L'USB-C sur iPhone, pas avant l'iPhone 17 ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
10 octobre 2022 à 12h00
18
L'iPhone 14 (© Marc Mitrani pour Clubic)
L'iPhone 14 (© Marc Mitrani pour Clubic)

Même si le géant Apple envisage un futur sans fil pour son iPhone, il entend néanmoins se conformer aux futures normes européennes sur l'USB-C. Il faudra malgré tout être patient.

Alors que le Parlement européen a voté, la semaine dernière, une législation sur le chargeur universel USB-C, beaucoup se demandent quelle sera la stratégie d'Apple pour s'y conformer et quel sera notamment le calendrier pour voir ainsi débarquer des iPhone, AirPods et autres Mac rechargeables en USB-C. Concernant la partie téléphone, les avis divergent.

Les AirPods et les accessoires Mac pourraient être les premiers produits Apple à basculer en USB-C

Le 4 octobre, les députés européens ont très largement adopté le texte qui permettra aux consommateurs de l'UE, d'ici 2024, de recharger tous les appareils électroniques à l'aide d'un seul et même chargeur, de type USB-C. On parle ici notamment des téléphones portables, tablettes, montres et appareils photo mis sur le marché à compter de la fin de l'année 2024. La nouvelle n'épargne aucun constructeur, pas même Apple et son célèbre port Lightning.

Et la marque à la pomme, contrainte de s'adapter, a bien l'intention de se conformer à la réglementation européenne, même si elle anticipe déjà les échéances suivantes.

En ce qui concerne les AirPods, AirPods Pro et leurs futures générations, ces derniers pourraient bien basculer en USB-C avant la fin de l'année 2024. Les accessoires de la gamme Mac, à savoir la Magic Mouse, le Magic Keyboard et le Magic Trackpad, pourraient bien changer de connectique dès l'année prochaine. Un nouvel iMac et un nouveau MacPro étant attendus pour l'an prochain, et partant du constat que la sortie de nouveaux Mac coïncide souvent avec une mise à jour des accessoires, on imagine cette hypothèse tout à fait plausible.

L'iPhone 15, premier smartphone Apple en USB-C ?

Pour la question des iPhone, les choses sont un peu différentes. Mark Gurman, de Bloomberg, explique qu'Apple a déjà commencé à tester la charge USB-C sur ses smartphones, tout en précisant qu'il ne faut pas s'attendre à voir débarquer la compatibilité sur ces derniers tout de suite. Ce sera pour 2023, « au plus tôt », ajoute-t-il.

Pensons à une chose : plusieurs modèles d'iPad récemment sortis proposent déjà une connectique USB-C. Il ne reste guère que l'iPad dit standard, ou d'entrée de gamme, au rayon des tablettes non-compatibles avec le futur port universel, une anomalie qui pourrait être corrigée dès la sortie du prochain iPad, avant la fin de l'année.

Si techniquement Apple peut se permettre d'attendre la sortie de l'iPhone 17 (à l'automne 2025 donc) pour proposer un appareil en USB-C (l'UE accorde un délai aux entreprises pour faire la transition), la firme de Cupertino pourrait surprendre et proposer l'USB-C dès l'iPhone 15, prévu pour être commercialisé à l'automne 2023.

La bascule vers un iPhone en USB-C ne devrait toutefois être que temporaire. L'entreprise américaine fait de la recharge sans fil (à induction) une priorité, ce qui lui permettrait de contourner la législation européenne, qui ne s'applique pas aux appareils privés d'une charge filaire.

