🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Thunderbolt 5 : vers une bande passante doublée à 80 Gbit/s

02 août 2021 à 18h45
3
Thunderbolt5 © AnandTech
© AnandTech

Comme le Thunderbolt 3, le Thunderbolt 4 plafonne à une vitesse de transfert maximale de 40 Gbit/s. Son successeur doublera cette valeur avec un débit escompté de 80 Gbit/s.

Le vice-président exécutif et directeur général du groupe informatique client d'Intel, Gregory Bryant, s’est rendu dans les locaux de la société en Israël et a publié quelques photos de son escapade sur son compte Twitter. Sur l’un des clichés, rapidement retiré, apparaît un poster qui révèle quelques indiscrétions sur la future norme Thunderbolt 5.

Quand Gregory Bryant oublie le poster sur le mur

Cette affiche présente la « 80G PHY Technology » sur laquelle planchent les équipes d’Intel. La première ligne précise que « l'USB 80G vise à soutenir l'écosystème USB-C existant ». La seconde souligne pour sa part que la couche physique repose sur une nouvelle technologie de modulation PAM-3. Pour rappel, PAM signifie « pulse amplitude modulation ».

Enfin, la dernière ligne, partiellement cachée, indique que la puce de test N6 affiche des résultats prometteurs. Tous ces éléments dessinent clairement les contours de l’interface Thunderbolt 5.

80 Gbit/s, USB-C et modulation PAM-3

Déjà, la bande passante atteindra 80 Gbit/s. C’est deux fois le débit atteint par les Thunderbolt 3 et 4, qui culminent à 40 Gbit/s. Malgré cette hausse de la bande passante, l’interface utilisera toujours un connecteur USB-C.

Le maintien de la norme USB-C serait rendu possible grâce à la modulation PAM-3. Celle-ci se montre plus performante que l’encodage NRZ (Non Return to Zero) et moins contraignante que le PAM-4.

Pour résumer les choses, sachez que le NRZ repose sur un principe binaire alternant les 0 et les 1, soit 1 bit par cycle. La PAM-4 permet de booster la vitesse de transmission à 2 bits par cycle grâce à des paires (00, 01, 11 ou 10) mais au prix de contraintes supplémentaires. Le PAM-3 coupe la poire en deux avec 1,5 bit par cycle (3 bits sur 2 cycles) via des états 0, 1 ou -1. Si vous souhaitez approfondir le sujet, le site AnandTech fournit des explications complètes.

Le N6 est plus simple à expliquer : il désigne simplement le nœud de gravure en 6 nm du fondeur taïwanais TSMC. Intel n’assure donc pas la production et sous-traite la fabrication à son concurrent.

Dans tous les cas, le Thunderbolt 4 commençant tout juste à être déployé, n’attendez pas son successeur avant plusieurs mois.

Source : 9To5Mac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
jvachez
Déjà la norme 5 mais finalement à part chez Apple cette interface sert très peu.
fg03
Ce serait bien deja de trouver des hub Thunderbolt 3 à prix décent en attendant le 5… jamais vu de Thunderbolt 4<br /> D’ailleurs quand on parle de Thunderbolt, on parle de quel connecteur ? USB-C ? Dans ce cas Thunderbolt 3 = USB4 ? Et pour le v4 et v5 par rapport à la norme USB ?
ultrabill
Thunderbolt 4 prends en charge USB4. USB4 reprends des fonctionnalités de Thunderbolt 3 mais, a priori, pas celles du 4. Tous trois utilisent le même connecteur : USB C.<br /> Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ce
Bonne nouvelle : la webcam Logitech C920 HD Pro est à moitité prix chez Cdiscount
YouTube : sur iOS et Android, cette nouvelle fonctionnalité va révolutionner les lives
Profitez d'une réduction exceptionnelle de 60% sur cet antivirus pour Mac
iPhone, Macbook, Apple TV... Apple dépasse les 2 milliards d'appareils actifs
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des vraies bonnes affaires du jour
Les 16 Go de RAM DDR5 Kingston Fury Beast sont à -50% chez Amazon !
Mettez Steam à jour, le nouveau Big Picture est là et... ça va vous rappeler quelque chose
Vous cherchez une tablette tactile ? La Lenovo Yoga Tab 13 est soldée juste ici !
Un nouveau jeu Street Fighter arrive sur Android et iOS mais... il y a un
Haut de page