iOS 16 : une fuite laisse entrevoir des nouveautés majeures pour les iPad et iPhone

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
19 avril 2022 à 16h41
25
iPhone 13 Pro - iPhone 13 Pro Max test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Complété par des informations émanant de Mark Gurman, du code qu'Apple a laissé fuiter dans la dernière bêta d'iOS 15.5 nous renseigne sur certaines nouveautés attendues, via iOS 16 / iPadOS 16, sur iPhone et iPad.

Découvert par 9to5Mac, ces bribes de code pointent notamment vers une amélioration notable du système de notification au travers d'iOS 16, qui profiterait également d'un mode Concentration enrichi. Ce dernier disposerait de nouveaux réglages permettant une personnalisation encore plus poussée pour se ménager des moments toujours plus calmes en cours de journée.

Quelques iPhone et iPad mis au placard

Des mentions contenues dans la bêta d'iOS 15.5 laissent par contre entendre que certains modèles d'iPhone éligibles à iOS 15 ne seront pas compatibles avec iOS 16. Selon toute logique, il devrait s'agir des iPhone 6S, mais l'iPad Mini 4 (lancé lui aussi en 2015) pourrait également être concerné.

Sans trop en dire, Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg, révèle quoi qu'il en soit qu'iOS 16 mettrait aussi en place une connectivité par satellite, mais uniquement sur les iPhone 14, attendus à la rentrée. Cette nouveauté permettrait d'envoyer des messages d'urgence et se destinerait à l'intégration de fonctionnalités de secours sur les nouveaux iPhone, ainsi que sur l'Apple Watch. Par le passé Ming Chi Kuo et Mark Gurman avaient déjà prédit l'arrivée d'une telle nouveauté… mais sur les iPhone 13. Elle arriverait donc finalement cette année, avec un peu de retard.

Vers un nouveau connecteur Lightning, plus rapide ?

On apprend en parallèle, cette fois du leaker LeaksApplePro sur iDropnews, que les ingénieurs d'Apple travailleraient à l'intégration d'un nouveau connecteur Lightning sur certains iPhone 14. Ce dernier permettrait des vitesses de transfert équivalentes à celles de l'USB 3.0. Nous passerions ainsi à 4 800 Mbps (contre 480 Mbps actuellement), ce qui permettrait au transfert de fichiers, l'un des points faibles de l'iPhone, de passer un énorme cap.

Cette nouveauté pourrait toutefois ne concerner que les iPhone 14 Pro / Pro Max et se destinerait principalement à accélérer le transfert des fichiers volumineux exploitant le format Apple ProRes. Si la chose se confirme, il pourrait s'agir d'une excellente nouvelle pour les créatifs utilisant leur iPhone pour le tournage de contenus en 4K et souhaitant transférer leurs rushs sur un PC via leur connectique Lightning.

Source : Forbes

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
13
Kergariou
Enfin l’accélération des fichiers via le câble !!!<br /> C’est marrant, c’était un point noir depuis des années, sans que personne ne crie au scandale…<br /> La vitesse de transfert est si lente en filaire, que c’est plus rapide d’utiliser AirDrop (= wifi).
mrassol
Kergariou:<br /> c’est plus rapide d’utiliser AirDrop<br /> Voila pourquoi personne ne crie au scandale
cpicchio
La question : pourquoi ne pas passer en USB 4 (connecteur type C) ?<br /> Sortir une mise à jour du connecteur / protocole actuel n’a aucun sens, surtout quand de plus en plus de produit appel supportent le connecteur USB.
Bombing_Basta
« c’était un point noir depuis des années, sans que personne ne crie au scandale… »<br /> Une cage dorée, ça n’a pas de prix, alors surtout, ne pas faire de vague, la grille pourrait s’ouvrir…
Bombing_Basta
Pourquoi diantre passer à un protocole standard et ouvert sur les câbles quand on a pour objectif de les supprimer histoire d’imposer encore une autre protocole bien fermé et breveté ?!?<br /> Génération-NT<br /> Apple veut aussi faire passer les données via son port MagSafe<br /> Apple cherche à améliorer son chargeur MagSafe, et pourquoi pas le rendre un peu plus utile voire obligatoire...<br />
Pernel
Attention c’est pas parce qu’ils déposent un brevet qu’ils vont forcément l’utiliser.
djill
Je ne comprends pas, il n’y avait pas une législation européenne qui était passée et qui obligeait les fabricants de smartphone d’utiliser une connectique universelle? EU rules to force USB-C chargers for all phones - BBC News
cpicchio
Oui, mais c’est très old school si cela n’apporte rien par rapport au standard (ce qui est le cas ici)
Kergariou
Non mais l’un n’empêche pas l’autre : ils peuvent garder leur port Lightning tout en l’améliorant…
Kergariou
Il me semble que c’est juste pour les chargeurs, pas la prise au niveau du téléphone.
Kergariou
Le problème c’est que pour pouvoir utiliser AirDrop, il faut posséder un Mac…
mrassol
Roohhhhh tout de suite les grandes phrases … bah achetes un mac … voila, probleme réglé, pas besoin de changer le port de l’iphone
mrassol
parceque mecaniquement le port lightning est supérieur a l’usb c
cmoileena
Entre iPhone ou iPad ça fonctionne AirDrop. C’est même très pratique
Bombing_Basta
Y’a la réponse dans ton lien.<br /> The EC hopes that will happen in 2022 - after which member states usually have two years to enact the rules into national law, and manufacturers will have 24 months to change their charging ports.<br /> « We gave industry plenty of time to come up with their own solutions, now time is ripe for legislative action for a common charger. This is an important win for our consumers and environment and in line with our green and digital ambitions, » Commission Vice President Margrethe Vestager said.<br /> 2024 au plus tôt…
Kiki680
Ce qu’il faut pas lire de mon iPhone as mon iPad Pro ça marche très bien , de mon iPhone as mon Apple TV aussi , c’est fou ce que la technologie fait aujourd’hui…ah mais si tu veux t’acheter un Mac , vas y
cpicchio
C’est vous qui le dites… car s’il l’était, Apple n’en n’aurait pas mis sur mon iPad Pro par exemple.<br /> Pour moi, il se sont enfermés dans un connecteur propriétaire qui n’a aujourd’hui que des inconvénients mais comme il est compliqué de se renier…
Kergariou
Je me suis peut-être mal exprimé : je parlais du transfert d’items par câble, donc d’ordinateur à iPhone/iPad.<br /> Eg : une personne qui transfère des films de son iPhone à son ordinateur pour montage.
mrassol
je parle de mécanique pure, pas d’usage.<br /> Ils sont passés a l’usb c pour attaquer le marché des pro et tenir la course avec surface / dell / lenovo / …<br /> ne pas pouvoir brancher une clé ou autre chose de standard sur une machine a vocation pro, c’est débile, un téléphone, c’est moins génant. Je pense que beaucoup ne se servent du port que pour la charge
LeVendangeurMasque
Ah oui avec les médias complices bien sûr ? Et les supers rebels dans ton genre opprimés par la censure ? Une sorte donc de gigantesque complot intergalactique, voir bien pire…
LeVendangeurMasque
Ou 10 ans de plus, voir jamais, si Apple commence à contester ça devant un tribunal. On ne peut pas interdire à une entreprise à chercher à innover. D’autant que le lightning a une large antériorité à l’USB C (qui fais s’effondrer toute théorie du complot), et est bien plus adapté à un smartphone (nettement plus solide, facile à utiliser).
Bombing_Basta
Oh mon dieu, un comique…
Blackalf
Kiki680:<br /> Ce qu’il faut pas lire de mon iPhone as mon iPad Pro ça marche très bien , de mon iPhone as mon Apple TV aussi , c’est fou ce que la technologie fait aujourd’hui…ah mais si tu veux t’acheter un Mac , vas y <br /> Tss, tss…à peine revenu avec un énième compte et déjà du troll Apple ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google Cloud va enfin lancer ses data centers en France
Windows 11 preview 25120 : bureau interactif et compatibilité ARM64
Renault va mettre un navigateur dans sa Mégane E-Tech, mais pas celui que vous pensez
Brave renforce encore la protection de votre vie privée sur iOS
Shadow repense son offre de cloud computing et annonce un drive gratuit de 20 Go
Découvrez l'app Microsoft Designer en images, le successeur de Publisher ?
Surfshark VPN s'offre enfin une interface sous Linux
Apple dévoile ses prochaines fonctionnalités d'accessibilité : détection de porte, Live Caption, etc.
iOS 15.5 : voici toutes les nouveautés déployées sur votre iPhone par la nouvelle mise à jour Apple
147,9 millions de dollars : le prix pour des logiciels open source sécurisés
Haut de page