Monopole de l’App Store : Apple gagne son procès en appel contre Epic Games… enfin, presque !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
25 avril 2023 à 13h35
43
© rafapress / Shutterstock
© rafapress / Shutterstock

Apple a remporté sa bataille contre Epic Games devant la cour d'appel américaine du neuvième circuit, qui ne voit pas en l'App Store un outil monopolistique de la marque à la pomme.

Les carottes sont-elles cuites pour Epic Games ? L'éditeur de Fortnite, qui avait fait appel d'un jugement de première instance défavorable rendu en septembre 2021, vient de voir la cour d'appel confirmer cette décision. Elle reconnaît Apple non coupable des accusations antitrust portées contre sa boutique d'applications, l'App Store. Mais il y aura bien un avant et un après « l'affaire Epic » pour la firme de Cupertino.

Pour la justice américaine, Apple n'a rien fait de repréhensible sur le plan anticoncurrentiel

Souvenez-nous : en 2020, Epic Games pointait du doigt les pratiques menées par Apple, avec le prélèvement d'une commission de 30 % sur toutes les transactions effectuées au sein du jeu Fortnite lorsque celui-ci était téléchargé depuis l'App Store, la boutique du fabricant de l'iPhone. En réponse à ça et pour contourner Apple, Epic avait invité ses joueurs à passer par son propre système d'achat, ce qui avait entraîné l'exclusion de Fortnite de la boutique.

© Ascannio / Shutterstock
© Ascannio / Shutterstock

Epic Games a perdu cette première bataille il y a deux ans et fait appel de la décision en redéfinissant sa stratégie pour se laisser une meilleure chance face à Apple. Ces deux dernières années, Epic en a profité pour réviser ses arguments, insistant surtout sur l'abus de position dominante.

Le premier jugement n'avait toutefois pas été complètement défavorable à Epic. En 2021, la juge Yvonne Gonzalez-Rogers avait tout de même épinglé Apple sur sa pratique consistant à empêcher les utilisateurs d'avoir accès à des prix plus bas à l'aide de liens externes.

Une victoire pour Apple, qui a néanmoins mis de l'eau dans son jus

Malgré tout, la cour d'appel est restée inflexible. Elle a infligé un vrai revers à Epic et débouté l'éditeur de ses demandes sur le comportement anticoncurrentiel supposé du géant Apple, qui interdit les marchés d'applications tiers sur son système iOS. Pour la justice, Apple respecte les lois antitrust, aussi bien au niveau de l'État fédéral que des États fédérés.

Apple n'a évidemment pas masqué sa satisfaction à l'issue du verdict, évoquant une « victoire retentissante », excusez du peu, après ce second succès en deux ans. « L'App Store continue de promouvoir la concurrence, de stimuler l'innovation et d'élargir les opportunités. Nous sommes fiers de notre contribution aux utilisateurs et aux développeurs du monde entier », a réagi la firme américaine dans un communiqué.

Mais ce qu'Apple oublie de préciser, c'est que son propre comportement a évolué depuis les premières poursuites lancées par Epic en 2020. La marque à la pomme a autorisé les développeurs de certaines catégories d'applications mobiles à rediriger les consommateurs vers des moyens de paiement extérieurs.

Source : Bloomberg

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (43)

yann214
Voilà pourquoi je n’achèterai plus du Apple.<br /> Cette boîte nous enferme dans son écosystème pour pouvoir mieux faire de l’argent sur notre dos et celui des développeurs, et pour décider à notre place ce qu’on a le droit de voir ou de faire.<br /> Privilégiez les systèmes ouverts !
Arthur_12
En plus de 30ans de vie numérique, je n’ai jamais acheté de l’Appel, et je ne suis pas près de changer. Comme dit plus haut, préférez les systèmes ouverts.
jcc137
Tenté par ma fille, j’ai eu l’occasion d’acheter neuf un ipad 450 euros. 15 jours après je le revendais 400 euros.<br /> Ma seule consolation c’est de l’avoir vendu rapidement sans trop de perte.<br /> Voilà pour ma triste et unique pour laquelle j’ai encore plus apprécié le système Android.
Kriz4liD
Oui mais, tu nous dois des explications <br /> Tu balances ça comme ça sans aucun argument
jcc137
1er action irritante, pour la mise en route de l’iPad, un pc est obligatoire… Ce qui veut dire que si tu acquiers un ipad il fait aussi acquérir un ordinateur.<br /> Je vois bien Nabila interjeter « t’as un iPad et t’as pas de pc, non mais allô quoi ! »<br /> Ensuite les transferts de fichiers ordi-pc, la galère, et bien d’autres choses.<br /> Alors peut-être que maintenant ça a évolué, mais moi ça m’a guéri de posséder de l’apple.
Mimi9
"Elle a infligé un vrai revers à Epic et débouté l’éditeur de ses demandes sur le comportement anticoncurrentiel supposé du géant Apple, qui interdit les marchés d’applications tiers sur son système iOS. "<br /> En gros sous couvert de sécurité pas de store concurrentiel pour un pays prônant le marché, la concurrence à tout prix c’est pas mal du tout !
Aegis
Tu t’es fait refiler une imitation. L’iPad ne demande pas de oc
Aegis
Dans ce cas il faut être cohérent et ne plus acheter d’androïd, de Google, et dans une moindre mesure d’Amazon fire, de steam, d’epic store etc.<br /> Le modèle est le même partout.
jcc137
Je ne crois pas du tout que la Fnac vend des imitations.
Korgen
lol il était temps de s’en rendre compte, ça fait + de 40 ans qu’ils font ça
nicgrover
Salle du tribunal… Le Juge…<br /> « Mesdames et messieurs veuillez tous éteindre vos IPhone… »
Faisduvelo
C’est vrai, Androïd est beaucoup plus ouvert : toutes vos données sont vendues à tous ceux qui sont prêts à payer pour ça. Et pensez à bien utiliser Gmail pour qu’ils aient accès à vos messages, Google comme moteur de recherche, et Google authentification pour qu’ils puissent bien connaître tous vos centres d’intérêts, vos potes, votre famille, vos traitements médicaux et vos recherches inavouables !<br /> Apple vend sa came très cher pour se faire de la tune, Google revend vos données pour se faire du blé, ce sont deux concepts différents, mais c’est un choix qu’il faudrait faire en connaissance de cause et pas juste parce qu’on n’a pas les moyens pour avoir de l’Apple !<br /> Le seul bon système serait entièrement Open Source dans lequel on éviterait tous les services des GAFAM, mais ça demande des compétences et des renoncements, et c’est bien pour ça que ça ne prend pas plus que ça.
flodousse
En europe on va avoir une possibilité d’installer des apps sans passer par l’app store des ios17 bonne nouvelle
fredmc
c’est pas demain la veille …
fredmc
Légalement parce qu’en jailbreakant (et même ca c’est pas illégal si tu pirates pas auquel cas t’es pire qu’apple parce que tu prends 100% de la commission. tu perds juste la garantie de ton iphone si tu dois le réparer sans pouvoir le remettre en état d’origine) tu peux déjà le faire depuis des lustres.<br /> Après est ce une bonne chose ? chacun choisira en fonction. Perso le système fermé me va très bien. Je ne vois pas d’application ou un équivalent dont j’aurais absolument besoin qu’on ne trouve pas sur le store.
fredmc
ben tu t’es trompé de tablette alors. Parce qu’il n’a jamais fallu de pc pour démarrer un ipad. Au tout début du début il te fallait itunes pour le sauvegarder et le mettre à jour mais bon ca date de matuzalem et c’était le cas de toutes les tablettes puisque les débits wifi étaient trop bas pour faire du on air. D’ailleurs sur android ca date seulement de 2016 et android N que tout le monde peut faire la mise a jour ota on air aussi bien sur tel que sur tablette (avant c’était reservé au haut mileu+ de gamme). Sur ipad ca date de ios 5 en 2012 …
