Epic vs Apple : la juge trouve la stratégie d'Epic "pas honnête", rendez-vous en 2021

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 29 septembre 2020 à 15h42
Epic Games
Epic Games

La guerre entre Epic Games et Apple est loin d'être terminée. Les deux marques américaines campent sur leurs positions respectives et cheminent tout droit vers un procès.

Cependant, le verdict ne sera pas rendu avant le second semestre de l'année prochaine.

Un premier avertissement pour Epic

Le 13 août dernier, Apple et Google décidaient de supprimer Fortnite de leur boutique sur les appareils mobiles. En effet, Epic Games avait alors introduit son propre système de paiement dans le battle royale, ce qui allait en l'encontre des conditions générales en vigueur sur l'App Store et Google Play. Les développeurs de Fortnite avaient justifié cette initiative en dénonçant la commission de 30% récupérée par les deux grandes marques auprès des éditeurs d'applications.

Cette semaine, la firme de Cupertino et Epic Games ont participé à une audience préliminaire visant à évoquer la suppression de Fortnite de l'App Store. Durant cet entretien, la juge Yvonne Gonzalez Rogers a critiqué les créateurs du jeu en expliquant que leur pratique visant à inclure un moyen de paiement sans avoir prévenu Apple est « malhonnête ». Surtout que la société savait à quelles sanctions elle s'exposait en ignorant les conditions d'utilisation de la boutique.

Un procès pas avant l'année prochaine

Ainsi, suite à cette audience préliminaire, la défense d'Epic Games ressort quelque peu fragilisée. En attendant le verdict, le studio espérait pouvoir réintroduire Fortnite sur l'App Store, mais cette hypothèse semble peu envisageable à l'heure actuelle. La juge a même rappelé que d'autres grandes entreprises comme Sony, Nintendo et Microsoft possèdent aussi « un écosystème clos ». Par conséquent, Apple n'est pas une exception et rien ne semble justifier la décision d'Epic.

Pour finir, Yvonne Gonzalez Rogers annonce qu'un procès n'aura pas lieu avant juillet 2021. Malgré sa position défavorable, Epic n'a pas dit son dernier mot et s'est associée à d'autres grandes marques (comme Spotify et Deezer) pour former la Coalition for App Fairness (ou coalition pour l’équité entre applications). Cette dernière souhaite mettre fin aux commissions importantes perçues par les boutiques comme l'App Store.

Les joueurs iOS vont sans doute devoir patienter de longs mois avant de connaître le fin mot de l'histoire.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Sous ses airs de chevalier qui souhaite dénoncer les pratiques abusives perpétrées par Apple et Google, Epic Games pourrait s'être mise en fâcheuse posture. À l'heure actuelle, impossible de dire qui a tort ou raison. Mais ce qui est certain, c'est que les joueurs sont pour l'instant les grands perdants dans cette guerre qui oppose deux entreprises plus que milliardaires.

Sources : 9to5Mac, Le Monde

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
fredmc

c’était couru d’avance … fallait gueuler avant d’intégrer les stores pas une fois que t’as signé les contrats et que tu respectes pas les règles…

tfpsly

c’était couru d’avance

vs l’article :

À l’heure actuelle, impossible de dire qui a tort ou raison.

idhem59

En ne tenant compte que des faits, j’ai quand même du mal à donner raison à Epic.

Ils acceptent un contrat, ne tiennent pas leurs engagements, se font bannir, on se rend compte qu’en fait c’était un coup de com (pub 1984, #freefortnite, etc) et ensuite ils pleurent parce qu’ils perdent leurs joueurs et vont en justice alors qu’ils cherchaient le ban pour leur coup de com.

Pour moi, Epic a volontairement déclenché un incendie, qui a eu bien plus de conséquences que prévu, et qu’ils ont du mal à éteindre.
D’ailleurs, le juge a clairement dit qu’ils n’avaient pas été francs et honnêtes avec Apple sur ce coup là.

chaton51

heureusment qu’apple peut compter sur les autres pour gagner du fric vu le peu d’innovation qu’il y a en ce moment (ou depuis des années) chez eux.

yann214

La question, c’est comment faire pour offrir les jeux d’Epic aux possesseurs d’Iphone, Macs, etc.
Ben pas le choix : faut signer le contrat et donner 30% à Apple.
C’est là qu’est le problème.
Si Apple permettait d’installer un jeu sans passer par le store, pas de souci.
Mais ça n’est pas le cas, Apple force les Studios de Dev à leur donner 30%, même s’ils n’ont pas besoin du store pour se faire connaître.
J’ai un MAC mais je ne me ferai pas avoir 2 fois.
C’est pas à Apple de décider pour moi ce que je peux installer ou pas sur ma machine.

fredmc

T’as pas bien lu l’article alors…

notolik

Perso moi j’ai signé un contrat pour un emprunt (achat iPhone+iMac+MBP+iPad Pro @chaton51 :stuck_out_tongue_closed_eyes: ), et j’ai plus payé au bout d’un mois : trop à rembourser !!!

Depuis j’ai plus de meubles chez moi… :scream:

VDM :tired_face:

fredmc

Ben c’est exactement comme epic si t’es pas satisfait d’Apple tu vas voir ailleurs… d’ailleurs la juge précise bien qu’Apple est loin d’être le seul à faire ça …

pecore

Critiquer une pratique commerciale jugée abusive, est une chose qui peut être perçu comme bonne et courageuse. Signer un contrat, ne pas le respecter et justifier sa fraude (car c’est bien ce que c’est) en se présentant comme un redresseur de tort c’est juste hypocrite et ça ne marchera jamais. Epic ferait bien de trouver fisa un arrangement avec Apple.

quezako

La juge a oublié une chose : sur console, tu peux aussi acheter le jeu en version matérielle et ne pas passer par le store. Pas sur iPhone.