USB 4 version 2 : vers des vitesses incroyables... et avec le même câble !

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
02 septembre 2022 à 09h55
23
USB-C

L'USB 4 version 2 sera plus rapide que l'USB 3.2 Gen 2x2, mais moins que l'éventuel, hypothétique, futur USB 4 version 2x2x2x2.

À en croire les dernières informations obtenues par The Verge, l'USB 4 version 2 pourrait bien être la connectique la plus rapide que vous ayez jamais eu l'occasion d'utiliser, et ce, sans même avoir besoin de changer tout votre câblage.

Version 2 pour deux fois la bande passante

Jusqu'à présent, la connectique la plus rapide à notre disposition – enfin à disposition des plus technophiles, car on est encore nombreux à ne pas même avoir d'USB 3.2 – était l'USB dans sa version 4 ou le Thunderbolt lui aussi en itération 4.

Pour ainsi dire interchangeables, les deux technologies sont capables de débits atteignant la bagatelle de 40 Gbps, mais c'est finalement bien trop faible pour l'USB Implementers Forum (USB-IF) qui se charge de définir les spécifications techniques des normes USB futures.

Notez bien que pour le moment, le standard USB 4 version 2 n'est pas officiellement arrêté, mais nos confrères de The Verge ont déjà des précisions aussi intéressantes que surprenantes… À commencer par les débits de cette norme : pas moins de 80 Gbps.

De simples câbles USB-C d'aujourd'hui ?

Vous me direz « c'est classique, à chaque nouvelle génération, on double le débit de la précédente », et vous n'aurez pas complètement tort. En revanche, là où les choses sont plus inhabituelles c'est au niveau du câblage nécessaire pour profiter de tels débits.

« Les principales caractéristiques de la mise à jour USB4 incluent : jusqu'à 80 Gbit/s sur la base d'une nouvelle architecture physique, mais à l'aide de câbles passifs USB Type-C 40 Gbit/s existants et de câbles actifs USB Type-C 80 Gbit/s nouvellement définis ».

Interrogé par nos confrères, Joe Balich, l'un des porte-paroles de l'USB-IF, a confirmé qu'un câble 40 Gbps acheté aujourd'hui est capable d'exploiter un débit deux fois plus élevé. La compatibilité entre les normes USB a souvent été saluée, mais de là à toucher aussi les câbles…

Selon toutes vraisemblances, les spécifications finales de l'USB 4 version 2 – qui n'aura peut-être pas ce nom – devraient être publiées avant l'USB DevDays de Seattle les 1er et 2 novembre prochains. Il sera alors temps de vérifier ces informations.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
21
DanyBoy
Je pose une question aux plus technophiles d’entre nous, est ce que cela permettra notamment d’avoir une carte graphique externe?<br /> Honnetement, j’aimerai beaucoup avoir ce genre de solution, a savoir un pc portable pour des besoins bureau classique mais avoir une bonne carte graphique pour du jeu.
b0n3s
On ne va pas être obligés de s’acheter de nouveaux adaptateurs ? Je suis déçu…
negima
Non, c’est en usb type c.
SlashDot2k19
Bonne nouvelle. Pourvu que cela se confirme.
jaceneliot
Théoriquement oui, car le Thunderbold le permet justement.
jaceneliot
Cet USB est ridicule. Entre son schéma de nommage complètement chaotique et le fait qu’il y ait trois normes de retard en le grand public et les annonces. Après, qui a besoin de 40gbits ? 0,01 % de la population ? Un SSD externe commence tout juste à saturer l’USB 3.0…euh 3.1 Gen 1…euh 3.2 Gen 1.
twist_oliver
« qui a besoin de 40gbits? » ceux qui ont un MacBook dépourvu de sortie vidéo et qui passent par un seul câble USB-C pour tout connecter dont un écran 5K en 100Hz tandis que d’autres en connectent même 2 en chainant les adaptateurs.
tux.le.vrai
Moi, je crois à ces vitesses.
Nymoi
Je suis dépassé, depuis la norme USB1.0, je n’y pige plus rien… bon, j’exagère un peu, mais les différents noms, pff…
tosqualler
Je fais parti des 0,01% alors <br /> Plusieurs réseau Gb/s, plusieurs écrans, stockages,… après, c’est du pro pas du domestique !
nemo2023
21 Gbps pour le moment la bande passante des dernières carte AMD<br /> Bon, après il reste possible d’appliquer un protocole de compression.<br /> La vitesse doublée est possible en envoyer des données là où auparavant il y avait des temps mort dans la communication.<br /> En gros, le temps d’attente entre l’envoi de chaque paquet est divisé par 2 et remplacé par des données. C’était déjà prévu dans la norme précédente.<br /> Mais il faut aussi du matériel moins sensible aux interférence et la mise en place d’un protocol de correction des données plus performant qu’actuellement.
dredd
Tu penses qu’un port qui s’appelle « UNIVERSAL » Serial Bus à pour vocation à ne servir qu’à brancher des disques durs externes ou tu limites le monde à ta personne et tes besoins ?
MattS32
DanyBoy:<br /> Je pose une question aux plus technophiles d’entre nous, est ce que cela permettra notamment d’avoir une carte graphique externe?<br /> C’est déjà possible avec l’USB 4, puisqu’il inclus le Thunderbolt 3.<br /> Il existe pas mal de références de boîtiers TB3 pour cartes graphiques, ou d’ailleurs pour toute autre carte PCI-E, la seule condition est que la carte doit pouvoir fonctionner en x4 (ce n’est pas toujours le cas, notamment sur des cartes adaptatrices NVMe avec plusieurs slots, qui n’auront qu’un slot fonctionnel si on les branche en x4). Et peut-être même que certains boîtiers intègrent un bridge 4x vers 16x pour fonctionner avec toutes les cartes.<br /> jaceneliot:<br /> Après, qui a besoin de 40gbits ? 0,01 % de la population ? Un SSD externe commence tout juste à saturer l’USB 3.0…euh 3.1 Gen 1…euh 3.2 Gen 1.<br /> C’est utile notamment pour tous ceux qui ont un PC portable qui vadrouille pas mal (donc par exemple quand on fait du télétravail), car ça permet de pas se taper tous les branchements à chaque fois, un « hub » USB-C dans chaque bureau, avec dessus les ports USB (pour clavier/souris, etc…), le port réseau, la sortie écran, et hop, ça ne fait qu’un seul câble à brancher à chaque fois.<br /> Rien que ce cas d’usage, on est déjà très largement au-dessus de 0.01%…<br /> Ça permet aussi par exemple d’avoir un ultraportable pour les déplacements, sans sacrifier la puissance graphique quand on est en fixe.
jeanlain
Où est passée la version 1 de l’USB 4 ? :o
MattS32
La version 4 de l’USB, c’est grosso modo USB 3.2 + TB3 : ce n’est pas vraiment une nouvelle norme, c’est plus un regroupement de normes existantes.<br /> On le trouve principalement sur les Mac pour l’instant, mais aussi de façon détournée sur certains PC : c’est pas de l’USB4 « officiel », mais tout PC qui a USB 3.2 + TB3 est en fait quasiment de l’USB4 (même pas besoin de supporter le USB 3.2 à 20 Gbit/s, seul le support du 10 Gbit/s est obligatoire dans la norme USB4), il est en mesure d’exploiter un périphérique USB4 comme le ferait un hôte « certifié » USB4.<br /> Les contrôleurs « certifiés » USB4 arriveront avec la prochaine génération de CPU/chipsets chez AMD (Zen 4) et sont déjà disponibles chez Intel avec le Maple Ridge (contrôleur USB4 + TB4).
luck61
Ça deja existé mais ça coûte tellement cher que ça ne vaut pas le coup
bafue
Tous les câbles USB-C ne sont pas égaux loin de la !!
octokitty
Une chance sur 2 que le port USB-C d’un pc portable puisse être relié à un moniteur USB-C et une chance sur 10 avec un adaptateur USB-C vers HDMI. Ça n’a que d’universel que par sa forme physique, et encore, il cohabite avec d’autres standards comme l’USB-A…
xryl
Ce que Cluclu ne dit pas, c’est qu’en doublant le débit, on réduit la latence par 2. Donc si tu as plusieurs élements sur ton bus à 40Gb/s, tel une souris et un écran 8k top moumoute, avec la nouvelle norme, au lieu d’avoir 16ms entre les images, tu pourras avoir 8ms.
Pernel
L’USB 4.0 également.
Pernel
Il faut dire que l’USB IF fait n’importe quoi depuis quelque temps.<br /> 3.0 renommé 3.1 gen 1 puis 3.2 gen 1, le 3.1 en 3.1 gen 2 puis 3.2 gen 2 …
kervern
tu met un hub parce que certain appareil on qu’un usb (voir 2 mais l’autre charge le pc ou la tablette, sur les tablettes c’est un si tu charges tu as plus rien) sur ce hub tu met l’ethernet, un ssd, tu met une sortie vidéo, ton controle de je sais pas quoi genre ton téléscope, mais tes 40 Gb/s est divisé par autant d’appareil que tu as sur ton hub/station travail…
vvdb
Ça serait pas plus simple USB 22 pour cette année et USB 23 pour l’année prochaine.<br /> Comme pour toutes les versions de wifi, de Windows, de bluetooth, etc.<br /> Au moins ça donne une idée de la veillerie de son installation pour les geeks (ou de sa longévité pour les gens normaux)<br /> Une dame m’a appelé cette semaine car je suis éligible à la fibre, elle m’a dit plein de chose intéressante et à la fin… Vous migrez Monsieur ? Alors je lui ai demandé : est-ce que je sature mon VDSL ? Silence…<br /> Je resterai en VDSL car je n’ai pas l’usage de la fibre, pourquoi devrais je payer 10€ de plus pour rien de mieux… Et vous usb4 ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Découvrez la nouvelle et très jolie manette Xbox
Audacity passe un cap : découvrez les très grosses nouveautés de la version 3.2
Intel officialise Raptor Lake, sa 13e génération de processeurs... et montre déjà les crocs
Windows 11 22H2 : installez les nouveaux pilotes NVIDIA maintenant, ils corrigent les lenteurs
McDonald's France piraté : les données de 3 millions de clients dans la nature ?
La cybersécurité est au cœur du budget 2023 du gouvernement, quel est le projet ?
Deezer : chantez, l'app vous dira de quel morceau il s'agit
Mais pourquoi donc Instagram retire-t-il l'onglet boutique à certains utilisateurs ?
Samsung signe avec PureVPN pour une nouvelle option de Wi-Fi sécurisé
Découvrez le prix fou de cette TV LED 4K UHD Samsung de 75
Haut de page