USB-C : les câbles compatibles 240W sont là ! On attend les machines et les chargeurs

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
04 mai 2022 à 17h00
19
Câbles Club3D 240W © The Verge
© The Verge

En l'absence de smartphones / PC portables compatibles, c'est presque comme si on mettait la charrue avant les bœufs.

240 Watts ? Sur le principe disposer d'une telle puissance peut faire rêver. On pense notamment à une recharge bien plus rapide de son smartphone ou de sa tablette… mais l'écosystème complet n'est pas encore prêt.

Conforme à toutes les spécifications

La société Club3D est effectivement tout heureuse de nous présenter son dernier produit, mais il n'est pour l'heure question que du câble. Celui-ci est donc caractérisé par la puissance maximale qu'il tolère : jusqu'à 240 Watts et des débits en données de 40 Gbps.

Certifications USB4 et USB-C © The Verge
© The Verge

Fabricant néerlandais bien connu, Club3D n'est pas peu fier de mettre en avant la « prouesse technique » alors qu'il est le premier au monde à mettre sur le marché de tels câbles, certifiés pour ces valeurs pas comme nombre de produits no-name que l'on trouve un peu partout.

Problème, comme nous le disions en préambule, ces câbles vont à l'heure actuelle se sentir bien seuls. S'ils répondent bien aux certifications 2.1 des nouveaux câbles et connecteurs USB-C ainsi qu'aux spécifications 3.1 de puissance USB, rien d'autre n'est disponible.

Jusqu'à 40 Gbps en USB4 Gen 3x2

Trois produits distincts sont en réalité présentés par la société et, à en croire Club3D, ils seront disponibles dès la semaine prochaine. En premier lieu, le CAC-1573 est un câble USB2 Type-C bi-directionnel certifié pour un débit de 480 Mbps et une puissance de 240 W donc. Il mesure 2 m.

Club3D CAC-1576 © TechPowerUp
© TechPowerUp / Club3D

À côté de celui, on trouve deux câbles USB4. Le CAC-1575 est USB4 Gen2x2 Type-C. Il est aussi bi-directionnel, mais peut faire passer des flux 4K @ 60 Hz, des données à 20 Gbps et, toujours, 240 W de puissance. Il mesure 2 m également.

Enfin, plus court, le CAC-1576 se limite à 1 m, mais il est en USB4 Gen3x2 Type-C. Toujours bi-directionnel, il peut, ce faisant, faire passer des flux 8K @ 60 Hz ou jusqu'à 40 Gbps de données, la puissance maximale étant toujours la même, 240 W.

Voilà, côté câblage nous sommes prêts, il ne nous reste plus maintenant qu'à attendre les fabricants de portables, de smartphones, de tablettes et, aussi, de chargeurs !

Comment choisir le bon câble HDMI ? Une question simple qui amène trop souvent des réponses floues. HDMI 1.4, 2.0, 2.1... Si vous avez déjà branché un câble HDMI à votre TV, écran de PC, ou encore console de jeu, et que vous avez rencontré des problèmes d'affichage (voir par d'affichage du tout), ce guide est fait pour vous. Depuis leurs créations en 2002, les câbles HDMI ont beaucoup évolué, et avec eux, les appareils auxquels ils sont connectés. On met tout à plat pour que vous soyez sûr de faire le bon choix.
Lire la suite

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
16
_Reg24
Faudra à tout prix acheter des câbles officiel, et pas des contrefaçons à 2€ je ne sais où qui seront de gros risque d’incendie!
leulapin
Le câble reste remarquablement fin pour la puissance délivrée
SlashDot2k19
Ça continue la foire à la saucisse, il y a 15 000 versions de câbles usb avec le même connecteur…<br /> C’est difficile de ne pas se planter à l’achat…
Catstom
Oui en effet, et le voltage devient à la limite du dangereux: 48V @ 5A…
Pernel
tension* ^^
Pernel
Dans tous les cas, toujours prendre des câbles de qualité (et chargeurs aussi).
Passion1
Qu’ils fassent déjà des câbles solides qui n’ont pas des défauts connectique au bout de quelques mois , si quelqu’un connait une bonne marque …
Voigt-Kampf
Enfin un câble qui permet de se la jouer façon « Hitman »…
MattS32
Pas si exceptionnel quand tu compares à un câble secteur prévu pour 2 à 3000W…<br /> De toute façon il n’y a en fait pas besoin que le câble soit beaucoup plus épais pour ces 240W que pour les 100W de l’ancienne norme : l’épaisseur dépend essentiellement de l’intensité, et elle n’a pas augmenté (toujours 5A), c’est la tension qui a augmenté (20V → 48V). Il faut juste éventuellement améliorer un peu l’isolation pour éviter un court-circuit, mais isoler pour du 48V c’est pas monstrueux.<br /> En fait l’épaisseur vient sans doute plus du support 40 Gbit/s, qui impose de passer quasiment deux fois plus de fils dans le câble, que de l’augmentation de la puissance.
pinkfloyd
Ce n’est pas la tension qui tue, mais l’ampérage
MattS32
Intensité, pas ampérage.<br /> Et ce sont les deux : l’intensité qui te traverse quand tu prends un choc électrique dépend en partie de la tension. Avec une tension très faible, tu ne seras jamais traversé par une intensité dangereuse. Alors qu’à l’inverse, une tension très élevée te donnera forcément une intensité très élevée, même dans les conditions les plus favorables.<br /> Et effectivement, 50V est communément considéré comme la tension à partir de laquelle ça peut devenir dangereux en conditions normales, mais en courant alternatif, pas en courant continu, où la limite est 120V (le courant alternatif est plus dangereux car ça a plus d’impact sur le système nerveux, le continu provoquant pour sa part surtout une brûlure), car avec cette tension, on atteint les intensités dangereuses. Et encore, si la peau est mouillée ou si le corps dans l’eau, ça peut encore être bien plus faible (respectivement 25 et 12V en AC, 60 et 30V en DC).<br /> PXL_20220504_192713453900×431 58.7 KB<br /> (extrait d’un document de formation pour l’habilitation électrique, la définition de la « tension limite de contact » étant la « valeur maximale de la tension de contact qui peut être maintenue indéfiniment sans danger pour les personnes »)<br /> Les 50V continus de l’USB peuvent donc être dangereux dans le cas où on est plongé dans l’eau.<br /> Cela dit, il y a une sécurité pour ça au niveau de l’USB-C : la tension « à vide » est toujours de 5V, ce n’est qu’une fois que deux appareils sont connectés et ont négocié le passage à une tension supérieure que ça peut dépasser les 5V. Donc par exemple si une prise USB nue tombe dans la baignoire, il n’y a pas de risque, la tension ne sera que de 5V, alors que la limite de dangerosité pour un corps immergé est 12V.<br /> Et bien sûr, il y a aussi la sécurité de l’installation électrique. Par exemple, avec un câble USB qui serait à nu et exposerait donc du 48V après négociation entre les deux appareils, une installation électrique aux normes et quand même sensée assurer la sécurité, le disjoncteur différentiel doit sauter si quelqu’un touche le conducteur nu, donc le risque est quand même très faible en pratique.<br /> Idem si on manipule un téléphone branché et qui a négocié 48V pendant qu’on est dans le bain, s’il tombe à l’eau, le différentiel doit disjoncter. Après, sinon, la sélection naturel fera son travail pour éliminer ceux qui ont toujours pas compris que manipuler un appareil branché au secteur quand on est dans le bain n’est pas une bonne idée
dvaid
Il manque surtout des écrans qui fourniront la puissance : charge + connexion d un ordi portable puissant
jvachez
C’est encore trop juste. Il y a des modèles de PC portables qui ont une alimentation de plus de 300W.<br /> Alimenter une RTX 3080 avec 240W c’est plus que limite.<br /> On nous annonce aussi que la prochaine génération consommera encore plus.
zeebix
Ouais enfin, à un moment il faut juste accepter d’avoir un chargeur dédié quand on achète du matos un peu spécial.
LeVendangeurMasque
Et à un moment faudra aussi envisager d’utiliser des ordinateurs portables un peu plus raisonnables dans leur consommation…
Pernel
Intensité* ^^
Popoulo
@MattS32 : Cloclo approuve !<br /> Ceci dit, excellent commentaire qui rappelle certains dangers.
CowboyBebop
Biennn et 4 coeurs des nuls comme toi, la baignoire est en acrylique, les pieds sont en plastique… Il y a pas de terre… Pour te tuer il faut connecter ta main à une phase et l’autre main à la terre/phase/zéro. Idem pour pied et main. Pour que le courant traverse ton coeur et l’arrête…
MattS32
CowboyBebop:<br /> Biennn et 4 coeurs des nuls comme toi<br /> Merci pour les insultes, qui ne font que desservir ton discours. Surtout si c’est pour ensuite dire des âneries…<br /> CowboyBebop:<br /> la baignoire est en acrylique, les pieds sont en plastique… Il y a pas de terre…<br /> La baignoire est PARFOIS en acrylique. Les pieds sont PARFOIS en plastique. Quand la baignoire est relativement récente et pas systématiquement.<br /> Dans la maison des années 80 de mes parents, la baignoire est en fonte. Et ça se fait encore en neuf.<br /> Dans un appartement que j’ai visité il y a quelques années, dans un immeuble 1800 et avec une salle de bain refaite dans les années 2010, la baignoire était directement en maçonnerie (brique/béton + carrelage).<br /> La possibilité de mourir électrocuté dans sa baignoire n’est pas un mythe, on en a même un exemple célèbre, celui de Claude François, mais aussi hélas chaque année des exemples moins connus (petite recherche rapide, le dernier exemple que je trouve en France c’est il y a moins d’un mois, le 13 avril dans la Nièvre, justement avec un téléphone portable en charge tombé dans la baignoire… le précédent était en décembre 2021, encore avec un portable en charge).
tfpsly
pinkfloyd:<br /> Ce n’est pas la tension qui tue, mais l’ampérage <br /> U=R*I<br /> Ici un ingé électricien touchant à main nue des câbles avec une forte intensité électrique, mais une tension faible - il n’est pas en danger parce que la tension de 20V ne peut traverser sa peau. :<br /> CowboyBebop:<br /> la baignoire est en acrylique, les pieds sont en plastique… Il y a pas de terre… Pour te tuer il faut connecter ta main à une phase et l’autre main à la terre/phase/zéro. Idem pour pied et main.<br /> Pas forcément. Les morts dans des baignoires sont causées par des appareil alimentés en 220v (sèche cheveux, alimentation de téléphone au bout d’une rallonge électrique etc tombant dans l’eau). Quand une alimentation électrique est plongée dans l’eau, les élections vont d’abord « essayer » d’aller en ligne droite du câble d’une phase à l’autre. Mais l’eau a une résistance énorme, alors les élections vont essayer de passer sur des routes paraboliques plus longues. Sur toutes les routes possibles en fait à travers l’eau de la baignoire. Dont pas mal traverseront la personne immergée. Il n’y a pas un court-circuit, il y en a une infinité dans de multiples directions à travers l’eau.<br /> Les plus courtes peuvent transporter plus d’électrons bien sûr (plus courte = moins de résistance).<br /> D’autres facteurs jouent aussi : avoir des plaies; mettre d’autres produits dans l’eau, comme des sels de bains ou des savons chargés en ions.<br /> Mais bien sûr avoir une baignoire conductive, ou toucher le robinet en métal, va augmenter le courant traversant la personne. Et même avec une baignoire en plastique, il suffit que l’eau soit en contact avec l’évacuation (tuyau et bouchon en métal) ou une partie du robinet.<br /> A 1:50 il sent de l’électricité passer du câble électrique jusque l’évacuation de la baignoire, à travers sa jambe.<br /> CowboyBebop:<br /> et 4 coeurs des nuls comme toi<br /> Heuuuu apparemment tu as plus à apprendre de lui que l’inverse. Et ce genre de ton n’est pas apprécie ici.
leulapin
MattS32:<br /> Pas si exceptionnel quand tu compares à un câble secteur prévu pour 2 à 3000W…<br /> Dans un câble électrique il n’y a pas autant de brochages et une nécessite de blindage électromagnétique bien moindre.<br /> Et pour le coup même un câble de lampe de chevet est considérablement plus épais d’où ma remarque (mais je suppose que les ingénieurs savent ce qu’ils font et je leur fait confiance pour faire au mieux ).
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Acer lance une flopée de nouveaux laptops dont un Swift 3 OLED, sous la barre des 1000 euros
Faites des économies en achetant le SSD Crucial P5 Plus en promo chez Amazon
Le Chromebook Acer 15,6
Ressuscitez votre Game Boy original avec ce kit pour Raspberry (et gagnez la couleur en passant)
Vous ne trouverez pas cette carte mère MSI moins chère ailleurs !
AMD Navi 31 : le plus puissant GPU RDNA3 serait doté d'un bus 384-bit et 24 Go de GDDR6
Prix incroyable sur ce processeur AMD Ryzen 7 en ce moment !
HP donne un coup de fouet à son Omen 16 et annonce un tout nouveau Victus 15
Baisse de 150€ sur le PC portable MSI Modern 15 chez RueDuCommerce
Cette excellente souris gamer profite d'une belle réduction chez Amazon
Haut de page