Fortnite : bientôt le retour sur iPhone et iPad ?

03 janvier 2023 à 09h20
2
© Ascannio/Shutterstock.com
© Ascannio/Shutterstock.com

Le patron d'Epic Games nous a gratifiés d'un tweet pour célébrer la nouvelle année, rappelant que le feuilleton avec Apple ne tourne pas vraiment en faveur de cette dernière.

Disparu depuis quelque temps de l'App Store, le jeu phare de l'éditeur américain devrait revenir en force avec la prochaine version d'iOS, ce qui augure des changements importants à venir concernant les magasins d'applications tiers.

Un retour prévu en 2023…

Fortnite est l'un des jeux les plus populaires au monde. Présent sur un grand nombre de plateformes, le jeu avait été retiré de l'App Store car il ne respectait pas les directives de ce dernier. En effet, Epic Games proposait des micropaiements en son sein, ce qui contournait le mécanisme d'achat in-app du service d'Apple. L'éditeur américain, loin d'accepter cette décision, avait alors déclenché une bataille juridique très médiatisée qui dure maintenant depuis près de trois ans.

Alors que le feuilleton n'est pas terminé, le patron d'Epic, Tim Weeney, a partagé sur Twitter l'annonce du retour du jeu sur iOS. Posté peu avant la nouvelle année, le post est agrémenté d'un « L'année prochaine sur iOS ! » et accompagné d'un personnage de Fortnite regardant le feu d'artifice de 2023. Si l'annonce n'est pas 100 % officielle, le message est assez clair et intervient de toute façon dans un contexte favorable pour les boutiques d'applications tierces comme celle qu'Epic Games souhaite déployer sur iOS.

… qui préfigure de nombreux changements

Avec le Digital Markets Act (DMA), l'Union européenne a profondément marqué le paysage numérique. Il est censé empêcher l'abus de positions dominantes de la part des grandes entreprises et rend donc obsolètes certaines des restrictions imposées par Apple aux développeurs. Ainsi, dès la prochaine version d'iOS, des éditeurs comme Epic Games pourront sortir leurs propres lanceurs et ainsi contourner l'App Store.

En 2020, Tim Sweeney avait déclaré : « Nous nous battons pour des plateformes ouvertes et des changements de politique qui bénéficient à tous les développeurs de manière égale. Et ça va être un sacré combat ! ». Loin des tribunaux, l'éditeur américain s'était également lancé dans plusieurs coups de com', dont une vidéo parodiant une célèbre publicité Apple diffusée dans les années 1980. Cette dernière visait à contester une vision dans laquelle les grandes entreprises technologiques contrôlaient le futur. En ce début d'année, l'ironie n'est que plus belle.

Source : Wccftech

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

sazearte
je n’aime pas fornite et je m’en fou qu’il soit ou pas sur ios ou autre.<br /> Je n’ai aucun appareil d’apple non plus.<br /> MAIS je ne peux que remercier EPIC, sans son pognon, sa renommé et sont armée d’avocat Apple et google serait toujours en situation de monopole intouchable et ferais la pluie et le beau temps.<br /> Désormais, un dev pourra sur IOS utiliser autre chose que le app store d’apple et les prélèvement abusif de 30%.<br /> Ne plus payer 100€/ans a apple pour être référencé développeur.<br /> Et c’est pour moi le plus important: avoir plus de garantie en matière de liberté d’expression.<br /> Une app sur IOS pas conforme aux idéaux d’apple et banni, même pas besoin d’aller au porno, un simple émulateur msdos est banni du monde apple.<br /> Maintenant voyons l’avenir et alons plus loins dans ce bon sens, pour ceux qui regarde youtube, on a souvent des vidéos censuré abusivement par la plateforme. Le JDG et d’autres en parle régulièrement.<br /> Il serait temps désormais que l’UE se penche la dessus, sur la censure abusive des plateformes mainstream (youtube, réseaux sociaux…)<br /> Ceux qui sont pas content, qui croient le bullshit d’apple sur la sécurité, ben faite comment avant et installer que des apps depuis l’app store.<br /> Y’a pas de débat pour ou contre, soit vous continuerez votre vie comme avant sur l’app store « par sécurité », soit vous irez tenter l’aventure chez les concurrents.
jeanlain
« le patron d’Epic, Tim Weeney »<br /> C’est Tim Sweeney, avec un « S »
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet