Pourquoi la prochaine version du Thunderbolt sera l'USB 4, mais en mieux : on vous explique

20 octobre 2022 à 18h30
10
© Intel
© Intel

Le nouveau standard Thunderbolt a été officialisé et reprend bien des caractéristiques de l'USB 4 2.0.

Intel a présenté un aperçu des capacités de la prochaine génération de Thunderbolt, qui n'a pas encore été affublée d'un nom officiel. Et les spécifications annoncées nous rappellent quelque chose…

Thunderbolt (presque) comme l'USB 4 v2

Le groupe américain ne s'en cache, la nouvelle version de Thunderbolt est largement inspirée de la norme USB 4 version 2.0 récemment dévoilée. Mais elle bénéficie aussi de quelques améliorations bienvenues qui devraient en faire un standard plus performant que son modèle.

En matière de débits, Intel promet par exemple une bande passante de 80 Gbps (dans les deux sens), comme en USB 4 2.0. C'est le double de ce que propose le Thunderbolt 4 actuellement. Mais le Thunderbolt à venir dispose d'une fonctionnalité supplémentaire qui permet de passer automatiquement à 120 Gbps de débits en amont, et à 40 Gbps en aval en cas d'utilisation de moniteurs offrant une résolution ou un taux de rafraîchissement très élevés.

Le nouveau Thunderbolt (5 ?) prend en charge DisplayPort 2.1, là encore une toute nouvelle norme. Il est également parfaitement compatible avec les câbles Thunderbolt 4 actuels, tant qu'ils ne sont pas plus longs d'un mètre. Il n'y a donc pas besoin d'en acheter un nouveau pour en profiter. L'interface PCI Express est aussi deux fois plus rapide.

Avec Thunderbolt, pas de surprise

Jason Ziller explique que si les différences ne sont a priori pas flagrantes avec l'USB 4 v2, un point essentiel donne l'avantage au Thunderbolt : la confiance des consommateurs. En effet, de nombreuses fonctionnalités de l'USB 4 v2 sont optionnelles, et les fabricants peuvent décider de se passer de certaines d'entre elles sur leurs produits.

Avec Thunderbolt, les spécifications annoncées sont obligatoirement requises, il n'y a pas de mauvaise surprise : un produit compatible délivre l'intégralité des performances promises par le standard. De quoi rassurer les clients et pousser les constructeurs de PC à privilégier Thunderbolt pour obtenir un avantage comparatif face à la concurrence.

Les dernières informations et l'appellation définitive du Thunderbolt nouveau seront finalisées en 2023.

Source : The Verge

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Ccts
L’intégralité du standard mais ils vendent l’utilisation toujours super cher par rapport à l’usb. Ce qui freine pas mal l’intégration. Dommage.
Francis7
Je croyais que le Thunderbolt des Macs était déjà en USB4 puisque le premier reprendrait en principe les caractéristique du second en version supérieure.
ivico
J’avoue j’ai du mal à suivre surtout qu’ils ont le même connecteur non? Et quand je lis que toutes les fonctions ne seront pas obligatoirement supportées cela n’arrange pas les choses.<br /> L’europe a encore du boulot pour imposer des standards
Francis7
Oui, le Thunderbolt est en USB-C, point de vue connecteur.
ypapanoel
c’est comme l’USB non? Y’a plein de versions. Dans tous les cas ça se branche et au pire t’as les perfs du coté le plus bridé (entrée, sortie ou cable entre les 2)<br /> et si tout est aligné en terme de génération, les perfs grimpent, mais dans tous les cas c’est compatible : y’a pas à changer de matériel.<br /> pas si mal non?
sebstein
Quel bazar ça devient l’USB… c’était pas sensé être universel ? Maintenant ça part dans tous les sens avec des CM aux 36 specs différentes.<br /> De l’usb legacy par ci, 4 en 2.0, 2 en 3.2 gen 1, 1 en 3.2 gen 2, de l’usb c par là, dont un compatible Thunderbolt, un autre compatible alim… quel foutoire.<br /> Et l’usb c qui était prévu pour faciliter le raccordement… est maintenant bien plus compliqué, parce qu’il ne faut pas utiliser un port aux spec trop évolués qu’on aurait besoin plus tard pour un autre périphérique… bref, un beau bordel.<br /> Là dessus, les MBP sont quand même parfait : 4 usb c 4 compatible Thunderbolt, bref on fait ce qu’on veut avec.
Stef_R
Comme il n’y a plus qu’un seul connecteur, pourquoi ne pas fusionner les normes pour n’en faire qu’une ? Ca gonfle à force toutes ces appellations !
Stratopoulos
Comme d’hab, Apple fait bien les choses. Le connecteur est complet et optimisé alors que les normes Intel pour les USB x ont toujours été crées avec des minima d’où l’arnaque des câbles en connecteurs C qui, par exemple, chargent mais ne transfèrent pas les datas en bi-directionnel.<br /> D’où le prix des câbles Apple qui sont par garantie, au contraire des autres, complets. Les prix des câbles des autres fabricants, quand ils sont complets, se rapprochent de ceux d’Apple (à 15-20% près, c’est-à-dire 4-5€ de différence).
LeChien
Je veux bien que les mbp soient pas mal du tout (j’ai un m1 pro)… Mais ce serait aller un peu vite en les situant dans un monde parfait.<br /> Ils connaissent aussi leurs « limitations » au niveau connectiques et support…<br /> Je ne vous ferai pas l’injure de coller ici des liens google… Mais pour la plus récente constatée sur mon propre device : un adaptateur (fonctionnel) un peu trop ancien -usb-c- n’a juste pas été détecté du tout.<br /> Encéphalo sans sursaut, même pas une petite alerte en console… Ça faisait longtemps, le coup des accessoires à racheter !
Voir tous les messages sur le forum