Le patron d'Epic Games nous a gratifiés d'un tweet pour célébrer la nouvelle année, rappelant que le feuilleton avec Apple ne tourne pas vraiment en faveur de cette dernière.
Disparu depuis quelque temps de l'App Store, le jeu phare de l'éditeur américain devrait revenir en force avec la prochaine version d'iOS, ce qui augure des changements importants à venir concernant les magasins d'applications tiers.
Un retour prévu en 2023…
Fortnite est l'un des jeux les plus populaires au monde. Présent sur un grand nombre de plateformes, le jeu avait été retiré de l'App Store car il ne respectait pas les directives de ce dernier. En effet, Epic Games proposait des micropaiements en son sein, ce qui contournait le mécanisme d'achat in-app du service d'Apple. L'éditeur américain, loin d'accepter cette décision, avait alors déclenché une bataille juridique très médiatisée qui dure maintenant depuis près de trois ans.
Alors que le feuilleton n'est pas terminé, le patron d'Epic, Tim Weeney, a partagé sur Twitter l'annonce du retour du jeu sur iOS. Posté peu avant la nouvelle année, le post est agrémenté d'un « L'année prochaine sur iOS ! » et accompagné d'un personnage de Fortnite regardant le feu d'artifice de 2023. Si l'annonce n'est pas 100 % officielle, le message est assez clair et intervient de toute façon dans un contexte favorable pour les boutiques d'applications tierces comme celle qu'Epic Games souhaite déployer sur iOS.
… qui préfigure de nombreux changements
Avec le Digital Markets Act (DMA), l'Union européenne a profondément marqué le paysage numérique. Il est censé empêcher l'abus de positions dominantes de la part des grandes entreprises et rend donc obsolètes certaines des restrictions imposées par Apple aux développeurs. Ainsi, dès la prochaine version d'iOS, des éditeurs comme Epic Games pourront sortir leurs propres lanceurs et ainsi contourner l'App Store.
En 2020, Tim Sweeney avait déclaré : « Nous nous battons pour des plateformes ouvertes et des changements de politique qui bénéficient à tous les développeurs de manière égale. Et ça va être un sacré combat ! ». Loin des tribunaux, l'éditeur américain s'était également lancé dans plusieurs coups de com', dont une vidéo parodiant une célèbre publicité Apple diffusée dans les années 1980. Cette dernière visait à contester une vision dans laquelle les grandes entreprises technologiques contrôlaient le futur. En ce début d'année, l'ironie n'est que plus belle.
Source : Wccftech