Test de la Galaxy Tab S7+ de Samsung : quasi-parfaite ?

Marc Mitrani
Expert Smartphone
24 décembre 2020 à 13h33
20
Galaxy Tab S7+ - face © Clubic - Marc Mitrani

Samsung fait partie des rares constructeurs continuant à proposer des tablettes Android. Mieux encore, il les décline en gammes complètes et cohérentes : série A pour l’entrée et le milieu de gamme, série S pour les modèles haut de gamme.

Galaxy Tab S7+
  • Performances
  • Stylet réactif et précis
  • Qualité de construction
  • OneUI 2.5
  • Qualité audio
  • Compatibilité charge rapide 45 Watts
  • Autonomie encore améliorable
  • Chargeur fourni de 24 Watts seulement

La Tab S7+ que nous testons ici a pour ambition de séduire les utilisateurs professionnels, les gamers et les créatifs. Pour cela, Samsung mise sur un écran Super AMOLED 120 Hz, un design soigné, des performances au top et bien-sûr le S-Pen. Le stylet, qui accompagne la tablette en standard, est vanté comme ayant un temps de latence réduit. Il peut aussi faire office de télécommande gestuelle.

Tout cela suffit-il à faire de la Tab S7+ une concurrente plausible à l’iPad Pro d’Apple ? Pour le savoir, nous avons testé la tablette de Samsung durant un mois complet, celle-ci devenant notre outil de travail principal.

Fiche technique de la Tab S7+

  • Processeur : Snapdragon 865+ octa-coeurs
  • RAM : 6 ou 8 Go
  • GPU : Adreno 650
  • Stockage : 128 ou 256 Go, extension par Micro SDXC
  • Écran : 12.4″ Super AMOLED 1752 × 2800 pixels, HDR10+, 120 Hz
  • Espace colorimétrique de l’écran : DCI- P3, sRVB
  • OS : Android 10 + OneUI 2.5
  • Stylet : S-Pen externe, connexion Bluetooth, charge par induction, Accéléromètre et gyroscope intégrés
  • Batterie : 10090 mAh technologie LiPo
  • Communications : Bluetooth 5.0 ; Wifi 802.11ax en bi-bande (2,4 et 5 GHz) ; 5G (sur modèle spécifique)
  • Audio : 4 haut-parleurs AKG
  • Caméra frontale : 8 Mpxl f/2 26 mm ; enregistrement vidéo Full HD 30
  • Caméra dorsale : 13 Mpxl f/2 26 mm + 5 Mpxl f/2,2 12 mm, enregistrement vidéo 4K maxi
  • Connecteurs : USB-C, port clavier propriétaire
  • Dimensions : 185 x 285 x 5,7 mm
  • Poids : 575 g
  • Prix : 1029 € (8 Go/256 Go)

Design : Toute ressemblance, etc…

Pour concevoir le design de la Tab S7+, Samsung n’a pas réinventé la roue. Plus étroite, mais presque aussi longue qu’une feuille A4 (185 x 285 x 5,7 mm), elle reprend la désormais classique construction en sandwich (châssis métallique logé entre une feuille de verre et une d’aluminium). Déjà vu sur la Tab S6, ce design présente de troublantes similitudes avec celui de l’iPad Pro d’Apple. S’agit-il d’une simple coïncidence, d’un « hommage » à un design réussi ou d’un pompage en règle ? Nous penchons pour la troisième option (sûrement parce que nous sommes mauvaises langues).

Galaxy Tab S7+ - connecteur USB-C © Clubic - Marc Mitrani

Notre modèle de test, de couleur gris anthracite (Mystic Black en jargon Samsung), pousse le mimétisme jusqu’à reprendre l’apparence pour les filets noirs matérialisant les antennes. Même chose pour l’emplacement du connecteur USB et des perforations nécessaires au passage du son… Passons.

Galaxy Tab S7+ - flanc droit © Clubic - Marc Mitrani

Pompage ou pas, la Tab S7+ bénéficie d’une excellente qualité de construction et de finition. Aucune touche ne se trouve sur la face avant, majoritairement dévolue à l’écran. Celui-ci s’entoure de bordures noires plutôt fines et dont l’une abrite la caméra frontale. Samsung a fait le choix de la placer au centre d’une des longueurs, la tablette étant manifestement conçue pour être utilisée à l’horizontale. C’est dans ce positionnement que nous la décrivons.

touches mécaniques et tiroir pour carte micro SD
touches mécaniques et tiroir pour carte micro SD

Les traditionnelles touches de mise sous tension, de contrôle du volume et le tiroir pour carte micro SD (et nano SIM pour la version 5G) sont regroupés sur la face supérieure. Sans surprise, le flanc droit abrite un connecteur USB-C (mais pas de jack audio) ainsi que deux jeux de perforations destinées à laisser passer le son généré par les haut-parleurs internes. On retrouve les même perforations sur le flanc opposé, la Tab S7+ étant équipée de deux paires de haut-parleurs stéréo.

Un emplacement aimanté accueille le stylet tout en le rechargeant
Un emplacement aimanté accueille le stylet tout en le rechargeant

Outre les logos de Samsung et d’AKG — concepteur de la partie audio - la face arrière abrite le sempiternel module photo (ici constitué de deux objectifs et d’un flash à deux boutons) ainsi qu’un emplacement aimanté où prend place le S-Pen. Agréable en main, il reprend les principales caractéristiques de celui du Note 20 Ultra. Outre une touche mécanique, il embarque une connexion Bluetooth, un gyroscope ainsi qu’une batterie rechargeable par induction. Elle s’effectue lorsque le S-Pen est posé sur l’emplacement aimanté situé dans le prolongement de l’appareil photo. Manifestement, Samsung a renforcé la force des aimants, le S-Pen tenant nettement mieux ici que sur la Tab S6. Il n’en reste pas moins possible de perdre le stylet, notamment lors du transport.

Par rapport au modèle précédent, le design de la Tab S7+ évolue subtilement. Elle reste toujours aussi agréable à prendre en main, son poids relativement contenu (575 grammes) et sa finesse (5,7 mm hors S-Pen) permettant de la transporter assez facilement. Les flancs en aluminium restent toutefois assez sensibles aux rayures, comme nous l’avons constaté sur notre modèle de test.

Ecran : plein les yeux… une fois de plus !

L’écran de la Tab S7+ est constitué d’une dalle Super AMOLED de 12,4 ’’ au format 16:10. Elle affiche 16 millions de couleurs sur 2800 x 1752 pixels (densité de 266 ppp) et couvre 85 % de la face avant. La caméra se trouvant sur la bordure externe, on échappe à la perforation de la dalle.

Galaxy Tab S7+ - ecran 2

On l’a constaté à de nombreuses reprises, Samsung sait concevoir de beaux écrans… et ce n’est certainement pas celui de la Tab S7+ qui fera mentir cette réputation. Par défaut, la dalle affiche une colorimétrie à la Samsung, c’est-à-dire souffrant d’un léger boost des couleurs afin de rendre l’image plus flatteuse à l’œil. Rien de bien dramatique, mais cela peut vite agacer un photographe souhaitant retoucher ses œuvres, ou un graphiste pointilleux sur le choix des couleurs. On peut arranger les choses en passant le paramètre mode d’écran de « vif » à « naturel ». Il faudra aussi désactiver a luminosité adaptative ainsi que le filtre de lumière bleue, tous deux affectant la qualité du rendu colorimétrique.

Galaxy Tab S7+ - ecran 1

La dalle Super AMOLED propose une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz que l’on peut éventuellement abaisser à 60 Hz afin d’économiser la batterie. Contrairement à ce qui est en vigueur sur les smartphones de la marque, il est impossible de changer la résolution d’affichage effective ou même d’activer une fréquence de rafraîchissement adaptative. Dommage, cela aurait permis de gagner un peu plus en autonomie.

Galaxy Tab S7+ - (mode vidéo)

Les images fixes affichées par la Tab S7+ sont d’excellente qualité. On apprécie plus que jamais le taux de contraste quasiment infini procuré par la technologie super AMOLED et la luminosité de la dalle qui reste lisible même en plein soleil. La visualisation de vidéos n’est pas en reste, loin de la. Certifiée HDR10+, la tablette sait tirer parti des séquences animées les plus exigeantes. Par défaut désactivé, le mode « optimiseur de vidéos » autorise une amélioration des couleurs en activant automatiquement l’espace colorimétrique DCI-P3 lorsque qu’une application de lecture vidéo est lancée.

Qu’il s’agisse de travailler sur des images ou de se distraire en regardant des vidéos, l’écran de la Tab S7 fait le job de façon très convaincante.

Audio : signé AKG

C’est fort logiquement AKG, désormais filiale de Samsung, qui s’est chargé de la conception de la partie audio. La Tab S7+ embarque quatre haut-parleurs répartis sur ses deux flancs. Le son qu’ils produisent s’avère d’excellente qualité compte tenu du faible volume accordé à la partie audio.

Galaxy Tab S7+ Atmos

Elle est en cela aidée par la certification Dolby Atmos, qui offre un excellent rendu des contenus compatibles. On n’oubliera pas d’aller faire un tour dans les paramètres audio afin de vérifier qu’il est activé. Par défaut, la tablette détecte automatiquement le type de contenus lus (film, musique, voix) et adapte le rendu Atmos en conséquence. On peut toutefois forcer l’un des trois modes afin qu’il soit actif en permanence, ce qui peut parfois s’avérer utile. Même chose pour le traitement Atmos, que l’on peut imposer lors de l’exécution de jeux en activant le paramètre ad hoc.

L'égaliseur intégré autorise un ajustement satisfaisant du rendu audio
L'égaliseur intégré autorise un ajustement satisfaisant du rendu audio

En écoute musicale, la spatialisation de la scène est bonne tandis que les aigus et médiums sont correctement définis. Par défaut, les basses souffrent d’un petit manque de profondeur, ce qui n’est pas étonnant sur ce type de produit. Elles ne sont toutefois pas absentes et l’on pourra écouter de la musique sans songer à se crever les tympans. Quelques ajustements de l’égaliseur intégré permettent de les rendre plus présentes.

On l’a mentionné plus haut, le port audio jack n’est pas de la partie. On devra donc passer par un adaptateur USB-C afin d’utiliser un casque filaire ou opter pour des écouteurs Bluetooth. Cela chagrinera un certain nombre d’utilisateurs, mais la disparition définitive de l’antique sortie filaire semble inexorable.

Samsung fournit une paire d’écouteurs AKG à connecteur USB-C. Sans être absolument extraordinaires, ils produisent un son très honorable et disposent d’une mini télécommande afin de piloter la lecture audio.

Performances : tout ce qu'il faut, là où il faut.

La Tab S7+ est construite autour d’un SoC SnapDragon 865+ accompagné de son fidèle contrôleur graphique Adreno 850. Ils sont épaulés par 6 ou 8 Go de RAM selon le modèle. Le stockage interne est quant à lui composé de 128 ou 256 Go de Flash UFS 3.0, que l’on pourra étendre par l’ajout d’une carte micro SDXC. Cet équipement permet d’envisager de bonnes performances, ce que confirment nos tests. Nous avons ainsi relevé un score de 582 998  points Antutu, 2994 points Geekbench (en multicœur, 955 points en monocœur) et 7206  points 3D Benchmark.

Galaxy Tab S7+ bench 1 © Clubic - Marc Mitrani
Galaxy Tab S7+ bench 2 © Clubic - Marc Mitrani
Galaxy Tab S7+ bench 3 © Clubic - Marc Mitrani

En matière de puissance brute, la Tab S7+ dépasse tout simplement l’ensemble des tablettes que nous avons testé jusqu’ici. Rien que ça. Mieux encore, le pilote graphique concocté par Samsung transcende les capacités de l’Adreno 650. Si l’on en croit les résultats obtenus avec 3D Benchmark, la S7+ est la tablette Android la plus performante jamais commercialisée.

Il est donc logique de constater qu’Android 10 et la surcouche maison OneUI 2.5 s’exécutent sans le moindre à-coup. Même chose pour les applications les plus exigeantes : jeux, retouche photographique avancée et montage vidéo s’exécutent avec célérité. Notre modèle de test, équipé de 8 Go de RAM, a supporté sans broncher l’exécution simultanée d’une douzaine d’applications réputées exigeantes en ressources système.

Galaxy Tab S7+ Jeu © Clubic - Marc Mitrani

Jouer avec la Tab S7+ est un véritable plaisir : Call of Duty Mobile s’exécute avec fluidité en qualité d’affichage très détaillée avec toutes les options d’amélioration activées. Même constat avec KartRider Rush+ et les quelques autres que nous avons installés. Afin de rendre les sessions de jeu plus agréables (les commandes tactiles sur grand écran deviennent vite lassantes), on pourra opter pour une manette Bluetooth comme la Moga XP5-X Plus commercialisée par Samsung.

Logiciel : de très bonnes idées

La Tab S7+ embarque Android 10 accompagné de la surcouche maison OneUI 2.5. A la fois légère et réactive, celle-ci est à notre sens la meilleure qui soit actuellement proposée par un constructeur. Sur la Tab S7+, elle apporte la prise en charge du S-Pen et facilite grandement l’utilisation de plusieurs applications simultanément. On peut ainsi en afficher jusqu’à quatre en cumulant le mode écran partagé avec la vue en fenêtre et utiliser le glisser-copier afin de transférer des informations d’une application à l’autre.

L'interface de pilotage du S-Pen apparait lorsqu'on le retire de son emplacement
L'interface de pilotage du S-Pen apparait lorsqu'on le retire de son emplacement
En pointant un texte avec le stylet, on obtient sa traduction dans l'une des langues supportées par Google Translate
En pointant un texte avec le stylet, on obtient sa traduction dans l'une des langues supportées par Google Translate

Côté S-Pen, on retrouve l’aspect télécommande déjà présenté lors du test du Note 20 Ultra, mais aussi une version améliorée de Samsung Notes (griffonnage sur un PDF, redressage de l’écriture, etc) et la possibilité de créer des messages animés. Bon point aussi pour la fonction de traduction par survol d’un texte avec le stylet, très appréciable lorsqu’on ne maîtrise pas parfaitement une langue étrangère.

Galaxy Tab S7+ Samsung Notes © Clubic - Marc Mitrani
Galaxy Tab S7+ Samsung Notes 3 © Clubic - Marc Mitrani

Le S-Pen gagne en temps de réactivité en s’alignant sur les 9 ms du Note 20 Ultra. Il gère toujours 4096 niveaux de pression et devient aussi agréable — voire même plus agréable sous certains aspects — que le très réussi Apple Pen de l’iPad Pro. Avec comme différence non négligeable sa fourniture en standard chez Samsung…

DeX transforme la tablette en un ultra-portable convaincant
DeX transforme la tablette en un ultra-portable convaincant

Sur une tablette, le mode DeX prend tout son sens. En ajoutant le clavier optionnel (ou en utilisant un modèle Bluetooth standard) ainsi qu’une souris, la Tab S7+ devient un ordinateur tout à fait correct capable d’afficher les applications Android en plein écran ou dans une fenêtre. L’écran est assez vaste pour autoriser un travail dans de bonnes conditions. On pourra tout de même connecter la tablette à une smart TV en Wifi ou utiliser un câble USB-C vers HDMI afin de bénéficier d’un affichage plus grand. Les inconditionnels de PowerPoint apprécieront.

Lors de nos tests nous n’avons à aucun moment rencontré de problème de ralentissement. Et pourtant, il nous est arrivé d’avoir une dizaine d’applications ouvertes. Le passage de l’une à l’autre s’effectue avec fluidité et l’on apprécie la précision d’ajustement de la plupart des paramètres et fonctions de la tablette.

Irions-nous jusqu’à dire que Samsung a réalisé un sans-faute ? Non, car la perfection n’est pas de ce monde. Impossible par exemple de changer les icônes par défaut ou de télécharger un nouveau thème. Ce n’est qu’un détail, mais il peut avoir son importance pour certains utilisateurs.

Plus embêtant, certaines applications ont été conçues pour une utilisation sur smartphone et disposent d’une interface pas vraiment adaptée aux grands écrans. La faute en incombe essentiellement à Google, qui n’a toujours pas jugé utile de créer une version d’Android spécifique aux tablettes.

Au vu de la faible présence de l’OS sur des tablettes, on peut le comprendre. Heureusement, certains éditeurs ont fait l’effort d’adapter leurs applications aux écrans de tablettes. C’est par exemple le cas de Microsoft dont la suite Office n’est quasiment identique à sa grande sœur sous Windows.

Le clavier, un accessoire indispensable ?

Si le S-Pen fait partie de l’équipement standard, ce n’est pas le cas du clavier, baptisé ici Book Cover Keyboard. Composé de deux éléments distincts — le clavier proprement dit et une face arrière faisant office de support inclinable à 165° — il se fixe à la tablette à l’aide d’un mécanisme aimanté. La communication est alors assurée par le connecteur propriétaire à trois points développé par Samsung, son alimentation électrique étant fournie par la tablette.

