Un mode asymétrique en vue pour l'USB 4 : de quoi atteindre la bagatelle de 120 Gb/s

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
05 septembre 2022 à 13h15
6
USB-C

L'USB 4 version 2 semble ne pas vouloir se limiter au « faiblard » 80 Gb/s évoqué précédemment.

En toute fin de semaine, il était question de la version 2 du récent USB 4, standard encore peu développé. Nous communiquions alors sur une bonne nouvelle : il ne sera pas nécessaire de changer de câble pour profiter des nouveaux débits de 80 Gb/s.

120 Gb/s, mais dans un seul sens

Aujourd'hui, il est de nouveau question de l'USB 4 version 2 au travers de précisions sur un mode asymétrique déjà évoqué à plusieurs occasions. Ce mode doit permettre d'atteindre des débits de 120 Gb/s, dans un seul sens, forcément.

L'idée est tout simplement d'allouer trois des quatre paires prévues pour les données à la connexion montante, tandis que la quatrième paire est liée à la connexion descendante. Chaque paire étant limitée à 40 Gb/s, on se retrouve bien avec 120 Gb/s dans un sens et 40 Gb/s dans l'autre.

Le fonctionnement asymétrique de l'USB par les câbles USB-C n'est pas une nouveauté : l'Alternate Mode du DisplayPort exploite déjà ce principe pour diffuser du convenu vidéo.

Source : TechPowerUp

Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Pernel
Comme dirait un grand philosophe : « ça pousse »
vvdb
Cette interface va coûter cher à tout le monde pour 0,1% des utilisateurs…<br /> Il est temps de faire une pause, c’est une fuite en avant sans réfléchir.<br /> Les ingénieurs sont payés pour doubler le débit tous les 2 ou 3 ans sans avoir les pieds dans la réalité, il y aura toujours une pico-niche d’utilisateurs qui justifiera la performance. Parfois pour une utilisation hypothétique…
mikrocefal
et ma dernière clé USB 128 Gb en USB 3.1 qui dépote en écriture à 35 Mo/s , y’a comme un grand écart avec la réalité …
MattS32
vvdb:<br /> Cette interface va coûter cher à tout le monde pour 0,1% des utilisateurs…<br /> Pas nécessairement. Avec la version actuelle de l’USB4, les débits les plus élevés sont déjà optionnels. Seul l’USB4 20 Gbit/s et l’USB 3 10 Gbit/s, l’USB 2.0 480 Mbit/s et l’USB 1.1 12 Mbit/s doivent être obligatoirement gérés par un hôte estampillé USB4. L’USB4 40 Gbit/s en l’USB 3 20 Gbit/s sont optionnels.<br /> Il en sera probablement de même pour le 80 Gbit/s symétrique et le 120/40 Gbit/s asymétriques.
nickOh
L’USB-C ne sert pas que pour des connexions a des périphériques de stockage.<br /> Tous nos pc portables d’entreprise sont reliés via un seul et unique cêble USB-C à une Dock et qui leur connecte :<br /> -Alim secteur<br /> -Réseau ethernet Gigabit<br /> -2/3 sorties d’ecrans grosse résolution<br /> -clavier/souris/usb autres stockage<br /> -audio<br /> elle même repiquable sur USB-C a d’autres périphériques.<br /> Donc contrairement a ce que l’on pourrait croire simplement, y a réellement un fort besoin de débit pour l’USB-C, mais pas sur tous les appareils.
3615Buck
Le débit supporté par l’interface USB et celui autorisé par le contrôleur et les puces de mémoire n’ont rien à voir.
Voir tous les messages sur le forum