🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Intel dévoile le Thunderbolt 5 et sa bande passante de 120 Gbps

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
13 septembre 2023 à 10h40
10
© Intel
© Intel

Si l'USB 4 a bien quelques atouts à faire valoir, Intel nous explique que l'avenir est placé sous le signe de la foudre.

Calmement, presque sans faire de publicité, Intel vient de dévoiler toutes les caractéristiques de celle qui a de bonnes chances de devenir LA connectique principale de nos prochaines machines.

© Intel
© Intel

120 Gbps de bande passante, la polyvalence en plus

Entamés par Intel en l'an de grâce 2007, les travaux autour de Thunderbolt ont porté leurs fruits dès 2011 avec la première version de la connectique. On parlait alors d'une bande passante de 10 Gbps sur un seul canal, et Apple était la principale intéressée.

© Intel
© Intel

Aujourd'hui, Intel évoque donc ses nouveautés et l'arrivée de Thunderbolt 5, qui vient considérablement booster les performances avec, en tête de liste, cette bande passante doublée avec un maximum de 120 Gbps, auquel Intel associe le concept de polyvalence.

En effet, en fonction des besoins, il est possible de répartir équitablement les flux entre émission et réception, mais aussi de se pencher vers quelque chose de plus asymétrique pour favoriser par exemple l'émission d'images en très haute définition.

© Intel
© Intel

Jusqu'à 240 watts de puissance de charge

Par rapport aux technologies actuelles, le Thunderbolt 5 ne manque bien sûr pas d'atouts, à commencer par une compatibilité présentée comme parfaite avec toutes les autres connectiques : Thunderbolt 3 et 4, mais aussi les USB 3 et 4 ainsi que le DisplayPort 2.1.

© Intel
© Intel

Intel insiste également sur le potentiel offert aux utilisateurs, peu importe leurs objectifs. Par exemple, pour la vidéo, le Thunderbolt 5 permet de passer des flux en 540 Hz pour les joueurs, mais aussi jusqu'à trois flux 4K en 144 Hz pour les créateurs de contenu, quand le Thunderbolt 4 les forçait à se limiter à deux affichages 4K en 60 Hz.

La puissance maximale autorisée par le Thunderbolt 5 n'a pas d'équivalent aujourd'hui, Intel avançant « jusqu'à 240 watts », tandis que le Thunderbolt 4 était limité à 140 watts. De plus, la compatibilité avec le PCI Express 4.0 est mise en avant, ce qui accroît le potentiel des solutions graphiques externes.

© Intel
© Intel

Plus de bande passante, plus de puissance électrique et plus de polyvalence, Thunderbolt 5 semble avoir toutes les cartes en main pour s'imposer. Intel n'a pas partagé de calendrier précis, mais les premiers PC Thunderbolt 5 sont attendus pour courant 2024, parallèlement à Meteor Lake sans doute.

Source : Conférence Intel

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

jvachez
C’est mieux, dommage de ne pas avoir fait x3 pour la puissance, 240W ça ne suffit pas pour tous les modèles de PC portable.
trollkien
avec 120gbps, on peut commencer à rivaliser avec le pci express, et donc penser à une carte graphique externe pour pc portable non ?
MattS32
Oui, c’est de l’ordre de grandeur du PCI-E 3.0 16x, donc la perte de performances par rapport à du 4.0/5.0 ne sera pas énorme en pratique.
Klauss
Bientot, la carte graphique DANS l’écran ?<br /> Miam miam, le portable gamer ultra léger.
Caramel34
Et à côté de ça on a Urluberlu qui demande qui utilise encore l’USB pour le transfert.
buitonio
Thunderbolt 5 est basé sur USB4 v2, tout comme Thunderbolt 4 qui est basé sur USB4, mais comme d’habitude Intel ressort ses comparaisons débiles entre les vitesses maximales de Thunderbolt 5 et les vitesses minimales d’USB4.
Pernel
Les dernières normes USB 4 sont aussi capables de fournir 240W.
SauPhi
J’aurais aimer lire clairement que le connecteur est de type C
Nerces
Alors je te le dis ici : c’est «&nbsp;type-C&nbsp;».<br /> Désolé, je pensais que les captures et l’évolution actuelle ne laissaient guère de doute.
sylvio50
Ca a déjà été dit, mais l’USB (USB 2.0 comme USB4) permet (déjà) de supporter un PowerDelivery de 240 W.<br /> @Nerces, il y aurait pas moyen de tester le SSD Fanxiang S660 4 To (TLC, PCIe 4.0, dissipateur) ? Car il est actuellement à 125 € sur AliExpress.
Nerces
sylvio50:<br /> SSD Fanxiang S660<br /> J’espère être en mesure d’en faire prochainement, mais pas évident de les contacter/avoir une réponse.
sylvio50
Ah OK, ça marche, merci.<br /> Nota : C’est surtout que le S660 4 To a chuté très très bas en prix depuis ce matin (entre 120 et 125 €), mais ça ne durera pas longtemps.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet