🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Apple sous pression : Epic Games poursuit son combat, pour la justice et l'équité !

01 octobre 2023 à 10h00
15
© Shutterstock
© Shutterstock

Apple va devoir faire face à une nouvelle attaque judiciaire d'Epic Games, qui considère toujours le système de l'App Store comme anticoncurrentiel.

C'est une histoire qui a maintenant plusieurs années. Epic Games avait vu en août 2020 son jeu Fortine expulsé de l'App Store pour avoir voulu mettre en place un mode de paiement alternatif à celui du magasin d'applications. Un système qui lui permettait de ne plus payer la commission de près de 30 % prise par Apple sur ces achats. Plusieurs années de tribulations judiciaires ont suivi, jusqu'au mois d'avril dernier durant lequel Apple a finalement été lavé de l'accusation de pratiques anticoncurrentielles. Pour autant, Epic Games revient encore à la charge !

Direction la Cour suprême !

Epic Games n'en démord pas. La commission prise par Apple, allant de 15 à 30 % sur les achats effectués à travers les applications téléchargées sur l'App Store, constitue à son sens un abus de position dominante à sanctionner. Et comme la Cour d'appel américaine du neuvième circuit ne l'avait pas suivi, le studio passe à l'échelon supérieur.

En effet, Epic Games se porte maintenant devant la Cour suprême des États-Unis et lui demande de casser le jugement de 2021, confirmé il y a six mois. Pour rappel, le tribunal, s'il n'avait pas estimé que le dossier montrait une violation des règles antitrust, avait tout de même vu dans la politique d'Apple « un effet anticoncurrentiel substantiel qui nuit aux consommateurs ».

apple app store logo banner #disc

Un résultat dans les mois à venir

Et l'on ne devrait pas attendre trop longtemps pour savoir si Epic Games a une chance cette fois de se faire entendre. En effet, d'après Bloomberg, les neuf juges de l'instance judiciaire suprême des États-Unis pourraient annoncer s'ils acceptent ou non de se saisir de l'affaire avant la fin de l'année.

Si Apple a réussi à se sortir ces trois dernières années de ce dossier encombrant, l'entreprise a aussi pris en compte les critiques sur les commissions de l'App Store, portées par bien d'autres acteurs qu'Epic Games.

L'entreprise de Cupertino serait ainsi en train de se préparer à accueillir des magasins d'applications tiers sur l'App Store, dans le cadre du Digital Markets Act. Par ailleurs, certains pays comme la Corée du Sud ont déjà obligé la société américaine à autoriser les systèmes de paiements tiers. Va-t-on vers un changement sur le long terme ?

Source : Engadget

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

a-snowboard
Dans la mesure où n’importe qui peut faire aller sur son site web pour faire payer ses abonnements ou autre, c’est un semi faux problème.<br /> D’autant que les tarifs y sont rarement a -30%…
pecore
Merci pour un titre encore bien orienté et partisan, c’est toujours un plaisir à lire. Du coup, j’ai évidemment zappé l’article, n’ayant pas besoin de lire 50 lignes de diatribe anti-Apple : il y en a déjà bien assez dans les commentaires.<br /> «&nbsp;Epic poursuit son combat, point&nbsp;». Vous voyez, ce n’est pas si difficile de rester à peu près neutre. Quant à la justice et l’équité, c’est celle du porte monnaie et c’est encore plus vrai lorsqu’on perd de l’argent. Epic est une entreprise à but lucratif et non une association de défense des droits. Son objectif reste de se tailler une plus grosse part du gâteau, rien de plus.
gothax
Et il faut la possibilité d’utiliser d’autres stores !!!<br /> @pecore : comme apple et ses 30% sur ses concurrents<br /> Exemple deezer, qobuz et spotifiy dont les abonnements sont via le store ponctionnés de 30% mais quid de apple music qui lui est donc non ponctionné … Etc …<br /> Par contre j’espère que tu as lu l’article pour le commenter hein ? Et quitte à exiger une neutralité sois le aussi.
pecore
J’ai déjà écris que non. Je suis ici pour m’informer, je ne suis pas intéressé par un réquisitoire. Il y a des lieux mieux adaptés pour ça.
Bombing_Basta
l’entreprise a aussi pris en compte les critiques sur les commissions de l’App Store, portées par bien d’autres acteurs qu’Epic Games.<br /> L’entreprise de Cupertino serait ainsi en train de se préparer à accueillir des magasins d’applications tiers sur l’App Store, dans le cadre du Digital Markets Act.<br /> L’entreprise n’a rien pris en compte d’autre que l’obligation que lui impose le marché européen, et sans ça, elle n’aurait pas bougé un poil, tout comme pour le port USB-C…
wackyseb
A titre perso, je souhaite le moteur Unreal engine sur tous les appareils dont ceux d’Apple.<br /> Mais les store alternatifs, je reste contre.<br /> Quand je vois l’inutilité totale sous Android comme le magasin Samsung qui fait doublon, et n’apporte rien d’autres que la complexité pour le consommateur de devoir créer un compte Samsung pour mettre a jour les applications Samsung. C’est d’un ridicule je trouve.
Bombing_Basta
Les stores alternatifs, c’est pas que Samsung hein…<br /> Y’a par exemple F-Droid, pour trouver des application full open-source (ex : K9, VLC, Open camera…).<br /> Ou simplement pouvoir télécharger des applications sans devoir s’inscrire sur Google play, ou les deux.
wackyseb
Oui c’est bien ça, pas utile pour le commun des mortels.<br /> J’avais testé apptoide et un autre vert dont le nom m’échappe.<br /> Vlc est sur le playstore, pas besoin de store alternatif pour ça.<br /> Les applications full opensource, lol . J’avais jamais entendu parlé!!!<br /> Si c’est gratuit et opensource, bah y’a pas de commission alors pourquoi s’embêter à ne pas publier sur le playstore?<br /> Sauf bidouille extrême, tout appareil Android a acces au playstore.<br /> Même mon autoradio Aliexpress !!!
Bombing_Basta
Et si t’as pas envie de créer un compte Google pour ça, tu télécharges comment les applications sur le playstore alors qu’un compte google est obligatoire pour le faire ?<br /> Ce n’est pas à ton goût, très bien, ça n’en fait pas une possibilité inutile.<br /> Si c’est gratuit et opensource, bah y’a pas de commission alors pourquoi s’embêter à ne pas publier sur le playstore?<br /> Car le store Google impose des limitations qu’il n’y a pas ailleurs.<br /> De plus c’est la jungle sur le store, pas de filtre pour n’afficher que les applications open-source.<br /> J’ai cherché une application météo dans ce cas, c’est le merde que ce soit pour le status open-source ou pour savoir quelles autorisations abusives ou non elles demandent, sur f-droid, tu trouves direct, open-source et avec le strict nécessaire en autorisations.
Prot
«&nbsp;L’entreprise de Cupertino serait ainsi en train de se préparer à accueillir des magasins d’applications tiers sur l’App Store&nbsp;»<br /> Bonne nouvelle, j’espère bientôt des magasins alternative pour éviter d’engraisser Apple, 30% c’est une arnaque sauf pour les fanatiques.
wackyseb
Bombing_Basta:<br /> Et si t’as pas envie de créer un compte Google pour ça<br /> Mouhaha, çà dépasse tout ce que j’aurais pu imaginer !!!<br /> Android = Google<br /> Non mais allo quoi ? Tu veux utiliser Android sans google !<br /> Bonne vanne. Très très bonne vanne.<br /> Bombing_Basta:<br /> Car le store Google impose des limitations qu’il n’y a pas ailleurs.<br /> Vu la quantité de merdes qu’il y a sur le playstore, les virus, copies de logiciel etc…, je ne suis pas certains qu’il y ai beaucoup de limitation.<br /> Bombing_Basta:<br /> c’est la jungle sur le store, pas de filtre pour n’afficher que les applications open-source.<br /> Peut être car tout le monde (ou presque) s’en cogne de l’opensource.<br /> A titre perso, que le logiciel soit gratuit, opensource ou à utilisation personnelle uniquement. Peu m’importe du moment que c’est gratos.<br /> Que ce soit une association, un collectif, une entreprise à but non lucratif… peu importe aussi.<br /> Je veux juste que çà fonctionne.
Bombing_Basta
wackyseb:<br /> Non mais allo quoi ? Tu veux utiliser Android sans google !<br /> Non mais allô quoi, t’as pas entendu parler de AOSP et des Android degoogled genre /e/OS ou de micro G
wackyseb
Bombing_Basta:<br /> t’as pas entendu parler de AOSP et des Android degoogled genre /e/OS ou de micro G <br /> Dans tous les AOSP que j’avais testé, il y avait le playstore.<br /> Juste on choisissait quel niveau de googlisation on voulait, minimal jusque full avec les opengapps.<br /> Et après oui il y a le 0,000000001% donc toi et quelques irréductibles à avoir ou vouloir degoogliser el diablo!<br /> Le connais le /e/OS. Mais qui utilise ? Pourquoi se faire mal à ce point ?!
Metaphore54
Il faudra bien un jour s’occuper des stores qui sont des monopoles au sein de chaque écosystème que ce soit celui de google, Apple ou microsoft. Peut être un choix comme pour le navigateur internet sur windows, afin de casser toutes ces cages.
bennj
En gros ce que tu souhaites c’est juste lire des communiqués de presse rédigés par des boîtes de com. Le taf d’un journaliste c’est pas de recracher ce que dit tel ou tel c’est aussi justement d’analyser la situation et de dire ce qu’il en est.
pecore
Et non, en dehors des cas particuliers des tests et des édito, un journaliste est là pour donner les faits de la manière la plus neutre possible. Ainsi chaque lecteur est libre de se faire son propre avis sans être influencé par l’avis du rédacteur, en bien ou en mal.<br /> Source wikipédia : «&nbsp;Le journaliste doit impérativement être impartial dans sa manière de rapporter des informations et de traiter les sujets, il doit respecter la déontologie du journaliste ainsi que la charte de Munich. À l’inverse, un éditorialiste peut donner son avis.&nbsp;»
bennj
En dehors du titre (et encore c’était plus un pointe d’humour), si tu avais lu l’article tu saurais que c’est le cas En gros tu viens nous dire que Clubic sont des méchants pas beau sans avoir lu l’article. Et après tu nous parles d’objectivité ?<br /> Et moi aussi je peux trouver une définition qui m’arrange :<br /> «&nbsp;Dépêches d’agences de presse, enquêtes, reportages, interviews… autant de moyens de recueillir l’information. Pour préparer un article, le journaliste se documente, enquête, observe minutieusement les faits, décortique l’actualité afin d’en restituer une analyse pertinente.&nbsp;»<br /> https://www.onisep.fr/ressources/Univers-Metier/Metiers/journaliste
pecore
Dans ce cas, le titre n’était pas raccord avec l’article, problème déjà soulevé maintes fois et par beaucoup de lecteurs, et intentionnellement polémique pour faire du click. C’est encore pire.<br /> Et je suis tout à fait d’accord avec ton exemple, nous n’en avons tout simplement pas la même lecture. Tu vois dans le mot «&nbsp;analyse&nbsp;» une obligation de prise de position, ce qui n’est écrit nul part.<br /> J’y vois pour ma part dans «&nbsp;analyse&nbsp;» l’acte de faire des faits recueillis une synthèse claire et compréhensible par le plus grand nombre. Cette définition est soutenue par une phrase de la même page, qui dit «&nbsp;La mission essentielle du journaliste consiste à rechercher, vérifier et transmettre des informations pour des supports variés (imprimés ou en ligne), en les rendant compréhensibles et accessibles à divers publics&nbsp;» et encore une autre «&nbsp;Esprit critique, capacité d’analyse et de synthèse sont également de rigueur.&nbsp;»<br /> Attention ici à ne pas confondre «&nbsp;avoir l’esprit critique&nbsp;» et «&nbsp;critiquer&nbsp;» car ce sont deux choses différentes.<br /> Et enfin, mes remarques faites sur UN articles n’impliquent QUE cet article, pas tout le travail du rédacteur, encore moins de tous les rédacteurs. Merci de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dis.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet