Samsung et Epic Games s'associent pour envoyer des packs Free Fortnite à la presse et aux influenceurs

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
29 décembre 2020 à 13h58
7
Free Fortnite
Epic Games

Depuis plusieurs semaines maintenant, Epic Games est en guerre ouverte face à Apple et Google. En effet, ces derniers ont choisi de retirer Fortnitede leur boutique respective. Et en cette fin d'année, le conflit est loin d'être terminé !

Pour tenter de remporter la bataille de l'image, Epic a dégainé l'artillerie lourde afin de s'octroyer le soutien de la presse et des influenceurs...

Les outils de communication se mettent en place avant le procès

L'année 2020 aura forcément été marquée par l'affrontement à distance entre Apple et Epic Games. En août dernier, les créateurs de Fortnite choisissaient d'intégrer une boutique directement à leur jeu, violant au passage les conditions générales de l'App Store. La firme dirigée par Tim Cook a rapidement procédé au retrait du battle royale et les deux entreprises se retrouveront face à la justice aux alentours de juillet prochain.

En attendant cette période fatidique, Epic Games tente de rallier un maximum de joueurs à sa cause via le #FreeFortnite sur les réseaux sociaux. Ce slogan est carrément devenu une campagne promotionnelle pour le titre car plusieurs influenceurs et membres de la presse ont récemment reçu quelques « petits cadeaux ».

Pour plaire, Epic sort l'artillerie lourde

Ainsi, depuis plusieurs jours maintenant, Epic Games a envoyé un beau paquet à différentes personnalités d'internet outre-Atlantique. Le colis en question renferme des autocollants Free Fortnite (avec un logo lorgnant fortement sur la pomme d'Apple), une veste et même une tablette tactile Samsung Galaxy Tab S7. Rappelons que la marque sud-coréenne accueille toujours Fortnite sur son Galaxy Store et fait donc figure de soutien de poids.

Sur une petite lettre, il est même possible de lire les phrases suivantes :

Fortnite a été nommé jeu de l'année 2020 sur le Samsung Galaxy Store. Pour célébrer cela, nous nous sommes associés à Samsung pour vous envoyer cette boîte d'équipements Free Fortnite. Même si Fortnite n'est actuellement plus disponible sur l'App Store et Google Play, vous pouvez toujours obtenir les dernières mises à jour depuis l'application Epic Games sur le Galaxy Store. Faites passer le message.

Le message est clair, mais reste à voir si la méthode fera l’unanimité.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

En adoptant ce statut d'outsider dans son combat contre Apple (et Google), Epic Games espère sans doute faire basculer l'opinion de son côté. Mais l’effet inverse pourrait aussi se produire tant Epic n'a rien de la petite entreprise qui serait acculée par deux multinationales. Ce qui est certain, c'est qu'une telle campagne marketing devrait raviver les tensions avant le procès et fracturer un peu plus la communauté de joueurs.

Source : Kara Swisher

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
nicgrover
Même gratuit c’est non merci.
benben99
Ce jeu vidéo est une bouse. Bon débaras.<br /> Par contre, Apple et Google devrait être moins gourmand.
yann214
Apple m’empêche carrément d’installer les applis que je veux sur mon Mac.<br /> Donc j’ai choisi mon camp et je n’achèterai plus leur matériel.<br /> #FreeFortnite
nicgrover
Je crois que le mot gourmand a été supprimé de leur CGV… de même que goinfre, abuser…
backsec
Pour être plus précis, il me semble que ce n’est pas Fortnite qui est disponible dans le Galaxy Store mais plutôt un launcher Epic spécique permettant un téléchargement direct de l’apk officiel suivi d’une installation. Comme si on installait en fait l’Epic Store depuis le Galaxy Store et non Fortnite depuis le Galaxy Store (même si cet Epic Store ne propose que le jeu Fortnite sur Android). Donc les transaction in-app ne passent pas par la liaison du Galaxy Store mais directement avec Epic.<br /> Sans cette pirouette, Samsung aurait-il eu la même fermeté que Google ? Quoiqu’il en soit, Samsung semble néanmoins moins strict que Google car il accèpte ce launcher qui sert d’intermédiaire, ce que Google ne semble pas accepter sinon je suppose qu’Epic l’aurait fait sur le Google Store.
Peter_Vilmen
Apple et Google gourmands sur leurs stores ? Uber prend 25%, Grab prend 25%, Foodpanda prend 25%, Deliveroo 25%, Zara/H&amp;M 70-95% de comission, parlons du matos Apple, ou des labos pharmaceutiques…
Phoenamandre
Apple a un contrôle complet sur qui peut acheter quoi sur leurs smartphone, à ce niveau c’est un impôt privé. J’aime pas Epic mais c’est bien qu’une multinationale avec un rayonnement s’attaque à ça.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

De LOL à The Boys - découvrez les créations originales Prime Video et ne manquez pas la prochaine grande sensation
Bitdefender Total Security : la solution tout-en-un pour une sécurité totale de vos appareils
Le top 5 des jeux vidéo à ne pas manquer en avril
ASRock, ASUS, Biostar, Gigabyte et MSI : tout le monde y va de sa carte mère AM5 A620
KIA annonce son nouveau SUV électrique : l'EV9 sera haut de gamme, mais à quel prix ?
Ce n'est pas un poisson d'avril, NordVPN vous offre vraiment une Tesla !
be quiet! dévoile Zero Wing AI, le premier ventilateur sans pales, boosté à l'IA
WhatsApp : vous allez pouvoir vous lâcher sur les photos !
Le PC portable Lenovo IdeaPad Gaming 3 disponible en promo chez RDC
Le fabricant des enceintes, casques et intras Marshall rachète... Marshall ! On vous explique tout
Haut de page