Galaxy Tab S7+ - avec clavier (DeX) © Clubic - Marc Mitrani

Le clavier est constitué de touches mécaniques dont la course est suffisamment longue pour offrir une frappe agréable. Il est complété par un trackpad cliquable qui remplacera avantageusement une souris Bluetooth, notamment en déplacement. La place ne manquant pas, Samsung a intégré la traditionnelle rangée de touches de fonctions F1… F12 qui servira aussi à la gestion des fonctions spécifiques à la tablette (lecture multimédia, réglage de la luminosité, etc). On trouve aussi quelques touches spécifiques à la tablette.

Galaxy Tab S7+ -clavier seul © Clubic - Marc Mitrani

Un appui sur la touche étiquetée DeX démarre en quelques secondes le mode PC, la Tab S7+ n’ayant alors rien à envier à un ultraportable traditionnel. Samsung a apporté un soin particulier à ce mode de fonctionnement original, à notre avis plus proche d’une distribution Linux améliorée que de Windows (ce qui n’est pas pour nous déplaire).

Galaxy Tab S7+ emplacement stylet © Clubic - Marc Mitrani

On apprécie la présence à l’arrière d’une alvéole articulée qui protège le stylet lorsqu’il est positionné sur son emplacement aimanté. Il se charge alors par induction et ne risque pas d’être égaré pendant le transport. Cette solution, déjà présente sur la Tab S6, aurait méritée d’être présente sur la Book Cover de base, dépourvue de clavier. Malheureusement, Samsung n’a pas jugé utile de l’implémenter.

Galaxy Tab S7+ dos magnétique © Clubic - Marc Mitrani

Vendu 229 euros, le Book Cover Keyboard ne s’ouvre à notre avis que de deux défauts : une protection incomplète des bordures de la tablette (l’aluminium les composant se raye vite) et l’absence de rétro-éclairage des touches. À l’usage, ce clavier made in Samsung se révèle plus agréable, plus complet et 10 euros moins cher que le Smart Keyboard Folio d’Apple.

Autonomie : bonne, mais pas excellente

La Tab S7+ embarque une batterie Li-po inamovible de 10 090 mAh que l’on recharge via l’adaptateur secteur USB-C fourni. Celui-ci permet de la charger à bloc en trois heures, performance tout à fait correcte compte tenu de sa capacité. Bien qu’elle soit compatible avec la charge rapide 45 Watts, Samsung ne fournit qu’un adaptateur secteur de 24 Watts. C’est d’autant plus dommage qu’avec un chargeur de cette puissance, passer de 0 à 100 % prend à peine plus d’une heure et demie.

Avec une telle capacité, on espérait beaucoup en matière d’autonomie puisque Samsung a choisi ici le Snapdragon 865+, réputé moins consommateur que le processeur maison Exynos 990. En utilisation normale (bureautique, navigation internet, e-mails, multimédia et jeux raisonnables, le tout avec l’écran calé sur 60 Hz), on dépasse de peu les deux jours d’autonomie. Les utilisateurs plus exigeants ne bénéficieront que d’une grosse journée et demie d’utilisation intensive, notamment s’ils n’utilisent que le rafraîchissement d’écran 120 Hz.

Sans être ridicule, cette autonomie nous laisse un peu sur notre faim, surtout comparée à ce que propose Apple sur ses iPads. Mais il est vrai que la Pomme maîtrise autant le matériel que le logiciel, adapté spécifiquement à ses processeurs et aux spécificités de son matériel.

Photo : un bon scanner

À notre avis, une tablette peut servir à beaucoup de choses, mais pas à prendre des photos. Même si le ridicule ne tue pas (malheureusement ?), utiliser un appareil de la dimension de la Tab S7+ afin de shooter ses souvenirs de vacances nous semble peu pertinent.

A nos yeux, le seul usage acceptable d’un module photographique dorsal sur une tablette comme celle-ci est la numérisation de documents. A la rigueur, la réalité augmentée peut faire partie des usages envisageables, même s’ils ne sont pas légion. Certes, il s’agit là d’un parti pris qui ne sera peut-être pas partagé par certains de nos lecteurs. Nous l’assumons parfaitement. C’est pour cela que nous évacuerons l’aspect photographique en quelques lignes, sans effectuer notre habituelle batterie de tests qualitatifs.

La caméra frontale de la Tab S7+ embarque un capteur 8 Mpxl 1/4 ’’ ainsi qu’un objectif 26 mm (équivalent plein format) ouvrant à f/2. Il permet de s’adonner aux joies simples de la visioconférence — très en vogue en ces temps covidesques — dans de bonnes conditions et éventuellement de produire des selfies de bonne qualité en environnement raisonnablement lumineux. On pourra aussi l’utiliser afin de filmer en Full HD 30 im/s maxi.

Le module dorsal est quant à lui composé de deux couples capteur + objectif : 13 Mpxl 1/3, 4’’ et objectif 26 mm (équivalent plein format) ouvrant à f/2 pour le principal ; 5 Mpxl et objectif 12 mm f/2,2 pour l’ultra grand-angle (équivalent plein format).

Galaxy Tab S7+ Photo scan 1 © Clubic - Marc Mitrani
Galaxy Tab S7+ Photo scan 2 © Clubic - Marc Mitrani

La numérisation de documents à l’aide de l’objectif principal produit de bons résultats, notamment si l’on active l’option « Analyse du document » dans les paramètres de prise de vue. Lorsqu’un un document est détecté, un cadre jaune l’entour automatiquement et une option de numérisation est proposée afin de redresser la perspective. On pourra au besoin lui appliquer un filtre afin de le rendre encore plus lisible et l’annoter à l’aide du S-Pen.

Comme avec le Note 20 Ultra, le S-Pen fait office de télécommande gestuelle et l’on pourra zoomer, passer d’un mode de prise de vue à l’autre ou encore parcourir la galère photo en « dessinant » des gestes dans l’air. Pratique dans certains cas sur le Note 20, cette fonction relève plus du gadget amusant en mode photographique.

Samsung Galaxy Tab S7+ : l’avis de Clubic

9

La Tab S7+ est un produit que nous jugeons très abouti et forme à notre avis la première alternative crédible à l’iPad Pro d’Apple. On apprécie la réactivité de son stylet, la qualité de l’écran et du son ainsi que l’adaptation de OneUI au format de l’écran. Portons aussi à son crédit une très bonne puissance de traitement ainsi qu’un dispositif audio interne d’excellente qualité.

Reste la question du prix. Notre modèle de test, équipé de 256 Go de stockage interne et d’une connexion Wifi, est vendu 1029 €. L’iPad Pro 12,9 ’’ 256 Go Wifi est quant à lui proposé 200 euros plus cher, auxquels il faudra ajouter 135 € afin d’acquérir l’Apple Pencil. Si l’on n’est pas un inconditionnel de la Pomme, le calcul est vite fait. La Tab S7+ représente à ce jour un choix bien plus judicieux que l’iPad Pro. Samsung réussit pour la première fois à produire une tablette qui nous donnerait envie d’abandonner notre iPad Pro, pourtant utilisé depuis des années…

Les plus

  • Performances
  • Stylet réactif et précis
  • Qualité de construction
  • OneUI 2.5
  • Qualité audio
  • Compatibilité charge rapide 45 Watts

Les moins

  • Autonomie encore améliorable
  • Chargeur fourni de 24 Watts seulement

Ecran 10

Performances 10

Autonomie 8

Design 10

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Haut de page

Les derniers tests

Tablette : tous les derniers tests
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

pagnelli
Bonjour merci pour ce test savez-vous si la S7 et aussi compatible avec Dex ?<br /> Et quelles sont les différences fondamentales entre les deux modèles à part la taille de l’écran ?
Marc.Mitrani
Bonjour,<br /> Merci d’avoir pris le temps de lire ce test <br /> Outre la taille de l’écran, la S7 se distingue de la S7+ par la technologie de la dalle (LCD IPS au lieu de Super AMOLED), la latence du stylet passe à 26 ms au lieu de 9 ms (différence due au changement de la technologie d’écran d’après ce que m’a dit Samsung), la résolution baisse (1600 x 2560 pxls) et la batterie a une capacité de 8000 mAh.<br /> Enfin, DeX est disponible sur la Tab S7.
Shorg
Tablette paraissant très bien !<br /> Mais je ne suis pas certain de comprendre si le clavier est plus ou moins cher que celui d’Apple :<br /> «&nbsp;ce clavier made in Samsung se révèle plus agréable, plus complet et moins cher que le Smart Keyboard Folio d’Apple vendu 10 euros moins cher.&nbsp;»<br /> Deux ou trois autres erreurs dans le texte, notamment<br /> "et devient aussi agréable — voire même pas sous certains aspects — que le très réussi Apple Pen ".<br /> Dommage, on aurait presque pu comprendre que c’était mieux que l’Apple, mais ce n’est finalement pas ce que vous écrivez…<br /> Donc 2 phrases ratées (?) qui rendent négatifs des commentaires que je pensais positifs
Marc.Mitrani
Bonjour,<br /> Vous avez tout à fait raison (désolé d’avoir laissé passer ces coquilles à la relecture).<br /> Il faut effectivement lire :<br /> " ce clavier made in Samsung se révèle plus agréable, plus complet et 10 euros moins cher que le Smart Keyboard Folio d’Apple."<br /> "et devient aussi agréable — voire même plus agréable sous certains aspects — que le très réussi Apple Pen ".<br /> Mon avis sur ces deux accessoires est très largement positif, notamment face à ce que propose Apple. J’ai corrigé cela dans le texte
Dahita
on est passe de $500 pour la premiere il y a +/- 7 ans a $1000 le produit.
theonlyone1557
Merci pour le test .<br /> Il me paraît un brin élogieux comparé à ce que j’ai pu croiser comme tests par ailleurs. Mais surtout je regrette que votre article (vos articles) ne se penche (nt) pas sur la question du dessin .Et ne pousse pas l’usage du S-pen ( précision curseur, niveaux de pression , sensations etc)<br /> Habitué des tablettes Samsung<br /> J’ai une utilisation quasi exclusivement tournée vers le dessin : sketching et le digital painting (quoi branleur? ). Je sais bien que c’est minoritaire comme usage mais tout de même.<br /> J’avais opté pour plusieurs Galaxy notes et la tablette note pro 12 . Ultra obsolète avec ses 3go de ram.<br /> J’ai essayé le premier iPad pro .déçu par la sensation. Et choqué par le prix avec le stylet.<br /> Je suis revenu vers Samsung pour le galaxybook 12 8go qui tourne sur Windows.<br /> Côté dessin c’est bien . Mais certains dysfonctionnements sont irritants.<br /> Toujours est-il que je ne suis pas fan de l’os de Samsung et encore moins de son suivi avec le temps .<br /> Passé 18 mois les mises à jour tournent au cauchemar.<br /> Cette tablette semble présenter les avantages d’une configuration suffisamment musclée pour Android mais ma crainte concerne l’évolution de la surcouche Samsung.<br /> Bonne continuation
fab_lo
Un test wifi (5 et 6)serait le bien venu…<br /> Sur ma galaxy tab s5e c est pas terrible est sur ma tab s6 il y’a un léger mieux (wifi en 5 ghz sinon sa passe pas) alors que mes anciennes tablettes pas de soucis
Mike-de-Klubaik
Je ne comprend pas la logique de la construction des tablettes… on a d’un côté des smartphone qui ont 12 Go de RAM (sans doute une quantité inutile alors que 8 Go suffirait 99% du temps), et des tablettes de l’autre qui bloquent à 8 Go de RAM, alors qu’elles ont des utilisations probablement avancées, voire même qui remplaceraient à terme des ordis portables (c’est mon souhait)…
theonlyone1557
Je partage complètement ta réflexion et ton incompréhension.<br /> Je m’attends effectivement à une configuration de 16go de ram et un compromis entre performance et autonomie, avec une meilleure gestion de la dissipation thermique.
popmpopm
oui mais la tab sera plus cher même plus que un pc gamer plus performant !!!
jkgolconde
1000 euros, un tarif qui ne vise clairement pas le segment d’acheteurs le plus populaire … Après, c’est aussi ce que vaut ce produit vu la fiche technique !!!
kast_or
Le prix me laisse vraiment (su)perplexe malgré les caractéristiques sympathiques. Pour ce prix je partirais direct sur une surface pro. Peut être moins «&nbsp;tactile first&nbsp;» mais bien plus polyvalente. Enfin cela n engage que moi
supermerguez
10 en performances ?<br /> Sachant que la puce A14 explose le S865+, je le demande combien va avoir l’iPad air 4 …
theonlyone1557
De toute façon passé un certain seuil un surplus de puissance n’apporte selon moi rien d’utile.<br /> Le hardware sera sûrement freiné dans le temps d’avantage par une autonomie moyenne ou par une ram insuffisante ou pas assez performante.<br /> Mais surtout comme indiqué précédemment par un défaut d’optimisation logicielle.<br /> Les MAJ Samsung sont déplorables
jvachez
Faudrait que Samsung harmonise sa gamme. La tablette s’appelle S7 alors que les téléphones sont des S20. Mettre le même nom permettrait de mieux faire correspondre les générations de produits.
Guillaume1972
Clubic.com – 17 Sep 20<br /> L'Apple A14 Bionic pas au niveau ? Un premier benchmark du SoC l'annonce...<br /> Dévoilé mardi soir, lors du keynote tenu par Apple, le processeur A14 Bionic afficherait dans les faits des performances inférieures à celles d'un Snapdragon 865+. C'est du moins ce que laissent entendre les résultats d'un premier benchmark réalisé...<br />
Guillaume1972
Meilleur Mobile – 18 Sep 20<br /> Un premier benchmark donne la Snapdragon 865 + plus puissante que l’Apple A14...<br /> La concurrence des deux processeurs majeurs a toujours été au centre des débats. Le processeur Apple A14 Bionic présenté cette semaine semble donc être moins puissant que la puce Snapdragon 865 +. …<br />
supermerguez
image1792×828 195 KB<br /> Issu du test de l’iPad 4 de frandroïd, pas vraiment des pro Apple
Marc.Mitrani
Bonjour,<br /> Pourquoi affirmez-vous que les mises à jour logicielles de Samsung sont déplorables ?<br /> D’après ce que j’ai constaté, le constructeur intègre rapidement et régulièrement les mises à jour de sécurité d’Android (mes produits reçoivent des mises à jour mensuelles).<br /> passé un certain seuil un surplus de puissance n’apporte selon moi rien d’utile.<br /> La puissance de calcul supplémentaire des nouvelles générations de processeurs / SoC permette d’effectuer des tâches qui ne sont pas forcément visibles par l’utilisateur mais dont il bénéficie directement : intelligence artificielle, meilleure qualité d’affichage, optimisation du multitâches, accélération du traitement d’opérations complexes, etc.
LeVendangeurMasque
Ben parce qu’ils font quelques mises à jour, et au bout de 2 ou 3 ans plus rien… C’est clairement plus du double chez Apple.<br /> Hors quand on achète du Samsung à 90% du prix de l’Apple, et qu’on y met 1000 € tout de même, le détail de la pérennité du produit a une certaine importance.<br /> Je ne doute pas que ça doit être un calvaire d’adapter les nouveaux Android aux vieux produit, parce que Samsung ne maitrise pas grand chose au niveau logiciel vu que c’est Google qui commande. Mais les clients potentiels eux ils s’en fichent totalement que le Coréen fait la course avec un boulet au pied…<br /> ps: et mes non-félicitations pour l’article de Nathan Le Gohlisse qui a repris sans trop de pincette un bench bidon. Allant même jusqu’à théoriser un retour de Qualcomm cette année ! <br /> On le voit sur le bench de Frandroid, ça n’est pas le cas, et le test 3Dmark est même assez catastrophique (6500 points vs. 4000).<br /> Je me demande d’ailleurs pourquoi évoquer à plusieurs reprise l’iPad dans votre article mais sans jamais rentrer dans les détails. Quand je vois les benchs je commence à comprendre pourquoi ! La comparaison est clairement pas à l’avantage de Samsung, et le 10 en performance n’est clairement pas mérité !
theonlyone1557
Je l’affirme parceque c’est factuel.<br /> Galaxy1 ,Galaxy 2 ,3 note 1 note 2 , tablette note 10 , note pro 12 ,Galaxy s7 , s7 edge<br /> Galaxy note 8<br /> Autant de produits que j’ai essayé sur la durée. Et nombreux sont ceux qui ne tiennent pas justement côté soft passé 2 ans parfois avant.<br /> Mais la palme revient aux tablettes.<br /> Il faut jeter le matériel au bout de 2 ans lorsque vous avez une utilisation poussée .<br /> Pour ma part je dessine sur ces terminaux et il y a énormément de problèmes de précision, de performances et de stabilité.<br /> Quant au bénéfice de certaines technologies comme l’iA c’est très subjectif.<br /> Pour ma part je m’en passerai volontier.<br /> Je préfèrerai mille fois une utilisation réduite mais maîtrisée que me promettre la lune et ne pas assurer les fondamentaux au bout de 18 mois.<br /> Paramétrer au minimum les tâches de fond ne résout rien .<br /> Une partie non négligeable du processus est gaspillée pour pomper les infos et faire leur petit business derrière.<br /> Écoeurant forcément<br /> …le galaxybook 12 lui tourne sur Windows donc je le met de côté.Donc non pas un anti Samsung. Plutôt un client archi déçu par le suivi
Voir tous les messages sur le forum