La tristesse : l'USB-C de l'iPad a des performances... d'USB 2.0

28 octobre 2022 à 13h15
77
iPad 2022 © © Apple
© Apple

Le port USB-C du nouvel iPad est très loin des performances de celui de l'iPad Pro.

Il y a quelques jours, Apple lançait son iPad 10 pouces de nouvelle génération, doté d'un design modernisé inspiré de celui de l'iPad Air. The Verge a publié son test de la tablette du constructeur américain, et un détail nous a marqués.

De l'USB-C, oui, mais bien faiblard

L'iPad a enfin abandonné son port Lightning propriétaire pour adopter une prise USB-C. Ce choix pouvait laisser présager une belle hausse de performances, tant sur la charge que les débits de transfert. Mais il n'en est rien. Apple s'est en effet contentée du minimum syndical avec cette connectique, qui propose les prestations d'une norme USB 2.0, à savoir un débit de transfert maximum de 480 Mbps ainsi que la possibilité de bénéficier d'un affichage 4K à 30 Hz ou 1080p à 60 Hz sur un écran externe.

On peut regretter que la firme de Cupertino ne se soit pas montrée plus ambitieuse, surtout étant donné la hausse de prix constatée sur ce modèle par rapport à celui de son prédécesseur. Il faut bien compter 589 euros pour acquérir la tablette dans sa version Wi-Fi de 64 Go, et 789 euros pour profiter de la compatibilité 5G. Et les tarifs s'envolent encore si l'on souhaite ajouter du stockage.

Pas de port audio, mais un câble et un chargeur

Le testeur de The Verge estime que ces limitations ne sont pas un très grand problème, car cet iPad se destine au grand public. Reste que cela fait tache sur un produit qui n'est pas si abordable que cela financièrement. Un tel manque peut pousser certains utilisateurs à privilégier l'iPad Pro et son Thunderbolt 3, encore plus cher.

Il est en tout cas certain que le passage à l'USB-C a le mérite de simplifier la vie des utilisateurs. « Le port USB-C rend le chargement et la connexion d'accessoires tels que les hubs USB beaucoup plus pratiques qu'auparavant », écrit The Verge.

La publication s'étonne toutefois de la disparition du port audio jack 3,5 mm et relève qu'Apple n'inclut pas d'adaptateur USB-C vers jack avec son iPad. Un câble et un chargeur de 20 W sont en revanche mis à disposition.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
77
33
nicgrover
Abordable… mot inconnu chez la pomme…
merotic
De toute façon en copie, les I-device sont horriblement lents.
Popoulo
« La tristesse : l’USB-C de l’iPad a des performances… d’USB 2.0 »<br /> J’aurais remplacé « La tristesse » par « Le foutage de gueule ».
obbiclubic
24 contacts pour l’USB C / 8 pour le Lightning … encore, cette annonce serait causée par un manque de broches je comprendrai, mais là … comprends pas. Après … je suis pas électronicien, mais logiquement, ca m’étonne.
Blap
14 ans de retard sur un truc aussi basique et simple. Des fois je ne comprend pas
_Troll
Ca aurait pu ette les debits de l’usb 1, les clients auraient ete quand meme satisfaits.
adarion
L’hypothèse d’un iphone 15 avec usb-C mais usb 2.0 prend de l’ampleur.<br /> Apple n’a de toute façon jamais voulu que les transfert soit rapide et imposait iTunes sans doute afin de vous vendre ses apple TV+ et apple music.<br /> Le fait de voir apple déclarer publiquement se voir imposer l’usb-C couplé à la sortie de cet ipad 10 laisse a penser que la même chose sera faite sur les iphone 15.<br /> Pour ma part je vois bien des iphone 15 usb 2.0 et des iphone 15 pro usb 3.x mais je pense que c’est déjà optimiste y a de grande chances qu’ils soient tous en usb 2.0
adarion
Parceque Apple ne veut pas que tu fasse des transfert via le câble, il suffit de voir leur appli fichier et surtout iTunes pour s’en convaincre y a juste plus de support de ces fonctionnalités, et apple nous sortira probablement l’argument bidon de la sécurité pour laisser aussi peu de marge de manœuvre à ces clients
octokitty
Une limitation artificielle.<br /> Il y a des smartphones qui sont sortis récemment avec un port USB-C mais avec le débit de l’USB 2.0.<br /> Même avec l’USB 3, le mode de transfert MTP + Android est assez pénible à utiliser sous Windows surtout quand il y a plein de petits fichiers à copier, bien que ça laisse une liberté supplémentaire par rapport aux produits Apple qui ne semble gérer que le PTP (transfert de photos).<br /> Au moins la sortie HDMI est gérée avec adaptateur…
MattS32
C’est la crise, Apple a besoin de faire des économies de bouts de chandelle
adarion
Android à des moyens matures de se passer du câble, ftp ou téléchargement direct puis management interne ça se fait bien.<br /> iOS en revanche ne propose quasiment rien de tel, l’appareil est impossible a manager tout seul t’es obligé de passer par l’archaïque iTune pour les transfert depuis un pc ou un mac (donc via câble pourri).<br /> Quant à leur appli « fichier » c’est de très loin le pire explorer de fichier que j’ai vue de ma vie.<br /> Nan sur ce point apple est vraiment coupable, et c’est sans doute volontaire pour pousser à l’utilisation des services apple et rien d’autre.
TheLoy
Le problème est peut-être que les puces mémoire ne peuvent pas permettre un plus gros débit. Je n’ai pas trouvé les info concernant les puces utilisées.
boss007ok
Qui en 2022 branche encore son téléphone ou sa tablette à son ordinateur ? Ok le port USB est famélique mais le wifi fait largement le travail pour décharger des photos et vidéos.
ultrabill
Vous découvrez seulement maintenant que USB-C ne signifie pas USB 3 ?
yoda_net
le nombre de broches ne donne aucunement le débit de l’usb-c. Il existe de très nombreux câbles usb-c « charge rapide » autour de 10€ qui, en fouillant la fiche technique, sont indiqués à 480Mbps en data, soit de l’usb 2.0. Et c’est tout le ridicule de cette réglementation qui n’impose en fait que la forme de la prise de charge
Blap
Jamais utilisé le wifi, c’est bien trop chiant et famélique comme tu dis. Et en Wifi tu ne peux pas faire tout ce que l’USB permet, ce port n’est pas la que pour du transfert.<br /> @ultrabill Ce n’est pas le sujet<br /> @yoda@net Ben non, c’est normal que la norme se fiche du debit vu que c’est pour l’interoperabilité des cables/connecteurs. La mission est réussi et empecher l’USB2 aurait été stupide et contreproductif a vrai dire
MisterDams
L’USB-C sait de toute façon plusieurs dizaines de Gbits, même sur un Mac, c’est donc bien une limitation hardware de l’iPad.<br /> Apple faisant plutôt la promotion d’AirDrop (better with Apple, comme toujours), ça permet aussi de créer une barrière artificielle à utiliser un iPad en combinaison avec un PC. Aucun intérêt donc de faire changer ça…
boboss29200
Tout comme le port USB-A pouvait être avec différents débits (d’ailleurs on parle d’usb1, 2, 3, 3.1 avec la même forme de connecteur), bah pour l’USB-C c’est pareil…<br /> On peut aller du très lent (débit de l’usb-2), au très rapide (thunderbolt 4)… c’est autant le bordel avec l’usb-c qui n’est rien qu’un format de port, et non une garantie d’un débit…<br /> 01net.com – 12 May 20<br /> Comment s'y retrouver dans la jungle des câbles USB Type-C<br /> Compact et réversible, le connecteur USB Type-C est une évolution qui va dans le bon sens mais, entre transfert des données et alimentation électrique, il faut choisir le bon câble pour le bon usage...<br />
MattS32
TheLoy:<br /> Le problème est peut-être que les puces mémoire ne peuvent pas permettre un plus gros débit. Je n’ai pas trouvé les info concernant les puces utilisées.<br /> Ça n’excuserait rien, au contraire, ça serait encore plus grave, d’avoir de la mémoire aussi lente dans une tablette en 2022…
HAL1
Un tel manque peut pousser certains utilisateurs à privilégier l’iPad Pro et son Thunderbolt 3, encore plus cher.<br /> Noooon, vous pensez que ça pourrait en être la raison ?! On n’ose y croire…!
Stef_R
Elles doivent être assez rapide pour enregistrer une video 4K ou 8K avec un certain nombre de fps… Le souci vient p-e qu’Apple n’a pas développer de contrôleur USB répondant aux dernières normes
MattS32
yoda_net:<br /> Et c’est tout le ridicule de cette réglementation qui n’impose en fait que la forme de la prise de charge<br /> C’est une réglementation sur la recharge. Ça n’aurait aucun sens d’imposer aussi des règles sur les protocoles de communication, d’autant plus que la réglementation sur la recharge s’applique aussi à des appareils comme les claviers, souris, manettes de jeux… Ça n’aurait aucun sens d’imposer l’USB 3.0 sur ces appareils.<br /> Et c’est pour ça aussi que c’est bien d’avoir des câbles USB-C limités à l’USB 2.0 : ça n’a pas d’intérêt de prendre un câble USB-C 3.0, plus coûteux car il y a 8 fils supplémentaires dans le câble, un câble USB-C 2.0 n’a que 8 fils, voire seulement 4 s’il ne supporte pas la négociation Power Delivery (pas autorisé par la norme il me semble, mais ça existe quand même…), alors qu’en USB-C 3.0 il y a minimum 16 fils.
Pernel
Malheureusement il y a encore pas mal de produits en USB 2.0 chez les GSM notamment.
TheLoy
Ah mais là dessus je suis tout à fait d’accord.<br /> Cela dit les performances de haut niveau cela a un coût, donc booster les perfs à bloc juste pour monter le débit des copies ce n’est pas forcément rentable pour Apple. Surtout que leur modèle c’est justement de booster les marges.
TheLoy
Pour moi le débit nécessaire à la lecture ou l’écriture d’une vidéo au fil de l’eau, même en 8k, est plus faible que le débit max de l’USB 2.0
eykxas
C’est très simple, ils sont peut-être passé au format USB-C mais ont sans aucun doute gardé le même contrôleur que précédemment pour économiser des coûts. Il faudra attendre la prochaine génération, pour qu’ils changent le contrôleur USB et qu’ils en mettent un en place qui prendra en charge l’USB 3 voir plus.
ultrabill
Tu veux dire qu’un site d’actu tech qui confonds « Connecteur » et « Protocole » ce n’est pas un sujet ? Ok…
hoyohoyo8
non pas forcement, il suffi d’utiliser l’usb C en connectant comme l’interface USB2<br /> Vu que l’usb C est retro compatible aux ancienne générations USB
hoyohoyo8
c’est normal, depuis des anées apple utilisent l’usb 2, ils utilisent le connecteur USB C avec le protocole USB 2<br /> Sinon obligé de repenser leur carte mère et changer de puce USB ^^
Stef_R
Oui, le flux 8K prend environ 70Mbps, donc largement suffisent pour de l’USB 2.0 (480Mbps), tu as tout à fait raison.<br /> Apple a du pomper le code de Windows Vista pour le transfert des données
pecore
Apple pousse pour garder le port lightning : ça gueule.<br /> Apple met finalement le port USB-C réclamé à corps et à cris sur certains de ses appareils : ça gueule.<br /> Vous n’en avez jamais marre ?
Stef_R
C’est le naturel des Français de gueuler
Korgen
Excellent ! Bien joué de la part d’Apple.<br /> De toutes façons même s’ils avaient mis de l’usb 1 et une coque en carton, ça se serait vendu.
jackals
Un peu logique, USB 2.0 une techno sortie en 2000. USB 3.0 c’est le minimum en 2022 et surtout en 2022 . Les fanboy Apple, si Apple était resté bloqué à la disquette et écran 360p vous seriez quand même content…
Troudouillet
Apple a tout simplement prit les fils de la connectique lightning pour les mettres sur une connectique usb-c, c’est tout.<br /> Même débit.
pecore
Minimum… pour faire quoi ? Pourquoi vouloir saler le prix de l’appareil et celui de la connectique si une personne sur 1000 sera tirer profit d’un tel débit et que beaucoup, peut être une majorité, n’utilisent le câble que pour le rechargement et jamais pour le transfert de données. Quelle est la logique ?<br /> De toutes façon, ce débat est stérile. Pour certains, quoi qu’Apple fasse, ce ne sera jamais assez bien, assez tôt, assez beau, assez tout ce que vous pourrez trouver. Ce connecteur en est un exemple.<br /> Pourtant les clients restent et Apple est un des seuls géants de la tech a avoir fait des bénéfices cette année. Une explication ? Parce qu’au bout d’un moment, traiter les clients d’Apple de moutons ne va pas toujours suffire à tout expliquer.
wackyseb
Mais heureusement qu’ils ont abandonné le port jack .<br /> C’est aussi vieux que moi.<br /> Bon le coup de l’USB 2.0 c’est pas cool même si on peux compter sur une main ceux qui brancheront la tablette à un PC pour transférer quelque chose.<br /> La tablette est autonome et je ne sais pas si j’ai déjà branché la mienne à autre chose que pour la recharge
HAL1
pecore:<br /> Pourtant les clients restent et Apple est un des seuls géants de la tech a avoir fait des bénéfices cette année. Une explication ?<br /> Au hasard : un marketing ultra-efficace et un éco-système qui rend l’utilisateur captif ?
jackals
La logique c’est de proposer des technologies actuelles pas d’il y à 20 ans surtout à se prix. Quel augm de prix ? On parle d’Apple pas de Archos ça ne leurs coûterait pas gros choses, les marges ils en ont assez juste leurs écran LCD de merde qu’il recycle depuis des années tu n’as pas à t’inquiéter. Si on suit ta logique retour au 360p, USB 2.0, emmc 4, hdd 5,4 k tours…<br /> Oui, là raisons c’est bien les pigeons qui acheterai n’importe quel merdes imprimer d’une pomme n’importe quels autres marques de ferait lynché. Si Nikon ton sort un boîtier juste compatible sdxc sans support uhs ii/cf express ou Samsung un milieu de gamme avec de l’emmc 4 en moins d’un an c’est la faillite
MattS32
pecore:<br /> Pourquoi vouloir saler le prix de l’appareil et celui de la connectique si une personne sur 1000 sera tirer profit d’un tel débit et que beaucoup<br /> Saler le prix de l’appareil et de la connectique ? Non mais tu es sérieux là ? On est en 2022, l’USB 3.0, ça ne vaut plus rien aujourd’hui…<br /> Surtout que pour le coup, le SoC utilisé c’est un Apple A14. L’Apple A14, il était déjà utilisé dans l’iPad Air 2020. iPad Air 2020 qui supportait l’USB 3.0.<br /> Donc en fait, le nouvel iPad dispose bien d’un contrôleur USB 3.0. La seule chose qui manque pour qu’il puisse gérer faire de l’USB 3.0, c’est donc 4 pistes sur la carte mère entre le SoC et le connecteur USB-C. Juste ça, rien de plus. Et tu parles de saler le prix ? <br /> Quand à l’utilité, cet iPad est proposé avec des capacités de stockage allant jusqu’à 256 Go. En faire une sauvegarde complète en USB 2.0 c’est donc de l’ordre de 2h de temps de transfert… Inutile de gagner du temps sur ce genre d’opération ?<br /> Puis d’ailleurs, si ces débits sont inutiles sur un iPad, tu m’expliques pourquoi pour les iPad dotés d’un port Ligthning supportant l’USB 3 Apple propose un adaptateur Ligthning vers USB 3 ? Apple proposerait donc un produit inutile pour ajouter une fonction inutile ? <br /> On est en 2022, devoir attendre encore une minute pour transférer un fichier de 2 Go depuis ou vers un appareil sensé être haut de gamme (ça a beau être l’entrée de gamme d’Apple, on parle quand même d’une tablette qui dans sa configuration maximale frise les 1000€ hein…) ce n’est pas normal. C’est tellement lent que ça irait presque plus vite de l’uploader vers Internet depuis la source pour le télécharger sur la destination (avec juste une empreinte carbone 100 ou 1000 fois plus élevée, si ce n’est encore plus).
tofou
français avec « F » ca fait sacrément prétentieux
iony117
Les smartphones USB-C en 2.0 sont des entrés de gammes, pas des tablettes à 600€. C’est bien du foutage de gueule…
boboss29200
@jackals<br /> Sauf que dans le monde réel et non celui que tu fantasmes, les premiers à avoir viré le port disquette de leurs machines sont Apple avec l’imac en 1998, quand windows 98 et même Millemnium s’installaient encore avec une disquette de boot… Le premier ordi « grand public » (entre parenthèse car très cher)avec écran lcd c’était l’imac G4 (2002 je crois), on peut aussi parler du premier ordinateur portable avec wifi en 1999 c’était un ibook… Donc encore une fois du dénigrement non justifié… Apple a souvent initi des technologies nouvelles malgré ce que pense certains… c’est incroyable de dire autant de connerie juste parce qu’on n’aime pas une marque. Concernant ce port usb-c, c’est avant tout pour se mettre en conformité avec l’Europe… L’usb-c n’est qu’un format de prise, qui peut atteindre, selon le controleur intégré dans la machine, certains débits plus ou moins élevés. J’imagine que sur android ça doit être le cas, mais comme l’utilisateur s’imagine que vu qu’il a de l’usb-c, il déchire tout… Pleins d’appareils maintenant commencent à avoir ce connecteur, sans pour autant faire passer de la data… c’est un format de prise quoi. Et pour cet Ipad 10, le modèle entrée de gamme Ipad, Apple n’a pas jugé utile de mettre un controleur rapid, car il y a une gamme segmenté… A chacun de juger de si c’est intéressant ou pas dans ses usages. Personnellement, je préfère l’Ipad Air, pour son support du pencil 2, mais à chacun de voir…
tfpsly
tofou:<br /> français avec « F » ca fait sacrément prétentieux <br /> Non ça fait « je sais écrire sans faute ». Ici c’est bien le nom propre (donc majuscule obligatoire - Wiki, question-ortho, Scribbr à la section noms d’habitants), pas l’adjectif.
MattS32
boboss29200:<br /> Et pour cet Ipad 10, le modèle entrée de gamme Ipad, Apple n’a pas jugé utile de mettre un controleur rapid, car il y a une gamme segmenté…<br /> « Entrée de gamme » qui peut quand même être à près de 1000€ selon la configuration…<br /> Et Apple a bien mis un contrôleur USB 3.0, puisque le contrôleur est dans le SoC et que le SoC est le même que sur l’iPad Air 2020, qui avait l’USB 3.0. Elle a juste pas tiré les 4 lignes qu’il faut sur le PCB entre le SoC et le connecteur USB.<br /> Alors oui, c’est peut-être pour de la segmentation. Mais vraiment, segmenter sur ça, dans une telle gamme de prix, c’est d’un ridicule…
jackals
Comme tu dis on est dans un monde réel et en 2022, ça ne sert à rien de parler du passé ( sinon on peut faire se constat pour toutes les marques tout secteur confondu chacun ayant innové à certains moments) tout comme c’est un fait qu’apple se fout clairement de la gueule de ses clients. Entrée de gamme ça ne veut pas dire bas de gamme pour information ( Apple n’as jamais fais dans le bas de gamme et n’en fera jamais, il se sont positionnés dans le hdg, c’est comme si tu voulais une Porsche d’entrée de gamme avec des techno des années 2000 sous prétexte que ce n’est le modèle hdg).Il y à une gamme segmenté dans les autres marques aussi, on demande le min à partir d’un certain prix c’est à dire le 3.0 ( 5gbps ) et ensuite passé au norme 3.1/3.2, de 5 à 20 gbps tu as de quoi faire une segmentation. Il y à de l’USB 2.0 aussi chez la concurrence mais sur le bas de gamme, une tab A8 avec du 2.0 c’est pas dérangeant vu le prix mais à partir du milieu de gamme/hdg c’est 3.1 ( s5fe ) par exemple. On parle d’une tablette à 600€ des technologies récentes c’est un min pour respecter le clients même si tout le monde ne s’en sert pas. La seul excuse se serait dans des cas d’économie au profit d’autres technologies ( 120hz, Oled/mini led, capteurs photos, augmentation du stockage…) Ici on est vraiment loin écran ips 60hz, USB c 2.0, stockage encore ridicule de 64 gb, 1 seul capteur, charge 20w, 4gb de ram il n’y à strictement aucun efforts de la part d’Apple. Même si sur leur produit le plus hdg c’est impeccable mais là ce n’est plus une segmentation de gamme on à carrément affaires à des produits de génération différentes.
HAL1
MattS32:<br /> « Entrée de gamme » qui peut quand même être à près de 1000€ selon la configuration…<br /> « Entrée de gamme » pour l’acheteur moyen de produits Apple qui n’hésite pas à payer ce qu’il faut pour arborer une pomme.
enigmatiqk
ben zut, je pensais que l’usbC était tout puissant et résolvait tout les problèmes<br /> apple se fout de la gueule ok, mais l’europe c’est aussi foutu de votre gueule en vous vendant du rêve alors qu’ils ne savent pas de quoi ils parlent …<br /> au moins avec lightning on savait à quoi s’attendre … maintenant c’est la merde … on a un prise physique qui veut tout et rien dire …
MattS32
enigmatiqk:<br /> apple se fout de la gueule ok, mais l’europe c’est aussi foutu de votre gueule en vous vendant du rêve alors qu’ils ne savent pas de quoi ils parlent …<br /> L’UE a imposé l’USB-C pour la charge. Elle ne nous a rien « vendu » d’autre, elle n’a jamais évoqué la question des protocoles de données. Si tu crois qu’elle nous a vendu autre chose, c’est juste toi qui ne sais pas de quoi tu parles…<br /> enigmatiqk:<br /> au moins avec lightning on savait à quoi s’attendre … maintenant c’est la merde<br /> Le Lightning existait aussi en USB 2.0 ou en USB 3.0.
ultrabill
boboss29200:<br /> quand windows 98 et même Millemnium s’installaient encore avec une disquette de boot<br /> Non. Le CD Windows 98 est bootable.<br /> boboss29200:<br /> Le premier ordi « grand public » (entre parenthèse car très cher)avec écran lcd c’était l’imac G4<br /> Non. La plupart des ordinateurs vendues comme « portables » ont des écrans LCD depuis la fin des années 80 (genre des 386).<br /> boboss29200:<br /> Et pour cet Ipad 10, le modèle entrée de gamme Ipad, Apple n’a pas jugé utile de mettre un controleur rapid, car il y a une gamme segmenté<br /> Nuance : Apple n’a pas jugé utile de l’activer.
boboss29200
Mais une entrée de gamme n’est pas un tarif… Chez porche aussi ils font des entrées de gamme et ça sera toujours plus cher qu’une Dacia… Chez Miele aussi il font de l’entrée de gamme et ça sera toujours plus cher que du générique, etc… Apple se positionne en marque premium (à toi de voir si tu valides ou pas, mais compare une tablette Samsung et Apple, c’est pas le même niveau de finition). Mais toujours est-il qu’une entrée de gamme ne veut pas dire un truc de merde à 100 balles, mais premier prix d’une gamme de produit. L’entrée de gamme chez Apple commence à 600 euros et est trop cher ? Ne va pas chez Apple. L’entrée de gamme chez Apple est limité à l’USB-2 ? Ne va pas chez Apple ou prend le modèle suivant. Personne ne vous oblige à aller chez Apple et acheter ce produit… Pourquoi passer votre temps à critiquer du matériel que vous n’utiliserez jamais…<br /> Et non ce n’est pas ridicule de segmenter, c’est le principe d’une gamme. Si l’appareil à 500 euros fait la même chose que celui à 1000 euros, quel intéret ?<br /> Je vais prendre l’exemple de ma voiture. J’ai une Dacia Sandero de 2021, qui vaut 10500 euros (avec l’option écran multimédia, Android auto/Carplay, et sytème audio un peu plus poussé que la version de base, sinon elle coutait 500 euros de moins). je l’ai prix avec le plus petit moteur. Si je veux avoir le mode conduite éco, il fallait, que je prenne le moteur au dessus et ça me revenait a 13000 euros (et aussi les options que j’ai pris de base installés dedans). Alors que j’ai le bouton éco dans ma voiture. Il n’est juste pas actif ni raccordé à rien j’imagine… Si Dacia me l’avait mis, certes j’aurais été content, mais qu’elle intéret pour eux de vendre un modèle au dessus ?
boboss29200
Tu joues avec les mots, je parlais bien sur ordinateur de bureau… Quand as-t-on vu se populariser les écrans plats sur pc ? Surement pas en 2002…<br /> Pour windows 98, je l’ai toujours installé avec une disquette de boot… et des installations de 98, j’en ai fait un paquet (toujours avec le même cd d’ailleurs)…<br /> Pour l’ipad 10, oui c’est un choix, car Apple considère que ce modèle est un appareil entrée de gamme, et selon leur cahier des charges, il n’a pas besoin d’avoir un port plus rapide. Si tu veux du plus rapide, prend le modèle Air plus cher, ou prend une autre marque… ça s’appelle du business…
HAL1
boboss29200:<br /> Personne ne vous oblige à aller chez Apple et acheter ce produit… Pourquoi passer votre temps à critiquer du matériel que vous n’utiliserez jamais…<br /> Ça me fait toujours rire cet argument de « personne ne vous oblige à acheter ce produit » pour essayer de faire en sorte que les défauts dudit produit ne soit pas commentés. <br /> Je ne sais pas si @MattS32 achètera ce modèle d’iPad ou non, mais dans tous les cas c’est son droit de relever ce qu’il trouve qui est négatif dans cet appareil, hein… D’autant plus que ça peut apporter des informations à des personnes qui s’y connaissent moins en informatique.<br /> boboss29200:<br /> Si l’appareil à 500 euros fait la même chose que celui à 1000 euros, quel intéret ?<br /> Parce que, par exemple, un téléphone portable à €500 ne fait pas la même chose qu’un modèle coûtant le double du prix ?<br /> Et sinon, l’intérêt de la segmentation est très clair pour le fabricant. Ce qui est toujours assez étonnant, c’est de voir des utilisateurs qui viennent le défendre alors qu’il n’est pas du tout dans leur intérêt à eux.
boboss29200
Disont que vous vous évertuez à critiquer le débit du port USB, alors que la majorité des utilisateurs s’en moquent éperduement, au lieux de souligner les vrais défauts de cette tablette… Le plus gros, du moins pour mon usage, c’est que malgré son format (celui de l’ipad air) il n’est pas compatible avec le Pencil 2 et qu’il faut s’encombrer d’un adaptateur lightning/USB-C. ça oui, je trouve que c’est un énorme défaut. Car l’avantage du Air avec le l’usb-c et le pencil 2 c’est surtout de pouvoir le garder accroché à l’Ipad en permanence et de l’avoir toujours chargé quand on s’en sert. je possède un Stylet V1 Lightning pour d’autres Ipad, et souvent quand on l’utilise, il est déchargé, donc pas utilisable dans l’instant. Mon ipad air, en 2 ans, je ne l’ai pas branché une seul fois à mon mac, et pourtant c’est la machine que j’utilise le plus pour consommer du média (films, BD, magazine), Il possède bien un port USB-C, non bridée apparement, et pourtant je n’ai jamais fait transiter la moindre données par ce biais… Donc vous vous trompé de combat,et soulignez les mauvais défauts. Je ne défend pas cette tablette que je trouve bancale, par rapport à l’Ipad Air dont il s’inspire, je dis juste que ce n’est pas aberrant d’avoir limité la vitesse sur un modèle entré de gamme…
HAL1
boboss29200:<br /> Donc vous vous trompé de combat,et soulignez les mauvais défauts.<br /> C’est assez comique de dire ça et de parler ensuite du stylet, dont la grande majorité des utilisateurs se moquent bien.
boboss29200
C’est pourtant son principal défaut ! Car le stylet sur l’Ipad est très utile. ma compagne par exemple s’en sert tous les jours sur son Ipad mini 5 au boulot. Sans Stylet, elle n’utiliserait pas son Ipad pour bosser et perdrait du temps à recopier des notes depuis un calepin papier. Je connais plusieurs dessinateurs qui utilisent l’Ipad pour dessiner (amateurs ou pros) sur Procreate par exemple, et qui n’ont pas forcément le budget (ou l’envie) pour un modèle pro. Le pencil de l’Ipad est la plus grande avancée de cette tablette, d’ailleurs beaucoup de nouveautés de IpadOs concerne l’utilisation du Stylet… Teste la reconnaissance manuscrite sur Note ou GoodNote, et tu verras tout l’intéret du stylet de l’ipad si tu prends souvent des notes que tu dois retaper dans un rapport par exemple… et ces personnes là seront plus sensibles à la façon de recharger leur stylet que du débit de transfert de leur port dont elle s’en foutent royalement, car c’est des actions qu’elles font au quotidien, pour leur boulot ou leurs loisirs…<br /> Mais bon on est dans un forum de geek où certains passent leur temps à calculer le moidre FPS d’une carte graphique dans un mode ultra élevé d’un jeu, le moindre GHZ gagné d’un processeur avec tel ou tel ventilo, sans avoir conscience des réels usages dans la vraie vie. Toujours est-il que si l’on me demande l’avis sur ce modèle dans mon entourage, c’est surtout ce défaut que je pointerai du doigt et non le débit de transfert qui concrètement, n’est pas handicapant dans le monde réel (il a le même débit que l’Ipad précédent qui lui convenait déjà, où est le problème ?) Ha mais du coup il peut utiliser le pencil 2 car il a la même forme que le Air, Bah non, ha oui ça c’est pas cool…
MattS32
boboss29200:<br /> C’est pourtant son principal défaut !<br /> Pour toi. Pas pour moi. Moi sur ma tablette, j’utilise bien plus souvent le transfert de fichiers que le stylet, dont je saurais même pas te dire à cet instant où il est « rangé »…<br /> Donc libre à toi de critiquer l’iPad sur la question du stylet parce que c’est important pour ton usage. Libre à moi de le critiquer sur d’autres points qui concernent d’avantage mon usage…<br /> Et perso, indépendamment de mon usage, ça me chose quand même beaucoup plus de faire de la différenciation de gamme sur une fonction aussi basique que l’USB 3.0 que de le faire sur un truc plus avancé comme le stylet…<br /> Pour reprendre la bonne vieille analogie automobile, pour moi différencier sur l’USB 2.0/3.0 sur des tablettes à plus de 500€ en 2022, c’est un peu comme si Renault différenciait les Captur des Mégane en réservant le support de la radio FM aux Mégane…
boboss29200
Donc tu sais très bien que tu n’achèteras pas cet Ipad (moi non plus d’ailleurs), mais un autre modèle. Je vais te dire un truc, le jour où Apple sort un Ipad (ou un mac), toute option à bloc, à 500 balles (ou même moins, je ne dirais pas non), crois-moi que je serai le premier à m’en réjouir !
HAL1
boboss29200:<br /> Je connais plusieurs dessinateurs qui utilisent l’Ipad pour dessiner (amateurs ou pros) sur Procreate par exemple, et qui n’ont pas forcément le budget (ou l’envie) pour un modèle pro.<br /> Et moi je connais plusieurs possesseurs d’iPad qui n’en ont rien à faire du stylet.<br /> Et donc, qu’est-ce que ça prouve ?<br /> Rien du tout.
boboss29200
C’est pourtant le principal défaut que souligne la presse spécialisée et les utilisateurs un peu avancés. Je connais aussi des gens qui utilisent l’Ipad sans stylet, pour regarder uniquement netflix et consulter leurs mails, et crois-moi je pense que ces utilisateurs s’en moquent encore plus de savoir que leur port usb-c (hein c’est quoi ça) va moins vite (mais pour quoi faire ?)<br /> D’ailleurs si ça se trouve dans 3 mois on va apprendre qu’il s’agit d’un bug d’IpadOS 16 qui limitait le port de manière logicielle sur certains Ipad et que c’est débloqué d’un coup, va savoir. Par contre pour le stylet, c’est un défaut qui sera permanent lui…
HAL1
boboss29200:<br /> D’ailleurs si ça se trouve dans 3 mois on va apprendre qu’il s’agit d’un bug d’IpadOS 16 qui limitait le port de manière logicielle sur certains Ipad et que c’est débloqué d’un coup, va savoir.<br />
Palou
boboss29200:<br /> J’ai une Dacia Sandero de 2021, qui vaut 10500 euros (avec l’option écran multimédia, Android auto/Carplay<br /> Décevant, tu n’as même pas un autoradio Apple Carplay …
ultrabill
boboss29200:<br /> Quand as-t-on vu se populariser les écrans plats sur pc ? Surement pas en 2002<br /> « Populariser » quand les Mac représentent un faible part de marché c’est un peu osé, non ? <br /> En 2002 on installait déjà des écrans plats en clientèle. J’avais personnellement un 18" Iiyama.<br /> boboss29200:<br /> Pour windows 98, je l’ai toujours installé avec une disquette de boot…<br /> J’ai installé 98 le mois dernier sur un vieux portable avec un CD d’époque : pas besoin de disquette Remarque c’est un Seconde Édition, ça doit être ça.
boboss29200
Pour windows 98, je suis dans le souvenir, je ne saurai te dire qu’elle version c’était exactement, mais je me souviens que le bond de win98 à xp (pas testé ME ni 2000) était vraiment impressionnant au niveau de l’interface, et la facilité d’installation aussi. Une autre époque en tout cas…
boboss29200
bah si justement, il est Carplay (saurais-tu lire ?), mais tu sors la phrase de son contexte, je décris à ce cher monsieur ce qu’est une segmentation de gamme, en prenant comme modèle mon auto (qui est une entrée de gamme toute simple d’un marque low-cost sur laquelle j’ai rajouté une petite option, pour illustrer mon explication)… Mais bon je débat avec des murs on dirait, vous avez raison l’Ipad c’est de la merde Apple c’est nul. Une vrai entrée de gamme ça doit couter 100 euros, et un port USB-C ça doit faire obligatoirement Thunderbolt4 en débit… Fin du débat, vous avez raison
HAL1
ultrabill:<br /> En 2002 on installait déjà des écrans plats en clientèle. J’avais personnellement un 18" Iiyama.<br /> C’est clair. Et d’ailleurs déjà en 1997 Apple a sorti le Spartacus, équipé d’un écran plat.<br /> C’est assez marrant de voir qu’une personne qui passe son temps à défendre Apple sur ce site semble ignorer ça…
boboss29200
Ha oui en effet, le spartacus fut un énorme succés et est resté dans toutes les mémoires ! Tout comme la souris inventé dans les années 60, elle ne fut, on va dire popularisée uniquement dans les années 80, l’écran plat à pris son temps sur pc de bureau pour s’installer dans les chaumières… Je ne te parle pas d’un prototype inabordable pour le quidam (ton Spartacus, n’a été qu’un produit de niche vendu à prix d’or), je ne parle pas d’une date de sortie d’un concept, mais de l’exploitation on va dire commerciale et populaire du produit… Désolé mais avant l’imac G4, on ne voyait pas d’écran plat chez Mr Tout le monde, et encore moins d’ordinateur qui ont marqué leur époque avec ce type d’écran… Je bossais chez un assembleur informatique les weekend pour filer un coup de main en 2002, et ce qu’il vendait c’était du CRT 17 ou 19 pouces, car c’était ce qui se faisait à l’époque, on fantasmait sur les futurs écrans plats hors de prix et futuriste, certes, mais c’était pas les écrans populaires dont avait l’accès un particulier. Après que ça existe bien sur, mais le produit fini et commercialement viable, c’est l’Imac G4 qui est resté dans les mémoires. Apple n’a rien inventé c’est un fait (souris, wifi, Ecran plat, baladeur MP3, ordinateur portable, quoique le premier portable si je ne dis pas de bêtise c’était Apple, mais bref, smartphone) mais l’as bien rendu souvent populaire et exploitable commercialement les premiers qu’on apprécie la marque ou pas… Mais t’as raison, Apple c’est nul et n’ont jamais rien fait dans l’histoire de l’informatique Etrange que tout le monde les copies ensuite…
HAL1
boboss29200:<br /> Après que ça existe bien sur, mais le produit fini et commercialement viable, c’est l’Imac G4 qui est resté dans les mémoires.<br /> J’adore cette façon de voir le monde avec un prisme de fan-boy. Ça ne lasse pas de me stupéfier.<br /> La réalité, c’est que si tu vas demander à Madame et Monsieur Tout-le-monde s’ils se souviennent de « l’iMac G4 » la réponse sera non.<br /> Mais bon, continue à croire que c’est ce modèle qui a popularisé l’écran plat, si c’est si important à tes yeux qu’Apple soit à l’origine de tout.
