DMA : App store alternatifs, cloud gaming, retour de Fortnite… Apple entame sa révolution iPhonienne

26 janvier 2024 à 08h17
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L’iPhone et l’iPad vont se plier aux nouvelles règles européennes à partir de leurs prochaines mises à jour © raphaelhuber / Shutterstock
L’iPhone et l’iPad vont se plier aux nouvelles règles européennes à partir de leurs prochaines mises à jour © raphaelhuber / Shutterstock

Ce n’est pas tous les jours qu’Apple annonce des changements aussi massifs à son écosystème logiciel. La prochaine version d’iOS permettra aux propriétaires d’iPhone de goûter à un tas de nouveautés dictées par l’UE.

Ça y est, Apple est fin prêt pour se plier aux règles du Digital Markets Act (DMA). Après s’être débattue des mois durant pour tenter d’éviter à la nouvelle législation européenne, l’entreprise vient d’annoncer un tsunami de changement sur son écosystème mobile. Au programme, plus de concurrence face à l’App Store, le retour de licences vidéoludiques bien aimées et un tas de nouvelles libertés pour les utilisateurs et utilisatrices d’iPhone et d’iPad.

Des changements massifs sur iPhone

Dès la sortie d’iOS 17.4 dans quelques semaines, les propriétaires d’appareils mobiles Apple (résidant au sein de l’UE) pourront commencer à goûter aux nouveautés requises par le DMA. Et autant dire que la liste des changements est longue, Apple entamant ici l’une des plus grosses révolutions de son écosystème.

  • D’abord et avant tout, les magasins alternatifs d’applications seront désormais autorisés sur iOS. Plus besoin de passer par l’App Store pour trouver le logiciel de ses rêves, vous pourrez, comme sur Android, faire du shopping sur différents magasins pour voir si l’herbe (et le prix) de certaines apps est mieux ailleurs. Les magasins tiers auront le droit d’employer un système de paiement alternatif pour échapper à la commission d’Apple. L’entreprise demandera tout de même un droit de péage de 50 centimes (surnommé Core Technology Fee) par installation si votre logiciel dépasse le million de téléchargements dans l’UE.
  • Profitant de l’occasion, Epic Games a annoncé que Fortnite allait revenir sur iOS par le truchement de l’Epic Games Store. Ce dernier devrait être installable sur iPhone dans les prochains mois. Cela n’a pas empêché Tim Sweeney, le patron du studio, d’affirmer que les frais imposés par Apple sur le téléchargement d’app venant de source tierce représentent un « système anti-compétitif bourré de frais abusifs ».
  • Dans la même veine, les applications de cloud gaming seront également bienvenues sur l'App Store à partir d’iOS 17.4. Les services comme GeForce Now ou Xbox Cloud pourront proposer une app native plutôt que de passer obligatoirement par un navigateur web. De quoi améliorer l’expérience du cloud gaming sur iOS à n’en point douter.
  • Enfin, du côté des navigateurs justement, Apple va autoriser le développement de vrai concurrent à Safari. Aujourd’hui, que ce soit Chrome, Firefox, Edge ou autres, tous utilisent le moteur de rendu du navigateur d’Apple avec un coup de peinture différent en surface. Bientôt les équipes de développement pourront utiliser un véritable moteur alternatif, ce qui pourrait signifier, par exemple, l’arrivée d’extensions sur un navigateur comme Firefox.

Apple fulmine, mais obéit

Dans les nouveautés moins tape-à-l’œil, Apple a aussi annoncé un changement dans le montant de la commission prélevée sur les applications de l’App Store (passant de 30 % à 17 % minimum), une ouverture de son système de paiement NFC et la portabilité de son historique sur l’App Store.

Histoire de ne pas perdre complètement la main sur son écosystème, Apple s’arroge tout de même le droit de scanner les apps installées pour détecter d’éventuels malwares et affichera un message d’avertissements en cas d’installation d’apps via des sources tierces.

Apple ne fait clairement pas tout cela de gaieté de cœur. Dans le communiqué de presse partagé par l’entreprise, il est question des « risques » posés par le DMA à 22 reprises et des « menaces » pour la vie privée à 6 reprises. Mais quoi que l’entreprise en pense, la machine est lancée et les nouveautés implémentées par Apple sont une immense victoire pour la Commission européenne et le DMA.

Source : Apple

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

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Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

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Commentaires (10)

fredmc
on a compris je crois non ?<br /> Y a si peu de choses à dire sur l’actu hardware software ?<br /> C’est déjà le 3ème ou 4ème article depuis ios 17.1
Marshall
Toutes ces changements ont été annoncés hier soir , les autres articles étaient des rumeurs cette fois ce sont des faits.
fredmc
C’était bien plus que des rumeurs faut arrêter.
stevensf
La bonne nouvelle de cette nouvelle année en tout cas
pecore
Faire plier Apple n’est pas un mince exploit. Un pays seul n’y serait jamais arrivé.<br /> C’est donc un message encourageant sur les capacités de l’UE à faire bouger les lignes et un espoir concernant les agissements discutables des autres grands groupes de la tech.
xryl
L’entreprise demandera tout de même un droit de péage de 50 centimes (surnommé Core Technology Fee) par installation si votre logiciel dépasse le million de téléchargements dans l’UE.<br /> Par an. J’insiste sur la correction, c’est 0.5€ par an dès la première installation dans l’année. Donc tu payes la première année, puis la deuxième année etc.<br /> Le but d’Apple est clairement d’éviter tout logiciel open source gratuit, qui dévaloriserait complètement le reste du store afin qu’il ne ressemble pas à celui de Google. Ça a un impact fort, la plupart des développeur d’application sur iOS et Android vous diront que la majorité de leurs revenus provient du store d’Apple, car le prix moyen des applications est beaucoup plus élevé. Il n’y a pas beaucoup d’App gratuite sur ce store, c’est pas la mentalité.<br /> Ici, clairement, Apple veut éviter que l’effet DMA fasse baisser le prix moyen sur son store et donc en interdisant toute d’appli gratuite sans pub.<br /> J’attends de voir si la commission va l’épingler pour ça (à mon avis, ils devraient le faire) car c’est bien une entrave à la concurrence.
_Reg24
Bien entendu, ce n’est pas de gaité de cœur qu’Apple a fait ça, mais par obligation.<br /> Curieux de voir ce que ça va donner.<br /> Et à voir si la Suisse sera concernée, ça m’arrangerait que ça soit le cas.
Rainforce
pecore:<br /> Faire plier Apple n’est pas un mince exploit.<br /> Mouai : https://youtu.be/znK652H6yQM?t=91
pecore
J’ai mis un peu de temps à comprendre.
gothax
Donc il n’y aura jamais de fdroid sur iOS ?
xryl
Pas tant qu’Apple se fasse dompter par la C.E. Il faut attendre donc que la DMA soit active pour que la C.E. puisse y intenter une procédure de non conformité.
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