L'iPhone 15 va passer à l'USB-C, mais conserver les faibles débits du Lightning

Alexandre Schmid
Publié le 17 novembre 2022 à 12h55
© Hadrian / Shutterstock.com
© Hadrian / Shutterstock.com

Le remplacement du Lightning par l'USB-C ne va pas améliorer les débits de transfert de l'iPhone 15. Mais l'iPhone 15 Pro va bien bénéficier d'un connecteur plus performant.

Conformément à la nouvelle réglementation européenne, Apple va lancer sa prochaine génération d'iPhone avec un port USB-C sur chaque modèle, remplaçant l'historique connecteur Lightning propriétaire.

Toujours de l'USB 2.0

Mais selon l'analyste Ming-Chi Kuo, souvent bien informé sur les futurs produits d'Apple, il ne faut pas s'attendre avec ce changement à de meilleurs débits, en tout cas sur les deux modèles standards, les iPhone 15 et iPhone 15 Plus.

D'après lui, la prise USB-C embarquée sur les deux appareils prendra en charge la norme USB 2.0, exactement comme le Lightning. Il ne devrait donc pas y avoir d'amélioration de la vitesse de transfert en filaire avec ce smartphone.

Le passage du Lightning à l'USB-C ne donnera donc qu'un seul avantage aux consommateurs, celui de pouvoir utiliser le même câble pour tous ses appareils, de pouvoir prêter le sien, et de s'en faire prêter un en cas de besoin.

Les iPhone 15 Pro mieux lotis

Il y a quelques semaines déjà, nous constations qu'Apple avait le choix de l'USB 2.0 pour le port USB-C de son nouvel iPad de 10 pouces. Il semble donc probable qu'une fois de plus, les informations de Ming-Chi Kuo soient correctes.

Pour les utilisateurs qui désireraient un port USB-C plus performant, il faudra se tourner vers l'iPhone 15 Pro ou l'iPhone 15 Pro Max, qui devraient être équipés d'un connecteur bien plus performant. L'analyste ne sait pas encore avec certitude quelle norme il adoptera, mais prédit au moins la présence de l'USB 3.2 ou du Thunderbolt 3. Pour rappel, l'USB 4 v2 et le Thunderbolt 4 sont annoncés, mais leur commercialisation n'est pas encore pour tout de suite.

Enfin, Ming-Chi Kuo estime que la mise à niveau des spécifications USB engagée avec les iPhone 15 Pro devrait motiver les constructeurs Android à proposer à leur tour de l'USB-C plus performant sur leurs mobiles haut de gamme.

Source : Ming-Chi Kuo via Twitter

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nicgrover

Si vous voulez un port USB-C plus performant, faut raquer plus cher. Politique élitiste de la pomme qui nivelle par le fric…

Kriz4liD

Logique ! Tu veux faire partie du commun des mortels ? Tu achètes l iPhone 14 normal comme le vieux pauvre que tu es !
Tu as des sous ? Rejoins notre élite de clients ultra dabass en achetant un 14promaxultra 2099,90€ seulement !

noahm95

Comment une marque aussi pingre et sournoise peut etre numero 1?
Apple va faire croire aux fans qu’ils se conforme à la réglementation en implémentant du faux usb c sur l’iphone 15 avec des debits aussi élevés qu’ un doigt d’honneur aux clients.
En gros ils vont mettre le vrai usb-c dans l’iphone 16 pour prétexter une innovation…
Pour moi, le succès de cette marque est une insulte à l’intelligence humaine et à l’ecologie et confirme que nous sommes en idiocratie…
Ps: oui ils ont un bon OS mais cest tout…

LeToi

Tant que ça permet la recherche rapide… la connexion a un ordinateur c’est marginal, non ? Avec tout ce qu’on fait directement en ligne maintenant…

a-snowboard

Un peu comme tout quoi.

J’ai jamais vu une marque (dans n’importe quel domaine, pas que pour les mobiles) proposer une performance supérieure à un prix moindre.

Mais bon j’ai du louper l’info principale, c’est Apple, donc faut taper dessus :smiley:

a-snowboard

C’est un peu relou.

Après en vrai, je ne sais même plus quand c’est la dernière fois que j’ai branché mon iphone sur l’ordinateur.

du coup, si pour la seule fois ou je le branche c’est un peu lent, ce n’est pas super dramatique.

Ça va juste être chiant pour les entreprise de vente de téléphone, ils vendent la prestation de transfert de données d’un téléphone à l’autre. Et du coup, ben si c’est long, c’est chiant pour eux.

La ou c’est peut être plus critique, c’est plus pour l’ipad. En effet, il peut être utilisé en mode connecté avec les appareils photo (et d’autres trucs que je connais pas). Du coup si les transfert de fichiers sont un peu long c’est dommage.

zeebix

La recharge rapide Apple est toute relative, 27w c’est ce que proposait la concurrence il y a plus de 3 ans … puis pour en bénéficier faut-il encore avoir le bon chargeur… celui-ci n’étant pas fourni.

StonedRaider

j’adore les mecs qui arrivent à valider un tel foutage de gueule juste parce qu’ils font parti de la secte. Ca me dépasse. A 1000 balles mini on arrive encore à te coller de l’USB 2.0 et y en a qui en redemande…La différence de prix pour des boites d’une telle taille c’est quoi quelques centimes entre les deux connecteurs?

phil995511

Apple une société qui nous vend du design et des technologies en partie obsolètes à prix d’or…

gnouman

Ah oui bon bah si tout les autres le font forcément n’y trouvons rien à redire…