boboss29200
Beaucoup plus que les écran HP ou IIyama de l’époque, qu’on commençait timidement à voir fleurir mais libre à toi de le nier… J’étais sur pc à l’époque et pourtant je me souviens bien des pubs encore aujourd’hui… Plusieurs de mes connaissances, pas technophiles pour un sou, se souviennent de cette machine quand ils voient celui que j’ai récupéré en disant ha mais oui c’était l’ordi qui faisait penser à la lampe pixar qu’on voyait dans les pub… Mais bon, libre à toi de dire que tout le monde l’a oublié en tout cas on s’en souvient plus que ton Spartacus, car c’était une machine commerciale et accessible, avec une identité visuelle contrairement au Spartacus cité plus haut (et sorti plus tot) qui n’a produit qu’à quelques exemplaires à 7000 euros l’unité… bref, on s’égare… Pense que j’ai tort si ça t’arrange
MattS32
boboss29200:<br /> ha mais oui c’était l’ordi qui faisait penser à la lampe pixar qu’on voyait dans les pub<br /> Tu vois, ce qu’ils ont retenu, c’est ça. Pas le fait que ça serait celui qui aurait démocratisé l’écran plat (de fait, ça n’a pas été le cas, d’autant plus que par rapport aux iMac CRT, il a plutôt été un échec commercial, beaucoup trop cher face à la concurrence).
Palou
boboss29200:<br /> Mais bon je débat avec des murs on dirait, vous avez raison l’Ipad c’est de la merde Apple c’est nul.<br /> Ne me fais pas dire ce que je n’ai jamais dit.<br /> J’ai eu de l’Apple par le passé, mais je n’en veux plus pour des raisons autres comme leur politique interne.<br /> Mais ce n’est pas le débat …
HAL1
MattS32:<br /> Tu vois, ce qu’ils ont retenu, c’est ça. Pas le fait que ça serait celui qui aurait démocratisé l’écran plat […]<br /> Exactement.<br /> MattS32:<br /> […] par rapport aux iMac CRT, il a plutôt été un échec commercial, beaucoup trop cher face à la concurrence<br /> C’est juste. Ce n’est d’ailleurs pas un modèle qui est resté longtemps au catalogue.<br /> Je suis toujours étonné de voir que les inconditionnels qui défendent une marque bec et ongles sont en fait rarement ceux qui la connaissent bien. Ils choisissent ce qu’ils en retiennent.
Palou
HAL1:<br /> Je suis toujours étonné de voir que les inconditionnels qui défendent une marque bec et ongles sont en fait rarement ceux qui la connaissent bien. Ils choisissent ce qu’ils en retiennent.<br /> Mémoire sélective …
boboss29200
Pas resté longtemps au catalogue (2 ans quand même avec diverses évolutions matérielles), mais remplacé par l’imac G5 par la suite en 2004… Effectivement trop cher car l’écran plat était encore un produit de niche, mais c’est LE produit qui reste dans les mémoires comme l’un des premiers ordinateurs proposant un écran plat… Evidement en 2002 (et c’est ce que je dis) qu’on vendait encore du CRT 15, 17 et 19 pouces par milliers. Je me souviens que le POWER MAC G4 bi-processeurs que j’avais au boulot (en 2001-2002) était avec un écran plat Apple également, mais c’était pas une machine « grand public », il coutait avec ses logiciels (suite Adobe et Quark Xpress) plus de 50 000 francs (écran et UC comprise dans les 30 000 surement)… comparé à l’Imac à 12000 francs (bien trop cher déjà d’où sont succés très restreint) c’était pas la même gamme de produits et pas pour le même public… Tu peux penser ce que tu veux, les faits sont là. Et sinon, rien que le fait qu’un non technophile se souvienne d’une machine qui lui faisait penser à un personnage de film montre bien que la machine est resté dans les mémoires, d’un manière ou d’une autre. En tout cas bien plus qu’une pub d’un pc Packard Bell ou HP…
HAL1
boboss29200:<br /> […] mais c’est LE produit qui reste dans les mémoires comme l’un des premiers ordinateurs proposant un écran plat…<br /> Nope. Répéter inlassablement une croyance personnelle n’en fait pas une vérité. <br /> Un certain nombre de personnes vont en effet se souvenir de l’iMac G4, qui était une machine dont l’apparence sortait de l’ordinaire, et encore on parle là d’un public technophile. Mais hors microcosme Apple, personne ne va l’identifier comme « le premier micro-ordinateur avec un écran plat ».
LeChien
Ironiquement, l’on pourrait affirmer qu’Apple joue volontairement la carte de la mauvaise foi façon « vous vouliez de l’USB hein ? En voilà… ».
LeChien
@boboss : moi ce qui est resté en mémoire en terme de premier écran plat c’est un laptop Compaq LTE (pas couleur). Premier laptop que j’ai eu entre les mains, d’ailleurs (pas longtemps, c’était à un ami).<br /> Purée de coup de vieux qd j’y pense.<br /> Apple préfèrerait que cette époque n’ait pas existé, en terme de laptop
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Cette carte graphique NVIDIA atteindrait les 7 000 dollars (non, elle n'est pas pour vous)
Achetez la Switch OLED avec Nintendo Switch Sports pour le prix de la console seule
Epic propose une app pour transformer des objets réels en modèles 3D pour vos jeux
Twitter : la chasse aux spams a commencé... les pertes massives de followers avec !
Stockage en ligne : surprise, le Black Friday est prolongé chez pCloud ! (-85%)
La barre de son Bose TV Speaker chute à son prix le plus bas ce week-end !
The Mandalorian : on a une date de lancement pour la saison 3, et ce n’est pas si lointain
Découvrez le prix soldé de cet écran PC gaming très, très haut de gamme
Le premier trailer pour le prochain film Indiana Jones met un sérieux coup de fouet
Haut de page