De nouveaux logos USB-C et USB4 afin de clarifier les choses

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
02 octobre 2021 à 11h35
28
USB-C

Parce que les différentes normes, les différents standards USB peuvent poser de réels problèmes au commun des utilisateurs et utilisatrices.

La généralisation de l'USB , ses multiples évolutions et sa (relative) rétrocompatibilité ont grandement simplifié la connectique informatique. La Commission européenne entend aller encore plus loin en imposant un chargeur USB-C universel pour la plupart des appareils. Pour autant, la nomenclature utilisée et les diverses normes constituent un joyeux bazar que l'USB Implementers Forum (USB-IF) entend clarifier.

Des périphériques USB « certifiés »

Pour ce faire, le groupement a validé la mise en place d'une nouvelle signalétique. En premier lieu, l'idée est d'insister sur la certification des appareils : l'USB-IF souligne que les consommateurs et consommatrices ne doivent se tourner que vers des périphériques certifiés afin d'éviter toute déconvenue, tout problème d'incompatibilité.

Logo USB-C et USB4 certifiés © USB-IF
© USB-IF

Dans un second temps, l'USB-IF insiste sur la mise en place de nouveaux logos destinés à mieux présenter les différentes caractéristiques possibles d'un port USB-C. Visibles ci-dessus, lesdits logos mettent ainsi en lumière la capacité de certains câbles à « tenir » la puissance de 240 W par exemple. Il en va de même du côté des chargeurs, tout cela afin de garantir la bonne compatibilité de tout notre petit monde avec la spécification Power Delivery 3.1 notamment.

Pareil pour l'USB4 qui autorisera des débits de 20 Gb/s ou de 40 Gb/s. Là encore, des logos sont mis en place par l'USB-IF afin que ce débit maximum puisse être clairement visible. Le groupement en profite pour dévoiler les logos « unifiés » pour des périphériques capables d'offrir ces 240 W et un débit de 40 Gb/s. Reste maintenant à ce que les accessoiristes se décident à appliquer ces logos sur leurs boîtes et à les mettre clairement en évidence.

Source : USB-IF (PDF)

