Intel veut ringardiser les clés USB avec Thunderbolt Share

Mérouan Goumiri
Publié le 17 mai 2024 à 07h22
Thunderbolt Share entend bien vous faire oublier vos bonnes vieilles clés USB pour vos transferts de fichiers © Intel
Thunderbolt Share entend bien vous faire oublier vos bonnes vieilles clés USB pour vos transferts de fichiers © Intel

Alors que les clés USB règnent en maître sur le transfert de fichiers depuis des années, Intel ambitionne de les reléguer au passé avec Thunderbolt Share. Cette solution logicielle, destinée exclusivement aux PC Windows pour le moment, promet de faire évoluer la collaboration entre ordinateurs en exploitant la puissance du port Thunderbolt.

Le fabricant de semi-conducteurs Intel vient de lever le voile sur une toute nouvelle solution logicielle visant à simplifier les passerelles entre ordinateurs. Baptisée Thunderbolt Share, celle-ci promet d'offrir aux utilisateurs la possibilité d'interagir plus facilement avec deux PC « en partageant en toute sécurité des fichiers, des écrans, un clavier, une souris et un stockage à la vitesse de la technologie Thunderbolt ». En d'autres termes, il vous suffira dorénavant de relier deux PC à l'aide d'un simple câble pour pouvoir bénéficier d'expériences PC à PC plus rapides et intuitives qu'auparavant !

Thunderbolt Share, la solution qui va remplacer les clés USB dans les prochaines années ?

Thunderbolt Share se présente comme le sésame d'une interaction inédite entre deux PC. Grâce à un simple câble Thunderbolt, cette solution permettra de mutualiser plusieurs fonctionnalités : écran, clavier, souris, stockage et périphériques USB. À titre d'exemple, vous n'aurez plus besoin de jongler entre les périphériques, un simple glisser-déposer suffira pour transférer des fichiers à la vitesse du Thunderbolt (40 Gbit/s ou plus). La synchronisation de dossiers sera également possible, garantissant une mise à jour permanente entre les machines connectées à votre réseau local.

Les transferts s'annoncent plus fluides que jamais avec Thunderbolt Share © Intel
Les transferts s'annoncent plus fluides que jamais avec Thunderbolt Share © Intel

Intel mise sur un écosystème complet pour propulser Thunderbolt Share. Une application sera fournie sous licence aux fabricants d'ordinateurs portables, de bureau et d'accessoires, qui pourront l'intégrer à leurs nouveaux produits. Si la présence d'un port Thunderbolt 4 ou 5 est requise pour une utilisation optimale, la compatibilité avec l'USB 4 et le Thunderbolt 3 reste incertaine selon Intel, qui préfère se concentrer sur son propre standard et n'assure aucun support technique pour ces alternatives. Vous voilà donc prévenus.

Un écosystème encore trop fermé ?

Cette stratégie d'écosystème soulève toutefois une question : la nécessité d'acquérir un nouvel appareil compatible Thunderbolt 4 ou 5 pour profiter de Thunderbolt Share restreint fatalement son champ d'application. Jason Ziller, responsable de la division Thunderbolt chez Intel, justifie cette approche par le fort intérêt des constructeurs et la volonté du géant américain de garantir une expérience utilisateur irréprochable en étroite collaboration avec ses partenaires (Acer, Lenovo, MSI, Razer, Kensington, Belkin…).

Par ailleurs, et comme nous l'évoquions un peu plus tôt, Thunderbolt Share se limitera exclusivement aux machines sous Windows. « Nous explorons des opportunités sur d'autres systèmes d'exploitation, mais pour le moment, la connexion avec un Mac n'est pas envisagée », affirme Intel.

Vous l'aurez compris, il faudra donc préalablement s'assurer que vos appareils sont compatibles Thunderbolt Share avant pouvoir espérer en profiter chez vous. Notez également que cette solution sera proposée sur certains PC à partir du second trimestre 2024 et que les ordinateurs et accessoires éligibles arboreront un logo spécifique pour éviter les confusions.

Sources : The Verge, PCWorld

Par Mérouan Goumiri

Passionné d’écriture depuis de nombreuses années, j’exerce chez Clubic comme rédacteur freelance depuis bientôt trois ans. Féru de nouvelles technologies, j’ai longtemps été bercé par le jeu vidéo. D’ailleurs, vous m’avez peut-être déjà croisé sur la Toile, puisque j’ai été à l’origine d’une chaîne YouTube spécialisée dans le gaming, aujourd’hui disparue…

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
pinkfloyd49

Alors soit je n’ai pas compris l’article, soit ils sont fier d’avoir réinventer le câble LAN ?

D’ailleurs je ne dois pas être le seul à ne pas avoir compris, car comparer à une clef USB la possibilité de tirer un câble entre deux PC séparé de 50km, fallait oser… bon je retourne prendre un café, et vais relire calmement…

gothax

Faut avoir la techno dans son PC
Faut des câbles
Tous mes exemples pro ne sont pas compatibles

Pareil je vais relire et voir les sources

Werehog

Tout cela est techniquement trop contraignant, flop annoncé…

alabifr

C’est exactement ce que je me suis dit :comment ils vont faire pour 2 pc distants de 50 km avec leur câble ? :grin:

Palou

Avec un câble Wifi ou un câble Bluetooth :nerd_face:

paulposition

:rofl: :+1:

max6

Mon dieu intel a encore fait une innovation qui va révolutionner le monde quoique … jusqu’à maintenant j’avais un cable réseau derrière chaque ordi de la maison (ou le wifi parfois) donc ils étainetr déjà connectés et pouvaient échanger tous des informations sans clé usb. quoique j’ai sur le bureau un switch KVM qui permet de controler 4 PC sur deux écrans et le son avec un seul clavier souris (tiens en fait on peut même échanger des données en laissant un Disque dur ou une clé usb sur le hub usb 3 connecté au switch). Quoique j’ai une solution de prise de controle à distance qui fonctionne sur le réseau local pour les PC non relié au switch. Quoique la serveur nas permet une sauvegarde automatique des données et des échanges rapide entre PC.
Quoique finalement ces solutions fonctionnent quelle que soit l’OS et le matériel inclus dans le différents PC qu’il soit récent ou très ancien (il suffit d’un port réseau(même 100 Mb), d’un port USB (même 2) et d’une sortie vidéo (VGA, DVI, HDMI, DP on s’en fout).
Finalement je pense qu’ils peuvent se le garder leur thunderbolt 4.

MisterDams

Je vois plein d’usages à venir d’un Thunderbolt surpuissant entre deux PC (genre pouvoir utiliser temporairement le GPU d’un autre juste en se branchant sur l’ordinateur, utiliser le moniteur d’un autre laptop pour diffuser l’image de ton PC, etc.), j’ai donc aucun doute sur l’intérêt de le faire évoluer.

En revanche, remplacer la clé USB n’est vraiment pas l’usage qui m’inciterait à y passer, car comme dit avant, c’est grosso modo un mix entre le LAN et le WiFi Direct. C’est donc pas du tout le même usage et surtout très rarement « de poste à poste en direct » pour une clé USB, en tout cas en 2024. Pire, on stocke de moins en moins sur le poste, puisque tout part progressivement dans des NAS et des Cloud. Il n’y a qu’à regarder l’évolution (enfin, la non-évolution) de la capacité de stockage des laptops pour s’en rendre compte.

xryl

Jason Ziller, responsable de la division Thunderbolt chez Intel, justifie cette approche par le fort intérêt des constructeurs et la volonté du géant américain de garantir une expérience utilisateur irréprochable en étroite collaboration avec ses partenaires

Punaise, j’espère qu’il a pas trop d’échardes dans la bouche lui. Bref, USB4 c’est Thunderbolt mais seul Intel propose le chip qui décode le Thunderbolt. Il est sensé être ouvert, mais dès que tu les contactes, ça se perd dans les limbes du constructeur et tu n’as jamais de réponses. Bref, ils ont réussi à imposer un standard proprio au consortium USB (ça fait très mafia comme décision).

Résultats des courses: 4 ans après, Thunderbolt, c’est toujours mort, il n’y a aucun périphérique à part 2 ou 3 fabricants américains qui ont un pote qui connaît un pote qui connait le boss d’Intel et un chinois qui a fait le reverse engineering mais qui ne donne pas ses datasheets non plus.

Je pense que ce genre d’article est une sorte de pub, et qu’ils ne devraient pas être publiés gratuitement par Clubic. Si Intel veut imposer son format proprio, qu’il le fasse en payant pour le marketing.

MisterR

Pas certain de comprendre. La connection entre 2 appareils via ThunderBolt 3 existe depuis longtemps et oui, c’est l’équivalent d’une connection réseau mais en 40 Gbit/s et avec un cable qui coute 50 fois le prix en plus de la limitation en longueur.