Apple confirme que ses futurs Mac ARM supporteront bien la technologie Thunderbolt d'Intel

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
09 juillet 2020 à 16h00
2
© Apple

Alors qu'Intel dévoilait hier les grandes lignes de son nouveau protocole Thunderbolt 4, Apple prend soin de rassurer les futurs acheteurs de ses Mac sous architecture ARM : le passage aux puces Apple Silicon ne se fera pas au détriment de la technologie Thunderbolt, qui restera supportée.

La nouvelle a tout d'un secret de polichinelle (difficile en effet d'imaginer Apple faire sans les bienfaits du standard Thunderbolt), mais elle reste néanmoins rassurante au regard du contexte actuel.

En dépit de sa migration technologique vers ses propres puces ARM, Apple continuera d'équiper ses futurs Mac et MacBook de ports Thunderbolt. Une technologie, pour rappel, détenue en grande partie par Intel… Dont Apple cherche maintenant à se séparer sur le secteur des processeurs.

Coupler ARM et Thunderbolt : une première pour Apple

Comme le souligne WCCFTech, coupler un processeur sous architecture ARM au protocole Thunderbolt sera une première pour Apple. Car si l'iPad Pro embarque bien un processeur conçu en interne et un port USB-C, ce dernier n'est pas porté par le standard d'Intel. Dans la même logique, le Mac Mini compris dans le kit de transition proposé par Apple à certains développeurs embarque une puce A12Z, mais sans aucun port Thunderbolt 3. Une caractéristique qui avait d'ailleurs fait jaser peu après la conférence WWDC d'Apple en juin.

Dans un communiqué adressé à The Verge, Apple explique sa position en la matière, et promet que le Thunderbolt comptera bien parmi les fonctionnalités de ses futurs Mac ARM, dont la présentation est attendue en fin d'année.

« Il y a plus de dix ans, Apple s'est associé à Intel pour concevoir et développer Thunderbolt, et aujourd'hui nos clients apprécient la vitesse et la flexibilité qu'il apporte à chaque Mac. Nous restons attachés à l'avenir de Thunderbolt et le soutiendrons dans les Macs avec le Apple Silicon ». Voilà qui a le mérite d'être clair.

Le Thunderbolt 4 d'entrée de jeu sur les futurs Mac ARM ?

Dévoilé dans le détail il y a peu, le protocole Thunderbolt 4 ne sera pas nécessairement beaucoup plus rapide que le Thunderbolt 3 actuel, mais il apportera quelques améliorations notables. En dépit d'une vitesse maximale de transferts qui restera calée à 40 Gbps, le Thunderbolt 4 pourra par exemple gérer simultanément deux écrans 4K.

Ce nouveau standard fera son apparition sur le marché durant l'automne et compte parmi les arguments marketing des futures puces Tiger Lake d'Intel.

Compte tenu de ce timing de lancement, il serait surprenant qu'Apple ne l'ajoute pas à ses premiers Mac ARM, qui devraient voir le jour en toute fin d'année ou début 2021. Notons par contre qu'Apple prévoit toujours de lancer quelques nouveaux Mac sous processeurs Intel, qui profiteront à coup sûr de ce nouveau protocole.

Source : WCCFTech, The Verge

2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
scroll top