Apple a remporté sa bataille contre Epic Games devant la cour d'appel américaine du neuvième circuit, qui ne voit pas en l'App Store un outil monopolistique de la marque à la pomme.
Les carottes sont-elles cuites pour Epic Games ? L'éditeur de Fortnite, qui avait fait appel d'un jugement de première instance défavorable rendu en septembre 2021, vient de voir la cour d'appel confirmer cette décision. Elle reconnaît Apple non coupable des accusations antitrust portées contre sa boutique d'applications, l'App Store. Mais il y aura bien un avant et un après « l'affaire Epic » pour la firme de Cupertino.
Pour la justice américaine, Apple n'a rien fait de repréhensible sur le plan anticoncurrentiel
Souvenez-nous : en 2020, Epic Games pointait du doigt les pratiques menées par Apple, avec le prélèvement d'une commission de 30 % sur toutes les transactions effectuées au sein du jeu Fortnite lorsque celui-ci était téléchargé depuis l'App Store, la boutique du fabricant de l'iPhone. En réponse à ça et pour contourner Apple, Epic avait invité ses joueurs à passer par son propre système d'achat, ce qui avait entraîné l'exclusion de Fortnite de la boutique.
Epic Games a perdu cette première bataille il y a deux ans et fait appel de la décision en redéfinissant sa stratégie pour se laisser une meilleure chance face à Apple. Ces deux dernières années, Epic en a profité pour réviser ses arguments, insistant surtout sur l'abus de position dominante.
Le premier jugement n'avait toutefois pas été complètement défavorable à Epic. En 2021, la juge Yvonne Gonzalez-Rogers avait tout de même épinglé Apple sur sa pratique consistant à empêcher les utilisateurs d'avoir accès à des prix plus bas à l'aide de liens externes.
Une victoire pour Apple, qui a néanmoins mis de l'eau dans son jus
Malgré tout, la cour d'appel est restée inflexible. Elle a infligé un vrai revers à Epic et débouté l'éditeur de ses demandes sur le comportement anticoncurrentiel supposé du géant Apple, qui interdit les marchés d'applications tiers sur son système iOS. Pour la justice, Apple respecte les lois antitrust, aussi bien au niveau de l'État fédéral que des États fédérés.
Apple n'a évidemment pas masqué sa satisfaction à l'issue du verdict, évoquant une « victoire retentissante », excusez du peu, après ce second succès en deux ans. « L'App Store continue de promouvoir la concurrence, de stimuler l'innovation et d'élargir les opportunités. Nous sommes fiers de notre contribution aux utilisateurs et aux développeurs du monde entier », a réagi la firme américaine dans un communiqué.
Mais ce qu'Apple oublie de préciser, c'est que son propre comportement a évolué depuis les premières poursuites lancées par Epic en 2020. La marque à la pomme a autorisé les développeurs de certaines catégories d'applications mobiles à rediriger les consommateurs vers des moyens de paiement extérieurs.
Source : Bloomberg