Modifié le 02/10/2021 à 18h38
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
18
bennukem
bah évidemment qu’ils veulent faire du certifiés, c’est payant<br /> https://www.usb.org/getting-vendor-id
norwy
Les consommateurs sont-il vraiment perdus ? C’est plutôt simple comme sujet…
zeebix
Je pense qu’à part quelques utilisateurs avertis, peu connaissent les spécifications de chaque normes ou type de prise.<br /> Après je pense pas que ces logos changent quoi que ce soit.
serged
Font ch*er avec leurs normes changeantes… J’ai un smartphone avec une prise «&nbsp;micro-USB&nbsp;», ma copine avec un USB-C : Donc nos câbles-chargeurs sont incompatibles…<br /> Logos ou pas, c’est vraiment le souk ! Heureusement pas d’iPhone à la maison…
yoda_net
«&nbsp;Heureusement pas d’iPhone à la maison…&nbsp;»<br /> Si vous aviez chacun un iPhone, même différend, vous auriez le même câble lightning …
zeebix
Ouais enfin, l’usb-c ça fait minimum 5 ans déjà qu’il se diffuse tranquillement et c’est un format qui est parti pour durer (tant mieux).<br /> Si vous avez du matos récent en micro usb, c’est que vous n’avez pas fait attention lors de l’achat, soit c’est du vieux matos ou très bas de gamme.<br /> Même le matériel acheté chez lidl maintenant est en usb-c.
TofVW
Il y a encore 2 mois, ma belle-mère avait un iPhone 4. Tu veux essayer d’y brancher un câble Lightning dessus, pourr voir ?
maltyxx
Que des iPhones donc pas de problème
Kaggan
Iphone : Lightning depuis 2013
TofVW
Je sais. Et…?
serged
L’air d’un c*n avec du Lightning avec des PC munis exclusivement de prises USB… Sans parler des logiciels qui vont avec… Alors qu’un explorateur de fichiers de base suffit avec les androids.
Pernel
2013 ou 2014 l’USB C mais l’USB IF fait n’importe quoi en nomenclature.
manu7224
Carrément hyper simple comme d’ habitude, mais ils auraient du continuer sur leur lancée et appeler ça usb 3.2 gen 6 episode 4 ++ de la mort et donner la puissance en kilojoules x Pi/2 pour être vraiment clairs. Ils étaient sur la bonne voie pour que les gens ne comprennent pas ce qu’ils achètent. Comme les cartes nvidia de portables ou ils faut faire des recherches parce que le fabriquant oublie de t’indiquer la puissance en watt de ta 3080 qui est en fait moins puissante que la 3070 d’un autre portable. Ah la simplicité et la clarté c’est tellement bien!
enigmatiqk
quel horreur apple qui n’a changé qu’une fois de câble et qui utilise le lightning depuis un bon paquet d’année. face aux autres marques qui enchainent le changement de connecteur (proprio, mini, micro, usbC). je te comprends, autant prendre des produits aux normes changeantes …
enigmatiqk
lightning d’un côté et usb de l’autre, je comprends, c’est dur de trouver de l’usb de nos jour …
enigmatiqk
«&nbsp;il faut passer à l’usbC, la norme unique qui permettra de réutiliser les chargeur et les cables de partout&nbsp;»<br /> bonjour, je vous présente «&nbsp;usbC&nbsp;», «&nbsp;usbC&nbsp;» et «&nbsp;usbC&nbsp;», attention, ils sont différent, sauf un qui fait tout. XD
Hyuril
C’est énigmatique voilà
Krimog
Et l’USB 4 c’est différent du Thunderbolt 4 je suppose ?
Werehog
Ça reste un gros bazar puisqu’on ne remplace pas plusieurs choses par une seule, on en rajoute juste une couche…
dstauret
Arrétez avec votre lightning ! Actuellement c’est une connexion merdique.<br /> Et si l’usb C c’est un bazar, on sait très bien que c’est orchestré par certains dont sony (qui a capitulé) et apple (qui fait toujours ch***)<br /> Je gère des flottes de mobiles et là où en quelques minutes on peut remplacer un samsung (grâce au débit de l’usb C), pour les l’iPhone, laisse tomber…<br /> L’usb 2 du lightning ce n’est plus possible en 2021.<br /> Ceux qui n’ont jamais utiliser l’usb c au quotidien pense que c’est compliqué, mais loin de là. Cette petite mise au point c’est pour éviter que des constructeurs fournissent des connexion usb C qui ne respectent pas les normes pour lesquelles les cordons sont conçus.<br /> L’usb C est la nouvelle connexion universelle (ce que l’usb a n’était pas en mesure de faire). On y passe l’alim, l’image, le son, le réseau et plus encore comme le TB cher à apple ; ça fonctionne plutôt bien (même sur mac) et ça évite vraiment d’avoir des câbles différents pour tout.<br /> Pour ceux ont des iPhones avec du lightning, c’est la fin. Apple est contraint d’y passer pour l’iPhone 14 sous peine d’avoir un smartphone obsolète. C’est déjà limite pour le 13.<br /> En plus, ils ne fournissent déjà pas de chargeur.<br /> Après il peuvent sortir une connexion usbc pour la recharge (donc universelle) avec une norme proprio pour les data.<br /> Mais ça on s’en fiche un peu. Tant que je peux utiliser le chargeur usb c de l’iPhone 14 pour charger un samsung