Palou
fredmc:<br /> c’est pas demain la veille …<br /> ça pourrait arriver, comme c’est déjà arrivé à certaines très grosses boites par le passé. Il ne faut jamais dire jamais …
mcbenny
Etant plutôt « pro-Apple » (sans être un fan-boy j’espère), je trouve cette décision surprenante, il doit y avoir des subtilités qui nous échappent, et le verdict ne doit pas précisément porter sur ce qu’on suppose.<br /> Pour ma part je suis pour des stores alternatifs, mais pas contre les frais (on peut discuter du pourcentage/montant à appliquer), après tout ils maintiennent tout l’éco-système, hébergent les applis, fournissent les outils de développement, mise à jour et maintenance de tous les systèmes, à un moment, ça coûte de l’argent tout ça.
jcc137
Oui ça date d’une quinzaine d’année. J’ai ensuite acheté une tablette Android qui était immédiatement opérationnelle contrairement à ce que vous prétendez.<br /> Ça a été ma seule expérience apple, un vaccin sans piqûre de rappel.
gothax
Je suis sous lineageOS 17 et je suis donc sans Google (ni iOS) je suis heureux avec FDroid et j’ai ce qu’il faut en applications.<br /> Par contre comme le dit @mcbenny y a un truc qui nous échappe ! Car oui le système fermé et verrouillé de Apple est anti concurrentiel mais la lois américaine libébérale de nature dit le contraire via la voix de ses juges. C’est bizarre
fredmc
Si Apple tombe on sera tombe avant eux. Il faut savoir qu’apple possède plus d’argent que le pib de pas mal de pays …
fredmc
L’ipad date de 2010… et il ne fallait pas de pc. Pour android il fallait un pc pour mettre à jour la tablette comme l’ipad je ne prétends rien c’est un fait.
tfpsly
fredmc:<br /> Pour android il fallait un pc pour mettre à jour la tablette<br /> Non, les màj d’Android ont toujours été over the air, il n’y a jamais eu d’app comme iTune pour faire les màj de tablette. C’est tout simplement faux.<br /> Ceux qui utilise un PC pour re-flasher une tablette Android font soit 1) un flashage de sauvetage si l’OS de leur tablette a été endommagé (ce qui est aussi possible pour iOS depuis un Mac), ou 2) une installation d’une autre ROM custom.<br /> C’est les iPhones qui avaient besoin de iTune pour les mises à jour jusque iOS 4 inclus; la version 5 a été la première à permettre les màj directement sur l’appareil; et c’était aussi la première version pour iPad, qui n’ont jamais du utiliser iTunes pour les màj et donc les premiers iPad sous iOs3 ont bieu eu à utiliser un ordinateur pour le setup initial et les mises à jour!<br /> image1218×607 122 KB<br />
Slaker03
Tu as des gens qui pensent que parce que c’est gratuit comme Google, c’est forcément meilleur, bien sur, on vie dans un monde de bisounours.<br /> J’ai eu des iPhone depuis le 3GS, et je suis passé pendant 2 ans sur HUAWEI P30 et comme par hasard le téléphone me balancé des pubs sur ce que j’avais parlé dans la journée avec ma famille/amis/collègues.<br /> Exemple, discussion avec un pote, ah lala mon lave linge a rendu l’âme.<br /> Le soir 50 pubs en navigant sur mon pc et mon téléphone, que des laves linges.<br /> Bizarre, jamais eu ça sur mes iPhones.<br /> Ensuite pour JCC137 je pense qu’il y a soit beaucoup de mauvaise fois, soit une incapacité intellectuelle, car IOS a toujours était plus ergonomique et intuitif et plus simple que Android, et c’était encore bien plus vrai il y a 15 ans.<br /> Y’a 15 ans mon frère avait acheté une tablette Android Archos haut de gamme, jamais vu une telle merde, déjà pas plus cheap possible, os lent comme Windows 95 et alors le bouquet d’application inexistant, pour ajouter des photos et des musiques ou autres, fallait gratter par le pc dans les dossiers avec des noms à la cons pas du tout intuitif, genre 15 dossiers images photo, mais fallait mettre dans DCIM …
Palou
Slaker03:<br /> Exemple, discussion avec un pote, ah lala mon lave linge a rendu l’âme.<br /> Le soir 50 pubs en navigant sur mon pc et mon téléphone, que des laves linges.<br /> Bizarre, jamais eu ça sur mes iPhones.<br /> Bizarre, je suis sur Android par choix perso et je n’ai jamais de pubs de ce genre … <br /> (et je ne pense pas être le seul)
jcc137
Votre certitude m’effraie un peu. Mais je revois toujours le message au 1er démarrage de la tablette avec une animation « branchez votre tablette au pc » Et tant que cette opération n’était pas effectuée, impossible de se servir de la tablette.<br /> Idem pour l’iPhone 4 de ma fille, « t’as un iphone et t’as pas de pc, non mais allô quoi ! »
tfpsly
fredmc:<br /> L’ipad date de 2010… et il ne fallait pas de pc.<br /> jcc137:<br /> Mais je revois toujours le message au 1er démarrage de la tablette avec une animation « branchez votre tablette au pc »<br /> Pour en avoir le coeur net, ouvrons le manuel du premier iPad (site Apple officiel), et … <br /> image1280×770 164 KB<br />
fredmc
Ah bon ?<br /> Frandroid – 14 Mar 16<br /> Android N : les mises à jour se feront en OTA pour tout le monde<br /> Google a mis en place avec l'arrivée d'Android N le programme Android Beta, qui permet de récupérer Android N Preview sur son téléphone (ou sa<br />
fredmc
C’est uniquement pour la synchronisation pour le démarrage un compte iTunes et une connexion wifi suffisait j’ai toujours l’ipad en question…
fredmc
En réalité pas vraiment puisque quelque part google amazon xbox sony font exactement la même chose et prélèvent une commission donc on peut pas parler reellement de monopole ou d’anticoncurrence. S’ils étaient les seuls à le faire oui ca serait le cas
tfpsly
fredmc:<br /> Ah bon ?<br /> Ton article dit bien que l’on peut attendre les mises à jour officiels over the air comme d’habitude, ou flasher à ses risques une ROM beta d’Android N… Exactement l’inverse de ton point.<br /> fredmc:<br /> C’est uniquement pour la synchronisation pour le démarrage un compte iTunes<br /> Oui, c’est exactement ce que disait l’autre personne à laquelle tu répondais : à l’époque pour utiliser un iPad, il fallait se créer un compte ailleurs et le synchroniser à partir d’un ordinateur. Impossible d’utiliser directement l’iPad, le manuel officiel le confirme.
airgobs
« Archos » « haut de gamme » = bullshit… Bref même le coup des pubs je n’ai pas eu et pourtant j’ai un Xiaomi mi 9.
tofou
« Cette boîte nous enferme dans son écosystème pour pouvoir mieux faire de l’argent sur notre dos et celui des développeurs, et pour décider à notre place ce qu’on a le droit de voir ou de faire. »<br /> Oui, enfermez vous dans une grotte. Faites donc une fusée et allez explorer le cosmos afin de trouver un monde de bisounours. Si vous en trouvez un, surtout faites signe.
nelectron
Ça date de quand ça ? Un iPad de maintenant est autonome (je n’ai pas connu le modèle zéro). L’ordi c’était pour les sauvegardes et pour communiquer avec iTunes, ce n’est plus indispensable.
nelectron
Si, Palou, je veux bien le croire. J’ai un bidule « OK Gogol » que j’utilise uniquement pour allumer des lumières, mais en fait il nous écoute en permanence et répond parfois à des questions qu’on ne lui a pas posées, comme ma montre d’ailleurs… Big Brother vous avez dit ?
tfpsly
nelectron:<br /> Ça date de quand ça ? Un iPad de maintenant est autonome<br /> Voir plus haut : tous les iPad avant iOS 5, donc avant 2012.
Palou
nelectron:<br /> J’ai un bidule « OK Gogol »<br /> OK, c’est un truc que j’ai toujours refusé
tfpsly
Non, c’est une LU. Ce qui se passe, c’est que tu t’es fait flagué comme potentiellement intéressé par un truc, donc tu reçois des pubs pour. Parfois après en avoir parlé avec des amis; parfois juste en ayant été avec des gens qui sont intéressés par un produit; sans écoute.<br /> … a week at my mom’s house and now I’m getting ads for her toothpaste brand … We never talked about this brand …<br /> First of all, your social media apps are not listening to you. This is a conspiracy theory. It’s been debunked over and over again.<br /> But frankly they don’t need to because everything else you give them unthinkingly is way cheaper and way more powerful.<br /> …<br /> It will serve me ads for things I DON’T WANT, but it knows someone I’m in regular contact with might want.<br /> …<br /> It never needed to listen to me for this. It’s just comparing aggregated metadata.<br /> Le fait que ça arrive (recevoir des pubs sur un machin) après avoir rencontrer des gens intéressés par ce même machin, que l’on ait ou pas parlé de « machin », montre que non nos appareils n’ont pas besoin de nous écouter.<br /> Ça peut être que des amis ont cherché des infos sur… un lave-linge, un four, un truc, n’importe quoi pour l’exemple; puis sont allé à un endroit où d’autres avaient aussi fait ces recherches avant ou après (ex : une soirée avec des amis; puis quelques autres amis ont cherché des infos sur ce truc); et hop tu te fais tagué comme potentiellement intéressé par « truc ». Ça peut être un lieu, des recherches précédentes semblables (tu n’as pas cherché pour X; mais pour Y et Z, et la plupart des gens cherchant Y et Z ont aussi été intéressé par X; etc.).<br /> The Conversation - Is your phone really listening to your conversations? Well, turns out it doesn’t have to<br /> WaPo - No, your phone isn’t listening to your conversations. Seriously.<br /> La question n’est donc pas si ton smartphone t’écoute (non), mais pourquoi tu t’es fais flagué (lieu? Habitudes similaires à d’autres, amis ou pas ? Recherche Y et Z → intérêt dans X ? Produit tendance dans ta région? Etc.).
gothax
@fredmc : tu ne m as pas lu et tu réponds à coteé comme la moitié des commentaires.<br /> Sur les Android tu passes par Fdroid et tu as un store alternatif sans commission et tu peux acheter des logiciels a des créateurs sans passer par le store Google<br /> J’ai fait cela pour aider un éditeur de caldav et carddav pour mon Android puis lineageos<br /> La commission n’est pas le soucis c’est les stores alternatifs les commissions se règleront facilement avec cela<br /> Tu oublies le cas spotify sur iOS . tu paie spotify plus cher car il ajoute la commission dans le tarif et ne peuvent plus concurencer ithune ou imusic (ou le bon nom) qui lui n a pas de commission ! Apple avec iOS devrait vendre ses services payant comme les autres services tiers . donc il faut des règles (européennes ?) anti concurrentielles pour imposer de scinder les entreprises qui auto proposent des produits sans en appliquer les règles qu’ils imposent aux autres<br /> Spotify finira par gagner contre apple. C’est logique.<br /> Lineageos est bien ! vive l’Open source sans Google ni apple<br /> Des bises
fredmc
Pour spotify c’est faux tu peux parfaitement t’abonner sur le site et te connecter à l’application sans surcoût.<br /> Ils n’ont pas autorisé la redirection mais ca devrait changer. Après apple tout comme les autres n’a aucune obligation de donner de la visibilité ou d’heberger l’application de spotify gratuitement. C’est le marketing chacun défend son bifteck
Aegis
C’est joli d’inventer une histoire au fur et à mesure mais on y crois pas une seconde. Même les premiers iPad n’avaient pas besoin de PC. Et Il y a 15 ans :<br /> L’iPad n’existait pas<br /> La Fnac n’en vendait pas
jcc137
Je n’invente rien. Et j’ai dit une quinzaine d’année, donc je suis dans la marge. Par la suite, lisez donc les autres commentaires, une personne a mis le mode d’emploi des ipad de l’époque qui stipule qu’un ordinateur est obligatoire.<br /> Je vous pose donc la question, qui invente des histoires, l’entêté que vous êtes, ou la société apple ?
feather
J’ai un pc jeu avec Windows, je déteste ce système de par sont manque de fiabilité, mise a jour qui a planté mon système il y a quelque année. J’ai essayer 2 téléphone android, le s4 de Samsung et le g5 de LG il y a plusieurs année. Le matraquage de pub les mises a jours limité et m’ont vraiment énerver. J’ai adhérer a l’écosystème Apple et c’est vraiment user friendly, propre et surtout pas tuable avec des mise a jour constante même après 6 ans pour un iphone x que j’ai laisser a ma conjointe. Pour le travail toute passe par mon mac et iphone. Récemment j’ai donner mon macbook pro 2013 qui fonctionnais comme un neuf avec la pile changer une fois. J’avais jamais formater l’ordi avant sa. Bref de par mon expérience j’aime vraiment la fiabilité Apple. Toute pour finalement donné raison a Epic Game. J’ai beau adoré l’écosystème Apple et sont environnement semi fermé je ne suis vraiment pas d’accord avec leur politique! Taxer une boutique de boutique c’est pour moi anti-trust, déloyale et un abus de position dominante. Toute boutique sur l’appstore et concurrent directe devrais avoir une exemption de taxe a 0%. Je pense a spotify, epic game, amazone, netflix etc. Apple mérite l’amande la plus salé de leurs histoire.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet