChromeOS
Erreur serveur chez Cloudflare : Feedly, Discord et d'autres ne répondent plus
Pourquoi les entreprises ne migreront pas tout de suite vers Windows 11
Microsoft Defender débarque sur Windows, macOS, Android et iOS
Haut de page