ddrmysti
Ouai c’est clair, c’est trop de la merde.<br /> Linghting, tu prends, tu branche, point.<br /> Usb, tu prends, mince c’est pas le bon câble, tu prends, mince c’est pas le bon câble, tu prends, bon c’est le bon connecteur, mais c’est pas la borne norme, tu prends, c’est encore pas la bonne norme, tu prends, bon ça semble fonctionner, juste à espérer qu’on ai pas un soucis avec les puissances. Trop cool le connecteur universel qui fait tout avec un seul câble !
ddrmysti
zeebix:<br /> Ouais enfin, l’usb-c ça fait minimum 5 ans déjà qu’il se diffuse tranquillement et c’est un format qui est parti pour durer (tant mieux).<br /> Bizarrement, je doute que les mecs qui ont acheté du matos en type B, en mini, en micro, ou en quoi que ce soit, partaient du principe que c’était un format qui n’était pas fait pour durer…<br /> zeebix:<br /> Si vous avez du matos récent en micro usb, c’est que vous n’avez pas fait attention lors de l’achat, soit c’est du vieux matos ou très bas de gamme<br /> Ils disent tous ça ^^. Dans la pratique, les constructeurs s’en tamponne, ils cherchent avant tout à réduire les coûts. Donc ceux qui affirment ce que tu dis cherchent principalement à se rassurer sur l’importance et la pérennité du type C, les autres qui voient un peu plus loin voient que c’est juste un connecteur en plus qui n’éclipsera pas les autres, comme ses prédécesseurs n’ont pas sus le faire.
zeebix
Comme les autres n’ont pas su le faire ? Ah ? Excepté Apple pour quel smartphone tu as autre chose que du micro usb (ancienne norme) ou usb c («&nbsp;nouvelle&nbsp;» norme).<br /> Curieux de savoir, ce qui rend tout ça si compliqué.
ddrmysti
Bah déjà à l’époque tu avais du mini, et tu as eu aussi du micro 3.0. Mais ce qui est très drole dans l’histoire, c’est que les défenseurs du C se bornent constamment aux smartphones, parce que si on oublie les précédents connecteurs, globalement aujourd’hui le type C permet de taper sur apple. Mais dès que tu sors de là, c’est très bite le bordel.<br /> Personnellement, j’ai 7 types d’usb à l’usage sur mon bureau, donc vous me faites doucement rire avec le coté simple et universel du truc. Mais promis, si un jour, en renouvelant mon matériel (parti de leur belle mort hein, pas parce que l’usb est une révolution, il faut tout racheter), je ne me retrouve qu’avec du type C et que rien de nouveau n’est sorti depuis, j’accepterais qu’effectivement, l’USB C est un gros bordel mais avec un seul connecteur. En attendant, ça reste un énième connecteur dans la masse de ceux déjà présents.
zeebix
Ah ouais mais attends tu parle d’une autre époque là… Les prises dont tu parle ça fait mini 10 ans que je n’en ai pas vu personnellement…<br /> Ça ne m’étonne pas que tu ai cette vision au final.<br /> Je suis curieux de savoir ce qui utilise encore ces anciens formats préhistorique chez toi.<br /> Mais félicitations pour l’utilisation de ton matériel, qui a priori dure un moment.
Pernel
Sauf que USB C ne veut pas forcément dire vidéo etc. Encore pas mal en USB C sont en USB 2.0
Pernel
Ouais enfin tu prônes la connectiques proprio d’Apple mais tu oublies qu’Apple utilises 2 connecteurs différents, Lightning et USB C …
Ubwi
Le but de l’USB-C c’est d’avoir un connecteur à double sens, pas besoin de regarder dans quel sens le brancher. C’est pour que monsieur tout le monde n’ait pas à réfléchir pour brancher.<br /> Les normes sont différentes en terme de vitesse de transfert c’est sûr, mais si on veut pouvoir, un jour, charger son Iphone rapidement pour le rebooster en milieu de journée, il n’y aura pas le choix de passer à cette norme là <br /> J’ai pris l’exemple d’un Iphone à tout hasard pour un besoin éventuel de batterie ^^
Pernel
Oui mais après USB C ne veut pas toujours dire charge rapide ni transferts rapide.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page