La tristesse : l'USB-C de l'iPad a des performances... d'USB 2.0

Alexandre Schmid
Publié le 28 octobre 2022 à 13h15
© Apple
© Apple

Le port USB-C du nouvel iPad est très loin des performances de celui de l'iPad Pro.

Il y a quelques jours, Apple lançait son iPad 10 pouces de nouvelle génération, doté d'un design modernisé inspiré de celui de l'iPad Air. The Verge a publié son test de la tablette du constructeur américain, et un détail nous a marqués.

De l'USB-C, oui, mais bien faiblard

L'iPad a enfin abandonné son port Lightning propriétaire pour adopter une prise USB-C. Ce choix pouvait laisser présager une belle hausse de performances, tant sur la charge que les débits de transfert. Mais il n'en est rien. Apple s'est en effet contentée du minimum syndical avec cette connectique, qui propose les prestations d'une norme USB 2.0, à savoir un débit de transfert maximum de 480 Mbps ainsi que la possibilité de bénéficier d'un affichage 4K à 30 Hz ou 1080p à 60 Hz sur un écran externe.

On peut regretter que la firme de Cupertino ne se soit pas montrée plus ambitieuse, surtout étant donné la hausse de prix constatée sur ce modèle par rapport à celui de son prédécesseur. Il faut bien compter 589 euros pour acquérir la tablette dans sa version Wi-Fi de 64 Go, et 789 euros pour profiter de la compatibilité 5G. Et les tarifs s'envolent encore si l'on souhaite ajouter du stockage.

Pas de port audio, mais un câble et un chargeur

Le testeur de The Verge estime que ces limitations ne sont pas un très grand problème, car cet iPad se destine au grand public. Reste que cela fait tache sur un produit qui n'est pas si abordable que cela financièrement. Un tel manque peut pousser certains utilisateurs à privilégier l'iPad Pro et son Thunderbolt 3, encore plus cher.

Il est en tout cas certain que le passage à l'USB-C a le mérite de simplifier la vie des utilisateurs. « Le port USB-C rend le chargement et la connexion d'accessoires tels que les hubs USB beaucoup plus pratiques qu'auparavant », écrit The Verge.

La publication s'étonne toutefois de la disparition du port audio jack 3,5 mm et relève qu'Apple n'inclut pas d'adaptateur USB-C vers jack avec son iPad. Un câble et un chargeur de 20 W sont en revanche mis à disposition.

Source : The Verge

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nicgrover

Abordable… mot inconnu chez la pomme…

merotic

De toute façon en copie, les I-device sont horriblement lents.

Popoulo

« La tristesse : l’USB-C de l’iPad a des performances… d’USB 2.0 »
J’aurais remplacé « La tristesse » par « Le foutage de gueule ».

obbiclubic

24 contacts pour l’USB C / 8 pour le Lightning … encore, cette annonce serait causée par un manque de broches je comprendrai, mais là … comprends pas. Après … je suis pas électronicien, mais logiquement, ca m’étonne.

Blap

14 ans de retard sur un truc aussi basique et simple. Des fois je ne comprend pas

_Troll

Ca aurait pu ette les debits de l’usb 1, les clients auraient ete quand meme satisfaits.

adarion

L’hypothèse d’un iphone 15 avec usb-C mais usb 2.0 prend de l’ampleur.
Apple n’a de toute façon jamais voulu que les transfert soit rapide et imposait iTunes sans doute afin de vous vendre ses apple TV+ et apple music.
Le fait de voir apple déclarer publiquement se voir imposer l’usb-C couplé à la sortie de cet ipad 10 laisse a penser que la même chose sera faite sur les iphone 15.
Pour ma part je vois bien des iphone 15 usb 2.0 et des iphone 15 pro usb 3.x mais je pense que c’est déjà optimiste y a de grande chances qu’ils soient tous en usb 2.0

adarion

Parceque Apple ne veut pas que tu fasse des transfert via le câble, il suffit de voir leur appli fichier et surtout iTunes pour s’en convaincre y a juste plus de support de ces fonctionnalités, et apple nous sortira probablement l’argument bidon de la sécurité pour laisser aussi peu de marge de manœuvre à ces clients

MattS32

C’est la crise, Apple a besoin de faire des économies de bouts de chandelle :rofl:

adarion

Android à des moyens matures de se passer du câble, ftp ou téléchargement direct puis management interne ça se fait bien.
iOS en revanche ne propose quasiment rien de tel, l’appareil est impossible a manager tout seul t’es obligé de passer par l’archaïque iTune pour les transfert depuis un pc ou un mac (donc via câble pourri).
Quant à leur appli « fichier » c’est de très loin le pire explorer de fichier que j’ai vue de ma vie.
Nan sur ce point apple est vraiment coupable, et c’est sans doute volontaire pour pousser à l’utilisation des services apple et rien d’autre.