App Store : la Cour suprême des États-Unis rejette les demandes d'Apple et Epic, victoire aux points de la pomme

17 janvier 2024 à 09h22
2
Epic Games et Apple s'affrontent en justice depuis 2020 © rafapress / Shutterstock
Epic Games et Apple s'affrontent en justice depuis 2020 © rafapress / Shutterstock

Le monopole de l'App Store n'est plus mis en danger aux États-Unis, au grand dam d'Epic Games.

Énième épisode dans l'affaire qui oppose Epic Games à Apple. Ce 16 janvier 2024, la Cour suprême des États-Unis a rejeté une demande d'audition de chaque entreprise, qui ne pourront donc pas être entendues par la justice. Cette décision est avant tout un coup dur pour Epic.

La guerre est perdue pour Epic

Il paraît désormais hautement improbable que l'éditeur obtienne gain de cause. Pour rappel, Apple avait banni Fortnite de l'App Store après l'instauration d'un système de paiement tiers, contournant celui du magasin d'applications de la firme à la pomme.

Epic Games demandait le retour de Fortnite sur l'App Store et que la justice américaine oblige Apple à accepter les magasins d'applications tiers sur iOS, où l'App Store est en monopole. La société aura donc échoué, après des années de procédure.

« La Cour suprême a rejeté les appels des deux parties dans l'affaire antitrust Epic contre Apple. La bataille judiciaire pour ouvrir iOS aux magasins et aux paiements concurrents est perdue aux États-Unis. Un triste résultat pour tous les développeurs », a réagi Tim Sweeney, le patron d'Epic, sur X.com.

Un nouvel App Store en Europe ?

La victoire d'Apple n'est toutefois pas éclatante. Une décision antérieure, également confirmée par la Cour suprême en ce jour, force le géant américain à mettre un terme à sa politique anti-direction. Les développeurs vont donc pouvoir être en mesure d'inclure dans leurs applications « des boutons, des liens externes ou d'autres appels à l'action » qui dirigent les clients vers des mécanismes d'achat externes. Les utilisateurs pourront donc être redirigés vers d'autres plateformes pour procéder à des paiements. Des applications majeures comme Spotify ou Netflix s'y donneront à cœur joie.

© Tada Images / Shutterstock
© Tada Images / Shutterstock

Un autre motif d'espoir pour Epic Games est la régulation des marchés numériques (DMA), qui doit entrer en vigueur au sein de l'Union européenne le 7 mars 2024. Apple devra respecter de nouvelles règles, et prévoirait déjà un App Store alternatif réservé aux utilisateurs européens pour s'y conformer tout en conservant son monopole sur les autres marchés.

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Comcom1
La guerre n’est pas si perdue que ça, en Europe Apple va être contraint de mettre en place la possibilité d’un store alternatif, au Japon de ce que j’ai compris ils y réfléchissent aussi et il y aura sûrement d’autres pays qui s’y mettront donc au final on va les voir revenir quand même
mcbenny
Si je comprends bien la seconde partie de la décision, cela signifie qu’un éditeur peut proposer une application sur l’appstore, gratuitement (et donc ne pas laisser de pourcentage à Apple, avec à l’intérieur, un lien menant sur une plateforme tierce où un paiement pourra être effectué pour accéder à du contenu supplémentaire, ou retrait de pub ou autres.<br /> C’est déjà énorme, non ? Cela signifie que la «&nbsp;taxe Apple&nbsp;» peut être contournée.<br /> Combien de temps avant qu’une plateforme tierce apparaisse et centralise tout ça pour le compte des développeurs ? (et prenne une marge aussi, mais moindre bien sûr
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet