Alder Lake : un lancement limité aux séries "K" et "KF" en 2021

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
04 août 2021 à 13h37
15
© Igor's Lab
© Igor's Lab

La douzième génération de processeurs signés Intel devrait bénéficier d'un lancement en deux temps.

Alors qu'à plusieurs occasions Intel a confirmé que sa nouvelle génération de processeurs – la douzième – sera commercialisée avant la fin de l'année 2021, ce lancement ne devrait concerner qu'une petite partie du line-up Alder Lake.

Un seul chipset pour ce lancement

L'information vient d'être publiée par Igor's Lab qui souligne donc ce lancement en deux temps avec, d'abord, la commercialisation des séries dites "K" et "KF" des modèles desktop. Des dénominations qui distinguent les processeurs dont le coefficient multiplicateur est débloqué.

À en croire notre confrère, le lancement pourrait intervenir entre le 25 octobre et le 19 novembre prochain avec, au moins, des processeurs comme le Core i9-12900K, le Core i7-12700K et le Core i5-12600K. En toute logique, Intel complètera ce lancement avec un seul chipset, le Z690 qu'il destine à ses CPU pour le public dit enthusiast.

Dans un second temps, Intel devrait donc développer le line-up Alder Lake avec de multiples déclinaisons CPU et trois autres chipsets (H610, B660 et H670). Nous devrions en savoir plus après la sortie des premiers CPU, mais Igor's Lab précise qu'il ne devrait pas y avoir de présentation de ce complément de gamme avant le CES 2022.

Source : Igor's Lab

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Doss
Dommage donc va falloir attendre pour le TDP 65w…
bmustang
j’attends plus rien d’intel depuis quelques années mélodie… intel c’est fini !
Lerian
Intel = bla bla bla bla<br /> Tout ça pour des processeurs 10% plus performants que la génération d’avant pendant les 4% du temps où ils supportent un overclocking pré-programmé.<br /> Cette boite est foutue. Elle vivait par la technologie et elle est désormais dépassée sur ce plan par TSMC et ARM. L’agonie sera longue mais elle est inéluctable.
mamide
ta mal choisi ton moment pour aller chez la concurrence … faut revenir à la maison y a du nouveau
spark90
Avec Zen4 qui arrive, je crois pas que rester à la maison soit une bonne chose :o
pecore
Série K et KF, public dit enthusiast… traduction : ça va piquer niveau tarif, encore et il ne va y avoir que peu de produits dispo, encore.
Doss
T’es le genre d’oracle qui avait prédit la fin d’Apple suites à la disparition de Steve Jobs.<br /> Franchement fait toi pas de soucis pour intel. Avant que tout soit remplacé par du ARM Intel à le temps de voir venir.
zeebix
C’était pareil à l’époque des pentium 4…puis il y a eu les core 2 duo, tout les voyants de l’époque ont disparu soudainement…
Bibifokencalecon
AMD ou Intel (et bientôt Apple?), soyons simplement content de voir que la concurrence soit revenue et que le leader soit bousculé. En 3 ans, malgré la COVID-19, on ne peut que féliciter AMD et Apple pour les CPU produits.
O.W.7x
Ouai enfin pour le Zen 4, si je ne dis pas de bêtises, il faudra attendre fin 2022…
zomurn
Intel nous prends bien pour des couillons. Il a dormi sur ses lauriers jusqu’au ryzen en nous vendant des 4 core 8 thread pendant presque 10 ans (du i7 920 au i7 7700k). En l’espace de 3 ans il a doublé et jusqu’à du 10 core 20 thread avec le 10900k. Ryzen a remis Intel a se réveiller. Maintenant qu’il a enfin sa finesse de gravure voilà qu’il sort 2 gen CPU dans une même année … Du jamais vu dans l’histoire Intel.<br /> Après dommage pour moi, en tant que gamer j’aimerai plutôt que NVIDIA fasse de même … Les GPU sont dans 90% des cas les bottkeneck.
Iceslash
Apple n’a nul besoin de Steve Jobs.
Emmanuel_Angulo
Tu n’as même pas encore vu les Benchs que tu dis déjà que c’est de la m… Sérieux, tu n’as jamais vu les «&nbsp;cycles&nbsp;» Intel par le passé ?<br /> La situation actuelle est identique à celle du Pentium 4, sauf qu’en 2006, avec l’arrivée des Core2Duo, la tendance s’est renversée pendant 10 ans !<br /> On verra bien ce qu’Intel va nous sortir, avec cette gravure. Clairement, c’est AMD qui risque gros avec Zen4. Le rapport de force peut totalement s’inverser.
Lerian
On verra.<br /> Mais après 10 ans sans le moindre progrès concret coté performances (à part sur des tests qui ne reflètent absolument pas les cas d’usage), je doute que Intel ait un as dans sa manche.<br /> Si tel était le cas, ils l’auraient joué depuis longtemps au lieu de se laisser rattraper par AMD, et désormais, même, dépasser.<br /> Je persiste et signe : ils font du bla bla mais ils sont cuits.<br /> Maintenant, je suis d’accord : il faudra beaucoup de temps pour qu’ils soient submergés par ARM, et ils devraient d’ailleurs s’y mettre aux coeurs ARM !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet