🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

On connaît déjà le premier store alternatif qui arrivera en 2024 sur l'iPhone

16 août 2023 à 16h30
42
© Unsplash / James Yarema
© Unsplash / James Yarema

Apple n'aura bientôt d'autre choix que d'autoriser les magasins d'applications tiers, pour se conformer à la nouvelle réglementation européenne.

Le monopole de l'App Store est en passe de vaciller, et certains acteurs sont déjà sur les startings-blocks pour tenter de grappiller quelques parts de marché à Apple sur le terrain des applications mobiles.

Apple n'a d'autre choix que d'ouvrir l'iPhone en Europe

Depuis 2008 et son lancement, l'App Store est la seule manière d'obtenir des applications mobiles sur son iPhone, son iPad, ou encore l'Apple Watch. Pour des mesures de sécurité, le constructeur californien a en effet verrouillé la distribution des logiciels sur ses différentes plateformes.

Cette décision est vivement contestée par les différentes instances de régulation. Apple profite également de l'App Store pour remplir ses caisses, avec des commissions prélevées sur chaque achat d'application ou sur les abonnements, des montants qui varient entre 15 et 30 %.

Plusieurs grands noms de la tech, comme Netflix ou Spotify, ont fait entendre leur voix pour dénoncer ce monopole mis en place par la marque. L'Union européenne a entendu ces arguments et adopté le DMA (Digital Markets Act), un ensemble de textes visant à réguler les pratiques des géants du Web.

Parmi les mesures mises en place dès 2024, les constructeurs comme Apple devront autoriser la pratique du sideloading, c'est-à-dire la possibilité pour les utilisateurs de télécharger des logiciels depuis d'autres boutiques. Apple n'aura d'autre choix que de respecter cette mesure pour continuer ses activités en Europe et éviter une amende pouvant représenter jusqu'à 20 % de son chiffre d'affaires global.

© Laurenz Heymann / Unsplash
© Laurenz Heymann / Unsplash

La boutique SetApp se prépare pour 2024

Le compte à rebours est donc enclenché pour la marque à la pomme, et les magasins d'applications tierces se tiennent déjà prêts pour proposer leurs services aux utilisateurs.

Le premier est SetApp. La marque propose depuis quelques années une boutique permettant de récupérer des logiciels Mac contre un abonnement mensuel ou annuel. La nouvelle version de la boutique permet aux clients de récupérer des applications universelles, fonctionnant aussi bien sur Mac que sur iOS ou iPadOS.

Pour le moment, SetApp propose de s'inscrire sur une liste d'attente avant un lancement attendu pour 2024. Apple n'a fait évidemment aucun commentaire quant à l'arrivée du sideloading sur ses plateformes, mais iOS 17 pourrait intégrer les briques nécessaires pour permettre l'installation d'applications tierces hors de l'App Store.

Source : MacRumors

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (42)

Muggsy68
La révolution c’est de payer un abonnement à une boutique alternative pour télécharger des applications ?<br /> Est-ce toujours Apple qui valide les applications mis à disposition de ces boutiques ? Ou bien ce sera la formidable occasion pour que plein d’applications pleines de virus/mouchards en profitent contre un prix de l’app moins cher que sur AppStore ?
NumLOCK
Il faudrait surtout pouvoir installer des applications soi-même, sans passer par un quelconque App Store. Idem pour le stockage: permettre aussi des backups vers son propre «&nbsp;cloud&nbsp;» et pas seulement vers ceux des concurrents d’Apple.<br /> Et ce problème du backup/cloud est le même (voire pire) sur Android d’ailleurs.
Muggsy68
Et la sauvegarde iTunes ?
Devilmax71
Alors les autres stores alternatifs seront payants ? Quelle est donc l’utilité ? Avoir des applications moddés pour débloquer le premium de certains services comme il existe déjà ? Ca m’a pas l’air bien légal tout ça et surtout pas super utile s’il faut payer un abonnement…<br /> Ce serait en effet mieux de pouvoir installer directement les applications nous même…
Muggsy68
Ola ola ola, mais tu es un blaireau non ?<br /> Il est avéré qu’il y a plus d’applications avec un ver à l’intérieur dans le microcosme Android que sur iOS.<br /> D’ailleurs ça installer une APk depuis softonic pour tester.<br /> Depuis quand la majorité des utilisateurs de smartphones étaient smart ? Ils en achètent un en pensant le devenir.<br /> Moi je n’ai pas besoin d’acheter un vpn car sur chaque vidéo YouTube on te dit que ça te change la vie, pourtant plein vont l’acheter pour donner (en payant) leurs données à un tiers.<br /> Bref.<br /> Rien à voir avec du marketing, mais au fait que Apple valide les sources avant mise à disposition.<br /> Ce qui n’est pas possible en popant un apk pourri
Muggsy68
Sur Linux c’est chiant alors je fais Sudo root et si je casse tout tant pis.<br /> Bah c’est le même principe avec l’apk, et seuls les initiés savent réellement s’en servir, les autres prennent des risques et se font avoir facilement.
idhem59
Mais non, c’est juste SetApp qui fonctionne comme ça.<br /> C’est une plateforme sur abonnement qui donne accès à pleins de logiciels normalement payants. Une sorte de Game Pass ou de Netflix du logiciel en gros.<br /> Très pratique quand tu as besoin d’un logiciel en particulier pour un usage unique. Ca revient bien moins cher que d’acheter le logiciel en question.
ABC
Donc fini les 30% de commissions ! Les applications pourront être vendues moins chères, ce qui risque de faire très mal à l’Apple Store.
MqcdupouletBasquez
Apparemment, en effet, la décision vachement intelligente de ces autorités est d’imposer de faire n’importe quoi n’importe comment et de laisser des failles de sécurité s’installer.<br /> Autant je trouvais cela très bien chez les Androids, ça leur convient, grand bien leur fasse !<br /> Autant chez Apple et IOS, j’aimais le côté sécuritaire et fermé au possible.<br /> Chacun y trouvant ainsi son compte
idhem59
Le monde des bisounours… Elles seront surtout vendues au même prix, avec 30% en plus dans la poche de l’éditeur.<br /> Si certains se battent contre le monopole de l’App Store au point d’engager des poursuites qui coutent une fortune voir même a risquer de se faire bannir de l’App Store, c’est pas dans le but de gagner la même chose sur une autre plateforme qui n’aura même pas le centième de la visibilité et du public de l’App Store. Surtout qu’en sortant de l’App Store, ces éditeurs devront gérer eux même les paiements, les serveurs, la communication, etc. Ça a un coût.<br /> On sait très bien comment ça va se passer. Certains gros comme Epic Games vont lancer leur plateforme, avec beaucoup de marketing et va récupérer ses joueurs dessus, mais à côté de ça rien ne changera pour les autres.<br /> Il suffit de voir comment ça se passe sur Android. Le Play Store n’a pas le monopole exclusif, tout le monde peut faire ce qu’il veut, et pourtant les grosses applications un minimum connues qui sont officiellement distribuées sur des stores alternatifs sont très rares.
Caramel34
C’est bien joli tout ça, mais qui va réguler ?<br /> Le Kévin trolladonf qui va installer une mer🤬 provenant d’un store alternatif ne pourra s’en prendre qu’à lui même.
ABC
idhem59:<br /> Le monde des bisounours… Elles seront surtout vendues au même prix, avec 30% en plus dans la poche de l’éditeur.<br /> Votre affirmation ne tient pas dans le sens où vous mettez tout le monde dans le même paquet. Comme si chaque firme allait suivre les mêmes indications. Hors, si certains en profiteront pour marger d’avantage, ils mettront en avant les stores alternatifs ou le leur, pour justement marger plus. Et beaucoup en profiteront pour vendre un peu moins cher tout en margeant plus. La marge Apple est tellement disproportionnée que ça représentait un abus de position dominante flagrant. Apple pourrait même revoir à terme ses marges délirantes qui ressemblent plus à du racket.<br /> En fait, que ce soit pour baisser les prix et/ou pour marger d’avantage, les entreprises auront tout à gagner à quitter l’Apple Store. La concurrence, la vraie, est toujours au bénéfice des utilisateurs.
ABC
Pour les apps foireuses, il suffit déjà de se rendre sur les stores officiels Google et Apple.
pecore
Je demande à voir ce que ça va donner, que ce soit en matière de prix, de sécurité ou de catalogue. Je suis aussi curieux de voir ce qu’Apple va trouver pour mettre des bâtons dans les roues de ces magasins tiers.<br /> Apple n’étant pas connu pour aimer qu’on lui dicte sa conduite, surtout sur son propre écosystème, ça risque d’être rigolo à regarder. Et à commenter.
pecore
Je ne connais pas alors je ne peux pas te répondre, ni même savoir si ta question est ironique ou pas.
pecore
Oui mais il y aurait, sous réserves, 100 millions de Mac en activité, contre 1,9 milliards d’appareils nomades iPhones/iPad.<br /> De plus, les utilisateurs Mac sont souvent des pros, avec des appareils parfois verrouillés et qui de toutes façons font plus attention à ce qui est leur outil de travail qu’un Jean Kevin ne fait attention à son smartphone, qui est un outils de loisir principalement.<br /> Bref, Je ne suis pas sur ce soit comparable.
Caramel34
Sous Windows je vais sur le site de l’éditeur et sous Android sur Play.
gothax
Merde pas de FDroid sous iOS ???
AtomosF
A mon avis on ouvre la boite de Pandore… Quand l’Europe légifère, c’est pas toujours à l’avantage des consommateurs…
Bombing_Basta
FPple peut-être ?<br />
Emmanuel_Angulo
Moi j’aimerais bien savoir si Apple compte valider toutes ces applications tierces. Parce que bon, quand on voit comment les marché alternatifs Android sont truffés de véroles …
Muggsy68
Le taux de commission est une variable, mais il est plus pratique de payer un taux du prix de vente que de payer un abonnement pour avoir droit de mettre à disposition son app et bénéficier de la pub / mise en avant etc de l’AppStore.<br /> Dans le 1er cas tu payes à la vente, dans le 2e cas tu avances les frais…
eagle6
Des magasins d’appli alternatifs pourquoi pas, mais je pense que là où l’utilisateur a y gagner c’est pour tous les anciens iphones qui sont bloqués à une vieille version d’Ios et qui du coups n’ont plus accès à l’installation ou l’upgrade à la dernière version des applications qu’ils utilisent <br /> Et ça, ça serait un grand pas dans la durabilité des appareils ios. Même si Apple fait un effort dans le support et donc l’installation de versions récentes d’Ios sur des anciens idevices, il y a pleins d’appareils qui fonctionnent encore très bien avec leur OS actuel mais devenus obsolètes par Apple et qui ne permettent plus l’accès aux mises à jour de l’appstore.<br /> Donc c’est surtout sur les vieux Ios qu’il faut que Apple ouvre la porte des installations tierces
Muggsy68
D’aller sur le play store ne te garantie pas de passer à côté d’une app foireuse.<br /> Sur l’app store pour chaque app tu sais précisément les donnés auxquelles l’app accèdent et avec lesquelles elle fait un lien.<br /> Pas vu ça sur le play store et de base l’app accède à tout meme à la localisation.<br /> Alors que sur iOS tu autorises pour chaque application si elle peut accéder à la caméra, photos, contacts, localisation…<br /> Bon on est aussi côté os et pas juste store c’est vrai
Muggsy68
Pas certain, j’imagine que tout dépendra de la validation par Apple des app.<br /> Si tous les stores doivent valider la même version de l’app ça ne changera rien
MattS32
Muggsy68:<br /> Pas vu ça sur le play store et de base l’app accède à tout meme à la localisation.<br /> Tu n’as visiblement pas utilisé Android depuis au moins 10 ans…<br /> Non, une application n’accède pas à la localisation sans autorisation, autorisation qui peut même être accordée sur plusieurs niveaux différents (accès permanent, accès uniquement quand l’appli est au premier plan, aucun accès). Avec en plus la possibilité de limiter à une position approximative et de n’accorder l’autorisation que pour une session (donc demande d’autorisation à chaque fois).<br /> Exemple avec une appli de carto pour la rando :<br /> Screenshot_20230817-0953501440×3120 182 KB<br /> Screenshot_20230817-0953571440×3120 191 KB
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet