Epic Games va déployer son store sur iOS. © DANIEL CONSTANTE / Shutterstock
Epic Games va déployer son store sur iOS. © DANIEL CONSTANTE / Shutterstock

Peu de temps après qu'Apple ait dévoilé ses mesures de mises en conformité avec la législation européenne sur les marchés numériques (DMA), Epic Games a annoncé son intention de lancer l'Epic Games Store sur iOS. Un événement qui marquera le retour de Fortnite sur l'iPhone pour les utilisateurs européens.

La marque à la pomme a présenté une série de changements massifs sur l'écosystème iOS. Outre une révision de sa politique tarifaire sur l'App Store, l'ouverture de son système de paiement NFC et un remaniement de Safari, Apple va également autoriser les magasins d'applications alternatifs. Des mesures vivement critiquées par le P.-D.G. d'Epic Games, Tim Sweeney, qui les a qualifiées de « poubelles » et de « spectacle d'horreur ». Malgré cela, l'éditeur de jeux vidéo s'est empressé d'annoncer le déploiement de son store sur l'iOS européen, trois ans après sa suppression de celui-ci.

Fortnite pourrait revenir sur iOS dès cette année

Peu d'informations ont pour l'instant été révélées par Epic, mis à part un déploiement de la boutique « plus tard dans l'année » dans les régions européennes où le DMA sera en vigueur. « Nous continuerons à faire valoir auprès des tribunaux et des autorités de régulation qu'Apple enfreint la loi », prévient la société.

Epic Games et Apple sont en conflit depuis plus de trois ans concernant la politique de l'App Store. Le créateur de Fortnite n'a pas hésité à poursuivre la firme de Cupertino en justice, un procès remporté par cette dernière, mais qui l'a tout de même forcée à un changement majeur aux États-Unis. Apple doit désormais y autoriser les développeurs à faire la promotion de moyens de paiements tiers, bien qu'elle continue de prélever une commission sur ceux-ci. Une initiative vilipendée par Epic Games et Spotify.

D'ailleurs, le géant suédois du streaming a lui aussi profité du DMA pour annoncer l'introduction d'un système de paiement in-app sur iOS. Les deux entreprises comptent parmi les plus grandes opposantes aux pratiques d'Apple dans son magasin d'applications.

L'App Store européen va subir une importante refonte. © Apple
L'App Store européen va subir une importante refonte. © Apple

Apple se soumet à contrecœur

Pour sa part, Apple va créer un système lui permettant de vérifier et d'approuver les boutiques alternatives et les applications qui seront distribuées sur iOS. En suivant cette logique, la marque à la pomme pourrait refuser l'implantation de l'Epic Games Store dans son système, craint Tim Sweeney.

« Les nouvelles options de traitement des paiements et de téléchargement d'applications sur iOS ouvrent de nouvelles voies aux logiciels malveillants, à la fraude et aux escroqueries, aux contenus illicites et préjudiciables, ainsi qu'à d'autres menaces pour la vie privée et la sécurité », a averti Apple dans un communiqué.

En plus d'Epic Games, le magasin d'applications alternatif AltStore a également annoncé son arrivée sur iOS en Europe.

  • Des exclusivités.
  • Des jeux gratuits offerts.
  • Une forte communauté.
9 / 10

Source : The Verge