Le MacBook Air 2022 serait propulsé par un M1... comme en 2020

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
09 mars 2022 à 10h15
6
MacBook Air 2021 concept © © via WCCFTech
© Apple

À peine la keynote Apple terminée que les rumeurs sur les prochains produits de la marque reprennent. Aujourd'hui, il est notamment question du futur MacBook Air, attendu plus tard cette année, et de sa fiche technique un brin… décevante.

Selon l'analyste bien connu Ming-Chi Kuo, le prochain MacBook Air d'Apple ne profitera pas d'une hypothétique puce M2, mais bien du même chipset que son prédécesseur lancé en 2020.

Les vieux pots et les meilleures confitures

Il va sans dire que l'arrivée des puces M1 a sacrément rebattu les cartes de l'industrie du laptop en 2020. Les performances offertes par la première puce ARM d'Apple sont excellentes, et mettent une sacrée longueur d'avance aux équivalents Intel pour un prix bien inférieur. Autant de raisons que l'on pense motiver Apple à ne pas aller trop vite pour développer un successeur à son fidèle M1.

Aussi, même si des variantes comme la M1 Pro, M1 Max ou la M1 Ultra existent, le MacBook Air 2022 devrait s'en tenir à une puce identique au modèle actuel. Pour rappel, il s'agit d'un SOC gravé en 5 nm par TSMC offrant un CPU 8 cœurs cadencé à 3,2 GHz et un GPU 8 cœurs développant 2,6 TFLOP.

Une puce particulièrement économe en énergie, puisque son TDP ne dépasserait pas les 39 watts même en usage intensif. Et pour une machine comme le MacBook Air, c'est un critère essentiel pour préserver l'autonomie tout au long de la journée.

Alors, quelles nouveautés pour le MacBook Air 2022 ?

Ceci étant dit, le futur MacBook Air apportera malgré tout quelques nouveautés. Et d'après Kuo, elles concernent essentiellement l'esthétique de l'appareil.

À la manière des derniers MacBook Pro, qui se sont récemment payé un nouveau design, le MacBook Air nouveau est attendu avec « un tout nouveau form factor ». Une description encore bien nébuleuse, mais qui touche en quelque sorte aux dimensions de l'appareil. Peut-être Apple sera-t-elle en mesure de proposer un écran 14" au lieu des 13" actuels en rognant un peu sur les bordures ? 

En tout cas une chose semble se confirmer : Apple fera l'impasse sur une dalle Mini-LED pour ce MacBook Air. L'analyste ne précise pas ce qui le pousse à rétropédaler sur cette rumeur. Mais en guise de consolation, on pourra toutefois apprécier les nouveaux coloris qui s'offriront à nous quand le laptop arrivera sur le marché, quelque part à la rentrée prochaine.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
gf4
SI le prix est le même, je ne vois pas le problème. La puce M1 est déjà très puissante.
MisterDams
Maintenant que toute la gamme M1 est posée, Apple peut définir ses gammes de façon plus claire. Le M1 reste donc l’entrée de gamme, plutôt cohérent pour rester sur le Air.<br /> D’autant que le format du MacBook Pro est maintenant largement transportable, donc justifie largement de ne pas trop faire évoluer techniquement le Air pour qu’ils ne se vampirisent pas trop.<br /> Peut-être l’occasion de proposer des prix à 3 chiffres pour s’offrir un Mac, comme à l’époque du MacBook « plastique » ?
_Troll
Le M1 c’est pas un processeur de tablette ?
g-m1n1
Avec un tel pseudo, impossible à savoir si c’est du troll ou non… <br /> Les tablettes et iPhone ont généralement un A1* (A15 la dernière version).<br /> M1 c’était pour les PC.<br /> Mais le M1 est mtn dispo sur les iPad Pro et Air également.
_Troll
Oui, mes messages sont des trolls. Une news parle de processeur M1 pour tablette et une seconde pour ordinateur portable, Difficile de s’y retrouver quand on est pas un utilisateur Apple. Merci pour votre explication tres claire.
alsaco67
Le célèbre analyste ???<br /> Il est célèbre car les sites (et je ne sais pas pourquoi) le cite régulièrement en dépit des ces prédictions récurrentes fausses si vous notez ses annonces de marc de café.<br /> Un jour il « prédit » du M2, peu de temps après quand la keynote est passée, il prédit son absence, il prédit un iPad Pro 15 pouces et hop, pas d’annonce et on n’en parle plus<br /> Depuis quand les sites font appel à la voyance et aux médiums et ne récoltent plus des informations validées avant de les publier ? ? Peut-être depuis que les sites ont pris le pas sur la presse écrite sérieuse employant des journalistes ? …
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cet écran PC LG Ultrawide 29
Le prix du kit mémoire RAM PNY XLR8 2x8 Go DDR4 s'effondre
Chute de prix sur le boîtier PC moyen tour Corsair 275R Airflow
Logitech revisite sa gamme MX Master avec sa souris phare et deux claviers mécaniques
Microsoft dévoile son Project Volterra, un PC ARM aux allures de Mac mini
Découvrez la liste des nouveaux jeux compatibles avec le DLSS et le ray-tracing de NVIDIA
Dernière chance pour profiter des offres PC Fnac (jusqu'à -320€)
Des moniteurs Mini-LED, 4K, 240 Hz débarquent chez Samsung
AMD veut réinventer le PC portable du quotidien : moins cher, plus autonome
Procurez-vous un super écran PC Gaming à prix cassé chez Fnac/Darty
Haut de page