Source : Bloomberg

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

yabadabado
alors pas de nouvel iphone pour moi avant le 17 !
noahm95
La recharge par induction implique une déperdition d’énergie plus importante qu’une recharge classique. La recharge sans fil consomme plus d’énergie qu’un chargeur traditionnel et ce meme quand le chargeur est en veille (branché sur secteur).<br /> On est plus à une aberration près de la part d’Apple qui est souvent l’instigateur d’une forme de declin technologique que nous vivons depuis quelques années pour maximiser les profits au détriment de la planète et des consommateurs. Ils vont encore imposer un nouveau standard et les concurrents vont suivre…<br /> Apple avait déjà initié la suppression de la prise jack (desastre ecologique pour les casques filaires), de la batterie collée dans les smarphones, des rams soudées dans les PC, de l’absence de micro sd, des cables proprietaires…<br /> Si seulement l’Etat pouvait interdire ce genre de pratique antiecologique chez les entreprises.<br /> Si seulement les clients etaient rationnels et pouvaient mesurer les conséquences de leur choix…
pinkfloyd
« ce meme quand le chargeur est en veille (branché sur secteur). »<br /> Remarque valable pour TOUT les transformateur au monde hein…
noahm95
Désolé si je n’ai pas été assez explicite. Je veux dire qu’un chargeur sans fil en veille consomme plus qu’un chargeur filaire en veille. Et un chargeur sans fil en charge consomme plus qu’un chargeur filaire en charge. Dans tous les cas, il consomme plus…
cooper
USB-C ou Lightning on s’en fiche, de toute façon le câble est fourni par Apple, c’est un câble Lightning vs USB-C. Et au pire des cas, le chargeur sans fil est là !
toug19
Et en voiture? tu charges sans fils? ah mais oui c’est vrai les possesseurs de téléphones Apple ont certainement une voiture qui n’a pas 10 ans.
v1rus_2_2
Un gars sorti de nul part avait réussi à remplacer le port lighning par un usb-c facilement et apple a de la misère à faire la transition?<br /> N’importe quoi
phoenix2
C’est là que tu voit qu’Apple c’est une boite de radins, pas d’usb-c, batteries faibles, ram insuffisantes, pas de slot d’extension pour cartes sd et j’en passe, mais pour les prix ils se gênent pas de mettre un max, mais tant que les pigeons achètent pourquoi pas !!
cmoileena
Apple ne change pas de connecteur toutes les 5 min comme certains de leur concurents. Chez samsung des connecteurs proprietaire il y en a eu a la pelle avant que ce soir le mini usb, le micro usb, l’usbc…<br /> Apple en 20 ans à eu 2 connecteurs. Normal qu’ils changent pas avec la somme de materiel lightnning sur le marché. La ils vont y passer donc faut peut etre arreter de se plaindre pour pas grand chose. Surtout que depuis 2 ans ils fournissent un cable lightnning usbc avec leur iphone.<br /> La ram est largement suffisante car l’os est optimisé pour 1 seul marque de tel. Pas besoin d’en avoir autant que sur android. Le port sd pourquoi faire à part brider des performances. Avec actuellement mini 128 Go voir plus si besoin sans parler du cloud de la musique ou video en streaming.
dack1
cmoileena:<br /> Chez samsung des connecteurs proprietaire il y en a eu a la pelle avant que ce soir le mini usb, le micro usb, l’usbc…<br /> Il me semble que le 1er Galaxy sorti en 2010 avait un microUSB…
cpicchio
Et il coute très cher. Apple fait sa crâneuse avec l’USB C car l’Europe force la main mais on n’en parlera plus quand tous leurs produits seront sous cette connectique déjà déployée sur pas mal de produits (iPAD, portables, …).<br /> Surtout qu’en plus, elle n’a que des avantages objectifs (pitié avec la pseudo fragilité du connecteur USB C qui ne pose aucun problème partout ailleurs)
pecore
Attention aux rumeurs tout de même, le « tout sans fil », on nous l’avait déjà fait à propos des écouteurs et au final on a eu du filaire ET du bluetooth.<br /> Il en ira de même ici, Apple n’ira pas se tirer dans le pied en supprimant des recharges filaires alors que les clients y sont encore très attachés et que l’induction est encore perfectible. Les deux vont coexister pendant longtemps.<br /> Quant à la date de mise en œuvre de l’USB C, elle ne devrait rien changer au marché des iPhones, quelle que soit sa date de mise en œuvre. Ce n’est assurément pas ça qui conditionne l’adoption ou le rejet des iPhones.
sant69
Titre principal<br /> USB-C pas avant sur l’Iphone 17 ?<br /> puis<br /> L’iphone 15 premier Iphone en USB-C ?<br /> …
toug19
On s’en moque de il y a 20 ans, en plus ce que tu dis est faux car, les premiers galaxy avaient aussi un connecteur standard: le micro USB. Et ça commence à dater…<br /> IPhone c’est plus cher et c’est pas mieux que les flagship.
cmoileena
Ah et avant 2010 Samsung ne vendait pas de tél ??? Ah ben si avec quasiment le connecteur qui changeait à chaque nouveau modèle. Tu étais peut être pas né
toug19
Ouai mais contrairement à Apple, ils ont réfléchit…<br /> Depuis des années tous les constructeurs utilisent un port standardisés, sauf Apple… C’est pour mieux enfermer ceux qui ont le malheur d’aller y faire un tour. Tout comme plein d’autres choses dans leur politique. J’en ai eu 1 il y a une dizaine d’année, je l’ai gardé 2 mois, Je ne pouvais même pas copier une vidéo et la visualiser. Il fallait passer par le merdier d’iTunes.
cmoileena
Ah bon ! Bizarre les tél android de mes amis ou collègues de travail sont loin d’être tous usbc. Ils sont pourtant récent.<br /> Je vois pas en quoi je suis enfermer avec mon câble Lightning du coup.<br /> Quand à iTunes pour l’iPhone ça a bien changé aussi. Pas besoin de l’utiliser pour ce que tu décris. Perso je l’utilise jamais. Je regarde pourtant des vidéos perso ou pas sur mon iPhone régulièrement
Papounet17
Il faut quand même laisser le temps à Apple de créer son propre cable USBc propriétaire.<br /> Et sans celui-ci qui sera hors de prix, tu ne pourras pas charger ton iPhone rapidement et le transfert des données ne pourra pas se faire non plus.
toug19
Il y a 1 an, je t’aurais dit que certains smartphones étaient encore micro USB, qui de toute façon aussi un standard partagé. Maintenant, je ne vois plus de téléphone qui sort en micro USB.<br /> C’est tellement pratique de pouvoir charger n’importe ou…
cmoileena
Pour info l’ipad pro et les mac sont deja usb c chez apple et les cables sont standard. Apple à participé au consortium pour l’usbc. Bref
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet